• Metz / Quand on n'a pas de tête il faut y avoir des jambes...

    1.

    A Metz, le "Quand on a pas de tête il faut avoir des jambes !" s'impose, comme partout je suppose. Dès que je me suis rendu compte que j'avais quitté (dimanche) le restaurant sans mon sac à dos, je l'ai appelé. Mon bien avait été mis de côté. J'ai annoncé que je passerai le prendre à la fin du service de midi, le lendemain...

     

    2.

    Lundi je me suis donc retrouvé, vers 13h30, dans les rues les plus commerçantes du centre-ville. Il faisait une fois de plus si gris que j'ai failli là redescendre la rue de la Tête d'Or pour rentrer. Je n'étais qu'à dix minutes de notre appartement.

     

    3.

    La marche étant réputée excellente pour la santé... j'ai décidé de ne pas le faire tout de suite. J'avais à photographier le "nouveau" Graoully au dessus de la rue Taison. Il vient d'être réinstallé après une cure de jeunesse, après un lifting total. Nous en avons été privé pendant de très long mois cette année.

     

    4.

    La magie de Noël étant réputée être excellente pour le moral... j'ai décidé alors de faire quelques photos des vitrines de cette petite rue très montante . Elle porte le nom de "Village Taison". 

     

    5.

    L'association de ses commerçants est très très active. Tout y est fait, tout au long de l'année, pour rendre encore plus attractifs ses commerces. Pour la période de Noël les boutiques y sont très agréablement, très joliment et de façon très originale décorées.  

     

    6.

    J'ai beaucoup aimé la décoration très élégante de cette librairie. 

     

    7.

    Ce coin du centre-ville, si proche de la cathédrale est le plus ancien quartier de Metz. La rue de la Princerie est un havre de paix sans aucun commerce, dans l'hyper-centre... 

     

    8.

    C'est en me retournant que j'ai vu cette perspective sur la rue Taison. C'est en faisant cette photo traversante que j'ai remarqué la belle décoration de l'atelier d'encadrement.

     

    9.

    En découvrant ces commerces décorés pour Noël, il y en a encore bien entendu, je suis de plus en plus en "rogne" contre ceux trop nombreux qui depuis plusieurs années ne font plus rien. Je boycotte ces magasins qui ne jouent plus le jeu de Noël... 

     

    10.

    Je ne leur trouve aucune excuse de refuser de contribuer à la magie de Noël dans une ville qui héberge le second plus important marché de Noël de France après celui de Strasbourg.

    Je considère que les deux millions de visiteurs du mois de Noël méritent que tous les commerces soient décorés. Nous aussi les clients à l'année le méritons et les enfants de Metz et de sa région eux aussi méritent d'être émerveillés, surpris et enchantés, partout...

     

    11.

    Je pouvais redescendre la rue Taison. J'ai décidé de continuer à la remonter pour traverser les Hauts de Sainte-Croix. Quelques minutes plus tard j'étais déjà au dessus de notre quartier d'Outre-Seille.

     

    12.

    A cet endroit la rue des Murs est un balcon extraordinaire au dessus de ses toits. 

     

    13.

    J'y étais au moment le plus gris de l'après-midi de lundi dernier.

     

    14.

    Comme j'ai décidé de l'affirmer depuis que nous sommes dans le gris (depuis au moins un mois) : "Tant qu'il ne pleut pas en décembre, il fait beau !". Donc, malgré les apparences... il faisait beau, mais pas assez pour que je m'attarde au dessus de notre quartier.

     

    15.

    J'ai décidé de descendre le long de la rue des Murs. Je n'y étais pas seul, mais sans affirmer qu'il y avait foule...

     

    16.

    Cette photo me permet de vous prendre à témoins. Si vous deviez avoir bien vu toutes les photos précédentes et  celle-ci... 

     

    17.

    Et celle-ci aussi des premières rues d'Outre-Seille et même celles à venir dans la suite de cet article... 

     

    18.

    Accorderiez-vous un quelconque crédit à celles et ceux qui ici sont capables de vous affirmer, droit dans les yeux, que la ville est salle, de plus en plus sale, qu'elle n'a jamais été aussi sale ? 

     

    19.

    En bas de la rue des Murs je suis passé par la partie de la place Saint-Louis qui s'appelle rue du Change. 

     

    20.

    Saint-Louis, sans quitter le piédestal de sa statue,  y passe plus d'un mois face au magnifique carrousel du marché de Noël de cette place. 

     

    21.

    Ce n'est pas un lundi d'école qu'il y a le plus d'attente pour faire un ou des tours de manège... 

     

    22.

    Ce n'est pas dans un après-midi très gris que les reflets dans les vitrines sont les plus lumineux...

     

    23.

    J'ai trouvé un avantage à cette "foule" discrète dans le marché de Noël. J'ai pu le traverser sans être bousculé, ralenti, maintenu à l'arrêt et sans devoir changer de direction toutes les trois secondes...

     

    24.

    Je pouvais quitter la place Saint-Louis lorsque j'étais à côté du carrousel. Comme il faisait "beau", j'ai décidé d'aller faire des photos de FRESSON...

     

    25.

    FESSON tient boutique en bas de la rue du Grand Cerf. 

     

    26.

    C'est pour beaucoup, nous en faisons partie, LE pâtissier de Metz. C'est aussi LE chocolatier pour les mêmes, c'est encore LE traiteur.

     

    27.

    Je ne vais que vous en montrer trois photos de ses vitrines pleines de reflets pour adoucir votre frustration si vous deviez connaître...

     

    28.

    C'est une photo d'un Messin d'adoption et de passion. Il refuse, pendant le mois de Noël, d'être assez cruel pour vous montrer l'exceptionnel que cachent ces reflets. Je sais, il est plein de délicatesse.

     

    29.

    Cela me fait penser qu'il est temps d'y commander notre dessert pour le réveillon. Il faut que je m'en occupe avant que les commandes soient clauses. J'économise depuis Noël dernier. Je plaisante ! Quoique... 

     

    30.

    Je ne suis pas allé plus loin sur la place des Charrons. Inutile car j'étais à moins de 200 mètres de notre appartement. 

    Dire que certaines et certains sont capables d'affirmer, ils ne le font que méchamment, que Metz n'a jamais été aussi sale qu'elle ne l'est, qu'elle ne l'est devenue depuis que la mairie est dirigée par un maire socialiste. Je ne me promène qu'avec Lumix, jamais sans notre aspirateur ni même notre balai ! 

    Oui, à Metz lorsqu'on a pas de tête il faut avoir des jambes...

     

    « Metz / Nettoyage du toit du Centre Pompidou-Metz...André-Pierre Arnal expose à Montigny-lès-Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 20:35

    Une belle balade virtuelle de votre ville, avec le Graoully, les vitrines très joliment décorées, les manèges enchantés, les rues et la belle architecture du centre ville à voir même par temps gris ! Bonne soirée smile 

    19
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 08:33
    Toujours une aussi belle balade.

    Quand la photo devient un pretexte pour faire du sport.

    Décidément, pour des clichés réussis, il faut aussi une paire de chaussures de randonnée.

    joyeuses fêtes
    18
    Danny
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 20:15

    Bonsoir Marc,


    Je confirme ... Metz n'est pas une ville sale !  Marseille EST sale ! Et pourtant, j'aime ma ville et je suis fière d'être marseillaise ! mais il faut être lucide ... Ta ville est très belle, et tes photos sont très belles, et très intéressantes .


    J'aime beaucoup les décos des magasins et des rues ! t'es un as pour les photos !! et que c'est agréable : si peu de monde dans les rues ... 


    Bonne soirée,


    gros bisous de Marseille ...

    17
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 19:38

    Merci des explications, mais si tu es douée, c'est moi qui ne le suis pas. Car si je prends une vitrine je ne vois rien de ce qui est derrière la vitre!!! c'est ennuyeux quand même!

    16
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 19:12

    Réponse à Paquerette1...  C'est ici que je décide de te répondre.

    Le réglage que j'utilise pour avoir le PLUS de reflets possible sur mes photos c'est un simple cadrage combiné à une prise de vue en automatique. 

    Je ne veux pas ne pas avoir de reflets dans mes photos, de vitrines ou pas... Je les trouve indispensables dans des photos prises sur le vif... Plus il y en a, plus pour moi la photo est réussie. 

    Je me découvre là n'être que très peu doué pour avoir des TAS de reflets sur mes photos car tu me demandes quel merveilleux et très efficace réglage antireflets j'utilise ? Bises, bonne soirée.

    15
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 18:50

    merci Marc pour ces photos très belles

    Pour ne pas avoir le reflet des vitrines, tu utilises quel réglages?

    Merci, bises

    14
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 18:14

    Bonjour,
    Et ! Dans le sac à dos, y'avait le sac à sous ?
    Magnifique balade au soleil … caché …
    Il pleut tous les jours à Angers donc pas de photo …

    Whhaaahouhouhou ! Le nouveau Graoully est arrivé é é !

      Clic !

    Bonne journée ...@+ Claude

    13
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 17:18

    Bonjour cher Marc,

    C'est par un temps aussi gris qu'à Mess...il m'a fallu toute la journée la lumière...

    seulement je n'ai pas de belles vitrines dans des rues bien balayées...merci à toi

    pour ces magnifiques photos...le nouveau Graoully est superbe  et le carrousel...

    je voudrais bien en voir un sur la place de la mairie !!

    Merci pour ces moments en ta compagnie cher messin de passion...

    Je t'embrasse avec affection, du Berry.

    Marielle.

    12
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 17:00

    Bonsoir Marc,

    Tu as failli me mettre en colère (enfin pas toi, les "autres") quand je lis que Metz est une ville de plus en plus sale! C'est vraiment du grand n'importe quoi...mais que font-ils encore ici, qu'ils changent de secteur nonméo...

    Bon, tu as retrouvé ton sac, tes photos sont superbes, me voici rassurée!

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    11
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 16:32
    bonjour Marc.... et ton sac tu l'as récupéré dans ce dédales de rues et de vitrines tu n'est pas passé tout droit et ,ne pas l'avoir pris ...., il faut des jambes ça c'est certain mais il faut un peu de tête pour récupérer le sac....et modeste en plus le Messin , on te voit bien dans cette grosse boule de Noel ...un beau reflet et un bel effet ...si tu voyais les rues de Tourcoing ou il vaut mieux regarder ou on met les pieds plutôt que de regarder les vitrines ,la tu pourrais dire que les rues sont sales , un jour je sors de chez moi , il y avait juste devant une crotte et celle la n'était pas en chocolat je te l'assure je connaissais le fautif , du moins la personne qui tenait la laisse , un jour je le vois qui passe , je suis arrivée à la porte avec du papier et un sac et lui ai demandé de ramasser les déjections de son chien et je suis rentrée chez moi le laissant avec le sac devant le porter jusque chez lui, je n'allait tout de même pas lui prêter ma poubelle en plus , non non, .....,ta ville est magnifique Marc et de nuit encore plus .....chez nous c'est tristounet pus de sous dans la caisse de la mairie , alors pas de lumières ,je comprends pourquoi nous avons été sans élec durant presque toute une journée samedi dernier ....(rire) en tout cas ce fut une belle expérience .... tu vois y a du bon parfois d'avoir le tête ailleurs une autre occasion pour faire des photos .... passe une fin de journée Marc.... bises à++ ghislaine
    10
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 15:43

    bonjour Marc heureusement que on te l'avait mis de coté ton sac à dos mais alors?? monsieur perd la tête non je rigole bien sûr m'est arrivé la même mésaventure à Toronto au Canada ouf j'avais tout retrouvé; splendides reflets de photos dans ta ville si propre et oui Marseille n'est plus ce qu'elle était, de bien belles vitrines aussi et le caroussel est splendide bises mA

    9
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 14:58
    jazzy57

    Voilà le genre de mésaventure ( oubli du sac) qui est arrivé aussi à ma moitié il n'y a pas si longtemps , le virus  de l'oubli traînerait - t- il dans l’agglomération messine ? il va falloir se méfier . Heureusement cela nous permet de voir de superbes vitrines , j'aime beaucoup les décorations de la rue Taison que ce soit celle de la librairie ou de l'encadreur . La 28 me fascine , il va falloir que j'aille vérifier si mes déductions sont exactes concernant la boule qui me semble de taille exceptionnelle .  

    Ceux qui trouvent que Metz est une ville sale ont vraiment des lunettes spéciales , je pense qu'ils ne les ont pas nettoyées depuis des lustres , je ne vois que cette explication .

    Bon jeudi Marc 

    Bisous 

    8
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 14:49
    claudine /canelle

    Belle promenade et avec les jambes c'est mieux ..enfin c'est mon avis 

    La preuve on ne rate rien !!!!

    Merci pour cette belle série de photos !

    Bises Marc

    7
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 14:29

    Coucou Marc, belle balade dans ces rues tout là-haut pleine de charme, aux maisons très typiques. C'est une bonne marche avec des montées et des descentes, c'est çà quand on habite la montagne ! ^^

    Que les messins-râleurs viennent à Amiens, ils pourront admirer nos trottoirs et rues qui sont dans un triste état, surtout depuis le marché de Noël qui attire tous les jours des dizaines et des dizaines de cars de touristes. Ce n'est pas que la ville ne soit pas nettoyée, ce sont les gens qui n'ont aucune éducation, surtout ceux qui promènent leur toutou ! Na, c'est dit !

    Vitrines Messines, vitrines Amiénoises aujourd'hui sur nos blogs, et sur beaucoup de blogs, profitons des rares, très rares vitrines qui font ce qu'il faut pour attirer les clients. J'ai dû marcher longtemps pour photographier mes vitrines décorées, certaines sont bien cachées, c'est une belle surprise alors de les découvrir.

    Merci cher Messin-d'adoption-amoureux-de-sa-ville, merci pour tes photos, cette belle vile de l'Est les méritent.

    Gros bisous (sous pluie et tempête), oh que je suis bien au chaud dans mon p'tit chez moi !

    Annick

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 13:43
    Josette

    Tient voilà que la propreté te titille à nouveau en cette fin d'année... j'ai bien regardé les photos, très attentivement et j'ai vu, de mes yeux vus qu'il y avait 5 peut-être même 6 feuilles d'arbre sur le sol de l'une d'elles, c'est intolérable comment n'interdit-on pas aux feuilles des arbres de na pas tomber en automne, j'espère qu'une nouvelle loi va bientôt être mise en application et que l'arbre qui désormais laissera ses feuilles vagabonder dans la nature sera sévèrement puni !

    Pour Noël je prépare ma bûche puisque je ne fréquente pas cette belle pâtisserie et  pour cause j'habite bien trop loin de la Moselle ! 

    Cette grande promenade t'a mis en pleine forme et tu as bien fait de profiter du beau temps, ce jeudi nous avons le même beau temps dans les Yvelines ...

    je te souhaite une bonne soirée

    bizzzzzzzzz

    5
    Evy
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 13:31

    Bonjour j'adore ta ballade j'aime beaucoup celle ou on te vois dans la boule bonne journée bisous Evy

    4
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 13:29

    Et ton sac? Tu l'as récupéré au moins? Au cours de tes photos, jamais je n'ai vu de saleté dans Metz! Que celui qui dit que c'est sale aille faire un tour à Marseille! C'est MA ville, je l'aime..... mais elle est devenue TRES sale malheureusement! Et que dire, comme toi, des décos de Noël dans les magasins....... J'ai été extrêmement choquée de découvrir que la grande majorité n'est pas décoré du tout!

    En tous cas, tes photos sont superbes, j'aime les reflets dans les vitrines, et spécialement la 28!

    Gros bisous Marc!

    3
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 13:04

    Si pour une raison extraordinaire je devais changer de pays et de ville, je crois que je déménagerais à Metz tellement tu me fais aimer cette ville. C'est vraiment une bille complète ou tout semble bien pensé....ou presque.

    Comme je suis la responsable ( bénévole ) de notre petite bibliothèque municipale , j'ai été conquise par les jolies décorations de la librairie.  Ça me donne des idées pour Noël prochain. yes 

    Bonne journée et à la prochaine.

    2
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 12:59

    Hello Marc ... Merci pour cette belle balade !!!

    Si ma ville était aussi propre sarcastic

    Bises Amicales et Pluvieuses frown bonne journée

    1
    EVY de QUEULEU
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 12:55

    MDR rmdr histoire de sac et d'aspi.........

    Belle ballade comme quoi les jambes aident à faire de belles photos.

    Je taquine comme toi yes vivement dimanche

    belle après midi Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :