• Metz / Quelques photos de nuit après la pluie...

    Ce soir là, Chronique et moi étions en ville. Nous ne nous sommes pas arrêtés place Saint-Louis. Nous venions de passer un moment (à l'abri sous la Porte des Allemands) à attendre la fin d'une grosse averse que rien n'annonçait avant qu'elle ne tombe, d'un coup.

     

    Nous y étions pour faire quelques photos de nuit. C'est en remontant la rue de la Tête d'Or que nous avons vu ... 

     

    Ce reflet dans une vitrine. Recommandation : âmes sensibles abstenez-vous de regarder la prochaine photo.  

     

    En face il y avait deux mannequins nus. Cela justifie le carré blanc. Il vous rappellera l'usage abusif  qu'en ont fait nos chers parents pendant toute notre enfance. Question : pourquoi, alors qu'il a toujours été rectangulaire, on ne parlait que du carré blanc ?  

     

    Je peux vous montrer qu'en journée ces mannequins étaient habillés. Rien ne vous interdit de jouer au jeu des 700 erreurs entre ces deux photos...

     

    Comme l'était le soir de notre promenade nocturne celui-ci dans une boutique voisine.  

     

    Il y avait eu une très très soudaine averse une demi-heure avant. Nous étions dehors en train de commencer faire des photos...  

     

    C'est sûr que cela a jeté une pluie (il faisait trop doux pour que j'écrive "un froid") sur les très nombreuses terrasses du centre-ville.  

     

    Je crois même que cette averse-déluge a vidé les les rues pendant un moment, celui où justement nous étions dans ces rues. 

     

    Aussi soudaine que très forte et rapide elle n'a pourtant pas réussi à décoller les tonnes d'affiches sur les volets de très vieux bois du plus incroyable commerce du centre-ville. Il est aussi délabré que son emplacement est idéal pour une nouvelle boutique. De jour c'est un commerce sans âge entre vide-grenier, brocante et antiquités. 

     

    Entre ces photos, nous en avons pris quelques dizaines d'autres. J'en ai déjà partagées dans des articles.  

     

    Rue Haute-Seille il y avait encore quelques traces de l'averse.  

     

    C'est là que j'ai fait cette photo. Est-elle : comique, énigmatique, artistique, comique, photogénique, aquatique, voire poétique ? Je vous laisse le décider. Elle nous a fait bien rire Chronique et moi. Nous avons eu une pensée pour "l'artiste" ou les "artistes" surpris par la soudaineté de l'averse.  

     

    C'est en traversant la place Mazelle, soulagés de n'avoir plus été dérangés par d'autres averses, que nous sommes rentrés très amusés par notre mésaventure mouillée.

     

    « Metz / L'Hôtel de Ville place d'Armes...Metz / En compagnie du soleil dans la cathédrale Saint-Etienne. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 19:56

    merci de ton commentaire

    Je les travaille mes photos avec le logiciel lightrom donné au club photos. Je dois dire qu'il y a aussi des photos de Mamoune mais comme je n'ai fait qu'un dossier elles se sont mélangées.

    Bonne soirée Marc

    13
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 11:28

    Toujours de très belles photos...! Pour l'énigme il faut savoir que le carré blanc était...carré à l'origine. Comme il devenait parfois invisible sur l'écran noir & blanc on a eu l'idée d'en faire un rectangle...mais l'expression est restée! 

    Bonne journée smile

    12
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 11:27

    Merci  cher Marc de ton commentaire, c'est un grand plaisir pour moi

    de lire tes mots toujours élogieux et affectueux,

    et "Rien qu'une plume" tu sauras que pour  moi çà dit beaucoup....

    Je t'embrasse de toute mon affection et amitié du Berry.

    Marielle.

    11
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:35

    La nuit la ville a un cachet spécial et la pluie n'enlève rien au charme.

    10
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:39

    Bonsoir Marc,

    Je suis tout "sourire" devant tes photos, même pas rougissante puisque Annick les a "habillés"...à sa façon. La nuit, la ville prend une autre dimension surtout lorsque la pluie l'a arrosée...

    Bonne soirée , bises à tous les deux de Mireille du Sablon

    ...heureusement, notre w-end devrait être ensoleillé!

    9
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:42
    jazzy57

    Eh bien je ne savais pas qu'il faisait aussi chaud la nuit à Metz dans les magasins , il va vraiment falloir que j'aille vérifier si tous les mannequins se la jouent Full Monty des le soleil disparu .

    Je me demande bien ce que l'artiste au PQ voulait faire comme oeuvre urbaine , dommage la pluie lui a ôté l'envie de continuer  .

    J'aime beaucoup tes photos de Metz la nuit après la pluie , un éclat incomparable . Comme Annick je me demande comment tu fais pour éviter que ton appareil photo prenne l'eau et l'humidité.

    Bonne soirée

    Bisous  

    8
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:29

    Bonsoir Marc

    Eh oui ! ce soir là nous sommes partis à l'aventure.....sans parapluie je le précise.. Nous avons bravé des rues  presque désertes, les lumières aveuglantes des voitures, des imprévus comme cette pluie diluvienne mais aussi des énigmes notamment ce rouleau de PQ double épaisseur dont nous devions retrouvé la marque.... Cette nuit là fut un peu  notre PEKIN EXPRESS à nous happy..  Je crois que nous sommes prêts pour nous inscrire smile..

    Je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

     

    7
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:15

    M'enfinnnnn ... Maaaaaaarc ! Vite, je les habille ...

    Ah ce fameux carré blanc ! heureusement les temps changent ... Bon, en attendant, à bien les regarder, il me semble que ces deux-là aimeraient bien qu'on les rhabille au plus vite.

    Et même sous l'eau, Marc prend des photos, ne loupant aucune occasion pour nous faire rire mais je ne sais toujours pas comment tu fais pour ne pas noyer apn Lumix ! tu as encore beaucoup de choses à m'apprendre.

    Merci pour ce bon moment et à bientôt !

    Gros bisous

    6
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:18

    MDR Marc du papier cul à ce poteau j'ai bien ri aussi superbes photos bises MA

    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:44
    Josette

    Marc après les mannequins nus pour la nuit vêtus le jour tu as surpris l'homme invisible vite vite il s'est déshabillé et tu n'as pu photographié qu'une partie de sa tenue...

    bises et bonne journée 

    4
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:07

    Bonjour Marc

    Bien belles photos, comme toujours. Ça donne presque le goût de se promener sous la pluie.

    Pour l'avant-dernière photo. Tout de suite j'ai pensé que c'était un symbole pour empêcher les chiens d'arroser  tous les poteaux de la ville. wink2

    Bonne journée

    3
    Paquerette
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:01
    Paquerette
    Tu ne sors pas assez la nuit mon cher Marc, ne savais tu pas que les mannequins se déshabillent toutes les nuits dans les vitrines?
    Bon après midi, bises
    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:57

    Cher Marc, merci pour cette pittoresque ballade nocturne...et bonjour à Chronique qui t'accompagnait.

    Je t'embrasse affectueusement, à bientôt.

    Marielle.

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:16

    Bonjour Marc ... Merci pour cette très belle balade nocturne !!!

    Tout comme toi,  je me suis toujours demandée pourquoi "carré blanc" alors qu'il était rectangulaire he

    Bises amicales et pluvieuses frown, bon jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :