• Metz / Toutes les fontaines sur et autour de la place de la République...

    La place de la République communique avec l'Esplanade qui elle déborde sur des jardins et des promenades au dessus du plan d'eau tout proche.

    La première des huit fontaines de ce cet exceptionnel espace porte le n° 1 sur la photo aérienne que j'ai glissée dans cet article.

     

    C'est la dernière qui a été installée sur la place. Elle porte ce nom  (qui n'en est pas un) : la fontaine sèche de l'Esplanade... Ici lorsque nous en parlons entre-nous nous disons : les jets de la République.

     

    Cette photo peut vous donner une idée des dimensions de la place après qu'elle ait été récemment entièrement réaménagée.  

     

    Parmi les dizaines de milliers de personnes qui ont "testé" la fontaine sèche en la traversant : moi... Je peux vous confirmer qu'en restant bien au milieu il est possible de n'en sortir qu'à peine "gouttelé". C'est une expérience très ludique.

     

    A gauche, c'est le début du plan d'eau, avec son port de tourisme. Rien qu'entre les numéros 5 et 8 en haut de la photo et les numéros 2 et 1 en bas, il y a près de 70 000 m2 de jardins et de promenades.  

     

    N° 2 / Le mur d'eau de la place de la place de la République. Il marque la "frontière" en la place et l'Esplanade. 

     

    Cette incroyable fontaine de 180 mètres de long est la plus grande de Metz. Nous l'appelons aussi "La rivière". 

     

    Juste au dessus il y a une "plage" avec d'immenses transats en pierre. Ils sont visibles au centre de cette photo, juste au dessus de l'escalier.  

     

    La "plage" est là sur la droite. Le bruit de cette eau en plein centre-ville est tout simplement extraordinaire.  J'ai une pensée émue pour celles et ceux qui ont hurlé au saccage du coeur de Metz pendant les travaux d'embellissement de cette place et de ses abords. Avant eux : il y avait là des centaines de voitures garées car c'était le plus vaste parking aérien de la ville.

     

    N° 3 / La fontaine la Source. Elle porte aussi le nom de fontaine de la Naïade. 

     

    Si au moment de son inauguration en 1869, elle a déclenché, par sa nudité, un scandale à Metz il y a bien longtemps que personne ne trouve rien à redire... 

     

    Même le Palais de Justice, habillé de pierre de Jaumont, ne rougit pas en étant aux premières loges sur les belles formes de la gracieuse demoiselle. 

     

    Cette "sulfureuse" sculpture est l'oeuvre de Charles Pêtre né à Metz. Malgré son atteinte à la moralité, elle a été médaillée en 1872 au Salon de sculpture de Paris. A son retour, toutes les critiques se sont tues...

     

    N° 4 / La fontaine de l'Esplanade. Son vaste bassin circulaire marque de très belle façon le centre des jardins à la française.

     

    Des milliers de personnes, en visite ou pas, aiment venir l'été passer quelques minutes sur sa confortable margelle dans la brume bienfaisante de ses jets d'eau.  

     

    Personne, par les journées de grande chaleur, ne déteste son côté brumisateur... Chose qui me surprend depuis des années, je n'y vois jamais des enfants y jouer avec des bateaux.  

     

    L’Esplanade a été aménagée à la suite de la destruction de la citadelle. Elle occupe l’emplacement de ses anciens fossés comblés en 1816. 

     

    N° 5 / La fontaine aux Grenouilles du Jardin de Boufflers (1905) a été construite par les allemands.

     

    Son nom officiel est : Le nymphée aux Grenouilles. J'ai cherché la signification du mot nymphée. Voici de quoi comprendre cette appellation de "Nymphée". C'est une référence à des créatures mythologiques associées à une source. Un nymphée prenait généralement la forme de grottes naturelles ou artificielles.
     

     

    Au début, il y avait des grottes artificielles à la place du mur qui encadre le bassin. La fontaine est construite en pierre de Jaumont. Bonjour Mireille du Sablon...

     

    Deux grands escaliers permettent de rejoindre le Jardin des Boufflers dominé par l'imposant Palais de Justice.  

     

    N° 6 / La fontaine de l'Empereur où le nymphée de l'Empereur ou encore le grand nymphée de l'Esplanade. L'empereur c'est Guillaume II d'Allemagne. Cette fontaine a été mise en eau en 1907. 

     

    Cette fontaine, extraordinaire, impressionnante, monumentale possède elle ses trois immenses grottes sous l'Esplanade et ses jardins à la française (10 000 m2).  

     

    C'est sans aucun doute la fontaine de Metz qui ne laisse personne insensible. Elle est très très souvent  photographiée et je peux vous affirmer qu'il est facile d'avoir envie d'en faire des centaines de photos... A droite c'est le Jardin Boufflers derrière le Palais de Justice.

     

    C'est au soleil qu'elle est sublime avec la pierre de Jaumont. Au dessus, les personnes sont au bout de l'Esplanade. C'est là un excptionnel balcon sur les jardins autour du plan d'eau. 

     

    N° 7 / La cascade du Lac aux Cygnes. Les jeux d'eau de la fontaine de l'Empereur se prolongent par cette cascade qui coure sur des rochers (artificiels) avant de finir dans le très beau lac aux Cygnes.

     

    Pour ceux originaires de Metz ou pour ceux qui vivent à Metz et qui pourraient ne pas la situer : elle coule à gauche (en descendant) du grand escalier qui permet de passer de la fontaine de l'empereur aux jardins autour du plan d'eau. 

     

    Elle n'est visible en fait que lorsque les plantes sont taillées. Lorsqu'elles ne le sont pas la végétation la fait disparaître... 

     

    Elle l'est aussi pendant les mois où la végétation est bien moins exubérante, encore faut-il aimer se promener le long du lac aux Cygnes en dehors des beaux jours... 

     

    N° 8 / Le jet d'eau du lac aux Cygnes.  Lui n'est jamais invisible lorsque les fontaines de Metz sont en eau. L'hiver elles ne coulent pas... A droite, il y a une magnifique, romantique et magique sculpture inspiré des temples  grecs. 

     

    Toujours visible sur cette photo, Vision antique (c'est le nom de cette oeuvre du sculpteur Alphonse Camille) donne un charme fou (depuis 1912) à cet endroit du Jardin des Régates, parc à l'anglaise dessiné lui aussi par les allemands pendant l'annexion de Metz (1871-1918). 

     

    C'est pour moi et pour une immense majorité de ceux qui vivent ici un des plus beaux endroits du centre-ville. Oui, nous sommes là au centre de Metz, le long de la Moselle et de ses bras morts. 

     

    Une information que je n'ai pas : la date à laquelle ce jet d'eau a été installé. Je que je sais :  je le connais depuis 45 ans et il ne rivalise pas avec celui du lac de Genève... 

    Il y a bien d'autres fontaines à Metz. Pour cet article, j'ai décidé de ne vous montrer que quatre photos pour chacune de ces huit fontaines sur et autour de la place de la place de la République.

     

     

    « Metz Expo Perso 2014 / 2... Le cristal en Moselle.Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 28 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:00

    De belles fontaines dans de grands espaces publics......superbe..c'est très agréable d'avoir le bruit de l'eau en fond sonore...j'aime bien le jet un peu "en éventail" de la fontaine de Ch. PETRE.

    bonne soirée

    26
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 21:38
    durdan

    j'ai toujours noté en passant par cette ville (faudra que j'm'y arrête un jour) cette présence de l'eau :étangs,rivières 

    Voilà une superbe mise en valeur de l'eau sous une diversité de formes très étudiée

    25
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 12:30

    Que d'eau, que d'eau ! Je plaisante, mais tous ces effets de fontaines doivent être très agréables l'été quand il fait très chaud et en tout temps t'ont permis de faire de très belles photos. Bizz de Béa

    24
    Lundi 27 Janvier 2014 à 19:24

    Bonsoir Marc de Metz

    Eh bien Oui ! j'irais boire à la fontaine enfin m'y rafraîchir car il fait soleil sur ton blog... Belle idée que de nous offrir cette parenthèse ensoleillée dans cet espace verdoyant où chante l'eau vive des fontaines... C'est rafraîchissant, chaleureux, lumineux, reposant, relaxant.... Vais allez faire une tite sieste sur la pelouse de l'esplanade ...

    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

     

    23
    Lundi 27 Janvier 2014 à 19:09

    bonjour,

    l'eau coule à flots mais le soleil nous rechauffe les os

     

    à bientot

    22
    Yvonne Anne
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:01

    Que d'eau, que d'eau......!!!! Ces eaux sont plus appréciées que celles qui nous tombent du ciel, quotidiennement, en cette saison!!!

    Qu'elles soient anciennes ou contemporaines, j'aime les " côtoyer " , ces fontaines qui nous font entendre leurs murmures harmonieux, leurs doux ruissellements, leurs chants mélodieux........ et m'y " rafraîchir " aux beaux jours......et pourquoi pas être aspergée....lors des températures caniculaires.

    Metz n'a rien à envier à certaines villes du sud!

    Bises et belle soirée à vous deux.

    21
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:55

    Que c'est beau !

    Merci pour ce partage !

    Un régal cette balade devant mon écran !

    20
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:48

    Coucou Marc,

    Elles sont nombreuses ces fontaines dans ce quartier, et tes photos sont très réussies (mais est-ce nécessaire de le préciser, tu es un véritable pro!) L'été cela doit être agréable, mais en ce moment je ne m'y risquerais pas. Ce serait un coup à attraper une bonne fluxion de poitrine.

    Bises et bon après midi. ZAZA

    19
    Lundi 27 Janvier 2014 à 15:30

    Des endroits où l'eau coule et chante dans les parcs ou fontaines, les promeneurs aiment ça. Il y a des endroits charmants à voir sans aucun doute.

    Bon après-midi Marc, bises

    @nnie

    18
    Lundi 27 Janvier 2014 à 14:49

    Magnifiques ces fontaines, elles nous donnent une envie d'été.  La naïade me fait penser à la demoiselle aux hirondelles qui fit scandale à Avignon, à la même époque, il faut dire qu'on l'avait placée devant une église... Elle a déménagé illico pour le jardin des Doms où elle est toujours. Je parle souvent d'elle dans mon blog sur Avignon, car je l'aime beaucoup. J'aime beaucoup aussi les jardins avec cascades, vous avez beaucoup de chance...

    17
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:57
    Claudine/canelle

    La N°3, 7, 9  sont mes préférées ..mais toutes sont très belles et surement bien utiles quand il fait très chaud dans ta ville 

    Metz est vraiment une très belle ville , pas de faute de gout nulle part !!!

    Bises Marc

    16
    Lundi 27 Janvier 2014 à 12:48
    Sév.

    Oh, nous voilà bien rafraichis !!

    Quel plaisir de voir toute cette eau jaillir de la Pierre de Jaumont (entre autres). Je ne me lasserai jamais de la couleur de cette pierre :)

    Bises d'Alsace !

    15
    Lundi 27 Janvier 2014 à 12:04

    Cc Marc ... Metz donne à voir des merveilles ... toutes ces fontaines sont sublimes ... sûr que nous irons, mon mari et moi, un jour découvrir ta ville !!!

    Bisous Amicales et Ensoleillées , bon lundi

    14
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:41
    jazzy57

    Coucou , encore une superbe histoire d'eau voilà ce que moi aussi j'aime  à Metz cette présence quasi permanente de l'eau sous quelque forme que ce soit , fontaines , rivière , plan d'eau et ce jusqu'au centre ville .Cette place de la république voilà ce que j'appelle une bonne utilisation de l'espace et aussi un choix judicieux de juxtaposition  moderne et ancien . Je me souviens de ce parking installé depuis 1964 rien à voir  avec ce qui est réalisé aujourd'hui . Pour le bassin et le jet d'eau de l'Esplanade je peux t'affirmer que j'ai vu des enfants jouer avec des bateaux et même des un peu plus grands avec des voiliers télécommandés mais c'est vrai que c'est beaucoup plus rare de nos jours qu'à l'époque où j'allais m'y promener avec maman ( un temps que les moins de ......ne peuvent pas connaitre ), je crois d'ailleurs avoir des photos dans un album. La nuit avec la compagnie Carabosse et la grande roue la magie s'installe .

    Bonne journée

    Bisous

    13
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:31

    que d'eau que d'eau !  Je n'en reviens pas merci et bonne journée Je t'envoie du soleil tu m'envoie un peu d'eau !

    Merci Bises amicales

    12
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:20

    si je n'aime pas trop l'eau rivières, fleuves, cette série me plaît bien, ces fontaines sont superbes, en effet ces murs d'eau où l'on passe entre est vraiment amusant et en effet "en principe" on ne se mouille pas !

    les dernières photos sont superbes et les grottes...elles ne se visitent pas ?

    Bonne journée, allez je t'envoie un peu de soleil car il est revenu ici malgré le vent, les nuages noirs, bleus, gris, blancs, vi il y a tout çà !

    MIAOU !!!!!

    11
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:08

    Les fontaines j'aime il y en a des très belles et apparement tu est gâté dans ta ville

    beaucoup de retard sur mon blog, j'espliquerai bientôt quand j'aurai retrouvé l'envie et le moment de bloguer

    a bientôt

    lyly

    10
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:55

    bonjour Marc que de magnifiques fontaines dans ta ville wouah ces jets d'eau mes préférées la naiade, la fontaine nymphée, la fontaine impressionnante et la toute belle du lac des cygnes merci de cette découverte je vois que ta ville regorge de belles fontaines bises amitiés MA

    9
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:41

    Bonjour,
    C'est vrai qu'on manque d'eau en ce moment mais, toutes ces fontaines nous revitalisent …
    Belle série de fontaines … en eau …
    Au bout de notre jardin nous avons une réserve exceptionnelle de 3,5 m de profondeur ; si tu veux, nous pouvons t'en envoyer un flacon ! 

                                      

    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    8
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:39

    Une ville d'eau remarquable ! bien agréable lorsque le soleil "cogne" bonne journée

    7
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:33

    C'est magnifique toutes ces fontaines !

    6
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:30
    Josette bis

    Metz mérite le nom de très belle ville parcs, places, fontaines donnent envie de s'y attarder.

    merci pour tes mots indulgents Marc

    bonne journée

    5
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:00

    Quel plaisir de revoir toutes les fontaines de Metz, il y en a pour tous les goûts. Les modernes, ce que je leur reproche c'est qu'elles sont identiques dans toutes nos villes, et j'ai un peu la crainte qu'elles ne résistent pas au temps comme celles que tu nous montres, "antique" "cygne" des mots qui sonnent parfaitement avec le mot "fontaine" mais il est vrai que je suis une incorrigible romantique.
    J'ai beaucoup aimé tes photos qui rassemblent les 8 fontaines. Encore des beautés dans Metz.

    Je viens d'assister à un lever de soleil flamboyant ! cadeau ...

    Gros bisous d'amitié et belle journée du lundi

    Anniclick

    4
    Lundi 27 Janvier 2014 à 08:21

    Quelle belle ville nous avons, que je suis fière d'y vivre  c'est vrai que sur ces photos c'est l'été, que le soleil, la verdure sont à leur zénith, merci Marc de nous envoyer de la lumière qui nous manque tant. Il parait qu'il va faire soleil aujourd'hui ?? on y croit  

    Bonne journée à tous.

    Josée de Boileau

    3
    Lundi 27 Janvier 2014 à 07:18

    Bonjour Marc superbes ces fontaines ,moi qui suis fan des fontaines j'ai bien fait de venir aujourd'hui  pour les admirer.

    bonne journée monique

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 07:13

    merci pour ce bol de soleil on en manque cruellement vendredi il a brillé !

    les jardins de l'esplanade c'est la première chose que nous avons vu en arrivant à Metz !!cela a toujours été un lieu de promenade très agréable les enfants pouvaient courir !

    tes photos prouvent que le soleil existe encore un jour il reviendra

    bonne journée

    bisoux bisoux

    1
    Lundi 27 Janvier 2014 à 01:24

    Bonjour Marc,

    Ma préférence va à la cascade du lac aux cygnes, mais tout est magnifique ! Quel bonheur de vivre auprès de toutes ces fontaines et ces jets d'eau... de tous ces jardins. Les citadins doivent apprécier aux beaux jours.

    Je suppose que de grands parkings souterrains ont été construits.

    En regardant tes photos, j'ai oublié un moment toute la grisaille de ce hiver bizarre que nous vivons. Je me demande si un jour nous en sortirons.

    Je te souhaite un bon début de semaine.

    Bises amicales.

    Cricri

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :