• Metz place de France l'église Saint-Simon et Saint-Jude...

    Place de France Saint Jude 1 Marc de Metz 2012

     
    Il faut quitter le centre ville, emprunter deux ponts, passer au dessus de la Moselle et de ses bras, pour arriver, en un petit quart d’heure à pied, place de France. C’est une vaste place face à la Moselle, dans l’ancien quartier de Fort-Moselle.
     
    Ce quartier a été construit sur une des îles de la Moselle dans la première partie du XVIIIe siècle, afin d’y loger les militaires et leur famille qui vivaient jusque là, les unes sur les autres dans les vieux quartiers autour de la cathédrale.
     
     
      
     
    Place de France Saint Jude 2 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 3 Marc de Metz 2012 
    En 1737, ce sont les chanoines de l'ordre de Saint-Sauveur, qui décidèrent de la construction de l’église Saint-Simon et Saint-Jude. Elle devait s’intégrer dans des immeubles de facture rigide et austère affectés au Collège royal Saint-Louis du Fort et au logement des religieux. En 1740, elle devint l’église paroissiale de ce nouveau quartier moderne.
      
    L’intérieur de l’église présente un cœur moins large que la nef ou des arcs doubleaux sont ornés de motifs en stuc. On y trouve deux autels, l’un est dédié à la Vierge et l’autre à Joseph. Les peintures murales de chaque côté du cœur datent de 1935. Les peintures centrales elles, datent de 1855. Des panneaux de bois, très beaux avec leurs motifs divers, ornent le soubassement des vitraux qui apportent une touche spirituelle pleine de couleurs.
     
     
     
     
    Place de France Saint Jude 4 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 5 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 6 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 7 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 8 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 9 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 10 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 11 Marc de Metz 2012  
    En pierre jaune de Jaumont, Saint-Simon et Saint-Jude illustre l’art néoclassique en vogue au XVIIIe siècle. En plein cintre, coiffée d’une clé saillante sculptée, sa porte est monumentale pour un édifice fin et haut dont la façade s’élève sur quatre niveaux.
     
    Considérée comme un idéal dans l’architecture classique, la façade s’organise sur quatre niveaux en y respectant la superposition des ordres des colonnes. Une grande baie en plein cintre surmonte la porte principale. Elle est coiffée d’un fronton curviligne et de grandes niches, sont malheureusement vides des statues qui les ornaient.
     
    Des pots à fleurs marquent les angles de l’édifice au troisième niveau. Celui-ci se compose d’une tourelle carrée avec un fronton triangulaire et de pilastres d’angle. Il se rétrécit sur la travée centrale.
     
    Le dernier niveau coiffe l’ensemble d’une tourelle octogonale surmonté d’une balustrade pour permettre une lecture claire des structures de cette façade néoclassique pure.
     
     
     
     
    Place de France Saint Jude 12 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 13 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 14 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 15 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 16 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 17 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 18 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 19 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 20 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 21 Marc de Metz 2012  
    Pour apercevoir le dos de l’église, il faut contournée l’ensemble harmonieux des bâtiments dans lequel elle est intégrée.  
     
     
     
     
    Place de France Saint Jude 22 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 23 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 24 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 25 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 26 Marc de Metz 2012  
    Fort-Moselle était, au milieu du XVIIIe siècle, réputé être le quartier militaire de Metz avec, datant de 1734, la caserne d'infanterie et datant de 1753, la caserne de la cavalerie et plus loin le grand hôpital militaire, capable de soigner 1 500 blessés pendant les guerres. Ces bâtiments abritent actuellement un centre de formation professionnel pour adultes et des administrations le long du quai Wiltzer.
     
     
     
     
    Place de France Saint Jude 27 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 28 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 29 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 30 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 31 Marc de Metz 2012  
    Les dimensions et l’organisation de la place de France, permettent d’imaginer qu’elle a été aménagée que pour l’usage militaire qui en été alors fait,
     
    Positionné devant la porte de l’église, j’ai dirigé mon objectif vers le centre ville au-delà de la Moselle, puis, du centre de la place, sur ma droite vers l’ancienne caserne de cavalerie, puis sur ma gauche vers des logements d’une facture très classique. Ils sont particulièrement recherchés ici à Metz depuis leur construction car ce quartier est considéré comme l’un des plus agréables à proximité immédiate du centre ville.
     
     
     
     
    Place de France Saint Jude 32 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 33 Marc de Metz 2012 
     
     
     
    Place de France Saint Jude 34 Marc de Metz 2012  
    C’est sur cette île de la Moselle que je travaille. Il m’est alors très facile et agréable de consacrer quelques pauses de midi à m’y promener pour y faire des photos. Le quartier de Fort-Moselle s’appelle dorénavant le quartier des Îles.
     
    Depuis 1922 a été lancé un pèlerinage à Saint-Jude que l’on invoque pour soulager les causes difficiles et humainement désespérées. Comme elles ne manquent pas, chaque dernier mercredi du mois, une foule nombreuse vient encore prier à ce pèlerinage. Il est aussi de notoriété que prier dans cette église permet de retrouver ce que l’on a égaré, perdu. C’est peut-être pour cela que cette église est ouverte en permanence durant la journée.
     
     
     
     
    Place de France Saint Jude 35 Marc de Metz 2012 
     

     

    « De l'utilité des mots...Un mot pour me raconter : Patience... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    17
    Mardi 13 Mars 2012 à 19:30
    Marc de Metz

     

     

    Filou, petit Heliott ! Il m’est déjà très sympa alors. Une façon de te venger du fait qu’il n’ait pas voulu arriver pendant cette semaine où tu es venue à Metz l’attendre pour lui faire des bisous et des cadeaux, c’est qu’une suggestion… serait de ne jamais lui offrir un cadeau le jour de son anniversaire, mais la veille, ce jour où tu auras du rentrer à Strasbourg sans qu’il soit nait le filou… Bises de Metz, @mitié, Marc. Bonne soirée tatie Pas-là.

    16
    Lundi 12 Mars 2012 à 21:25
    Steph/Lotus

    Coucou oui il est arrivé hier soir, il a attendu que je parte de Metz le filou :) bises ;)

    15
    Lundi 12 Mars 2012 à 20:12
    Marc de Metz

     

     

    Pour faire cesser le stationnement des étudiants dans ce quartier où je travaille, il a y été mis en place une zone bleue pour le stationnement, entre la rue de Paris et la place de France. Depuis, il y a toujours de la place de ce côté du quai Wiltzer.

     

    J’apprécie beaucoup que tu puisses penser avoir deviné là où je travaille et que tu taises cette adresse. Oui, le chut est le bienvenu. Il n’est pas utile sur nos blogs d’en dire trop sur nous… si tu devais avoir raison tu peux alors être certain que je suis fréquentable… Là, je rie. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. Toujours pas « petit neveu » ?

     

     

    14
    Lundi 12 Mars 2012 à 16:52
    Steph/Lotus

    Ah la place de France ... Combien de foir je m'y suis garée en allant à la fac ! Pour beaucoup de messins et environ, la place de France est souvent synonyme de permis de conduire lol Tu travailles dans le coin ... peut être travailles tu là où je pense :) Chuttt lol

    Merci pour ces photos et ces explications bises ;)

    13
    Lundi 12 Mars 2012 à 14:37
    Solange

    Je trouve l'intérieur de cette église très joli.

    12
    Lundi 12 Mars 2012 à 11:38
    kiwoo

    belles photos avec un reportage bien détaillé

    bonne journée

    11
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:31
    Marc de Metz

     

     

    Même chronique ne connait pas encore ce quartier… Nous passons elle et moi très souvent très près de lui, mais je ne le lui ai encore pas montré. Je sais que c’est pour beaucoup un lieu de prière ici car beaucoup de personnes croient que leurs vœux peuvent y être exaucés. Il y a de nombreux ex-voto pour le faire savoir et certains sont anciens. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. @ bientôt à Metz pour cent visites guidées…

    10
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:27
    Marc de Metz

     

     

    Ici, des centaines, des milliers de messines et de messins la portent dans leur cœur car elle est dédiée aux causes perdues. Je connais bien des personnes qui aiment aller y prier. Merci Marielle, @mitié de Metz. Je t’embrasse, Marc. J’aime beaucoup que sa façade soit intégrée dans les immeubles qui datent de la même époque qu’elle.

     

     

    9
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:04
    Marc de Metz

     

     

    Enfin j’ai réussi à la photographier, ce que j’avais envie de faire depuis des mois. Cet ange est celui qui fait partie de la porte de l’église. Oui, elle est belle, classiquement superbe. Bonne soirée, @mitié, bises de Metz. Marc.

    8
    Dimanche 11 Mars 2012 à 19:59
    Marc de Metz

     

     

    C’est bien cela la bonne surprise : elle est finalement vaste.

    J’avais à cœur de la montrer, je suis heureux d’y être enfin arrivé.

    Merci pour tout ce que tu me dis dans ce commentaire Laurent.

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

     

    7
    Dimanche 11 Mars 2012 à 18:49
    Laurent

    L'église paraît plus petite vue de l'extérieure que de l'intérieur... De très belles photos et un beau reportage !

    Bonne Soirée Marc

    Amitiés des Ardennes, Laurent

    6
    Dimanche 11 Mars 2012 à 16:23
    escargotine

    elle est très belle cette église - j'aime bien le fronton avec l'ange - bonne journée fleurie - biz

    5
    Dimanche 11 Mars 2012 à 15:01
    Marielle

    Bonjour Marc,

     Sympatique quartier et belle petite èglise, vitraux et architecture

    soignés, emprunt de sérenité propice à ce lieu....merci de ses belles photos.

    Je t'embrasse affectueusement, douce après midi pour la promenade.

    Marielle.

     

    4
    Dimanche 11 Mars 2012 à 13:24
    Mamoune.Marie

    bonjour Marc,

    Aujourd'hui étant le jour du seigneur, je déposerais une requête au saint de cette église, même si je reste dubitative sur les effets, mais qui sait, aurai-je la chance que ce voeu soit exhaussé.... de bien belles images dans un lieu presque inconnu pour moi, je dis presque, oui je reviendrais faire une visite guidée...il me suffira alors de prendre RV avec Marc Le Guide...

    bonne journée....Amitiés...bises..Mamoune

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 11 Mars 2012 à 11:02
    cacao

    Bonjour Marc ! Merci pour ces superbes photos, très bien commentées. Bon dimanche. Bises amicales.

    2
    Dimanche 11 Mars 2012 à 09:34
    monique 75

    Bonjour Marc cette Eglise est belle,de beaux détails dans sont architecture.

    bon dimanche monique

    1
    Dimanche 11 Mars 2012 à 08:47
    canelle56

    Merci Marc pour ce bel article

    Cette eglise est belle dans sa sobrieté , à l' interieur on doit pouvoir se recueillir et trouver l'apaisement

    Merci à toi

    Bises et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :