• Metz / Une demi-heure du printemps messin...

    Metz / Une demi-heure du printemps messin...

    1.

    C'est jeudi dernier que j'ai enfin vu du vrai printemps dans Metz ! Les magnolias en fleur me l'ont confirmé.   

     

    2.

    J'avais rendez-vous devant la gare. Je ne me pressais pas, j'étais à l'heure, dans les temps, sous le soleil.

     

    3.

    Je n'allais pas faire les 700 mètres séparant notre appartement de l’entrée de la gare sans photographier les arbres enfin en train de verdir le long de la rue Vauban.

     

    4.

    J'étais en avance d'une dizaine de minutes.J'ai immédiatement remarqué que fabuleux panoramique qui nous cachait ce chantier depuis plus de 18 mois avait été enlevé.

     

    5.

    Il m'est alors venu l'idée de cet article. Il me permet de partager avec vous le fait qu'où que je sois je peux faire des photos de mon quotidien en ville. 

     

    6.

    Je n'ai quasiment pas bougé. J'étais au centre de la place. J'ai zoomé autour de moi pour tenter de vous faire partager l'ambiance de ce lieu prestigieux dans un après-midi de milieu de semaine. 

     

    7.

    Le Comptoir dispose d'une terrasse où il est très agréable, à quelques mètres des quais, de déjeuner. 

     

    8.

    Si je devais avoir prévu de prendre le METTIS, je ne me serais pas contenté de photographier la station "Gare", j'aurais rejoint son quai. 

     

    9.

    Je ne suis pas non plus aller m’attabler à la terrasse de l'ABC. Pourtant c'est celle où j'aime énormément prendre le temps d'y boire un verre face à la gare. 

     

    10.

    Je devais rester au centre de la place pour ne pas rater mon rendez-vous. J'ai simplement zoomé vers la rue Gambetta, attiré par le vert tendre des arbres.

     

    11.

    Face à l'ABC, je n'ai pas eu à cœur d'ignorer la Grande Poste.  Je ne peux pas, au seuil de la belle saison, risquer de froisser l'un des monuments historiques les plus imposants de la ville. 

     

    12.

    Toujours sans quitter le centre de la place, je me suis autorisé cette photo insolite avec ces impressionnants échafaudages au dessus de l'accès au parking souterrain sous la place.  

     

    13.

    Je n'oubliais pas de me retourner pour vérifier que mon rendez-vous n'était pas déjà là. 

     

    14.

    J'ai alors eu le temps de m'offrir avec cette photo, un rêve de grand large. 

     

    15.

    J'ai eu le temps d'être heureux d'être simplement là. Là en ayant rien d'autre a faire que des photos en attendant aussi agréablement mon rendez-vous toujours à l'heure... 

     

    16.

    Je crois avoir décidé en prenant cette photo de la rue François de Curel que c'est par elle que cette fois nous quitterions la place pour traverser l'hyper centre-ville.

     

    17.

    J'étais toujours dans les temps lorsque j'ai pris conscience qu'il y avait très très peu de circulation. J'ai eu alors simplement envie de faire quelques photos sans aucun véhicule.

     

    18.

    Je veux bien reconnaître avoir laissé passer quelques voitures, bus et METTIS pour réussir à les faire...  

     

    19.

    L'air de rien, c'est là un exploit que d'avoir pu photographier ce "vide"... 

     

    20.

    Je me suis moins bien débrouillé en allant faire cette photo. Je me suis consolé en me disant que ces véhicules étaient "loin"...

     

    21.

    Là par contre je me suis fais sourire... 

     

    22.

    Là, je jubilais ravi d'imaginer des commentaires me faisant remarquer que Metz est une ville morte. Je peux vous rassurer, elle ne l'est pas, sauf sur ces photos...

     

    23.

    C'est en me retournant que j'ai su que mon rendez-vous était, non seulement arrivé, mais que je venais d'être photographié... 

     

    24.

    Mireille du Sablon a bien volontiers accepté que ce soit par la rue François de Curel que nous nous dirigions vers l'hyper centre-ville. 

     

    25.

    Nous avons tous les deux commenté la disparition de l'immense et sublime trompe œil que nous aimions beaucoup mais en convenant qu'il n'avait une durée de vie qu'éphémère.  

     

    26.

    Le voici tel que nous l'avons admiré, photographié, aimé, commenté et même regretté d'avance. Jeudi, nous avons même souhaité qu'il soit installé quelque-part dans Metz...  

     

    27.

    La fleur de magnolia est pour moi l'une des plus belles de toutes. 

     

    28.

    Chaque année je déplore que ces arbres merveilleux aient une floraison aussi somptueuse que courte.  

     

    29.

    Quelques minutes plus tard, nous avons traversé la place Saint-Louis en nous attardant sur cette très belle installation imaginée et créée par le Service des Espaces Verts de Metz, pour quelques semaines.

     

    30.

    C'est un signe de plus que le printemps est bien là. Nous savons ces superbes et originales installations éphémères. Elles sont renouvelées pendant la belle saison. 

     

    31.

    Chaque année, c'est au cours de nos promenades que nous les découvrons dans divers endroits en ville.

     

    32.

    Si nous étions ensemble, c'était dans un but précis. Mais aucun de nous deux ne se refuse jamais le plaisir de photographier ce qui est mis en place pour rendre notre ville attractive. 

     

    33.

    Ces "jardins" nous sont devenus très familiers. Ils nous manquent pendant les mois trop froids. 

     

    34.

    Nous avons hésité une minute à nous aussi nous asseoir en leur compagnie là au bout de la place Saint-Louis. Nous allions voir une exposition. Nous y sommes allés. Nous en avons vu deux. Je vous les montrerai très vite.

    C'est après que nous sommes allés, Mireille du Sablon et moi, boire un verre au soleil sur la place Saint-Jacques.

    Le printemps s'est définitivement installé depuis jeudi dernier. Il est visible dans toute la ville. Je viens de vous faire partager une demi-heure du printemps messin dans un début d'après-midi en amitié.

     

    « Découvrir quelques Façades de Metz / 20...Metz / Place Jean Cocteau... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:10

     

     

    A Arlette de Jérusalem...

    Je suis très très très heureux de vous avoir, sans le savoir, fait cadeau de "votre" magnolia. Je le considère depuis toujours être le plus beau de ceux que j'admire, quelques jours par ans, sur les itinéraires de ma vie dans Metz. 

    Je souris en me découvrant être par vous désigné comme être le meilleur ambassadeur de notre ville puisque je ne fais rien d'autre que de la photographier pour la montrer sur Internet, ce qu'elle mérite de plus en plus...

    En effet, votre frère à eu la gentillesse de prendre contact. Je sais y avoir répondu, lui avoir mis mon n° de téléphone à disposition par écrit le 19 avril pour faire connaissance.

    Je vous souhaite une très bonne semaine en vous remerciant pour ce que vous m'avez écrit au sujet de ce blog et pour vos vœux.

    Bonne journée, @micalement, Marc de Metz.

    15
    Arlette de Jerusalem
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:52

     Bonjour, Marc

    Apres une semaine tres chargee, je suis heureuse de vous  retrouver ce matin. Et d abord, je vous souhaite un  bel anniversaire et longue vie a vous et a votre blog passionnant qui nous procure tant de plaisir chaque jour .Vous etes le meilleur ambassadeur de Metz et nous vous suivrons  encore longtemps, j espere, a  pied .....ou en camion ou comme vous   choisirez....

    Et puis, parfois, il se passe des choses etranges,comme une telepathie, et cest  extraordinaire.

    Par exemple, tous ces jours ci, et en particulier lundi dernier, au cours d une longue promenade que je faisais dans la ville ou je reside actuellement, m est revenue plusieurs fois a la memoire l image d un arbre magnifique de ma petite enfance messine et que je n ai jamais oublie. Sa floraison me procurait  comme un enchantement et je ramassais precieusement  ses petales de velours blanches et roses.

    J avais alors 4 ou 5 ans et nous habitions 19, rue de la Gendarmerie, en face du Petit Seminaire, dans ce beau quartier de l avenue Foch et de la Gare  que nous avons quitte a regret apres la naissance de mes freres jumeaux, parce que la proprietaire de ce bel immeuble ne voulait pas d une famille   nombreuse de 5 enfants.C est alors que nous  avons demenage  vers le Haut des Trinitaires.

    Mais j ai toujours garde la nostalgie de cette epoque et de cet arbre qui poussait dans le jardin de la Villa Madeleine.Certainement aussi  parce que dans cette villa habitait mon premier amoureux.... nous avions 5 ans a peine et nous allions ensemble a la maternelle rue du Cambout, je crois. Et puis ,un jour ils ont demenage a Paris et c etait mon premier gros chagrin a cause d une separation.Malheureusement, j en ai connu  d autres apres, bien plus cruelles et douloureuses.

    Et cest LUI,mon magnolia sublime, que vous m avez offert sans le savoir, sur la photo numero 1 du 21  avril 2015.Quelle etrange coincidence. Il est exactement tel que dans mes souvenirs, et je me dis que certainement, les arbres ont plus de chance que les  etres humains, puisqu ils ne vieillissent pas vraiment,mais se renouvellent dans toute leur beaute d une annee a l autre...   

     merci , Marc, pour  pour  ce beau cadeau de printemps et pour toute votre generosite

    Je continue a vous lire et vous renouvelle mes voeux de succes et bonheur pour votre fete

    Cordial Chalom  a vous et  a Metz

     Arlette

    mon frere  m a confirme vous avoir contacte.

     

     

     

    14
    Mercredi 22 Avril 2015 à 13:48

    Bonjour Marc

    C'est vrai que le printemps est bien là ! Je le voit de mes fenêtres...

    Je découvre notre belle place St Louis , grâce à tes belles photos.

    Je dois sortir ! alors je vais voir, en vrai la Place St louis...

     Merci pour ton petit mon mot, sur le blog...

    Bel est doux mercredi

     M-A

    13
    Wistiti
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:36

    Merci Marc pour les jolies photos de ta jolie ville de  Metz ..........Bisous de nous

    12
    @54
    Mardi 21 Avril 2015 à 20:34

    Je n'ai pas douté un instant de qui était ton rendez-vous. Quoique, comme c'était au niveau de la gare, je me suis dit que peut-être Eva venait passer quelques heures en journée à Metz et en ta compagnie.

    Et oui le printemps sonne à notre porte, il était temps. Les arbres commencent à verdir, les magnolias nous ont gratifiés de leurs fleurs si belles et vont se couvrir de feuilles ensuite. C'est assez original ce tapis vert décoré de couleurs printanières place St Louis, une sympathique mise en scène.

    je vous souhaite une belle soirée Marc, amicales bises, @nnie

     

     

    11
    Mardi 21 Avril 2015 à 17:50

    Bonsoir Marc,

    Impossible de ne pas aimer notre printemps messin. Tu réussis si bien à le partager!

    Le magnolia de la 1ère photo est sublime quand il est en fleur, un feu d'artifice à lui tout seul.

    Je regrette un peu la disparition de la grande toile en face de la gare, nous avions droit à deux CPM!

    Bonne soirée à vous deux, gros bisous de Mireille du Sablon.

    ...je suis pressée d'être à jeudi, je t'expliquerai pourquoi sur place....

    10
    tenret pierrette
    Mardi 21 Avril 2015 à 14:33

    Beau parcours Marc, vous nous avez bluffé quelle patience d 'attendre que toutes les voitures , bus etc vous laissent enfin photographier  votre objectif bravo ! Et la place St Louis bravo au service des espaces verts  cela reflète bien le printemps , les couleurs , la verdure  profitons en !!! encore merci  Marc à bientôt

     

    9
    Mardi 21 Avril 2015 à 12:50
    covix

    C'est vrai le printemps est bien arrivé, et ces photos de Metz nous le confirment. Heureusement que les automobilistes étaient en "grève" tu as pu faire tes photos plus à l'aise.

    bonne journée

    @mitié

    8
    Mardi 21 Avril 2015 à 11:55
    jazzy57

    C'est vrai que le printemps est bien là , et la température des après - midis est même estivale . Je regrette aussi l'installation de ce magnifique panoramique , la vue des échafaudages est nettement moins photogénique.

    J'ai découvert aussi en allant en ville les installations végétales  de la place St Louis , toujours aussi agréables à regarder et bien en phase avec les couleurs des mettis et autres bus .

    Comme tu pourras le voir sur le billet d'aujourd'hui nous sommes allés dimanche au CPM, j'y ai découvert deux expos celle consacrée à Michel Leiris est phénoménale .

    Bon mardi

    Bises  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 21 Avril 2015 à 11:55

    Bonjour cher Marc 

    Quand le printemps s'éveille, il est agréable d'être là...

    dans ses bourgeons...dans sa verdure naissante...

    à travers ce superbe magnolia....merci Marc pour ton printemps à Metz.

    Je t'embrasse de toute mon affection

    Marielle.

    Merci de ton affecteux commentaire de dimanche, heureuse que le beau temps

    vous ai permis de faire cette belle promenade  en dehors de Mess, je souhaite

    qu'il y ai beaucoup de dimanche  comme celui-là.

    Je vous embrasse tous les deux.

    à bientôt.

    6
    Mardi 21 Avril 2015 à 11:44

    Bonjour Marc ... Encore une belle balade cool MERCI yes

    Bises Amicales et Ensoleillées, belle journée

    5
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:31

    Bonjour Marc, que d'émotion à regarder tes photos du jour, des super bons souvenirs que je garde à jamais au fond du cœur. 

    Le printemps pour moi a commencé à Metz, le 6 avril ... soudain j'ai vu la vie en rose et mes photos montrent aussi ces arbres fleurissants mes clichés de ta belle ville.

    Je ressens encore en moi toutes les émotions qui ont défilé durant ces 48 heures d'amitié partagée.

    Merci donc pour tes photos qui a présent me sont toutes très vivantes !

    Gros bisous à toi et à tous ceux qui partagent tes promenades-photos.

    Annick

    4
    Mardi 21 Avril 2015 à 09:14
    Josette

    Bonjour Marc

    Arbres en fleurs jardins annuels fantaisistes, terrasses animées... pas de doute le printemps est bien là à Metz ! 

    je suis curieuse, j'attends la fin de cette toiture en ardoise écailles de poisson , mais ces tuiles bien rouge à coté sont-elles définitives ??? ,e ne m'inquiète pas  car je sais que tu  prendras encore et toujours des photos à chaque RV devant la gare...

    je te souhaite une journée fleurie avec les prunus et las glycines parfumées

    bises du mardi

    3
    Mardi 21 Avril 2015 à 08:39

    Bonjour,
    Il est arrivé en Anjou ! … À Metz aussi … beaucoup de belles preuves en images ... 

    Plus de NL ????
    Bonne journée … @micalement … Claude

    2
    Mardi 21 Avril 2015 à 08:23
    claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    On ne peut pas se lasser en se promenant avec toi ...

    Toujours de l'inédit !!

    Merci encore 

    Bises Marc

    1
    Mardi 21 Avril 2015 à 07:54

    Bonjour Marc. Pour imaginer un instant que Metz pourrait être une ville morte il faudrait n'avoir rien compris à l'ensemble de ton blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :