• Metz : promenade dans les Hauts de Sainte-Croix...

     



    « Les Hauts de Sainte-Croix » : c’est le plus vieux quartier de Metz. Il est à l’origine de ses 3 000 ans d’histoire (il est à 183 mètres de hauteur). Ce quartier est sur une colline qui abrite des trésors d’architecture en même temps qu’il est particulièrement pittoresque. C’est Bernard qui vous invite, au travers de ses photos, à une petite promenade dans les rues parfois pentues de ce havre de paix caractérisé par une authentique ambiance de village dans la ville. Le Moyen Âge est encore présent au travers de nombreuses échoppes et ce quartier qui est aussi le site des Musées de Metz, celui de l’Institut Européen d’Ecologie, celui du Conservatoire Régional de Lorraine de Musique et encore le FRAC (Art Moderne) installé dans un viel hôtel particulier moyenâgeux de la ville. Rabelais y a vécu quelques années. Bonne promenade dans ses très vielles ruelles et sur ses places.

    En passant, avec votre pointeur de souris, sur chaque photo vous obtiendrez une petite légende.













      





     





     









     

     

      









     





     





     

     





     







     

     

     







     

     











     





     

      

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « Par tous temps partout toujours...Au menu : solitude à toute heure... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    12
    Vendredi 27 Février 2009 à 16:13
    Marc de Metz

    C’est vrai que dans les Hauts de Sainte-Croix, c’est la place Jeanne d’Arc avec sa splendide église Sainte-Ségolène qui est l’un des fleurons de Metz par son pittoresque et sa beauté. L’été c’est l’un des endroits les plus agréables de Metz pour s’y attarder sur une terrasse en compagnie d’amis(es) voire seul(e). Tout ce quartier est très particulier autant que sympathique. Merci pour cet autre commentaire mon amie. @ vite. @mitié, je t’embrasse Domino, Marc.

    11
    Vendredi 27 Février 2009 à 13:08
    Domino

    merci pour m'avoir permis ce voyage pittoresque dans un si
    beau quartier de ta ville , cette place Jeanne d'Arc et son église St.Ségolène , je me suis arrêtée devant ce portail rue des Trinitaires et je l'ai admiré , mais quel domage d'y avoir
    accroché 2 panneaux de stationnement interdit ! c'est du gachis !
    les photos sont magifiques
    bonne journée                         bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mardi 19 Août 2008 à 17:52
    Marc de Metz

    Et à MVV nous serions ravis du retour du colibri et même de la venue du zoisillion que nous mettrons sous la protection du Graoully… merci de ce commentaire posté de ton PPL. Je t’embrasse, @ bientôt. Marc.

    9
    Lundi 18 Août 2008 à 11:54
    Tiens tiens... J'ai l'impression d'avoir emprunté cet itinéraire il n'y a pas si longtemps, bien entourée de trois bodyguards colossaux ! On sait recevoir dignement les colibris à MVV ! :)
    8
    Lundi 4 Août 2008 à 11:36
    Marc de Metz

    Merci de ta visite, elle me permet de découvrir un blog d'une richesse extraordinaire et plus encore très instructif car j'ignorais que Woopi Goldberg que j'adore et Condoleezza Rice (là je dis rien) avions le même jour de naissance... je suis vraiment fasciné par toutes ces informations que tous les jours tu prends la peine ou le plaisir de nous proposer ! Ravi de cette visite. Amicalement, de Metz, Marc.

    7
    Lundi 4 Août 2008 à 10:32
    Que de photos en un seul article ! Beau quartier... belles constructions. Il y avait une rue d'Enfer, ou de l'Enfer, à Bordeaux au Moyen-Âge, mais elle n'existe plus. Bonne continuation. Et merci pour la balade.
    6
    Mardi 22 Juillet 2008 à 15:45
    Marc de Metz

    Ravi de ta visite Thierry. Amusé et touché qu’elle puisse t’avoir dissipé de cette sublime Bretagne et ramené quelques secondes à Metz. Je te remercie de ta visite et je t’envoie mon amitié d’ici, de Metz. Marc.

    5
    Mardi 22 Juillet 2008 à 10:55
    Thierry
    Les Hauts de Sainte Croix
    Que de souvenirs....La Taverne Taison et sa Terrasse...
    Le Jehanne d'Arc  Le Graouilly
    Patrice l'encadreur David le cordonnier Pierre le boulanger
    C'est quatre années de ma vie
    Merci pour les photos
    4
    Samedi 19 Juillet 2008 à 14:29
    Marc de Metz

    Violette, comme je suis content que ces photos puissent te donner matière à de beaux souvenirs. La rue Taison est devenue grâce à l’activité commerciale qui y est orchestrée par ceux qui y travaillent : le « Village Taison ». Elle est formidablement pittoresque puisque très pentue et qu’elle y abritent une multitude de petites boutiques toutes plus sympathiques que les autres. La boulangerie qui me semble être au même endroit ne vend plus rien à deux centimes d’euro ! Ton lycée lui est devenu depuis des années le collège Taison et il a fait l’objet d’une très belle rénovation-extension à l’arrière. Tout cela est dans Metz et un jour j’espère avoir la plaisir d’y être compagnon de promenade pour toi. Je t’embrasse. Marc.

    3
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 17:27
    marinachili
    Mon frère et ma soeur sont nés à la maternité Sainte-Croix. De plus la rue qui monte au début, la rue Taison est celle que j'empruntais pour aller au Lycée Taison en 1958 et 1959!! Que de souvenirs!  Il y avait une boulangerie où j'achetais des bonbons à 2 centimes de franc!Merci de me faire revivre cela ! Bises. Violette.
    2
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 16:47
    Marc de Metz

    Bonjour NETTOUE… Je suis ravi que tu aies été touchée par cette devanture aussi pittoresque qu’authentique dans ce très beau quartier que j’aime arpenter lorsque j’en ai l’occasion… Je t’embrasse, Marc.

    1
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 16:34
    Kuelos
    Tu sais quoi, Marc ? C'est la devanture du menuisier, qui m'a entre-autre.. le plus touchée.
    Merci, pour la balade...

    Bonne route www.choses.biz Nettoue
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :