• Metz / Un mardi après-midi entre amis(es) en...

    1.

    Je n'ai pas hésité une seconde : j'ai fait cette photo. Si je ne peux pas vous montrer d'alignements de menhirs à Metz, je peux au moins vous montrer celui-ci entre la place Mazelle et la gare. 

     

    2.

    Bernard et moi étions à l'heure. Le soleil était au rendez-vous. Ce n'est qu'un des fabuleux réverbères de Philippe Starck. Ils sont incontournables et je rajoute "admirables" sur la place devant la gare.  

     

    3.

    Jazzy57 était elle aussi au rendez-vous. Tout allait bien. La Grande Poste en grès des Vosges était à sa place en face de la gare. Grâce au soleil les réverbères de Starck n'étaient pas allumés...

     

    4.

    C'est en faisant quelques photos que nous avons laissé aux autres le temps de nous rejoindre. Il faisait magnifique...

     

    5.

    Mais pour nous mettre à l'abri d'une bises glaciale et rester visibles nous nous sommes réfugiés dans la structure très moderne qui dessert le parking souterrain de la gare. Très très vite nous nous sommes retrouvés.

     

    6.

    En voyant ce poisson exotique (n'est-ce-pas que c'est un poisson exotique...), j'ai eu envie de me retrouver au bord du lagon de Nouvelle Calédonie où je suis né il y a peu... 

     

    7.

    Je me suis ressaisi. Je suis très vite mis de retour à Metz en m'éloignant de ce poisson tropical... 

     

    8.

    J'étais bien le long de la Grande Poste en partance, non pas dans les paysages de Nouvelle Calédonie, mais dans ceux urbains du quartier Impérial. Merci adorable @54 de m'avoir adressé ce sourire alors que tous les autres ne faisaient absolument pas attention à moi. 

     

    9.

    Je ne vais dans cet article que vous faire partager ces moments d'amitié que nous passons lorsque nous nous retrouvons.

    Je venais de montrer à @54 ce siège enfant dans la vitrine d'un coiffeur. Il était dans son salon et lui a fait signe d'entrer pour le photographier de l'intérieur. Yvonne, Bernard et moi sommes restés dans la rue du Sablon, @54 dedans à fait des photos de tout le salon...  Un moment très sympa ! 

    Bernard, coiffeur à domicile, est allé ensuite dire bonjour (un certain temps) à ce collègue. 

     

    10.

    Je ne vais pas être le seul à garder de cet autre moment, dans la rue Pasteur, un souvenir inoubliable. Les photos me permettent d'économiser des mots, ceux qui raconteraient moins bien qu'elles un moment de pure délire joyeux, taquin et surtout collectif.

     

    11.

    Mireille du Sablon et Martine de Queuleu étaient "éclatées". Nous en face, autant qu'elles. J'ai agrandi la photo suivante pour vous mieux montrer cet instant magique. Une fausse vraie presse était présente.

     

    12.

    Ce que vous ne savez pas encore c'est que Martine de Queuleu travaille chez un concurrent. Non, ce n'est pas chez Ricard ! Les habitants de la Picardie ne sont pas des Ricards et des Ricardes ! Tout le monde sait cela ! (bises de Metz Annick d'Amiens). 

     

    13.

    Si Monsieur son patron devait voir ces photos, j'affirme que nous avons PRESQUE obligé Martine de Queuleu à poser devant Thiriet. D'ailleurs à sa décharge il est flagrant que Mireille du Sablon la retient fermement de force (regardez, Monsieur son patron, son bras). 

     

    14.

    Bien entendu je ne me suis pas laissé dissiper tout le temps par les bêtises du groupe (*). J'ai pensé à faire des photos et ce très sérieusement mais en pas du tout professionnel, ce que je ne suis toujours pas ! 

    (*) J'avoue avoir ri tout le temps. En matière d'humour et de bonne humeur j'ai à faire à une bande d’hyperactives et ce déjà quand Bernard n'est pas de la partie ! 

     

    15.

    Parfois le groupe est statique. Nous passons notre temps à nous montrer des détails, à discuter de ce que nous voyons, à partager ce que nous aimons et à faire des photos. 

    C'est alors qu'il est RAREMENT mais pas impossible d'avoir tout le monde sur la même photo. A deux secondes prêt @54 n'aurait plus été dessus ! Si vous cherchez Marie-Anne de Metz elle est à droite en train de faire une photo dans une vitrine. 

     

    16.

    Moi, toujours sérieux j'ai engrangé des photos pour mes futurs articles. 

     

    17.

    Rue François de Curel, dans la vitrine d'un excellent chocolatier, j'ai repéré mes Pâques de cette année. Ne me reste plus qu'à croire au Père Noël. Je ne suis pas en train de vous demander de lancer une suscription ! Je n'oserai pas. 

     

    18.

    C'est un autre moment magique (du moins pour moi) de cet après-midi en amitié. Je ne savais pas que j'étais au bout de l'objectif d'Evelyne de Queuleu. Ce fut furtif mais d'une très belle intensité ! 

     

    19.

    Je pense que Marie-Anne a compris que je venais de rencontrer un ange qui était heureux d'en rencontrer un autre...

    C'est son expression qui me fait être sûr de moi. Jazzy57 et Yvonne de Moulin semblent elles n'avoir vu que moi. Tant mieux ! Avec les histoires d'anges il faut savoir rester discret, à Metz. 

     

    20.

    C'est en me retournant que j'ai senti que Mireille du Sablon pouvait elle aussi avoir perçu quelque chose d'extraordinaire. C'est aussi son expression qui me permet de le penser. 

     

    21.

    Nous étions en train de revenir sur la place de la gare. Il était l'heure du goûter. Ne nous restait plus qu'à décider de l'endroit où nous allions nous adonner, sans aucune culpabilité, au pécher de gourmandise. 

     

    22.

    Martine de Queuleu et Evelyne de Queuleu, nos deux cuculotines ne faisaient même pas attention au superbe bus couleur mirabelle qui passait. Les habitants du quartier de Queuleu sont des cuculotins. 

     

    23.

    Mireille du Sablon et Marie-Anne de Metz faisaient elles du lèche vitrine tactile à la banque.

     

    24.

    Nous avons décidé d'aller au Beny's de l'autre côté de la gare que nous avons traversée en moins de cinq minutes.  Les plus gourmandes étaient bien en avance sur moi... Bernard sympa m'attendait et attendait qu'Evelyne de Queuleu fasse ses photos. 

     

    25.

    Le soleil faisait moins le fier au dessus du quartier de l'Amphithéâtre. C'est comme si nous l'avions laissé de l'autre côté de la gare. Personne n'a eu envie d'aller au Centre Pompidou-Metz. C'est tant mieux car le mardi il n'est pas ouvert.

     

    26.

    Je vous épargne les photos de ce que nous avons dégusté. Pourtant je tiens à décerner une mention très spéciale aux délicieuses, exquises et somptueuses madeleine faites par Marie-Anne de Metz. Un autre moment magique dans cet après-midi. 

     

    27.

    Nous avons pris le temps de... au Beny's. Ce fut très agréable. Rue de la Fontaine, je n'étais plus qu'en compagnie de Marie-Anne de Metz. Pendant qu'elle découvrait la nouvelle boutique de fleurs de Merlino, j'ai fait (incorrigible) des photos. 

     

    28.

    Ce fleuriste vient de ré-ouvrir une boutique sur la place Saint-Louis. 

     

    29.

    Nous sommes, les gens du quartier ravis de ce retour car étrangement les fleuristes sont devenus rares. 

     

    30.

    Il est facile de s'attarder devant de si belles vitrines et très agréable d'en faire des photos. Nous sommes encore en hiver et en manque de couleurs...

     

    31.

    Je n'ai eu qu'à me retourner pour capter ce reflet. Vous le savez, les reflets me fascinent. Ils m'offrent une ville à l'envers et cela m'amuse beaucoup.

     

    32.

    Je n'ai pas résisté au plaisir de faire cette dernière photo. Les orchidées elles aussi me fascinent. 

     

    33.

    Entre la vitrine des orchidées et cette terrasse de la place Saint-Jacques, il s'est passé une heure pendant laquelle, en compagnie de Marie-Anne de Metz. j'ai fait d'autres dizaines de photos pour les besoins d'articles à venir. 

     

    34.

    C'est depuis cette terrasse, nous étions installés sous les rampes chauffantes, que j'ai fait cette photo. J'ai été très heureux de ces moments passés en belle compagnie. Marie-Anne, messine depuis toujours est passionnée, amoureuse et fière de sa ville. Elle aime la photographier et la partager sur FaceBook et sur son blog. 

     

    35.

    Puis nous nous sommes quittés au moment où je faisais ces photos de la place Saint-Jacques. Il était près de 19h30. 

     

    36.

    Je n'étais qu'à une quinzaine de minutes de la place Mazelle. C'était sans compter sur cent raisons de faire d'autres photos... 

     

    37.

    Le bar que nous venions de quitter est là au fond de cette photo prise depuis la nouvelle entrée du centre commercial Saint-Jacques. Il n'y avait personne... J'ai décidé que c'était le moment idéal pour la photographier et vous la faire découvrir. 

     

    38.

    Metz n'est vraiment pas aussi sale que ne l'affirment quelques détracteurs, pas même à la fin d'une journée où des dizaines de milliers de personnes sont passées par les rues de l'hyper centre-ville !

     

    39.

    La mairie consacre des moyens considérables pour assurer la propreté de la ville ! Il y a sur cette photo un employé (en jaune) du service concerné encore au travail. 

     

    40.

    Je ne suis pas très souvent en hiver en ville vers 20h00. J'ai eu raison de décider que c'était le bon moment pour faire ces photos. Il y a plus de 100 magasins et boutiques au delà de cette entrée. 

     

    41.

    J'étais en train de me décider à rentrer lorsque j'ai été interpellé par...

     

    42.

    Ces deux charmantes, très polies et agréables jeunes filles. Elles ont souhaité que je les prenne en photo après m'avoir demandé ce que je faisais de celles que je prenais. J'ai répondu que je m'en servais pour illustrer des articles sur Metz. C'est avec leur accord que je vous les présente. Celle de gauche, très gracieuse,  m'a confié qu'elle rêvait d'être mannequin...

    Je n'ai pas fait d'autres photos. Il s'est mis à pleuvoir une pluie froide une minute après cette rencontre. Je suis arrivé trempé mais enchanté du déroulé de cet après-midi. Nous sommes partis à deux sous le soleil, je l'ai partagée à neuf, je suis rentré seul sous la pluie... HEUREUX !

    Nous serons ensemble mais pour une journée le lendemain de Pâques. Nous lancerons les invitations très très vite auprès des autres amis(es) plus éloignés(es) de Metz.

    Nous nous sommes toutes et tous rencontrés(es) grâce à nos blogs dont voici les liens :  

    @54
    Marie-Anne de Metz
    Jazzy57
    Mireille du Sablon

    Evelyne de Queuleu : FaceBook.
    Yvonne de Moulin : ni blog ni FaceBook.
    Martine de Queuleu : ni blog ni FaceBook.

    Bernard est accédant permanent à mon blog et à mon profil FaceBook.

     

    « Metz / Ville contemporaine...Metz / Lumix FZ200 face aux reflets / 23... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    25
    RORO
    Vendredi 13 Mars 2015 à 18:28

    Que dire après ces bons moments que je viens de voir. J'ai quitté la ville il va y avoir 50 années, et je l'avoue que toutes ces images, me rappellent beaucoup de bonnes choses. il y avait dans ce temps là un des plus beaux buffet de la gare, qui tournait 24 heures sur 24. Par mon métier, j'avais l'occasion de m'y rendre quelques fois après le service et on pouvait même prendre des repas à 2 heures du matin. C'était une belle vie. Félicitations pour ces belles photos, c'est une bonne idée.   

    24
    Yvonne Anne
    Dimanche 8 Mars 2015 à 09:52

    Superbe après-midi avec vous tous .....C'est agréable de la retrouver avec tes photos et tes commentaires......Belle prolongation dans la nuit messine......

    Bises à toi, à Bernard.....et à votre invitée.Et très bon dimanche sous ce magnifique soleil!!

    23
    Vendredi 6 Mars 2015 à 20:36
    covix

    Bonsoir Marc, 

    Heureux de te retrouver, belle rencontre et sympathique partage, bien profiter d'une après midi ensoleillée et arroser la soirée, que demander de plus, oups! ce faire arroser, la c'est plus délicat.

    Bonne soirée

    @ plus

    22
    Vendredi 6 Mars 2015 à 14:26

     meme si pour le soir le temps s'est remis à la pluie, vous avez pu profiter de cette belle journee ensoleillee tous ensemble.  ce sont des partages bien sympatiques

     merci pour ce reportage   bises kris

     

    21
    Lydie
    Vendredi 6 Mars 2015 à 09:02

    Belle après-midi, belle tranche de vie.

    Passion photo, amitié, pâtisseries.

    Chacun, chacune, mine ravie.

    Le bonheur dans une après-midi ensoleillée à Metz, bonheur que j'éprouve plaisir à partager virtuellement avec cette bande de cuculotines, messins, messines!

    Merci.

    Vivement la prochaine rencontre! 

    20
    Jeudi 5 Mars 2015 à 20:29

    Bonsoir Marc,

    ...une rencontre décidée en peu de temps et nous voici réunis pour passer un bon moment d'amitié, dans le quartier de la gare.

    Des fous- rires, quelques bons mots échangés, des petites "douceurs" à déguster et comme le temps passe vite,  une grande envie de nous retrouver une autre fois, en y invitant l'ensemble de nos ami(e)s des blogs. Vivement le 7 avril à Metz pour toute la journée cette fois!

    Je vous sais tous les deux en bonne compagnie,bonne soirée et à demain?

    Gros bisous à tous les trois de Mireille du Sablon

    19
    Jeudi 5 Mars 2015 à 19:32
    oth67

    Mireille est donc de nouveau 100% mobile !

    Bonne soirée

    18
    Jeudi 5 Mars 2015 à 19:07

    Une belle rencontre que tu nous fais partager.  J 'aime beaucoup la vitrine du fleuriste sans oublier celle de l'ange de Metz.

    17
    Jeudi 5 Mars 2015 à 16:15



    A Gerdy...
    Merci pour tes visites et surtout pour tes commentaires.
    Un jour, nous aurons peut-être l'occasion de boire un verre.
    Cela me ferait très plaisir. @mitié, @ bientôt.
    Merci encore.

    16
    Jeudi 5 Mars 2015 à 13:45

    bonjour Marc je vois que l'ange a été Heureux de cet après midi en bonne compagnie et cette fois vous etiez 9 super çà la joie se lit sur vos visages de bien jolies photos dommage que Metz soit si loin d' Aix en Provence je me serais joint à vous tous super ton article et non ne retourne pas avec ce poisson en NOuvelle Calédonie reste encore avec nous l'ami Marc tu nous fait si bien découvrir ta ville bises MA

    15
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:50

    A quand la prochaine balade?? je serais bien partie avec vous ..... et encore sous le soleil!!!

    bises a toute l'équipe

    14
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:36

    Bonjour Marc contente de ce partage en belles photos de cette sympathique réunion d'Amis de blogs ou sans.

    Metz est aussi jolie a voir la nuit avec ces lumières.

    bon jeudi "déjà"  monique

    13
    Wistiti
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:15

    Voila des beaux souvenirs Marc pour toi ...............glassesles photos sont sympas

    12
    jean Marie
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:10

    bonjour Marc, ce reportage m'a à nouveau ravi, tu es passé dans mon quartier que tu as rendu joyeux remplis de rire et de sourire, tu as su le montrer tel qu'il est avec de belles et moins belles choses, mais que tu sais toujours si bien mettre en valeur, photographié par toi, il ressort toujours du positif, c'est cela que j'admire dans ta maîtrise photographique, un simple devant l'entrée de saint-jacques, bien présenté sous ta patte, nous donne un autre vision que celle que notre oeil perçoit.....

    belle journée à toi Marc, on va essayer d'organiser une balade 

    11
    Jeudi 5 Mars 2015 à 10:57

    Coucou ... quelle sympathique journée vous avez passé tous ensemble !!!

    Tu me fais bien rire, Marc, comme à l'accoutumée, ton humour met de bonne humeur pour la journée yes

    Bises Amicales, Ensoleillées, et très Venteuses, bonne journée

    10
    Jeudi 5 Mars 2015 à 10:01
    claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Une ambiance extraordinaire  ces rencontres amies 

    Bonne journée 

    Bises 

    9
    @54
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:38

    Très charmant article quii parle de notre rencontre de mardi. Le mien est en construction, il sera effectif demain.

    Vous pourrez voi r ainsi ce que j'ai photographié dans le salon de coiffure. Le patron a été super sympa...c'est vrai

    Je dois dire que j'ai admiré les balcons en ferronnerie si légers (rue Pasteur ?) de tous ces beaux immeubles là où tu nous as précisé les chardons lorrains.

    Ce fut encore un bon moment agréable pour nous tous et je vois que tu as prolongé ta sortie tardivement. Lorsque tu rentrais, je finissais d'épousseter ,brosser, laver les locaux à mon taf. he(j'essaie de parler jeun's !) Je m'en vais voir l'article de MIreille...bonne journée ensoleillée, bises

    @nnie

     

     

    8
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:25

    Bonjour cher Marc,

    Merci de m'avoir inviter à cette superbe rencontre....

    je suis ravie d'avoir participé à cette joie collective,

    d'avoir vue les amies joyeuses, sous le soleil...

    et un Marc , heureux avec un grand sourire

    et encore cette photo du groupe les 8 (sans toi) dont Bernard

    qui n'a pas marchandé son sourire....

     Très belles photos et mervelleuse cette nouvelle fleuriste avec ses orchidées....

    Je vous félicite tous pour cette très agréable journée.

    Je t'embrasse cher ami,  merci de me faire profiter de ces instants.

    à bientôt

    Marielle .

     

     

    7
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:16
    jazzy57

    Excellent article que tu as consacré à notre rencontre de mardi. Comme d'habitude elle fut chaleureuse et riche en fous rires . Bravo à Evy pour ce portrait d'ange , ne manque que l'auréole pour parfaire l'image,  tiens ça m'étonne qu'Ocgall ne l'ait pas rajoutée . Comme tous j'ai beaucoup apprécié cette sortie , je l'attendais avec impatience . Heureusement le soleil était bien présent en début d’après midi, je n'ai même pas remarqué que la pluie s'éait invitée plus tard . Bravo pour le poisson , les deux photos sont vraiment parlantes , j'avoue que sur la deuxième l'effet aquarium est encore plus net .

    Je ne parlerais pas de toutes les douceurs que nous avons goûtées ce mardi apres midi mais je crois que les madeleines de Marie Anne méritent vraiment un prix .

    Bonne journée Marc 

    Bisous 

    6
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:05

    Quel article ! merci Marc pour le p'tit coucou à la ... Picarde smile.

    L'ange Marc  a fait des prouesses photographiques ! Une bien joyeuse équipe en effet, et même le soleil était au rendez-vous. La pluie est juste arrivée pour te prévenir qu'il était l'heure de rentrer, heureusement car je sais que la nuit t'inspire aussi. La nuit justement j'ai reconnu cette maison bleue (36) que j'aime beaucoup.

    C'est un vrai partage avec nous tous que tu as fait là, j'étais contente de voir Bernard et d'admirer sa patience, tu lui prêteras dit ton auréole ? contente aussi de voir Mireille et toutes ses amies.

    Un article à voir et revoir ... Merci à toi et à très bientôt !

    Gros bisous sous le soleil

    Annick

    5
    Josette
    Jeudi 5 Mars 2015 à 08:56
    Josette

    Eh eh Marc... tu n'as toujours pas digéré hurluberlu qui a trouvé un mégot par terre !!! c'est bien de l'honneur que tu lui fait ici.

    Je remarque que les poissons t’obsèdent ce jour en chocolat ils sont tentant comme le diable en carême...le poisson exotique en est blanc de jalousie.

    L'hiver messin vous a tellement habitué à une bise glaciale que vous vous retrouvez maintenant dans les magasins de surgelés... heureusement le bar chaleureux et la photo de "famille" incitera beaucoup plus de nouvelles recrues à vous rejoindre pour ces partages si sympathiques.

    Le sérieux n'était peut-être pas au rendez-vous mais l'amitié est tellement plus réjouissante !

    Je te  (vous) souhaite beaucoup d'aussi belles journées sous le soleil des cœurs, avec ces sourires d'anges complices.

    bises du jeudi

    Je suis très touché par tes commentaires qui me font un réel plaisir. 

    4
    Jeudi 5 Mars 2015 à 08:36

    Bonjour,
    1e Elle est belle ! …
    Quelle belle journée et tout cela sans oublier la photo … le fil rouge ...
    Bonne journée … @micalement … Claude

    3
    Jeudi 5 Mars 2015 à 08:33

    Bonjour Marc de Metz

    Bravo pour cette géniale photo de poisson... Je vois aussi que votre sortie était sous le thème du patrimoine gastronomique et que vous n'avez pas perdu de temps pour vous retrouver à votre QG pour vous concentrer sur les saveurs des patisseries locales.  Je remarque avec quelle assiduité et concentration vous avez mené à bien ce colloque gustatif... Vous en avez pas perdu une miette yeshappy..
    Enfin je suis heureuse que Lumix t'a rappelé à l'ordre pour nous offrir de très belles photos de nuit... j'aime particulièrement les photos que tu as pris de la boutique de fleurs..

    Je te souhaite un bon jeudi
    Gros bisous

    Chronique

    2
    Jeudi 5 Mars 2015 à 08:29

    Sympa le coup du poisson exotique !... Belle vitrine du fleuriste aussi.

    Bien le bonjour à Bernard, mes amitiés,

    Gerdy

    1
    EVY de QUEULEU
    Jeudi 5 Mars 2015 à 07:34

    Superbe article de cette chaleureuse après midi que nous avons passé avec un "ange charmant" et si peu turbulent...

    Nous les petits diablotins ^_^ nous avons plaisir à nous amuser.....à tes dépends parfois mais tu nous le rend si bien. Comment pourrions nous nous en passer mdr.

    Les Cuculotines descendent de leur colline pour votre plaisir mais si mais si.

    Merci de m'avoir fait découvrir la nouvelle boutique Merlino et je suis heureuse de constater que tu apprécies les orchidées

    Au plaisir de notre prochaine rencontre

    Belle journée

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :