• Metz / Quartier de l'Amphithéâtre...

    Ce n'est pas l'église Saint-Fiacre du Sablon que je vais vous faire découvrir dans cet article. Elle a pourtant été le but de ma promenade de dimanche dernier.  Il est fort probable que je vous la montre d'ici quelques jours...

     

    Je fais, pour le moment, l'impasse sur cette balade au Sablon afin de vous entraîner découvrir ce qui se passe autour près du Centre Pompidou-Metz.

     

    J'ai eu devant ce panneau la confirmation que j'étais bien en train de sortir du quartier du Sablon dans lequel je venais de passer près de deux heures.  

     

    La rue aux Arènes est l'une des rues du Sablon. C'est la première après la gare. 

     

    Dans cette partie de la rue on trouve encore quelques très beaux immeubles parmi ceux, plus nombreux, qui sont contemporains. Ils datent de la fin du 19e où de la première moitié du 20e siècle. 

     

    J'ai parcouru cette rue pour arriver derrière la gare. Sur cette photo il y a le Centre Pompidou-Metz, l'extrémité de la Halle Michelin et le chantier de la future Maison de l'Enfance. 

     

    Entre la Halle Michelin et les immeubles, au dessus de la nouvelle Avenue François Mitterrand, c'est le clocher de l'église de Queuleu. C'est cette église que je vous ai très récemment fait découvrir.

     

    D'ici moins d'un an ce chantier sera devenu la Maison de l'Enfance. Je suis toujours impressionné de l'avancée des travaux en cours de ce futur bâtiment municipal. 

     

    Voici le côté encore "très quartier du Sablon" de l'Avenue André Malraux. Il l'est pas le style allemand d'un grand nombre de ses immeubles. 

     

    C'est juste en face de lui que l'on pénètre dans le nouveau quartier de l'Amphithéâtre. Il est en construction entre la gare, le vaste Parc de la Seille et la piscine olympique Lothaire.

     

    J'imagine que vous allez être plusieurs à me dire que ce n'est pas vraiment l'architecture que vous appréciez... Mais c'est celle de notre époque, c'est celle qui inscrit Metz dans la modernité, c'est elle qui a été choisie pour être celle de ce quartier en train de sortir de terre. 

     

    La sculpture "Tremblement de Ciel", haute de 40 mètres, se dresse au centre des 20 hectares du Parc de la Seille.  

     

    Il y a trois ans il n'y avait ici qu'une jachère d'une cinquantaine d'hectares.  

     

    Aujourd'hui il y a ces premiers immeubles. Bientôt ils seront entourés de beaucoup d'autres. Il y aura alors des nouvelles rues et je me souviendrai de ce qu'était ce quartier après la démolition de l'ancienne gare de marchandises (1997). 

     

    C'est à la place de ces bâtiments que se trouvait cette gare. Elle datait de la période de l'annexion de Metz (1871-1918), construite par les allemands au début des années 1900.  

     

    Ce nouvel nouvel espace de vie en construction est sous la houlette de l’urbaniste et architecte Nicolas Michelin. On luit doit la Halle, elle porte son nom, sur le Parvis des Droits de l'Homme.

     

    Ces logements font partie des trois premiers îlots. Une fois terminés ils comporteront 33 000 m2 de commerces, 19 500 m2 de bureaux et 19 500 m2 de logements (je m'engage à ne pas aller vérifier ces chiffres). 

     

    L'ensemble de ces bâtiments sont en cours d'occupation.

     

    Je les trouve d'un certain classicisme contemporain. C'est sans doute souhaité. En effet ils seront, entre le quartier Impérial, le Sablon et la ville Ancienne, un trait d'union avec les futures constructions. 

     

    Je les trouve beaux comme par exemple cet immeuble habillé de bois en façade. 

     

    Voici un plan plus rapproché le long de sa façade.  

     

    Elle donne sur ce qui n'est encore qu'une friche. Au fond, derrière le mur anti bruit de la ligne SNCF, une partie du Parc de la Seille avec sa sculpture couleur or.   

     

    Un autre îlot est en construction au fond de la friche côté rue Lothaire. 

     

    C'est le coin de l'immeuble dont je vous ai montré la façade. 

     

    J'ai découvert que les premiers commerces sont en cours d'installation. Je suis ravi de ce constat qui ne pourra que servir l'attractivité de cet endroit largement en devenir. 

     

    Les consommateurs auront la chance de prendre un verre tout près du Centre Pompidou-Metz. Je n'ai que du plaisir à imaginer les moments de détente que nous y passerons en terrasse l'an prochain lorsque le beau temps sera revenu.

     

    Au fond ce sont les premiers bâtiments du quartier Impérial. Ils sont de l'autre côté de la butte sur laquelle sont installés les voies SNCF de la gare.  

     

    Un dernier regard sur les façades de ces immeubles avant de repartir vers la place Mazelle pour rentrer car le soleil venait d'être étouffé par des nuages épais... 

     

    L'extrémité de la Halle Michelin (à droite) fait dorénavant  face au Centre Pompidou-Metz (CPM).  Au fait, le nom d'Amphithéâtre vient des romains. Il y a là, en grande partie sous le CPM et ses jardins, les vestiges du plus grand amphithéâtre romain de la Gaulle au début de notre ère (25 000 places assises).

     

    Voici ce qui doit être construit sur l'actuelle et vilaine friche à côté du CPM. J'ai hâte que ce centre commercial sorte de terre afin d'effacer ce paysage.

     

    Vu du Parvis des Droits de l'Homme (il a la même superficie que celui du Centre Pompidou de Paris), l'îlot dont je viens de vous faire faire le tour. 

     

    Une partie de la Halle Michelin et du Parvis des Droits de l'Homme. Il se termine par une passerelle qui met les quais de la gare à cinq minutes du CPM.  On le voit depuis les quais.

     

    Je venais de faire plus de cinq kilomètres, sans soleil il commençait à faire froid, j'ai hésité une seconde ou deux à prendre le METTIS. Je ne me suis pas ridiculisé puisque j'en serais descendu à la station suivante, celle juste derrière la place Mazelle. 

     

    C'est à pied que j'ai fait les derniers 700 mètres me séparant de notre domicile.

     

    J'ai économisé un ticket...
    Je m'aime bien lorsque je suis raisonnable.
    Je n'ai mis que quelques minutes à rentrer et j'ai bien entendu fait d'autres photos.
    A ce sujet, impossible d'être raisonnable et je n'ai pas l'intention de le devenir. 

     

    Metz / Le quartier de l'Amphithéâtre...

    Voici ce que l'on trouve sur Internet pour illustrer les articles concernant l'architecture du quartier de l'Amphithéâtre. Si je n'ai aucun moyens d'affirmer que ces documents soient contractuels, je peux confirmer que c'est bien ce genre de constructions qui sera élevé sur les friches actuelles.



    « Naïfs d'aujourd'hui au Château de Courcelles / Montigny-lès-Metz... 2/2Metz / Quartier Impérial Avenue Foch... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Sandrine
    Dimanche 9 Mars 2014 à 09:36

    Je tenais à te remercier pour cette promenade en images : je vis à Tahiti mais Metz me manque! Je brulais de voir en image ce que toutes ces transformations donnaient... Tel un magicien, tu réponds à mon souhait! Je t'en remercie sincèrement!

    20
    LorJumper
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 18:43

    Plusieurs architectes très connus et très appréciés ont conçu le quartier de l'amphithéâtre. C'est bon pour l'image de la ville. Le centre commercial permettra d'animer ce quartier.

    Les immeubles du quartier de l'amphithéâtre ne sont pas des HLM. C'est ridicule de comparer un quartier moderne qui compte un certain nombre de logements haut-de-gamme avec les grands ensembles HLM des années 50...

    19
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 22:12

     

    Ceci est un copier-coller, ce qui n'est pas mon habitude. Deux journées difficiles avec une maman qui se cyanosait de plus en plus sur le plan cardiaque. Reprise du traitement de patch de trinitrine pour son cœur, et pour couronner le tout, les ouvriers depuis hier qui sont en train de réaliser les travaux d'électrification et pose de volets roulants avec commandes centralisée.

     

    Je vais reprendre mes visites à partir de demain,

     

    Bonne soirée à toutes et tous.ZAZA.

     

    18
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 21:52

    CC Marc ... c'est moderne, il faut vivre avec sont temps !!!

    Bises Amicales, bonne soirée

    17
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 21:45

    Un quartier très moderne, il faut bien nous aussi laisser la marque que notre époque.

    16
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 15:43

    Bonjour Marc de Metz

    Moi j'aime beaucoup ces nouveaux immeubles modernes qui s'imbriquent les uns aux autres.... il faut certes attendre que tout cela soit terminé mais déjà au travers de tes photos on a une petite idée de ce que sera ce quartier.... La maison de l'enfance  a bien avancé depuis ma venue... Il est vrai que lors d'une précédente balade nous avions remarqué que des boutiques étaient déjà à pied d'oeuvre... Les façades bois sont un beau rappel à l'armature du CPM...

    Gros bisous et belle journée

    Chronique 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:52

    On peut admirer le travail et l'imagination des architectes qui ont oeuvré, le moderne peut être beau aussi ... Bizz de Béa

    14
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:01

    Bonjour marc le quartier de l amphithéatre je le trouve vraiment tres beau j adore ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    13
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 13:08

    Bonjour Marc. Merci de nous montrer de l'ancien et du moderne. J'aime ces deux styles d'architectures qui je trouve ne sont pas incompatibles quand ils sont utilisés a bon essiant (euh pas du tout sur de l'orthographe !!!). Par contre, je me fais du soucis pour les commerçants de l'hyper centre avec toutes ces surfaces commerciales en cours  : amphithéâtre et le futur waves sur la zone commerciale d'Augny. Il va vraiment falloir que le maire fasse un effort en ce qui concerne les prix des parking sous terrain de Metz qui sont prohibitifs ! mais bon c'est une autre histoire comme on dit.

    Merci pour ce bel article. Et réchauffe toi bien. Bizz du sud de Metz où une belle gelée blanche nous a régaler les yeux ce matin !!!

    Tatiana

     http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    12
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 12:04

     

     

    Il fait très froid, très très froid, vraiment très (trop) froid.
    En même temps nous avons ici un soleil fabuleux.
    Alors je suis de sortie pour faire des photos-soleil (comme si je ne devais pas en avoir assez d'avance).

    J'étais dans le coin.
    Je suis passé faire pipi et me réchauffer... les mains.

    Bien entendu, je viens de jeter un oeil sur vos commentaires.
    Je m'en doutais  et je souris d'en avoir confirmation, vous êtes nombreux à ne pas apprécier cette modernité.
    Je veux vous rassurer, ce quartier n'est pas dans le secteur sauvegardé, ni dans l'historique, ni dans le centre-ville.
    Il est de l'autre côté des voies SNCF, invisible depuis le quartier Impérial et depuis la Ville Ancienne.

    Merci pour vos commentaires.

    Je repars en balade et si j'en reviens avec tous mes doigts, je devrais pouvoir peut-être réagir à ceux-ci en passant sur vos blogs.


    Il fait si froid...
    Il fait si soleil...
    Il fait un temps à sortir...
    C'est ce que je fais.

    @mitié, Marc.

    11
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 11:54

    Bonjour Marc,

    J'aime quand tu écris que tu es raisonnable, marcher te fait le plus grand bien et en plus , tu fais des économies...je plaisante bien sûr! Je suis impatiente de voir tout ce nouveau quartier ainsi transformé. Même si je ne suis pas fan des constructions modernes, je n'en critique pas la finalité, je suis sûre que le résultat en sera...étonnant!

    Bonne journée bien ensoleillée, gros bisous de Mireille du Sablon

    ....J'ai vérifié, il n'y a que sur ton blog que mon nom apparaît à l'entrée de la rue, ouf!

    10
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 11:27

    aie le modernisme !!!! je n'aime pas du tout !

    cela rend les villes froides et sans âme  je préfére de loin Metz l'ancienne

    la façade en bois il faudra voir dans quelques années si cela vieillit bien !

    bises et bonne journée *

    9
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 11:26

    Bonjour Marc,

    J'étais loin de penser que Mireille était un personnage aussi important ! :-)

    Si je n'aime pas les immeubles tout en verre, j'aime bien ceux qui sont habillés de bois, c'est chaleureux.

    Metz est une grande ville qui se modernise vraiment beaucoup. J'espère que les vieux quartiers sont bien restaurés...

    Nous vivons à la campagne et nous allons de moins en moins en ville. Nous préférons les espaces naturels ou les centres historiques.

    Je vais au château de Courcelles, j'ai un petit moment libre !

    Bises et bonne journée.

    Cricri

    8
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 11:12

    Bonjour cher Marc,

    Très moderne ce quartier de l'Amphithéatre...on dirait une autre ville...j'aime beaucoup les maisons habillées de bois. Merci pour ces belle photos.

    Je t'embrasse affectueusement, amitiés.

    Marielle.

    7
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 11:05

    Une ville ancienne qui sait faire moderne et "beau"....

    mon article du jour devrait t'intéresser !!!

    bonne journée

     

    6
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 10:35

    Une belle promenade, qui me fait découvrir ta belle ville, même si c'est très moderne, moi je ne suis pas contre.

    Mais pour moi le vieux Metz reste à mes yeux l'endroit le plus magnifique !

    J'ai mon frère qui habite Metz , qui est aussi un passionné de la photo, par contre lui il est jaune, moi je suis rouge... Alors des petits conflits lors de nos réunions. LOL

    Par contre je connais très bien Digit-Photo par l'intermédiaire d'internet. :-))

    Merci aussi pour les commentaires qui accompagnent tes belles photos.

    Excellente journée.

    Michel

    5
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 10:10

    Bonjour Marc, bon, moi je veux habiter dans la rue Mireille du Sablon, à taille humaine, fort agréable ces bâtiments. Pour les autres immenses immeubles très design très modernes, très luxueux aussi sans doute comme ce grand duplex que j'ai aperçu en haut de l'un deux (photo 11), je suis perplexe. Chez moi à Amiens, on détruit ces grandes barres pour construire des maisons individuelles ! mais j'ai remarqué qu'à présent on re-construisait aussi des immenses bâtiments comme ceux-là, pour surtout, beaucoup de bureaux !!?? je suppose que les villes veulent attirer des entreprises extérieures ou étrangères ?
    Finis les grands balcons, les grandes fenêtres, les baies vitrées qui comme chez moi laissent voir la nature et le ciel.
    Mais bon, c'est actuel, moderne et tout et faut vivre avec son temps !

    Je file avec la copine, il fait soleil ... petite marche, puis marché de Noël etc ... j'oublie pas grand apn !

    Bonne journée-photos Marc et bises amicales

    Anniclick

    4
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 09:43

    Bonjour Marc

     Désolez de t’écrire que j’étouffe dans ces grands ensembles  froid, pas convivial, je préfère mon pied à terre  voir mon coin de campagne.

    Tant de voir continuer de voir la pose d’un parement en bois d’une durée de vie de 15 ans, et en plus bonjours les dégâts forêts africaines  ou centre amérique  !!

    Ceci dit c’est mon point de vue ,chacun pense ce qui veux !

    Bonne journée à toi ,bien amicalement

     

    Gérard  

    3
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 09:40

    hello ! mais j'aime pas ces trucs modernes ! mais comme j'aime tes photos et reportages sur ta grande ville j'ai bien tout regardé jusqu'au bout !

    franchement les villes avec ces grands immeubles...non je dis plus rien, je préfère ma campagne, na !

    faut bien rire aussi, mais tu fais des kilomètres à te balader maintenant, c'est bien la retraite n'est-ce pas ?

    bonne journée à toi, ici c'est...presque metz en température, 2° degrés, quoi chez toi c'est dans les moins...çà ne m'étonne pas du tout, et j'ai le soleil en prime, et surtout, surtout PAS DE VENT !

    bonne journée chez toi, MIAOU !!!!!

     

    PS: ekla nous a supprimé les tites émoticones, et comme je ne sais pas mettre de photo, y-aura rien de plus !!!

    2
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 09:38

    Bonjour,
    Très intéressant et toujours instructif reportage sur un quartier en cours de développement …
    Étonnant ! Le centre Pompidou n'est pas construit sur Google Maps ?
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    1
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:59

    Bonjour Marc

    Je ne suis pas fan de ces grands bâtiments ..constructions modernes certes mais c'est quand même bien moins joli !

    Par contre le bâtiment habillé de Bois me plait bien

    Chez nous il y a maintenant de nombreuses constructions recouvertes de ce bois , cela réchauffe un peu le quartier

    Bises Marc

    Ton commentaire sur la musique m'a beaucoup touchée , merci !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :