• Metz / Promenade en grisaille de décembre / 1...

    Puisque la grisaille est notre copine de cette fin d'année, cette fois et pour la première fois, c'est en NB que j'ai fait ces photos d'une autre de nos promenades dans le centre-ville. Je me suis décidé à utiliser le NB au pied de la Tour Serpenoise, le martial arc de triomphe de Metz. 

     

    C'est à partir de là que commence le quartier Nouvelle ville avec son quartier Impérial.  

     

    Comme nous venions de la gare impériale, nous lui avons tourné le dos. Sur cette photo, deux METTIS quittent la place du Roi George. Le plus éloigné tourne devant l'ancienne gare de Metz. 

     

    Depuis le square Gallieni j'ai vu de l'autre côté de la caserne Ney la grande roue de la place de la République. Nous étions sur le chemin de Saint-Pierre-aux-Nonnains nous demandant s'il y aurait là une exposition à voir. 

     

    Square Gallieni devant le...

     

    Palais du Gouverneur militaire de Metz. C'est la résidence de l’officier général de la zone militaire de défense et de sécurité Est et de la zone de soutien de Metz capitale de Lorraine. Construit de 1902 à 1905 il était alors la résidence de l'empereur Guillaume II d'Allemagne. Rappel : la Moselle comme l'Alsace ont été annexées par l'Allemagne de 1871 à 1918.

     

    L'Arsenal Metz est depuis 25 ans l'une des plus belles salles de concert d'Europe. 

     

    Vu depuis sa terrasse, celle visible sur la précédente photo, un immense escalier permet de se promener sur ce qui est le toit de cette sublime salle. 

     

    En face, au dos de Saint-Pierre-aux-Nonnains, les bâtiments de l'état major militaire de la grande région Est.  

     

    Il n'y avait pas d'exposition. Mireille du Sablon n'en a pas perdu le sens de la photo et je sais avoir était photographié... 

     

    Je ne l'ai pas été par Chronique préférant diriger son APN sur Saint-Pierre-aux-Nonnains qui n'est rien d'autre que l'édifice religieux le plus ancien de France. Il date du 4e siècle...  

     

    Nous avons traversé l'Esplanade pour aller dans les rues piétonnes. Nous aurions pu redescendre de l'Arsenal Metz par ce monumental escalier.  Au centre de la photo c'est la chapelle des Templiers construite entre 1180 et 1220. Elle est maintenant elle aussi un lieu d'exposition. 

     

    Je ne vais pas affirmer que nous étions les seuls en ville. C'est par la rue des Clercs que nous avons quitté la place de la République.  

     

    De ce coin de la rue des Clercs j'ai fait cette photo du clocher de l'église Saint-Martin construite au 12e siècle. Il vient de bénéficier d'une superbe restauration. 

     

    C'est rue du Petit Paris  que nous nous sommes retrouvés pour passer un moment chez "Paul".

     

    Il y a eu, un très court instant, une délicieuse tarte au citron meringuée dans mon assiette. Je n'ai pas été le seul à manger une pâtisserie. Je n'ai bu qu'un café : d'autres un chocolat liégeois ou un chocolat. 

     

    Il se pourrait que je n'ai fait cette photo que pour permettre à d'autres que moi de se l'approprier pour me surprendre et m'amuser. Accessoirement, je peux vous préciser que c'est le portail de la Vierge, ce que n'indiquent pas ces panneaux. 

     

    Place Jean-Paul II face au Marché Couvert.  

     

    Vu en Nexirue le long des vitrines d'une "brasserie". 

     

    Il nous arrive d'entrer dans un magasin surtout lorsqu'on y trouve des livres à petit prix comme au coin de la rue du Palais dans la Bouquinerie du Centre. 

     

     Le NB me semble convenir parfaitement à ce genre de photos prise dans cette boutique de livres.

     

    Puis, nous nous sommes retrouvés place Saint-Jacques. Comme je ne faisais que des photos en NB, je me suis dit qu'il me fallait voir le résultat de celle-ci, à savoir de la terrasse du restaurant "La Robe des Champs et Délices".  

     

    Plus loin, j'ai aussi testé le NB avec ce détail du petit manège devant une façade Art Déco. 

     

    C'est au bout de la rue du Lancieu que j'ai remarqué ce détail en façade. J'ai noté l'adresse, je leur fait livrer de la colle universelle... 

     

    C'est dans la rue Dupont-des-Loges que se trouve cet audacieux escalier dans une cour. Inox sur façade séculaire : il fallait oser... 

     

    Quelques minutes plus tard, nous étions dans le quartier Impérial tout près de la gare pour y quitter Mireille du Sablon. J'ai aimé ces feux de circulation "coiffés" par le fronton d'une des villas construites par les allemands pendant l'annexion.  

     

    Chronique et moi étions en train de repartir vers la place Mazelle quand j'ai fait cette photo sur la place devant la gare, la place du Général de Gaulle.

    J'ai fait bien d'autres photos en NB pendant ces trois heures que nous avons passées tous les trois dans Metz... Nous y avons eu quatre minutes de soleil lorsque nous étions sur l'Esplanade... 

     

    « Metz / Le sentier des lanternes 2013...Marc de Metz / Neuf autoportraits neufs... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Lundi 30 Décembre 2013 à 23:40

    bonjour Marc....

    il est vrai que l'on a tellement l'habitude aux photos couleurs qu'on n'a plus de  regard sur le noir et blanc et pourtant le noir et blanc  est parlant de vérité ....

    elle était bonne la tarte au citron ??

    un beau voyage dans Metz par un jour gris ...! 

    j'espère que tu as passé un bon Noel , premier  Noel en retraite ,le père Noel , lui n'était pas en retraite ..

    je te souhaite une bonne et heureuse année pour 2014 ,que celle-ci t'apporte bonheur , joie ,paix et santé 

    bises affectueuses ...

    à bientôt 

    ghislaine

    17
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 21:42

    Le charme désuet et indéniable des photos en noir et blanc! En plus, le temps s'y prête dis-tu..... J'adore la photo du lampadaire!

    Gros bisous Marc!

    16
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:58

    Bonsoir le trio,

    Ravie de lire tous les compliments que tu reçois pour  tes photos en Net B. Le soleil étant absent, tu as réussi néanmoins à montrer encore des "ptits bouts" de Metz fort agréables. J'en veux pour preuve les deux "paparazzis".....

    Bonne soirée, gros bisous à tous les trois de Mireille du Sablon

    15
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:56

    Bonsoir Marc une superbe série de noir et blanc , c'est vrai que la couleur n'était pas tellement au rendez vous de ce week end et rien ne vaut  le noir et blanc pour sublimer certains détails  . J'ai pris connaissance de ton commentaire dans le billet précédent . Je suis désolée de voir que tu ne peux pas le déposer sur le blog , je t'inscris de suite dans mes contacts amis ( Mireille arrive à commenter et je crois qu'elle est aussi sur eklablog )

    Bonne fin d'année 2013

    Bises

    14
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 15:59

    Bonjour,
    J'ai réparé le balcon ! Je t'envoie la facture avant la fin de l'année ...  

                

    Samedi prochain ? Ah ! Désolé mais, dès que je remonte dans le Grand Nord !

    - Il... Il fait très froid ?
          - Oh...ouf ! En été ça va parce que tu as 0, 0 -1. Mais l’hiver ça descend, ça descend, ça descend ;
            moins 10, moins 20, moins 30. Tu dis je reste couché, y te foutent du moins 40, tu vois ?
    - Moins 40 ? ! - C’est les Ardennes !  

    Merci pour ton invitation …

    Merci d'être passé … Bonne journée et bonne fin d'année … @+ Claude

    13
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 15:14

    Bonjour Marc,

    Ce noir et blanc n'ai pas mal du tout et cadre bien avec les sujets militaires et les belles sculptures, et si Mr le soleil nous boude tu as bien raison de lui faire un pieds de nez !! Photos bien reussies, Merci

    Bisous affectueux à ces trois photographes, amitiés du Berry.

    Marielle.

    12
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 15:11

    bon j'avais mis mes lunettes, je les ai toujours et elles se teintent seules...heureusement;

    tu as provoqué ocgall et il a fait cela très très bien, BRAVO !

    ici c'est soleil, nuages, vent, ciel bleu-bleupâle, c'est selon l'heure,

    Bonne soirée à vous, MIAOU !!!!!  

    11
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 14:55

    la magie du noir et blanc qui fait apparaitre des détails que la couleur occulte

    en ragardant tes photos je m'attarde plus sur les petits détails et j'en ai découvert beaucoup , bon l'assiette vide du gâteau ce n'est pas très gentil mais je crois que ta gourmandise n'est pas une légende

    aujourd'hui le soleil daigne nous éclairer hier la journée fut comme tes photos ......

    bon dimanche

    bisoux

    10
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 14:13

    bonjour, un sujet et un article qui cadre bien avec le noir et blanc , j'ai vu de bons effets graphiques aussi , de malicieux contre jour , bref je me suis regalé mais je suis un fan du noir et blanc qui à mon sens peut embellir une photo qui se voulait moyenne en couleur grace quelques fois au contraste de lumieres.

    bonne fin  de dimanche ...

    crislo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 13:56

    Bonjour,
    J'ai suivi cette sympathique promenade en ville. J'ai regretté la tarte au citron meringuée de chez “Paul” et le café qui va bien … Puis je suis tombé sur ce que j'ai pris pour du vandalisme appliqué aux panneaux directionnels. Une photo de Marc ne peut pas être empreinte d'incivilité me dis-je, mais plutôt de malice, provocatrice de surcroît !
    J'ai, néanmoins, terminé la promenade tout en prenant garde de ne pas m'accouder au balcon et, reprenant mon vélo, je suis retourné à ce carrefour problématique.
                         “Il me faut corriger cela”
    Je propose de remettre en état ces indications d'origines ...

                             Cliquer pour agrandir !

    Puis dans le doute j'en propose une version originale …

                               Cliquer pour agrandir !

    Belle série de NB ...
    Merci d'être passé … Bonne journée et bonne fin d'année … @+ Claude  

    8
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 13:39
    Claudine /canellle

    Bonjour marc

    Cette série en noir et blanc me  donne l'impression d'être bien loin de notre époque ...

    Le temps des photos en noir et blanc ....sourires

    Merci pour ce partage innovant de chaque jour

    Bises

    7
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 12:12

    Coucou Marc,

    Et bien oui, c'est le dernier dimanche de décembre et dans mon île en ce moment le soleil est présent avant la tempête qui est à nouveau prévue cette nuit.

    Grisaille ou pas, tes photos en noir et blanc sont superbes ! Tes copines ont fière allure maniant l'APN à merveille.

    Bises et bon dimanche. ZAZA entre deux lés encollés

    6
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 11:11

    Cc Marc ... j'aime les photos en N&B ... je leur trouve un certain cachet, une certaine classe !!!

    Merci de ce partage

    Bises Amicales et Ensoleillées, bon dimanche

    5
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 10:47

    Il faudra qu'un jour je m'essaie au noir et blanc. Nous n'avions les moyens que de ça quand j'étais jeune, il y a si longtemps déjà !

    Tu choisis ce mode dans le menu de ton APN ?

    Mais ce ne sera pas aujourd'hui, j'ai besoin de couleurs, c'est si gris si triste dehors et la maison se retrouve bien vide après les fêtes...

    Le soleil nous a fait 2 ou 3 sourires ce matin et s'est éclipsé.

    Bises amicales et bonne journée.

    4
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 10:33

    Bonjour marc josette a raison tu fait concurrence  a Doisneau très belles ces photos en noir et blanc,

    merci pour ton gentil commentaire,

    je vous souhaite a tout les trois  de très bonnes fêtes de fin d'Année ,

    A 2014 amitiés bisous monique

    3
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 09:50

    Bonjour Marc, bonjour Bernard, bonjour Chronique. Très très intéressant ce réglage en noir et blanc qui permet des clichés tout autres et absolument non comparables aux photos-couleur. Les contrastes sont forts, il faut jouer avec ... hummm, tu me tentes bien là !
    C'est très réussi, j'aime aussi le vélo et les lumières du manège mais bien d'autres aussi, les sculptures prennent du relief et je préfère les portraits en noir et blanc, enfin ... pour chronique et Mireille, tu as bien réussi le portrait de leur appareil photo !

    Il fait grand soleil, peu de bus, mais avec mes baskets çà devrait le faire ... besoin de prendre l'air.

    J'espère que la météo se trompe pour Metz, en tous cas je partage mon soleil avec vous ☼

    Gros bisous Marc, gros bisous Bernard, gros bisous Chronique

    AnnickAmiens

    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 09:43

    Bonjour Marc,

    En plus des photos NB qui sont bien intéressantes à voir sous cet aspect, tu pourais nous demander de participer à quelque chose d'amusant si l'envie nous en prenait.

    Je t'ai piqué ta photo et à moi de trouver ce qu'il conviendra d'y mettre dessus pour t'amuser !

    Passez un bon dimanche en cette fin 2013, le nôtre sera des plus banals et cela nous convient parfaitement.

    Je vais juste aller faire une petite ballade tranquille autour de chez moi pour me dégourdir les jambes.

    Ma terrine de viandes et légumes cuits dans le four, donc je délaisse un peu les fourneaux et que ça fait du bien !

    Bises à tous les trois ! ici il ne pleut pas encore !

    @nnie

     

    1
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 09:10
    Josette bis

    le noir et blanc convient très bien pour les sculptures et l'architecture le petit air ancien de ces photos est bien agréable et prouve  qu finalement les "choses" et les gens ne changent pas tant que ça... certaines photos seraient de Doisneau...(celle du vélo par exemple) !

    bonne journée dans la courses finale de 2013

    (le pauvre toutou retrouvera la Moselle le WE prochain)

    @micalemnt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :