• Metz : promenade dans le pittoresque quartier d'Outre-Seille...

     

     


    Le quartier Outre Seille est le plus ancien de Metz après celui des Hauts de Sainte croix. Il tient son nom du fait qu’il se trouvait de l’autre côté de la Seille qui coulait jusqu’en 1903 à la place de la rue des Tanneurs et de la rue Haute-Seille. Cette Seille a été détournée par les allemands lors de l’annexion de 1871 à 1918. Jusqu’au XIIIe siècle ce quartier était en dehors des remparts de Metz. Aujourd’hui, il est devenu un quartier particulièrement pittoresque où l’on peut trouver de multiples commerces. Nous vivons dans ce quartier.  


    En passant, avec votre pointeur de souris, sur chaque photo vous obtiendrez une petite légende.

     



     

     








     





     





     

     

     











         












     

       







     
     

























     

     







     

     























     

     




     

     



     








      2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010  



    « Des hommes de talent construisent le Centre Pompidou-Metz...Toulon a été en janvier ville de mes conclusions... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    20
    Morel Nicole
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:05
    Morel Nicole
    Merci pour votre réponse ; je continue de parcourir votre site et je trouve ma ville natale encore plus belle que je ne pouvais l'imaginer.
    Je me retrouve ainsi plongée dans mon passé, beaucoup de vos photos me rappellent quelque chose, la fenêtre de ma chambre au même endroit mais plus dans le même immeuble car démoli il y a quelques années , il fut reconstruit à l'identique ; mon arrière grand père y tenait une boulangerie pâtisserie.
    Un petit pincement au coeur lors de la visite au cimetière de l'est, mes ancêtres y reposent et notamment papa que nous avons enterré en juin de cette année.
    Vous avez habité Nice, aujourd'hui c'est moi qui y vit en semaine et le week end nous le passons dans un charmant petit village du var.
    Vous prouvez par l'amour que vous portez pour Metz, que même né sous le soleil, tout est possible, même s'accomoder d'un climat moins clément, contrairement à ce que certaines personnes peuvent dire ici. Merci pour vos commentaires remplis de poésie.
    Bon réveillon et très bonne année 2010 (il pleuviote à Nice...)
    Nicole
    19
    Morel Nicole
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:05
    Morel Nicole
    Bonsoir,
    Votre lien m'est parvenu par hasard par un ami, qu'elle fut ma surprise de redécouvrir mon quartier où j'ai passé toute mon enfance, la rue du champé, l'école st eucaire, l'église st eucaire où j'allais tous les dimanches à la messe et tellement d'autres détails , les jeux que nous faisions sur la colline des tanneurs qui à l'époque était en ruines.
    Je me suis mariée en 1973, mes 3 enfants y sont nés, maternité ste croix et hopital bon secours et j'ai quitté Metz en 1983 suite à une mutation pour le sud où je vis maintenant, mais c est avec toujours beaucoup de nostalgie que je parle de ma merveilleuse ville natale.
    Un grand merci pour le délicieux moment que je viens de passer et un grand bravo pour cet énorme travail.
    Nicole
    18
    genevieve
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:05
    genevieve
    Je pense Marc que tu peux proposer des visites guidées pour tous ces quartiers de Metz;qui connait ces détails d'architecture?
    geneviève
    17
    Lundi 4 Janvier 2010 à 10:55
    Marc de Metz

    Bonjour Nicole. Je vous souhaite pour cette nouvelle année, une année belle, douce, heureuse en compagnie de ceux qui vous sont chers.

    Je ne suis pas étonné qu'un bon nombre des photos de Metz peut vous rappeler bien des choses de votre vie ici. D’autres personnes me disent la même chose. Il est vrai que je ne fais que photographier cette ville, ses rues, ses parcs, ses monuments et qu’il est alors possible d’y retrouver ce que l’on peut en connaître. Je continuerai à montrer Metz, ses attraits et ses beautés sont pour moi de plus en plus incommensurables !

    Même des gens nés à Metz, qui eux ne l’ont jamais quitté, me disent découvrir que Metz c’est « aussi beau ! »… J’avoue que cela devient alors pour moi un immense compliment. Il me touche et m’amuse plus encore.

     

    Je n’ai aucune famille ici qui soit dans l’un des cimetières de Metz, ni de Moselle, ni de Lorraine. Mon père est décédé en janvier 2009, il est au cimetière de La Valette / Toulon. Il aurait eu 91 ans en juillet. J’ai montré le cimetière de l’Est qui a une architecture funéraire exceptionnelle. J’espère que ces photos ne n’auront pas trop ravivé votre peine. Ainsi, vous vivez à Nice. J’aimerai ne jamais avoir connu Metz, pour avoir envie d’y revenir… Mais c’est bien trop tard car ce serait un déracinement que prétendre quitter Metz.

    Merci de votre réponse, je vous souhaite une très très belle année et je vous invite à venir découvrir les autres photos que je montrerai de Metz durant cette nouvelle année.

    @micalement, Marc.

     

    16
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 14:44
    Marc de Metz

    Bonjour Nicole.

     

    Absolument ravi que ce lien que vous avez reçu « par hasard » puisse vous avoir fait plaisir. Merci de me le faire savoir de si amicale façon. Depuis quatre mois, depuis que quelqu’un que je ne connais pas a proposé le lien de mon blog à une liste des ses amis, il semble qu’il fasse le tour du Monde (de nombreux mosellans vivent à travers ce vaste Monde. Cette sympathique initiative d’un ou d’une inconnu(e) donne à mon plaisir de faire connaître Metz un public considérable à la vue des statistiques de mon blog.

     

    Je suis très heureux que vous ayez trouvé dans ces centaines de photos que j’ai déjà publiées le quartier de votre enfance. Je vis dans votre quartier, mais de l’autre côté car je suis à proximité de la Place Mazelle. Ma fille ainée est elle née à la maternité de l’Hôpital Belle-Isle qui existait en 1972. Sa sœur elle est aussi née à Bon Secours en 1976. Une mutation vous aura fait descendre dans le Sud, une mutation paternelle elle m’aura « délocalisé » de force de Nice en 1969. Ma famille n’est restée à Metz que moins de deux ans, j’y vis encore quarante ans plus tard et j’ai mes racines dorénavant ici… Toute ma famille de naissance vit depuis son retour de Metz entre Toulon et Nice.

     

    J’ai plaisir à imaginer que ce que je montre de Metz et ce que j’en montrerai encore et encore pourrait vous permettre de montrer Metz lorsque vous en parlerez car oui, c’est une exceptionnelle ville où il fait très bon vivre, ville que je suis fier de montrer ici dans les articles de mon blog.

     

    Moi, c’est avec beaucoup de nostalgie que je parle de mon enfance en Nouvelle-Calédonie (jy suis né), en Algérie, en Martinique puis à Toulon, Marseille, Menton et Nice. La MER me manque terriblement… Metz, la Moselle, la Lorraine, l’Est sont devenues ma Terre et je suis heureux d’y vivre et de pouvoir les montrer sur mon blog.

     

    Vous avez raison, c’est un énorme travail que de montrer Metz qui cache à trop de monde des milliers de beautés. J’aime le faire, je ne m’en lasse pas, je suis trop en amour avec Metz pour ne pas le faire partager. Merci beaucoup de votre commentaire, il m’est très précieux. Je vous souhaite dans votre Sud à vous et à ceux que vous aimez une très belle année 2010. @micalement, Marc de Metz.

    15
    Vendredi 10 Avril 2009 à 18:16
    Marc de Metz

    Je ne suis pas du tout étonné que tu ne puisses pas te souvenirs de ce quartier car s’il est en ville, en pleine ville, il n’était pas il y a vingt-ans aussi « tendance » que depuis… c’est mon quartier, c’est un quartier particulièrement pittoresque et qui mérite d’être connu. Je t’embrasse mon amie, Metz reste à découvrir par toi… @ bientôt, Marc.

    14
    Vendredi 10 Avril 2009 à 18:11
    Marc de Metz

    Ce besoin, cette envie, ce plaisir de vouloir faire découvrir les beautés de Metz et son « bien y vivre » c’est tout ce qui est à l’origine de mon blog Fanfan… Je suis ravi lorsque vous me dites que cette découverte de Metz vous plait et vous donne un autre regard sur ce qu’est ma ville d’adoption. Je t’embrasse, @mitié de cette ville merveilleuse. Marc.

    13
    Vendredi 10 Avril 2009 à 16:40
    Marc de Metz

    Bonjour Solange, merci de me redire une fois encore combien tu aimes m’accompagner dans ces promenades dans Metz. Ici sommes dans une vraie journée d’été et si je n’avais pas près de quatre-vingt commentaires en retard de réponse de ma part et bien je serais en train de photographier Metz car ici le Vendredi Saint, comme en Alsace est férié. Je t’embrasse, @ bientôt et bonne journée à toi. Marc.

    12
    Jeudi 9 Avril 2009 à 22:25
    Solange
    Un autre beau quartier, j'aime beaucoup ces ballades à travers la ville.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Jeudi 9 Avril 2009 à 18:27
    fanfan
    très belle visite de ta ville que je ne connais pas du tout ; c'est sympa de nous la faire visiter bonne soirée
    10
    Jeudi 9 Avril 2009 à 18:09
    Nettoue
    Je viens de me promener dans Metz au gré de tes photos ! Même s'il a changé, je ne me souviens pas de ce quartier. De belles photos, pour me nostalgiser sur mon passé messin. J'en retire une satisfaction douce amère, comme souvent. Presque 20 ans de moins cela compte ! Mais de fait le présent me satisfait ! Et puis, j'ai un ami qui avec ses photos m'aide à me promenner dans un temps d'avant, de fait pas si lointain .Je t'embrasse mon ami Marc
    Nettoue
    9
    Samedi 28 Février 2009 à 18:28
    Marc de Metz

    Super Séverine si ces quelques photos peuvent t’avoir fait te rappeler que Metz mérite que l’on s’y promène de temps à autre. J’ai la chance d’y vivre et d’habiter dans le centre ville. @mitié, je t’embrasse, je te souhaite un super beau et bon weekend. @mitié, Marc.

    8
    Samedi 28 Février 2009 à 09:35
    Très beua reportage... ou comment je m'aperçois que ça fait un moment qu eje n'ai pas pris le temps de me promener à Metz !
    7
    Dimanche 19 Octobre 2008 à 21:58
    Marc de Metz

    Ce que j’aime, Geneviève, faire c’est emmener mes amis(es) de passage à Metz et même ceux d’ici qui ne connaissent pas vraiment Metz dans des promenades au cours desquelles je tache de partager avec elles et eux ce que j’aime ici et je dois dire qu’alors le temps n’a plus la même durée… Merci de continuer à aimer Metz que tu connais si bien au travers de mes photos. Je t’embrasse, bonne semaine, @mitié, Marc.

    6
    Mercredi 6 Août 2008 à 17:55
    Marc de Metz

    Je ne veux point mentir aussi effrontément que j’aimerais pouvoir le faire ! Je te dois MC une vraie vérité… Le ciel de Metz sait aussi s’offrir la plus belle des palettes de gris du Monde entier ! Imagine donc cela : parfois ce gris est si intense, si lourd, si pesant qu’il devient nuit noire en journée… Mais nous vivons souvent et alors très très agréablement sous un ciel aussi bleu que le ciel de Provence… Alors les couleurs chantent ici. Je t’embrasse, Marc.

    5
    MC
    Mercredi 6 Août 2008 à 17:25
    Mais dis moi, le ciel est toujours aussi bleu à Metz ??? lol
    4
    Mardi 29 Juillet 2008 à 11:04
    Marc de Metz

    Quand on aime sa ville, on ne compte surtout pas le nombre de clichés numériques qui peuvent contribuer à permettre sa mise en valeur… Si je ne me retenais pas (je sais avoir des dizaines d’articles sur Metz à faire) et bien je crois que je déposerais des milliers de photos : là je n’en mets que quelques petites centaines… Je te remercie de ta visite et de cet amical commentaire… Je t’embrasse, Marc.

    3
    MC
    Mardi 29 Juillet 2008 à 10:04
    Mais c'est pas possible de mitrailler autant !!! ... Pour notre plus grand plaisir...  :)
    2
    Lundi 28 Juillet 2008 à 20:33
    Marc de Metz

    Je suis, Violette, amusé que tu ne t’y retrouves pas malgré mes photos et je le crois surtout en fait à cause d’elles… c’est pourtant toujours Metz que je montre ! Et je ne trafique aucune photo, sachant bien que cette réalité de ce qu’est devenue la ville t’es inconnue. C’est une très belle promenade que je dois absolument te faire faire ici alors… Et j’adore faire découvrir Metz en réel ! Je t’embrasse très fort. @ vite. Marc.

    1
    Lundi 28 Juillet 2008 à 15:54
    Violette
    Mis à part deux ou trois images dont le quartier de la porte des Allemands car j'y passais souvent bus sous le pont à côté pour rejoindre la rue de stoxey, je ne me repère pas. Bises. Violette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :