• Metz : promenade dans le quartier de la Citadelle (l'Arsenal)...

     




    Metz a gardé de son passé militaire, au travers des siècles, de très nombreux vestiges. Ils sont mis en valeur dans ce quartier de la Citadelle au centre ville à proximité de la vaste esplanade de la République qui jouxte le Palais de justice, l’école des Arts Appliqués, et le complexe musical de l’Arsenal œuvre de l’architecte catalan Ricardo Bofill et inaugurée en 1989. Le Palais du Gouverneur Militaire de Metz date de l’époque allemande de l’annexion de Metz (1971/1918). Il est une pure merveille du baroque allemand. Un hôtel 4 étoiles vient d’être récemment ouvert dans ce quartier. Il est installé dans un ancien magasin au vivre datant de 1559 à savoir de la même époque que le site de l’Arsenal. Saint Pierre aux Nonnains est lui le plus Viel édifice religieux de France : il date du IV siècle. L’état major de la région militaire de Metz est aussi installé dans cet environnement propice, comme souvent à Metz, à une très belle promenade qui vous invite à découvrir encore la chapelle des Templiers (romane, octogonale, c’est unique en Lorraine, datant de vers 1220). Je vous invite à cette autre découverte du centre ville de Metz, que je conclu par quelques photos des rues les plus commerçantes qui sont toutes ici, dans l’hyper centre en zone piétonne. La rue Serpenoise est la plus réputée parmi bien d'autres pour le commerce à Metz.

     En passant, avec votre pointeur de souris, sur chaque photo vous obtiendrez une petite légende.



     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     






    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

     

    « Partage d'émotion sur les peuples du Monde...Metz : une promenade dans "Le Quartier Impérial"... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    elisabeth cheyssac
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:06
    elisabeth cheyssac
    Quel site magnifique, je découvre des images de Metz que je connais trés bien et d'autres que je n'ai pas encore découvertes (parc de la seille). Je vais y aller de ce pas... Merci de donner une aussi belle image de notre ville qui le mérite bien !
    13
    Lauren
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:06
    Montignienne de naissance, je me suis beaucoup promenée à Metz ; mon père travaillait à l'Arsenal du temps où c'était un bâtiment militaire et ce quartier de la Citadelle a bien changé. Que de travaux entrepris et bien réussis.
    Je découvre grâce à tes photos un Metz que je ne prends plus le temps de visiter, et je me demande : Comment fais-tu pour harpenter toutes ces rues, écrire et écrire encore et répondre toujours ?"
    12
    Lundi 2 Novembre 2009 à 18:19
    Marc de Metz

    Merci de m’avoir laissé ce commentaire.

    Je continue moi à découvrir Metz en y allant faire ces photos.

    C’est indéniable, Metz est une ville que je ne connais que « mal »…

    Exceptionnelle ville que j’aime montrer sur mon blog pour la faire découvrir.

    Il me reste tant à en montrer, de plus en plus à en montrer…

    J’ai encore des centaines de photos à prévoir ici dans d’autres articles.

    Merci encore car j’apprécie que ce « travail » touche ceux qui le découvre.

    Je l’apprécie encore plus lorsque cela arrive à quelqu’un qui vit à Metz.

    @micalement, Marc de Metz ; bonne soirée.

    11
    Vendredi 8 Mai 2009 à 18:27
    Marc de Metz

    Je m’en suis rappelé dès que je t’ai écris que je ne m’en souvenais pas ! Mais je viens de relire tous tes articles sur la Lorraine et comme à chaque fois que je découvre un article sur Metz, je suis toujours passionné par ma lecture. Je te souhaite une bonne soirée, a notre ne va que commencer et il fait encore soleil sur Metz. Je t’embrasse, @mitié de Metz. Marc.

    10
    Vendredi 8 Mai 2009 à 17:40
    Chriss
    J'ai fait quelques articles sur mon blog sur Metz dont celui ci : http://iletdechriss.over-blog.com/article-25258502.html
    J'ai dû parler de tout ça avec toi au moment où je me suis inscrite dans ta communauté.
    Sur mon blog, tu peux sélectionner la catégorie "Lorraine" dans la colonne de gauche et tu trouveras plusieurs articles sur ma région d'origine.
    9
    Vendredi 8 Mai 2009 à 17:23
    Marc de Metz

    Je ne me souvenais pas que tu aies vécu à Metz mais depuis 1988, je peux te dire que notre ville n’a cessé d’embellir et que nous y vivons de plus en plus agréablement. Je suis ravi que tu puisses te replonger dans des souvenirs, j’espère que tu en a d’agréables reliés à ta vie ici, et je vais continuer à montrer Metz car ses beautés sont pour moi inépuisables. Merci Chris, ce commentaire ces photos de Metz me fait très plaisir. @micalement, Marc.

    8
    Vendredi 8 Mai 2009 à 16:51
    Chriss
    Ravie de voir tes photos de Metz, de revoir des lieux si souvent arpentés et de découvrir tout le quartier de l'Arsenal qui n'était pas aussi beau quand j'ai quitté Metz en 88. Je travaillais place de la Rép alors c'est dire si je suis émue de revoir tout ça. En plus sous le soleil...
    Merci et bises à toi !
    7
    Vendredi 8 Mai 2009 à 12:53
    Marc de Metz

    Ce que tu appelles des « Presque ronds » n’est qu’une sculpture contemporaine qui agrémente ce par devant le ¨Palais du gouverneur. Nous vivons à Metz avec de la nature partout dans notre ville. Metz est la seconde ville verte de France et je le dis souvent, nous sommes ravis de vivre dans cette verdure et dans des millions de fleurs. Je t’embrasse Domino, ce commentaire de ta part, porte à vie le n° 7 000… Je suis ravi que ce soit toi qui me l’a offert. @mitié de Metz, je t’embrasse, Marc.

    6
    Vendredi 8 Mai 2009 à 10:37
    Domino
    photos absolument magnifiques ,le palais du gouverneur est de tout beauté , il y a vraiment beaucoup de beaux bâtiments à découvrir chez toi et la verdure  y est quand même omniprésente ce qui rend agréable les promenades .
    est ce que les " presque ronds "qui se   trouvent dans le parc  entre le palais l'hôtel , ont une signification particulière  ?
    merci pour cee belle  visite guidée
    bonne journée   bisous
    5
    Samedi 19 Juillet 2008 à 15:01
    Marc de Metz

    Violette, à une amie je vais avouer comment je peux réussir à disposer de toutes ses photos que je mets sur mon blog au service de cette ville que j’ai appris à aimer depuis longtemps. Je suis passionné par Metz que je trouve absolument magnifique. J’ai cette passion qui me sert de motivation et qui me donne envie d’aller me promener en emportant mon numérique. Je n’ai alors que l’embarras du choix puisque Metz est belle partout ! J’ai pris le parti de ne pas mettre de légende à mes photos parce que je considère que je ne fais qu’inviter à VOIR Metz trop méconnue de tant de personnes. J’ai dans des répertoires en réserve une multitude de photos (d’avance) donc ce n’est pas en un temps record que je vais les prendre et que je les publie… Je te prie de croire que souvent je n’emporte par mon appareil pour ne pas mettre des milliers de photos de Metz sur mon blog. J’ai encore beaucoup à montrer… Car Metz est belle toute l’année ! Là, nous sommes en été… Le Palais du Gouverneur est en effet EXCEPTIONNEL... Metz a été mise en valeur depuis des années. Je t’embrasse très fort. Marc.

    4
    Samedi 19 Juillet 2008 à 14:33
    Marc de Metz

    Bonjour Dominique, je suis ravi que cette découverte de Metz puisse te surprendre et c’est, je l’avoue, cela que je souhaite faire… montrer que nous avons ci la chance de vivre dans une ville particulièrement agréable, belle, verte, fleurie, chaleureuse et riche d’une architecture exceptionnelle dont nous ne nous lassons jamais. Je t’embrasse très fort. @ bientôt. Marc messin, mosellan, lorrain de cœur !

    3
    Samedi 19 Juillet 2008 à 14:23
    Marc de Metz

    Bonjour, je ne peux que te répondre que j’aime assez cette ville pour avoir envie de la montrer et que cette envie de partager Metz me permet de trouver le temps nécessaire à faire vivre ce blog qui tourne en effet autour de ma, de nos vies à Metz. J’avoue être en addiction vis-à-vis de ce blog et aussi que c’est un vrai plaisir pour moi surtout lorsque je découvre un commentaire sympathique comme l’est le tien. Merci et @ bientôt ? Marc, amicalement.

    2
    Samedi 19 Juillet 2008 à 01:31
    marinachili
    J'avais oublié que le palais du gouverneur était si beau! Comment fais-tu pour prendre toutes ces photos en un temps record ? Bonne nuit. Bises. Violette
    1
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 23:20
    Dominique

    Bonsoir Marc,

    Quelles splendides photos !

    j'avais eu l'occasion de découvrir des vues de Metz, mais jamais encore,  d'aussi remarquable façon. C’est vraiment super !

    Très bonne fin de soirée

    Bises

    Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :