• Metz / Une brève histoires des lignes...

    Une brève histoire des lignes 1 Marc de Metz 30 03 2013

       

     

     

     

    Je n’ai pas trouvé le temps de vous montrer quelques photos d’une belle exposition au Centre Pompidou-Metz (CPM) et je ne le trouve qu’après qu’elle soit terminée. En effet, elle vient de fermer ses portes le 1er avril.

     

    Mireille du Sablon et moi y sommes un jour allés ensemble pour découvrir ce qui y était présenté sur le thème « Une brève histoire des lignes ». Lorsque nous nous rencontrons, nous trouvons le plus souvent le temps d’aller faire un tour dans les expositions du CPM, ou d'y retourner.

     

    Nous y avons vu, réalisées par 80 artistes, près de 220 œuvres permettant d’y appréhender la pratique du dessin et du tracé de 1925 à nos jours.

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 2 Marc de Metz 30 03 2013

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 3 Marc de Metz 30 03 2013

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 4 Marc de Metz 30 03 2013

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 5 Marc de Metz 30 03 2013

     

    Au moins une visiteuse a franchi la ligne interdite pendant cette exposition. Pas de chance pour elle, j’étais là et cette photo prouve qu’il peut y avoir des lignes franchissables même lorsqu’elles ne doivent pas l’être (ce n'est pas Mireille du Sablon).

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 6 Marc de Metz 30 03 2013

      

    Dans un coin de l’exposition, j’ai vu et aimé ce qui pouvait être une allusion au fait qu’un solide cordage puisse être une ligne de vie.

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 7 Marc de Metz 30 03 2013

      

    Je connais à Metz une gentille dame qui craque a chaque fois qu’elle a un magnifique et gentil bébé en ligne de mire et cela se traduit par un sourire alors radieux… C'est vrai que le bébé était adorable et adorablement beau.

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 8 Marc de Metz 30 03 2013

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 9 Marc de Metz 30 03 2013

     

    Je ne me suis pas risqué à déranger ces deux là car j’ai supposé qu’ils pouvaient être en train de se demander chacun où pouvait être passée leur ligne. Ils sont restés longtemps assis et silencieux.

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 10 Marc de Metz 30 03 2013

      

    Pas la moindre trace d’une ligne verte dans l’exposition alors que c’est une ligne qui a eu un succès considérable au cinéma. « La ligne verte » est l’un de mes films préférés.

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 12 Marc de Metz 30 03 2013

     

    J’ai beaucoup aimé cette incroyable photo avec ces lignes de la main (des doigts) et depuis je me suis découvert des lignes identiques sur les miens (au même endroit) qui elles n’ont jamais été exposées.

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 13 Marc de Metz 30 03 2013

      

    Si vous deviez ne pas l’avoir encore su, Mireille du Sablon est une briseuse de lignes noires. J’étais en train de cadrer ces deux là lorsqu’elle a fait un pas en arrière et cela a suffit à briser, mais joliment, une ligne noire parfaite.

     

     

     

     

    Une brève histoire des lignes 14 Marc de Metz 30 03 2013

     

     

     

     

      Une brève histoire des lignes 15 Marc de Metz 30 03 2013

     

    Un clic sur cette photo vous permettra d’aller sur son blog pour le découvrir et même de lui faire savoir que j’en ai fait une œuvre d’art du Centre Pompidou-Metz. Rapporter n’est pas toujours un si vilain défaut surtout lorsque cela concerne l'art…

     

     

     

      Bannière Centre Pompidou-Metz 2011 Marc de Metz  

     

     

     

    « Vu à Metz / Le mont Saint-Quentin...Metz / Les deux visages de la Seille... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    12
    Yvonne
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:09
    Yvonne

    Réel plaisir de découvrir cette expo,- que j'ai complétement zappée au CPM-,...et tes magnifiques photos, Marc.

    Et Mireille !!!...... je crois bien l' avoir aperçue au parc de la Seille que je fréquente parfois , histoire de me changer des bords de la Moselle et du Canal de Jouy......C'est promis, si je vous reconnais l'un ou l'autre au hasard d'une rue, d'un parc.....,je viendrai vous taper gentiment sur l'épaule!Amitiés moulinoises.

    11
    Jeudi 4 Avril 2013 à 20:28
    Marc de Metz

     

     

    Ton scénario d’un futur contact si tu devais nous croiser Mireille du Sablon ou moi quelque-part dans Metz, c’est précisément celui de notre rencontre devenue amitié entre Mireille du sablon et moi. Elle a commencé comme cela et depuis nous sommes devenus des amis. Oui, c’est grâce à ce blog que nous nous sommes rencontrés un jour de braderie ici en Outre-Seille après des mois d’échanges entre ses commentaires et mes réponses… Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. @ bientôt, @ un jour en ville… .

    10
    Mercredi 3 Avril 2013 à 17:03
    Mamoune.Marie

    bravo l'artiste!!

    J'aime beaucoup le dernier tableau, une si belle dame dans un si petit tableau!!

    bonne soirée Marc de Metz..je vous prépare un article à vous faire baver!!!

    Gros bisous amicaux..Mamoune d'Anjou

    9
    Mardi 2 Avril 2013 à 21:16
    Steph/Lotus

    Ah Mireille ... un monument ! Ce n'est pas elle qui fait ses étirements sur l'oeuvre avec plusisuers photos ?

    Bisous

    8
    Mardi 2 Avril 2013 à 19:58
    Marc de Metz

     

     

    Comme tu as raison !

    Mireille du Sablon, c’est tout ça !

    Je te souhaite une très bonne soirée.

    Bises et @mitié de Metz, Marc.

     

    7
    Mardi 2 Avril 2013 à 19:44
    Marc de Metz

     

     

    Je dois mettre ta phrase à l’imparfait car cette exposition, comme je l’ai précisé dans le texte, est terminée depuis hier. J’ai du la voir au moins trois fois et je peux te dire qu’elle était très intéressante et parfaitement mise en scène. Bonne soirée Claudine, @mitié de Metz, Marc. Bises.

    6
    Mardi 2 Avril 2013 à 19:32
    Marc de Metz

     

     

    Oui, le bébé était dans les bras de son papa, en fait il était dans un porte-bébé. J’ai beaucoup aimé croiser ce couple si contemplatif qui semblait « scotché » par ce qu’il voyait. Mireille du sablon mérite d’être, au moins sur ce blog, une œuvre d’art du CPM, elle y est en exclusivité mondiale. Ici, il me semble que nous pouvons faire des photos dans toutes les expositions, en tout cas celles au CPM, celles aux Musées de Metz, celles dans d’autres lieux d’expositions et tu le vois en ce moment sur ce blog, je peux ici faire des photos des gens de Metz et je n’ai encore jamais eu de problème. Je vais finir par te croire lorsque tu dis que les gens d’Amiens sont des « sauvages »… Bises Anniclick, bonne soirée, Marc de Metz avec @mitié.

    5
    Mardi 2 Avril 2013 à 18:42
    Marc de Metz

     

     

    C’est trop sympa de ta part et je suis touché. Mais il me suffit que mon nom, pas si rarement que cela, j’en conviens, apparaisse sur ce blog (selon mon bon vouloir…). Cela contente mon égo et plus que de raison. Il est vrai qu’un accès permanent au CPM sans, pour nous aucun formalisme, nous permet de découvrir des expositions tout au long de l’année. Bises Mireille du sablon, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée.

    4
    Mardi 2 Avril 2013 à 15:34
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    ...je te remercie pour cette"belle" création! Si je dois figurer en "oeuvre d'art" au CPM, je souhaite que ton nom soit écrit en lettres de lumière à l'entrée de la salle...est-ce trop exiger? Merci de m'accompagner si souvent ainsi que nos ami(e)s, ma vision de l'art s'agrandit à chaque fois!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    3
    Mardi 2 Avril 2013 à 11:00
    Anniclick

    Je comprends mieux, j'avais bien remarqué cette première photo avec Mireille qui répond probablement à un "coucou Mireille" et clic ! mais quand même elle me posait question et j'ai eu la réponse à la fin. Grand bravo, une oeuvre d'art effectivement qui aurait sa place dans cette exposition. Comme cette géniale photo du couple tout pensif sur leur banc !

    Il faudra que tu exposes tes photos un jour, elles auraient un succès fou ... et là je suis sérieuse (si si çà m'arrive de l'être !). Joli le sourire de Mireille, le bébé est dans les bras de son papa ? j'ai bien vu ?

    Dans ma ville, il est quasiment tout le temps interdit de prendre des photos dans les expos, dans les musées ou autres, il me faudra ruser ... j'en suis bien capable, je l'ai fait pour l'intérieur du château de Rambures près d'Amiens.

    Les doigts indiquent sans doute les lignes de vie ...

    Merci pour cette visite guidée, j'ai bien apprécié.

    Gros bisous Marc de Metz

    AnniclickAmiens

    2
    Mardi 2 Avril 2013 à 09:10
    Claudine /canelle

    Une exposition qui mérite surement beaucoup d'attention !!

    Merci pour ce partage Marc

    Bises

    1
    Mardi 2 Avril 2013 à 08:27
    @nnie54

    jeux de lignes et de cadrages aussi...sur une petite Mireille mais grande par son amitié !

    Bise amicale...

    @nnie

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :