• Metz / Quand l'hiver messin écrit son roman en mars...

    1.

    Cette année l'hiver a décidé d'être très prolixe.
    Il a toujours un chapitre en cours sur son roman.
    Les branches dialoguent encore avec nos façades.
    Les mots de cette écriture végétale sont très sobres.
    Peu de bourgeons viennent virguler son récit hivernal.
    Nos façades sont privées de l'encre verte du printemps.

    Ces photos me permettent de vous montrer Metz autrement.
    De le faire pour vous raconter que la ville a différents visages.
    S'il n'est pas punition de vivre ici pendant l'hiver, je préfère l'été.


    2.

     

    3.

     

    4.

     

    5.

     

    6.

     

    7.

     

    8.

     

    9.

     

    10.

     

    11.

     

    12.

     

    13.

     

    14.

     

    15.

     

    16.

     

    17.

     

    18.

     

    19.

     

    20.

     

    21.

     

    22.

     

    23.

     

    24.

     

    25.

     

    26.

     

    27.

     

    28.

     

    « Metz / La photo du dimanche 22 mars 2015...Metz / Parcours d'Artistes 2015 parcours d'amis / TCRM-BLIDA. / 1.. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    marta paris
    Lundi 23 Mars 2015 à 23:22

    bonsoir Marc,

    c'est beau, beau, beau , et plein de poésie;

    n° 4 : on dirait que les branches se sont écartées pour mieux dévoiler la lucarne ; n+ 5 : j'aime la vétusté et les différentes couleurs des maisons presque au bord de l'eau vert foncé sans oublier les branches dénudées dont la forme me fait penser à une sculpture en fer forgé - ma préférée ; n° 10 : la façade rouge derrière les branches à l'écorce verdâtre par endroit - ce qu'on y voit est d'un très bel effet - ma préférée ; n° 16 : la façade jaune à la fenêtre bleue vue au travers une grande toile d'araignée tissée par des branches plutôt fines - très belle composition ; n° 19 : et que dire de cette photo dont le cadrage permet de voir tout en même temps : les portes-fenêtres blanches symétriquement décorées, en haut et en bas, par des têtes (des premiers propriétaires ?) ainsi immortalisés, la courbe de la branche aux ramifications fines adoucit l'aspect géométrique de l'ensemble - ma préférée : n° 24 : les branches en "V" = victoire de la beauté des façades ... que vous avez partagées d'une si belle manière

    bonne nuit

    Marta

    16
    Lundi 23 Mars 2015 à 20:09

    Bonsoir Marc,

    Les façades se font encore belles avant que d'être habillées pour...l'été! Il n'y avait que toi pour nous les montrer ainsi.

    Bonne soirée, bises de Mireille du sablon

     

    15
    Lundi 23 Mars 2015 à 18:32

    TRES JOLIES FACADE DE METZ PASSE UNE BONNE SOIREE

    coolA+JOHN

    14
    @54
    Lundi 23 Mars 2015 à 17:08

    Effectivement point de vert boutonné sur les arbres, l'hiver tarde encore. J'ai vu cet après-midi les premières fleurs d'un de mes forsythias, le soleil est là mais qu'il fait encore un peu froid. La pluie nous est annoncée, et j'ai l'impression que nous nous dirigeons vers des Pâques fraîches !!!

    Bises à vous deux, @nnie

    13
    Lundi 23 Mars 2015 à 16:35

    Bonjour ... Encore une bien belle balade !!!

    Merci Marc cool

    Bises amicales, bonne semaine

    12
    Lundi 23 Mars 2015 à 16:05

    Je te glisse un lien qui devrait t'intéresser mais tu connais sans doute ?

    http://photoem.eklablog.com/metz-1950-a115107582

    A bientôt et gros bisous

    Annick

    11
    Lundi 23 Mars 2015 à 15:01

    Profitons de ces belles façades que les arbres dénudés te permet de prendre en photos...Bientôt nous devrons composer avec des chevelures végétales plus ou moins denses qui en masqueront partiellement la vue.. Ici idem les arbres ont le même aspect alors que les arbres fruitiers eux ont commencé à bourgeonner voir à fleurir...  

    Gros bisous et belle journée 
    Chronique

     

    10
    Lundi 23 Mars 2015 à 13:24

    bonjour Marc une belle série de photos mais je vois que les arbres ne sont pas encore fleuris chez toi t'inquiète çà ne saurait tarder en tout cas belle idée de montrer des façades avec les arbres bises MA

    9
    Lundi 23 Mars 2015 à 11:41

    Bonjour cher Marc, 

    Belles photos des façades que les arbres masqueront ...bientôt

    bonne idée de nous les avoir montré entre deux climats, merci.

    Je t'embrasse affectueusement, belle journée, le soleil est là...je te l'envoie.

    Marielle.

    8
    jean Marie
    Lundi 23 Mars 2015 à 10:36

    bonjour Marc,

    c'est de voir tes photos qui m'a autorisé à photographier les bâtiments derrière des ramures d'arbres dépouillés de leurs feuilles, j'ai osé grâce à tes conseils, j'ai retenu <<que chacun prenne une photo du même endroit, elle aura forcément un rendu différent>> ou Gérard qui dit <<la photo, c'est ton regard, après elle plaît à certains, pas à d'autres, peu importe>>

    j'aime beaucoup ce que tu fais Marc, tu nous as montré tous ces endroits, ces bâtiments derrière des ramures d'hiver, ce que ne pourrons plus faire dans quelques temps, on fera alors d'autres prises......

    bon lundi et belle semaine, à te revoir...

     

    7
    Josette
    Lundi 23 Mars 2015 à 09:41
    Josette

    Coucou Marc

    Si la pluie et le grand froid ne sont pas tes éléments je comprends ta position yes

    MAIS l'hiver est ici remercié car lui seul calligraphie aussi bien les façades qui bientôt ne seront plus visibles, lui seul te permet ce cadrage exemplaire pour la photo 5, lui seul te permet d'écrire lyriquement , poétiquement, avec humour pour notre régal quotidien.

    Comme certaines de tes amies j'aime les arbres et c'est nus que je les préfère ! 

    bientôt tes pages fleuries viendront nous enchanter

    Bonne journée et bises du lundi

    6
    Lundi 23 Mars 2015 à 09:37
    jazzy57

    Des photos qui nous rapellent que la petite laine et la doudoune sont encore bien utiles . J'en ai fait l'expérience hier sur le parcours d'artistes . Bon sang qu'il faisait froid . J'ai commencé par l'espace TCRM Blida et ensuite je me suis dirigée vers le foyer carrefour et les Trinitaires, le passage du pont des grilles un vrai blizzard !

    Merci d'avoir attiré mon attention sur ce parcours je me suis régalée .

    Bon lundi

    Bisous  

    5
    Lundi 23 Mars 2015 à 09:00

    Coucou Marc ! j'adore ... je choisis la 5, la 7, la 11, la 15, la 16, la 26, la 28 et toutes celles entre deux !
    Encore une idée géniale, et l'art de la photo est justement ce cadrage naturel des jolis bouts de maisons, de balcons, de clochetons et autres dômes. Pour te copier il me faut aller sur l'un de mes boulevards extérieurs ... chiche ? smile Bravo et merci Marc, ce mariage de la nature avec ces belles maisons est une réussite.

    J'ai bien pensé à toi hier matin lors de ma visite guidée, il me faut jouer à la touriste pour pouvoir entrer dans mes sites historiques, et payer donc ! pas d'associations. J'ai bien discuté avec le guide qui est sur FB, c'est ici, il m'a confirmé que les amiénois étaient surtout sur FB, peu de sites ou de blogs. Je te raconterai cette aventure.

    A bientôt Marc et très belle journée, froide mais sous le soleil dans nos villes.

    Gros bisous

    Annick

    4
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:45

    Bonjour,
    C'est bien aussi que les arbres laissent le soleil lécher les murailles …
    Magnifique série en devenir … dès que le printemps viendra ...
    Bonne journée … @micalement … Claude

    3
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:39
    claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Il faudra refaire ces mêmes photos mais habillées cette fois ...

    Merci pour cette très belle série 

    Bises

    2
    roby
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:17

    Magnifique, original, poétique, etc .... génial !

    1
    EVELYNE de QUEULEU
    Lundi 23 Mars 2015 à 07:23

    Il faut bien le dire, je n'ai jamais vu autant d'arbres sur un de tes articles mdr......

    Ils ont la vedette avant de se revêtir de leur atours 

    Belle journée Marc

    Clin d'oeil à tes visiteurs

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :