• Metz : promenade entre rue Gambetta et Avenue Foch...

     



    La rue Gambetta permet de quitter la gare et de rejoindre le centre ville comercial de Metz. Nous y sommes encore dans une ambiance typiquement allemande puisque toute cette partie de la ville a été bâtie durant les longues et difficiles années de l’annexion allemande. L’Avenue Foch marque elle la limite entre l’ancienne ville et la nouvelle ville. Metz est une ville jardin et ceux qui y vivent ignorent souvent que l’Avenue Foch abrite un splendide petit parc paysager en son centre. Les immeubles de cette avenue sont des exemples de la splendeur qu’entendait donner l’Empereur Guillaume à cette ville qu’il considérait comme partie intégrante de l’Allemagne.


     En passant, avec votre pointeur de souris, sur chaque photo vous obtiendrez une petite légende.


     





     

     

     

     

     

     



     

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     



    « Centre Pompidou-Metz / Un centre d'art international en chantier...Une autre façon de vous offrir Metz en photos... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    26
    holzer
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:09
    holzer
    bonsoir Marc
    J'ai vécu à Metz durant 18 mois,j'en suis tombée amoureuse..... je suis ravie de découvrir toutes ces photos magnifiques.Metz est une ville inoubliable,je ferais un voeu pour 2010: Revenir vivre à Metz et ne plus en repartir.... votre blog est excellent.
    une fan,amicalement.
    Patricia
    25
    christine
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:09
    christine
    une bele balade nostalgique dans cette ville où je reviens de temps en temps ( après avoir vécu 20 ans en lorraine il est difficile de l'oublier!!!)
    24
    fab le
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:09
    Magnifique quartier, je suis tombé sous le charme. Savez vous si il va être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. car ils ont parlaient d'une candidature et depuis plus rien.
    23
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 16:29
    Marc de Metz

    Bonsoir Patricia. Je suis toujours ravi lorsque j’apprends que quelqu’un partage tout ce que je ressens pour Metz. Plus encore, je le suis lorsqu’une personne me dit qu’elle est amoureuse de Metz. Je suis un passionné de Metz et je ne suis ni messin, ni mosellan, ni lorrain…Je ne cesse d’aimer cette ville de plus en plus car, depuis que j’ai décidé de la montrer, je continue à la découvrir d’une façon exceptionnelle. Merci beaucoup de ce que tu me dis sur mon blog, cela m’est toujours précieux de lire un commentaire très amical. Je te souhaite pour 2010 mille bonnes choses et en particulier celle de voir ta mutation actée par ton employeur. @micalement, d’ici, Marc de Metz. Bonnes fêtes de fin d’année.

    22
    Mardi 10 Novembre 2009 à 18:10
    Marc de Metz

    Je peux te confier que j’en découvre toujours, dès que je me promène dans Metz. C’est extraordinaire ce qu’un appareil photo en main réussit à te faire découvrir car alors tu « cherches, tu scrutes, tu t’appliques à regarder… partout. Metz est une ville qui a 3 000 ans d’histoire et je ne réussirai jamais à tout y connaître et tout y voir. Merci pour ce commentaire. @mitié de Metz, Marc.

    21
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:42
    Philomène

    Je découvre, je découvre... une très belle ville.

    20
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 17:55
    Marc de Metz

    Vraiment désolé de ce très grand retard dans cette réponse à ton commentaire. C’est ici l’été et je suis plus que jamais occupé ailleurs que je ne peux l’être sur mon clavier… Mes amis(es) ne veulent pas que je leur refuse aussi ma compagnie l’été, à cause de ce blog, de vous…

     

    J’aime penser qu’il est impossible d’oublier Metz… Elle ne le mérite pas. A paris j’ai côtoyée une formatrice ravie de me parler de Metz où elle a vécue près de dix ans… Ses yeux brillaient du plaisir de m’en parler. Merci pour ce commentaire très sympa. Amicalement, Marc de Metz.

    19
    Samedi 28 Mars 2009 à 17:28
    Marc de Metz

    Naela, je suis vraiment ravi que tu souhaites écrire quelque chose sur Metz. C’est bien volontiers et très amicalement que je réponds bien entendu oui à ta demande. Je sais que les photos de Metz ne sont pas rares sur Internet et je suppose que tu en trouveras qui répondront à tes besoins. Tu peux si tu sais le faire et si tu le souhaites en récupérer quelques unes sur mes articles sur Metz, c’est encore bien volontiers que je t’en donne l’autorisation. Le tutoiement est l’une des sympathiques traditions sur nos blogs, alors ravi que l’on se tutoie. @mitié de Metz, bon article et préviens-moi dès que tu le publieras,  cela me fera plaisir. Marc.

     

    18
    Samedi 28 Mars 2009 à 16:37
    Je te remercie de ton passage (et de ton compliment ). Je me permets de te tutoyer.
    Je me demandais si tu accepterais que j'illustre un de mes articles avec une photo de Metz (avec un lien vers ton blog bien sûr !!!) ?
    Bonne journée !
    Neala. 
    17
    Samedi 28 Mars 2009 à 16:22
    Marc de Metz

    Bonjour Neala, je te remercie de ce très beau commentaire que tu me laisses pour me dire que tu es ravie de te promener dans Metz grâce à mes photos. J’ai appris à aimer Metz passionnément car c’est une ville d’une richesse architecturale unique en France. Ici il fait très bon vivre et vraiment je suis ravi lorsque quelqu’un me laisse un commentaire qui me fait savoir que mes articles sur Metz sont appréciés. Je viens là de découvrir ton blog et le texte que tu y publies aujourd’hui est magnifique. @micalement, Marc de Metz.

    16
    Samedi 28 Mars 2009 à 16:11
    Marc de Metz

    Bonjour Domino, ce que ton commentaire peut me faire plaisir car j’adore montrer Metz et permettre à celles et ceux qui ne la connaissent pas de la découvrir au moins en photos ! Le patrimoine allemand aura été une véritable honte pour nos parents et grands-parents qui eux en effet auront terriblement souffert de cette présence mais depuis une bonne vingtaine d’années, ce même patrimoine est reconnu comme ici exceptionnel et il est unanimement reconnu comme tel. C’est vrai qu’il fait la particularité de Metz et que sans lui nous serions ici surement une ville moins étourdissante de beautés. J’espère qu’un jour, si tu le souhaites, je pourrai te faire faire une grande visite du centre de Metz. J’ai publié aujourd’hui de nouvelles photos de notre ville. Je t’embrasse, bonne journée, @mitié, Marc de Metz.

    15
    Vendredi 27 Mars 2009 à 23:53
    Domino
    bonsoir Marc, je continue à découvrir au fil de tes photos
    ta merveilleuse ville de Metz , dirigée avec plaisir  par l'exellent guide que tu es ! il faut reconnaitre que , même si malheureusement , c'est " l'ennemi " qui à bâtit la ville ou du moins une partie ( je ne sais pas ) , ce qu'il à fait est tout à fait somptueux ! l'architecture est magnifique , les maisons , les édifices publics , tout est grandiose ,et  ce parc dans la ville
    c'est fantastique , je ne me lasse pas de de ces promenades que tu propose , merci pour ce plaisir , j'espère que j'aurai l'occasion de visiter sur place quelques uns des lieux que je
    j'ai vu via le net , grâce à toi . je te souhaite une bonne nuit       bisous
    14
    Vendredi 27 Mars 2009 à 21:39

    Bonsoir,
    Je découvre Metz... Je suis agréablement surprise. Que de merveilles !
    Je me promène un peu dans votre domaine.

    Au plaisir,
    Neala

    ps : il semblerait que Metz soit pour vous ce que Toulouse est pour moi.

    13
    Lundi 9 Mars 2009 à 17:30
    Marc de Metz

    Mais oui, il nous arrive pas si rarement d’avoir la chance de vivre sous des soleils magnifiques qui rendent Metz encore plus belle car oui, c’est ici une ville magnifique dont je ne connais pas encore et loin s’en faut tous les attraits. Merci de ce commentaire qui me fait très plaisir. @mitié, Marc.

    12
    Dimanche 8 Mars 2009 à 13:59
    catiechris
    Découverte de ta ville sous le soleil, mais il fait beau là haut !
    très jolie ville, à découvrir
    11
    Lundi 2 Mars 2009 à 23:29
    Marc de Metz

    C’est vrai que j’ai la chance de vivre dans une ville magnifique. Je ne cesse d’y découvrir des choses que je n’avais pas encore vues, pourtant je peux dire que je regarde que j’aime regarder… Bonne soirée, merci pour ce commentaire. Je prépare d’autres articles sur Metz, en photos. @micalement, Je t'embrasse Solange. Marc.

    10
    Lundi 2 Mars 2009 à 17:00
    Solange
    Que c'est beau chez-vous,
    9
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 00:23
    Marc de Metz

    Merci Cathie de me prévenir que tu reviendras dans mes photos de Metz et surtout de me faire savoir que Metz te botte… Je prends note que tu as inversé l’ordre de tes articles et qu’en cela tu fais comme 98 % des blogueurs. Bonne nuit et @ bientôt. @micalement, Marc.

    8
    Mardi 20 Janvier 2009 à 12:42
    Cathie
    JE VIENDRAI SOUVENT ICI MERCI METZ ME BOTTE ET CA Y EST J AI FAIS LE CHANGEMENT SUR MON BLOG BIZ CATHIE
    7
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 19:19
    Marc de Metz

    Pardon Fab de ne pas t’avoir répondu plus vite mais depuis le réveillon j’ai été, pour causes d’affaires belles en amitié, tenu très loin de mon clavier et de vos beaux commentaires. Le dossier de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO est toujours en cours Il doit vivre sa vie et je supppose que cela prendra du temps car ce n’est pas le seul site qui doit faire l’objet de cette inscription au patrimoine mondial de l’humanité. Moi aussi je suis impatient et je croie, j’ai envie de croire que cela pourra être obtenu, ce qui serait fantastique pour Metz ! @micalement, Marc.

    6
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 22:31
    Marc de Metz

    Merci pour chaque mot Mamiekéké, merci pour cette ville que j’aime montrer, merci d’avoir laisser une grande partie de votre cœur dans Metz dont je prends soin d’ici. Merci de ta présence, de ta gentillesse et de ta si belle et bonne humeur. Je t’embrasse, bonjour à ceux du 13 et ceux si chers à ton cœur du 33. @ très vite. Marc.

    5
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 12:28
    christian et renee


    HOOOOOOO , j' en ai le souffle coupé , quelle est devenue encore plus belle notre ville , je la reconnais tout en me disant que ce n' est plus elle , vraiment quelle transformation , et tes photos y sont pour quelque chose car tu les prend si bien qu' on se promène avec le plus grand plaisir , surtout quand on la connais depuis longtemps . Je crois que m' y promener encore me ferais le plus grand plaisir .

    Gros bisous à toi , à plus pour le concourt .

    Mamiekéké et cricri d' amour .
    4
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 18:14
    Marc de Metz

    Il m’est évident que tes mots sont magnifiques et que tu as bien raison, tout à fait raison d’être en train de faire un très beau et très « blog douceur »… Je ne sais pas qui est celle qui pourrait être contente de mes images et photos mais j’espère qu’elle sera contente. Je te souhaite une bonne soirée et je te dis aussi : amitié de Metz. @ bientôt, Marc.

    3
    Mardi 16 Septembre 2008 à 20:21
    Totoche
    Décidément, je me perds chez toi avec grand plaisir!! Je n'ai jamais mis un pied à Metz, mais j'en connais une qui sera contente de voir ces images! C'est vraiment sympa! (j'ai entammé une ébauche de "chez moi"... mais rien d'aussi bien conté!!).
    2
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 15:41
    Marc de Metz

    Super sympa cela… je ne suis pas messin ni mosellan ni lorrain de naissance mais je le suis totalement de CŒUR… j’adore cette vielle qui est absolument superbe et j’aime la montrer. J’ai pris le parti-pris de ne pas en faire autre chose qu’une promenade photographique. Je donne juste quelques indications au début et je ne mets pas de légende pour ne pas parasiter cette promenade par trop de texte… Je suis très sensible à tes compliments. Je t’embrasse, Marc.

    1
    MC
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 19:22
    Alors là je suis soufflée !! Faut que je montre ça à ma moitié absolument  !!! Et bravo Marc, on ne pourrait rêver meilleur guide ! Tu sais mettre en valeur ta ville, c'est admirable !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :