• Metz / Quelques places du centre ville...

    Dans nos ville il y a toujours de la place pour des places. Comme je suis, dans cet article, le placier de ces places messines je les ai placées dans le désordre. Je vous propose de vous y déplacer de haut en bas car aucun autre déplacement ne vous est autorisé... Je sais, c'est déplacé de décider de l'emplacement de chacune de ces places dans cet article. 

    La place Jeanne d'Arc est dans le quartier des Hauts de Sainte-Croix. Y boire un verre lorsqu'il fait très chaud est un vrai bonheur car son charme n'égale que sa tranquillité. 

     

    La place Valladier est dans le quartier des Îles à Pontiffroy. Les deux pointes au dessus du Blason (c'est le nom de l'immeuble) sont les tours de l'église Sainte-Ségolène sur la place Jeanne d'Arc, celle de la première photo.

     

    Là, je vous ramène au centre ville. Cette place est celle dite place Pont-à-Seille. Elle sert de parvis au Centre des Affaires de Metz. Elle n'est qu'un lieu de passage entre la place Coislin et celle des Charrons.

     

    Là, par contre on la traverse, on s'y arrête car les terrasses de café y sont nombreuses. Pour faire cette photo et mettre en valeur les arcades moyenâgeuses de la place Saint-Louis, elles datent du 13e siècle, j'ai demandé aux cafetiers de rentrer tables, parasols et chaises et même leurs clients... 

     

    Impossible de se désaltérer sur la place Saint-Clément dans le quartier des Îles à Pontiffroy : ni l'église du même nom (éponyme) ni le Conseil Régional de Lorraine ne font  terrasse... 

     

    Toujours dans le quartier des Îles voici la place de la comédie avec l'Opéra-Théâtre de Metz et les bâtiments de la préfecture et du Conseil Général de la Moselle. Aucun enfant n'y fait jamais du patin à roulettes (roller), pourtant les pavés sont très esthétiques. 

     

    Bon, on repart en arrière car la place Gabriel Hocquard est celle devant le Conseil Régional de Lorraine. je ne sais pas si cela vous intéresse, mais c'est Metz qui est la capitale de Lorraine : bonjour Nancy... Comme partout en ville, le lieu ne manque ni d'arbres ni de fleurs. 

     

    Si je vous dis que le maire de Metz a son bureau dans l'immeuble de droite, vous aurez deviné que c'est l'Hôtel de Ville. Si je vous dis qu'en face sont installés et l'office de tourisme de Metz et celui de la Moselle je dois alors rajouter que ce bâtiment est celui de l'ancien corps de garde. Ne me reste qu'à vous faire savoir qu'à gauche c'est la cathédrale Saint-Etienne. Accessoirement, je peux encore vous dire que vous venez de découvrir ou de voir la place d'Armes.

     

    Vous êtes des chanceux car voici la place du Pontiffroy en travaux. Grâce au passage du futur transport en commun le Mettis (il sera l'équivalent d'un tramway avec deux lignes su 18 kilomètres) dès le mois d'octobre la place est en cours de réaménagement et d'embellissement. Les nouveaux arbres sont déjà plantés et ce depuis quelques mois. 

     

    La place Coislin avec au pied de la tour Coislin, la rue Coislin et sous les immeubles le passage couvert Coislin et là devant, le parking Coislin (l'unique parking aérien du centre ville de Metz). Pratique : tout y est "Coislin"...  Le parking est "neuf". Lui aussi vient d'être entièrement refait et même rendu paysager avec ces énormes jardinières.

     

    La place de Chambre. Le bâtiment qui ressemble à un palais avec ses colonnes c'est l’arrière du marché couvert . Juste au dessus la cathédrale se laisse apercevoir. Avec ses très nombreux restaurants, cette place est l'une des plus agréables ici. La Moselle coule derrière les immeubles à gauche.

     

    La place Raymond Mondon. C'est ici que commence le quartier Impérial, c'est ici que l'on arrive à Metz par l'autoroute, c'est d'ici qu'il est possible d'arriver à la gare impériale. La baignade n'est pas autorisée dans sa vaste fontaine. 

     

    C'est la place Saint-Jacques. En fait ce n'est qu'une une petite moitié de la place. Le reste offre autant voir plus de places pour y boire un verre où y déjeuner ou y dîner. Au plus chaud de la saison, il tient du miracle d'y trouver une table. 

     

    La dernière place inaugurée à Metz après une rénovation complète. La place Jean Cocteau, en Outre-Seille est derrière chez nous. Depuis, le bar (derrière la foule)  a lui aussi installé une grande terrasse  très agréable. Le clocher est celui de l'église Saint-Maximin. La totalité de ses vitraux exceptionnels sont l'oeuvre de Jean Cocteau. 


    La place Saint-Nicolas n'est pas très loin de chez nous. Ses trois fontaines et ses jardins la rendent très agréable et  rien n'y compromet la bonne marche du parking souterrain qu'elle coiffe et la tranquillité de qui fait le choix d'y faire une belle halte. 

     

    La place Mazelle. Nous en somme riverains et elle nous a été rendue après quatre années de travaux considérables. Avec ses abords elle a une surface de quatre hectares. Près de cinquante nouveaux arbres y ont été plantés en février. Au fond de la rue d'Asfeld, si vous êtes attentifs, vous apercevrez la place Saint-Nicolas. Au pied de la Tour du Cambout il y a la place Coislin (celle avec le parking Coislin et la rue Coislin)... 

     

    C'est sur la place Sainte-Croix que des milliers et milliers de bébés nés à Metz ont respiré pour la première fois l'air de Metz car jusque récemment la plus grande maternité de Metz (à droite sur la photo) était la préférée des mamans... Elle se trouve (la place) dans le quartier les Hauts de Sainte-croix, quartier médiéval.  La maternité est dorénavant installée au sud de la ville. 

     

    Vous voici de retour dans le quartier des Îles à Pontiffroy. La place Jean Spinga est très fréquentée par les fonctionnaires du Conseil régional de Lorraine car il est possible d'y déjeuner en terrasse. Leurs bureaux ne sont qu'à quelques dizaines de mètres.

     

    Le Centre Pompidou-Metz a aussi sa place. Le parvis des Droits de l'Homme a la même surface que le parvis du Centre Pompidou de Paris mais nous n'avons toujours pas une petite sœur  de la Tour Eiffel... 

     

    La place de la gare. Elle aussi bénéficie actuellement d'un réaménagement complet. Le Mettis y passera dès le début octobre. La gare impériale à gauche et la Grande poste (au fond) elle aussi impériale seront au rendez-vous de l'inauguration de la nouvelle place. Elle porte le nom de place Charles de Gaulle mais ici elle est simplement la place de la gare. 

     

    Cette place est un accès et une sortie du centre commercial Saint-Jacques.  Elle porte comme nom, il est une référence à ce qui s'y déroulait au Moyen-âge comme activité, celui de "place du Marché de la Chèvre".  Tout est dit...

     

    La place Saint-Simplice est ouverte sur la place Saint-Louis.  Je compte sur celles et ceux qui connaissent bien Metz pour me faire deux remarques... Aucune ne devra concerner le grand platane, lui est toujours sur la place.

     

    La place du Marché est devenu la place Jean-Paul II il y a plus de 20 ans et pourtant tout le monde ici ne parle que de la place du Marché.... Le bâtiment abrite le marché couvert de Metz depuis 1830, si je ne me trompe pas.   Ce dont je suis certain c'est qu'il devait servir de palais épiscopal mais la révolution de 1789 en a décidé autrement.

     

    La place Saint-Nicolas a été pour des générations de vielles personnes indigentes  associée à l'hospice du même nom qui a servi de mouroir pour des dizaines de générations de personne indigentes en bout de vie. De cet hospice il ne reste que ce bâtiment avec sa porte si impressionnante.

     

    Alors là je suis ennuyé : je trouve des airs de place à cet endroit, mais ce n'est qu'une intersection de quatre rue piétonnes dans l'hyper centre ville.  Elle pourrait s'appeler "place des quatre rues"... Plus simple à dire que "place des rues de la Chèvre, des Parmentiers, du Grand Cerf et d'En Chaplerue".

     

    La place du Quarteau et elle aussi un lieu de convivialité avec plusieurs terrasses et un restaurant, toujours à l'ombre les après-midi d'été et l'ombre ici c'est très agréable les jours de grandes chaleurs... 

     

     Une partie de la place de la Préfecture. Je profite ce cette précision pour vous dire que j'ai les moyens photographiques de consacrer un article à chacune de ces places dont je ne vous montre là que très peu. Je les ai prévus dans le courant des mois à venir...

     

    Dans le quartier Impérial il y a la place du roi Georges.  Elle aussi est en cours de réaménagement et d'embellissement puisque le nouveau Mettis la traversera dès le début du mois d'octobre. Ses nouveaux arbres sont ici aussi  déjà plantés, depuis des mois.

     

    Retour au début du quartier Outre-Seille avec la place des Paraiges.  C'est une petite place mais une très importante plaque tournante de la circulation de ce côté de Metz. Au fond, c'est la rue Mazelle qui fait angle avec la rue du Champé. La voiture arrive de la rue des Tanneurs et peut aller rue Haute-Seille ou En Fournirue où entrer dans les parkings souterrains du centre commercial Saint-Jacques.

     

    La GRANDE place de Metz : la place de la République. Cette partie là permet l'organisation de très nombreuses manifestations tout au long de l'année.  A gauche elle est prolongée par l'Esplanade et ses jardins à la française qui donnent eux sur les parcs autour du plan d'eau...  Au centre de la photo au dessus des toits c'est le clocher de l'église Saint-Martin au pied de laquelle il y a une autre place.

     

    Voici la place Saint-Martin. Je la considère comme une place-rue car sur la partie dans l'ombre de la photo elle n'a que la largeur de la rue Lasalle et ses trottoirs.  Tout au fond c'est l'Hospice Saint-Nicolas sur la place du même nom.

    Il y a quelques autres places dans le centre ville de Metz. Je sais vous avoir là montré les plus fréquentées et les plus incontournables lorsqu'on s'y déplace à pied.

     

    « Vivre en Moselle / Le château-fort de Sierck-lès-Bains...Un mot pour me raconter : Paternité... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Jeudi 13 Juin 2013 à 00:21

    Je ne suis jamais allée en Lorraine, mais ça m'a l'air très beau, et les photos en noir et blanc donnent un cachet supplémentaire.

    Pour changer il pleut en Normandie, l'Armada sous la pluie ce n'est pas folichon, mais c'est beau quand même.

    Bises amicales d'une normande

    15
    tapa1euro2009
    Mercredi 12 Juin 2013 à 22:35

    Place maintenat aux félicitations pour cette  judicieuse idée que  de faire connaitre ou  mieux  connaitre ces belles de Metz !

    Et de sucroit en noir et blanc !

    Merci a  toi  Marc !

    14
    Mercredi 12 Juin 2013 à 21:24

    ah oui ... que de belles photos noir et blanc !  ça donne une autre dimension  et du souvenir !!!

    bonne soirée  a+ 

    13
    Mercredi 12 Juin 2013 à 21:12

    On n'est pas obligé de choisir hein dis ? impossible surtout en N&B :) Bisous

    12
    Mercredi 12 Juin 2013 à 21:10

    bonsoir  Marc  , pb sur Ekla ce soir ?  les photos ne s'affichent pas  je repasserais  bonne soirée  a+  

    11
    Mercredi 12 Juin 2013 à 20:43

    Merci Marc pour ces superbes photos de "ta" ville. Tu sais que j'aime le noir et blanc.  C'est vraiment beau Metz ! Dommage que je sois si loin (dans les Hautes-Pyrénées maintenant), sinon je faisais un saut ce soir ! Bises.

    10
    Mercredi 12 Juin 2013 à 20:14

    je vois que tu as fait du beau travail avec ton nouveau blog, mais tu te fais rare

    bisous et bonne soirée

    9
    Mercredi 12 Juin 2013 à 18:16

    Bonjour Marc de Metz

    C'est vrai quelles sont nombreuses à Metz mais je suis certaine que tu en as gardé quelque unes en réserve.... Allez avoue tout à ta petite normande ... Ton choix pour le noir et blanc est très judicieux car le rendu est parfait.....JADE D'OR.

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle fin de journée

    Chronique

     

    8
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Mercredi 12 Juin 2013 à 14:39

    Bonjour Marc,

    C'est impressionnant tant de superbes places

    et redonne encore une plus grande dimention , s'il en est besoin,

    à cette belle ville de Metz... Que j'aurais aimé la connaitre !!

    Je t'embrasse avec affection et amitié.

    Marielle.

    7
    Béa - miss zénitude Profil de Béa - miss zénitude
    Mercredi 12 Juin 2013 à 14:11

    Une très belle série de photos. En noir et blanc, un gros avantage, même si le ciel est gris, la photo est réussie ! Bizz de Béa

    6
    Mercredi 12 Juin 2013 à 10:19

    Metz, une ville où je ne suis jamais allée, mais je suis ton blog, je te connaissais surtout sur OB. Tes photos rendent bien en noir et blanc, cela donne une autre valeur aux clichés. Bonne journée.

    5
    Mercredi 12 Juin 2013 à 09:31

    place de l' Obelisque Marseille-Mazargues

    Chez moi aussi il y a de belles place ha ha ha , cette place se trouve à une centaine de métre de ma maison elle s' appelle "Place de l' Obélisque" il a été offert par un vice roi sultant d' Egypte ...

    Bonjour Marc , que de places dans notre beau METZ et que de découvertes depuis le temps je ne m' étais même pas imaginé qu' il y en avait autant , il y en a même que je ne connais pas du tout , il faudra que je les montre à mon Cricri ... Merci c' était très beau même suis je suis une fervante de la couleur ha ha ha .

    Gros bisous marseillais ou il fait très très bon et ensoleillé .

    Renée (mamiekéké).

    4
    Mercredi 12 Juin 2013 à 09:05

    Une bien belle série de cette ville trés attachante , merci Marc et à bientôt , Christiane ,

    3
    TSiram Profil de TSiram
    Mercredi 12 Juin 2013 à 09:00

    Merveilleux ! Je suis un fervent du noir et blanc pour la photo...

    Bonne journée,
    T. Siram

    2
    Mercredi 12 Juin 2013 à 09:00

    Bonjour Marc, je suis vraiment étonnée par le grand nombre de places à Metz ! C'est une très bonne et belle idée de les avoir réunies sur un article. Vous avez à présent une très belle vue de vos fenêtres sur cette place Mazelle.
    C'est vrai qu'en ce moment, par manque de soleil, nous voyons la vie en nuances de gris. C'est plus joli sur des photos tout de même.

    Demain je serai en Normandie, devant les grands voiliers de l'Armada ... Les trois frangines vont se retrouver, cela nous arrive assez rarement pour que ce soit une belle journée, soleil ou pas.

    Très bonne journée Marc

    Bises amicales de l'amiénoise

    1
    Mercredi 12 Juin 2013 à 08:43

    Bonjour Marc de nombreuses et belles place ,je me suis un peu perdue !

    de belles photos malgré le temps gris sur certaines.

    bon mercredi amitiés monique

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :