• Metz / Quelques dômes et lanterneaux / 1...

    1.

    Dômes et lanterneaux, flèches aussi, se montrent dans Metz.
    Ne soyez pas étonnés de voir le ciel sur toutes ces photos.
    Normal, ils coiffent de très très nombreux toits de la ville.
    Je les trouvent assez extraordinaires et très variés.
    Ils se compte par centaines, il y en aura d'autres.
    En voici une première sélection avec 24 photos.
    Bonne promenade le nez qu'en l'air... 

     

    2.

     

    3.

     

    4.

     

    5.

     

    6.

     

    7.

     

    8.

     

    9.

     

    10.

     

    11.

     

    12.

     

    13.

     

    14.

     

    15.

     

    16.

     

    17.

     

    18.

     

    19.

     

    20.

     

    21.

     

    22.

     

    23.

     

    24.

     

    « Metz / La rue Taison est un village...Metz / La Porte des Allemands en hiver... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    15
    EVY de QUEULEU
    Vendredi 13 Mars 2015 à 07:48

    Superbe brochette de lanterneaux que l'on ne peut ignorer en levant la tête à Metz. Un des charme de notre belle ville de Metz. 

    Comme le dit Mireilledusablon, internet permet de merveilleuses rencontres et de si belles découvertes. 

    Bisous à vous les amisyes

    14
    Jeudi 12 Mars 2015 à 20:36

    Bonsoir Marc,

    .....et dire que nous avons continué cet a-midi de "lever la tête" dans un très beau quartier, que dis-je, un boulevard. Il m'a rappelé d'anciens souvenirs et permis de faire la connaissance d'une personne tout en délicatesse et si accueillante! Vive...le net et l'amitié!

    Bonne soirée, gros bisous à vous deux de Mireille du sablon

    13
    Jeudi 12 Mars 2015 à 18:55
    jazzy57

    Ils sont vraiment bien mis en valeur les dômes sur tes photos, j'en ai reconnu quelques uns .

    Mon petit doigt m'a dit que tu avais pu faire des photos d'intérieur aujourd'hui , j'ai hâte de les voir ...

    Bonne soirée 

    bisous 

    12
    Jeudi 12 Mars 2015 à 15:18

    J'adore ces toitures! Préférence pour les 5,10 et 11..... Et mèfi ! (comme on dit chez moi!) A trop marcher le nez en l'air, tu risques de te retrouver par terre!

    Gros bisous Marc!

    11
    Jeudi 12 Mars 2015 à 14:13

    Bonjour cher Marc,

    Le nez en l'air dans le ciel de Metz

    ils sont tous superbes ces domes et lanterneaux

    pointant dans ce beau ciel leurs  sculptures variées

    merci de cette nouvelle ballade très intéressante.

    Je t'embrasse sous un chaud soleil de mars. belle journée à toi.

    Marielle.

    10
    Claire
    Jeudi 12 Mars 2015 à 14:07

    Aaaaah....les fameux dômes de Metz !!! merci pour cet album magnifique, cher Marc !  je n'ai pas toujours le temps de venir flâner sur le blog, mais chaque fois que j'y viens, c'est le même émerveillement ! et puis, je t'avoue franchement, tant qu'à flâner, je préfère le faire au plein air, dans les rues, en ta compagnie, au demeurant  fort charmante et si instructive !! 

    Je te souhaite une très belle journée (déjà bien entamée) en profitant de ce ciel radieux qui nous est offert ! 

     

    à très bientôt..... bisous de Claire

    9
    Josette
    Jeudi 12 Mars 2015 à 13:16
    Josette

    quel art et quelles variétés... tu as bien fait d'avoir le nez en l'air ...pour nous faire découvrir et admirer le ciel bleu animé par toutes ces coupoles. une grande variété de formes et de matériaux ornent les toits de Metz une ville qui n'en finit pas de montrer ses richesses architecturales.

    Bonne journée et bises du jeudi

    8
    Jeudi 12 Mars 2015 à 12:55

    Bjr Marc ... Merci pour cette nouvelle balade le nez en l'air ... de que merveilles à découvrir à Metz !!!!

    Bises Amicales et Ensoleillées, bonne journée

    7
    Jeudi 12 Mars 2015 à 12:01

    bonjour Marc encore de bien belles photos merci de nous les faire découvrir bises MA ps/ un souci me travaille depuis ce matin tu t'est désabonné de mes new letters  aurais je écris un commentaire désobligeant si oui je m'en excuse tu me connais je ne suis pas méchante saurais tu m'expliquer la raison? par message privé s'il te plait

    6
    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:37

    Bonjour Marc incroyable toutes ces différences  de ces dômes et lanterneaux!

    merci pour ce partage en belles photos.

    bon jeudi amitiés monique

    5
    roby Schoo
    Jeudi 12 Mars 2015 à 10:19

    Merveilleux, comme toujours ! (blog d'intérêt public :) )

    4
    jean Marie
    Jeudi 12 Mars 2015 à 10:15

    bonjour Marc, j'en ai reconnu beaucoup de ces de ces  dômes, même un tout près de chez moi, une des plus anciennes maisons de mon quartier (1920) , j'aime beaucoup ces détails des bâtiments, on les voit, on les détaille pas toujours bien.

    merci à toi de bien nous les faire découvrir (celui près de chez moi, c'est le 7, pas le plus spectaculaire mais le plus familier, je te souhaite une belle journée

    3
    Jeudi 12 Mars 2015 à 09:04

    Bonjour,
    4e Une œuvre d'art dont tu ne nous a pas parlé … avec escalier de tuile pour « la chatte sur un toit brûlant »
    8e Le couronnement est assez étonnant !
    17e Habitat étroit … pour le pigeon !
    18e Étonnante photo ?
    20e Que j'aimerais que tu nous fasses des photos de là haut …

    Tous vraiment très beaux … ces dômes !
    Bonne journée … @micalement … Claude (logo : Le chat machine)

    2
    Jeudi 12 Mars 2015 à 08:36

    Coucou Marc smile Incroyable ! j'ai bien regardé, une fois, deux fois, trois fois, pas deux identiques ! c'est encore une curiosité uniquement messine.
    Marrante le lanterneau (j'aime bien ce nom) de la 18 toute raplatie par sa lourde pointe ! Merci de monter sur le balcon tout là-haut de la 20, bon, fait gaffe pas tomber quand même ! la vue sur la ville doit-être superbe pour qu'ils aient pris soin de faire ce beau balcon.

    Je suis ravie que tu aies apprécié mes essais-reflets. Cela m'a amusée de montrer les façades de ma ville de cette manière. Tu as tout plein d'idées géniales. Promis, je vais collectionner mes clochetons, on les appelle comme çà à Amiens, ou "lanternes", on leur donne plusieurs noms.

    Je me suis vue en effet dans une vitrine et j'ai osé ... pas facile mais il le faut bien pour les amis de passage à Amiens me reconnaissent ... cela vient encore de t'arriver wink2

    Bonne journée-photos sous un soleil radieux dans nos deux villes !

    Gros bisous

    Annick

    1
    Jeudi 12 Mars 2015 à 08:36
    claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Coup de coeur pour 10/13/17 

    Mais toutes ces toitures sont originales avec leur personnalité !!

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :