• Metz / Promenade d'été entre nuages et soleil...

    Ce jour là, comme souvent, nous sommes passés par la place Saint-Louis toujours très médiévale, parfois pas ensoleillée...

     

    Ce balcon doit avoir depuis huit siècles vu passer des milliards de nuages. 
    Je n'en suis moi qu'à quelques millions...

     

    Nous sommes passés plusieurs fois près de la Moselle. Si les nuages réussissent à modifier les couleurs de Metz, ils ne sont pas arrivés à... 

     

    A m’empêcher de zoomer de loin pour photographier des touristes en pédalo derrière le Moulin des Thermes...

     

    A me priver de ce genre de photos... Nous étions alors sous le Blason au bout du Pont Saint-Georges.

    Là, j'étais en train de m’entendre dire :
    - Marc de Metz je te surveille !  

     

    A voir et photographier de loin ces réverbères que j'affectionne beaucoup... 

     

    A réussir à faire, à Pontiffroy,  cette photo de l'autel de l'église Saint-Clément sans même y rentrer.  

     

    A penser à photographier, le long du Conseil régional de Lorraine, quelques promeneurs pour ne pas laisser penser que Metz est une ville déserte. 

     

    A faire depuis même endroit cette photo des deux tours de l'église Saint-Vincent moins lumineuse dans sa pierre jaune de Jaumont que sous le soleil. 

     

    Les mêmes nuages n'auront pas réussi à me faire renoncer à prendre cette photo de la cathédrale au dessus du Conseil Départemental de la Moselle et de la grange crénelée des Antonistes, construite au début du 14e siècle. 

     

    Malgré eux j'ai aussi fait cette photo de la Moselle entre l'arrière de la préfecture (à gauche) et le lycée Fabert. 

     

    Malgré eux je n'ai pas hésité à faire cette photo des tours de Saint-Etienne qui depuis huit siècles a vu passer elle aussi des milliards de nuages... 

     

    Ils étaient toujours au dessus de la place de la Préfecture lorsque j'ai tiré le portrait de ces deux superbes lanternes qui encadrent le grand portail de la préfecture. 

     

    Pendant quelques instant., les nuages sont partis visiter d'autres quartier. C'est sous du soleil que j'ai réussi à immortaliser ce canard près du pont de la Préfecture.

     

    Cet épisode ensoleillé a duré assez de temps pour qu'au dessus de la place de la Comédie je puisse faire cette photo du clocher du Temple de Garnison en zoomant beaucoup...

     

    Il durait encore lorsque sont passés ces touristes sur le Pont Saint-Marcel.

     

    J'ai vécu chacune de ces photos faites sous le soleil comme une victoire personnelle sur les nuages... 

     

    La terrasse du restaurant El Theatris , c'est encore sous le soleil que je l'ai photographiée...

     

    Comme aussi ce magnifique candélabre devant la tout du chapitre et le toit en cuivre de Saint-Etienne.

     

    Même cette porte c'est encore sous le soleil que j'ai eu le plaisir de la photographier. 

     

    C'est l'une de celle du Temple Neuf entouré du jardin des Amours.  

     

    Il y a eu encore du soleil lorsque nous sommes passés par la place de Chambre, derrière le marché couvert et j'en ai fait cette photo.  

     

    Les nuages devaient être en banlieue lorsque nous sommes passés par la rue du Faisan.  

     

    C'est une rue devenue très très fréquentée en soirée après l'installation d'une multitude de restaurants avec terrasse.  

     

    Sans le soleil j'aurais renoncé, dans la même rue, à prendre en photo ce reflet dans une très belle vitrine, celle  de la boutique "Chambre 57".  

     

    C'est pour faire "bisquer" Martine De Normandie, si tellement plus gourmande que moi (*), qu'en sa compagnie j'aime faire des photos des pâtisseries de Metz. Nous étions alors sur la place où se trouve le marché couvert, la place Jean-Paul II.

    (*) Si vous deviez trouver un démenti de sa part dans un commentaire, je vous invite à ne pas trop y accorder de crédit.

     

    C'est à l'entrée de la rue Serpenoise que j'ai zoomé sur le haut de la colonne de Merten. J'étais grisé par la présence du soleil dans mes photos... 

     

    Ce soleil nous a donné envie de nous poser sur une terrasse de la place de la République. C'est assis que j'ai fait cette photo du clocher de l'église Saint-Martin.

    Depuis des semaines, ce n'est qu'en fin d'après-midi que nous récupérons le soleil, le vrai, celui qui dure plus de 25 secondes...

    Pendant le séjour de Martine Denormandie (Chronique) :

    . nous avons presque toujours commencé nos promenades sous les nuages ;
    . nous les avons presque toujours terminées sous le soleil ;
    . nous n'avons jamais cessé de faire des photos.

    Tenez-vous-le pour dit messieurs les nuages !

     

    « Metz / La Porte des Allemands / 4...Metz Montgolfiades 2014 / J'ai volé au dessus de Metz / 1... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Samedi 6 Septembre 2014 à 21:27

    superbe série - bonne soirée fleurie - bises

    12
    Irène
    Samedi 6 Septembre 2014 à 14:13

    Bonjour Marc,

     

    Je ne mets pas souvent de commentaires car je suis une inconditionnelle de ton blog et de tes photos.

     

    Lorsque nous allons à une même sortie smm je ne prends plus mon petit Sony mais je collectionne tes "post "... yes

     

    Enfin tout cela pour te dire que je prends le temps d'étudier tes photos et de lire tes textes et pour te le prouver je veux te signaler gentiment que derrière  la préfecture c'est le lycée Fabert et non Barbot ... happy

     

    A bientôt

     

    Amicalement Irène

    11
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 20:44

    Il me semble que vous avez vraiment passé des bons moments et fait des belles photos.

    En tout cas les nuages n'étaient pas chez moi, 28 sous le soleil cet après midi

    bises et belle soirée

    10
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 20:38

    Bonsoir Marc,

    Martine de Normandie a pu redécouvrir tous ces quartiers, ces maisons, ces lieux qui lui deviennent si familiers. Je le sais, maintenant, tu lui permets de naviguer à sa guise, confiant ....elle sait retrouver son chemin et même...renseigner les "étrangers"!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    9
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 18:11

    bonjour Marc....

    et bien j'en ai le tournis de tourner la tête dans tous les sens , enfin non je voulais dire les yeux  , lorsque tu étais encore en activité tu faisais beaucoup de photos , tu trouvais toujours le temps de nous faire rêver , maintenant que tu as chaussé les pantoufles , tu continues à faire rêver , Metz est vraiment une jolie ville avec sa pierre de jaumont si particulière , qu'il fasse un temps gris  , ou qu'il y ai du soleil cette pierre parait toujours lumineuse ...tu nous gratifies de superbes photos et de belles vues , j'aime beaucoup ce candélabre il est vraiment particulier celui la , il ne ressemble guère aux autres , il vient d'un autre temps ,tu as un coup d'oeil extraordinaire ....tu n'aurais pas pris un peu d’embonpoint  depuis que tu es ...en repos !!!  ou alors c'est la lumière qui renvoie une fausse image ....hihihi ....

    allez je vais te quitter pour poursuivre mon chemin et aller voir chez Annick la promenade qu'elle propose aujourd'hui ...qu'est-ce que je peux avoir mal aux pieds a force d'essayer de vous suivre ...

    passe une bonne fin de journée Marc... ..

    bises    à+

    ghislaine

    8
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 15:43

    Des lumières variantes suivant la volonté, bonne ou mauvaise, des nuages, mais il en faut plus pour

    décourager Marc & Chronique !!yes

    bonne journée

    7
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 15:14

    Bonjour,
    Magnifique promenade agréablement commentée …
    La dernière vaut son pesant d'or de ... Jaumont
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    6
    marta paris
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 15:13

    bonjour Marc,

    vous prouvez que l'on a pas besoin du soleil qui vous tape sur la tête pour faire des photos  qui plaisent ; quelques petits exemples : la place St. Louis a l'air d'une scène de théâtre ; le balcon - est beau même sans être ensoleillé ; Moulin des Thermes - que lui manque-t-il sur cette belle photo automnale ? l'autel de St. Clément - pas besoin du soleil avec la lumière tamisée au fond, superbe photo ! les tours de St. Vincent - avec le candélabre au premier plan, très bien ainsi sans couleurs éclatantes ! les tours de St. Etienne - pareil ! le candélabre devant St. Etienne - c'est vrai qu'il est magnifique sous le soleil qui se cache déjà ! la porte - superbe dans ce clair-obscur, j'aime beaucoup cette photo !

    bonne journée

    Marta

     

     

    5
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 13:14

    BONJOUR cher Marc , puisque tu nous mets de charmantes photos de ton beau Metz , regarde nos escaliers à la gare St Jean , ne sont t' ils pas superbes aussi ? ha ha ha , je rigole , j' aime tes reportages par temps ensoleillé ou pas c' est toujours magnifique et c' est bien vrai que tu as beaucoup de chance d' y habiter , sauf pour le soleil bien sûr , là c' est moi qui ait cette chance là ha ha ha .

    Gros bisous marseillais à vous deux et à très bientôt .

    Renée (mamiekéké).

    P.S. Nous avons faient la rentrée scolaire avec Dimitri car nous l' avons accompagné , mais surtout pas au Lycée ha ha ha il ne fallait pas lui faire la honte devant les copains ha ha ha , il faisait beau et chaud et nous étions bien contents d' y être car c' était le premier grand voyage de cricri d' amour depuis son opération de la hanche qui vas de mieux en mieux malgré quelques grosses fatigues mais passagères .

    4
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 12:40

    Petit coucou avant de rejoindre mon amie à la CRAM, elle sera en retraite en janvier, je lui donne un coup de main car elle est un peu perdue dans ses mille papiers.

    Pas du juste, même par temps gris, les couleurs sont là à Metz. Sur les façades évidemment avec cette jolie pierre qui installe définitivement une lumière bien particulière mais même les canards messins restent tout colorés !

    J'en ai aimé beaucoup mais je ne vais pas les citer toutes car tes chevilles vont trop gonfler. Mais quand même une exception pour cette église à Pontiffroy ! sublime ... un coup d'oeil, clic et voilà une sacrée photo.

    Il faisait soleil ce matin, il fait très nuages-gris-foncé-menaçant à l'heure où je sors ... avec le parapluie ...

    Merci pour hier ... tout va bien ... tu ne réussis pas que de belles photos ...

    Gros bisous d'amitié

    Annick

    3
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 12:25

    Bonjour Marc

    Tous ces candélabres, réverbères, lanternes me font rêver. Tes photos sont magnifiques et tes propos bien "ensoleillés"

    GinetteD

     

    2
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 12:24
    jazzy57

    Je suis parfaitement en accord avec toi , le soleil semble ne pas apprécier les matinées encore aujourd'hui cela se confirme apres dissipation du brouillard voilà même la chaleur d'une belle journée estivale qui s'annonce chouette mon destrier commençait à trouver l'air un peu trop frais .

    J'ai repéré sur tes photos cette porte du temple  que je n'avais pas remarquée et pourtant je passe par ces lieux régulièrement à pied ou en vélo , merci de fixer sur ton regard sur des éléments remarquables . J'aime aussi quand tu photographies les pâtisseries , suis une incorrigible gourmande , d'ailleurs j'ai prévu de ramasser des framboises aujourd'hui pour une future tarte .

    Bonne journée Marc 

    Bisous 

    1
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:35
    Josette

    sous le soleil sous la pluie  sous les nuages les cadrages sont toujours parfait, l'humour présent et la mise en valeur de mille détails pour mon plus grand plaisir

    Bonne journée Marc à l’œil acéré !

    bises du vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :