• Metz Noël 2014 / Le sentier des lanternes...

    1.

    C'était hier. Hier c'était le dernier dimanche de ce mois de novembre 2014. Nous étions au bord de la Moselle pour rejoindre le Conseil Général de la Moselle. 

     

    2.

    Nous... avons pu admirer la cathédrale Saint-Etienne de cette façon grâce à cette luminosité si particulière... Elle est dans ses ors toute l'année, pas seulement pour les fêtes...

     

    3.

    C'est en arrivant à proximité du conseil général que j'ai eu l'extraordinaire surprise de découvrir que, cette année, c'est là que la Compagnie Carabosse avait installé une installation de feu. 

     

    4.

    Ce fut pour moi une merveilleuse surprise. Je n'ai rien oublié de la féérie de la nuit du feu qui l'an dernier a inauguré l'ouverture des marchés de Noël. 

     

    5.

    La magie était intacte. Elle fonctionne donc à chaque fois que cette compagnie met le feu dans une ville.

     

    6.

    Nous... J'étais en compagnie d'une amie messine. A son insue, je me suis servi d'Evelyne pour faire cette photo qu'un projecteur rendait impossible. Nous étions en train de pénétrer sur le chemin des lanternes.

     

    7.

    Le Conseil Général de la Moselle a mis cette année encore des moyens considérables pour nous surprendre, nous enchanter, nous émerveiller et faire de cet itinéraire un lieu grandiose. 

     

    8.

    Il est à nouveau plus beau, plus lumineux, plus ludique, plus surprenant, plus enchanteur...

     

    9.

    Le plus dur, comme toujours..., c'est d'avoir du sélectionner trente photos pour ce premier article.

     

    10.

    J'espère que vous aurez remarqué les mots "premier article"... J'étais au milieu de la forêt bleue de la précédente photo lorsque j'ai fait celle-ci.

     

    11.

    Evelyne et moi, n'étions pas les seuls à découvrir le chemin des lanternes du Noël 2014.

     

    12.

    C'est entouré en permanence de centaines de personnes que tous les deux avons fait des photos. Nous avons décidé de rire de cette foule mouvante, compacte dont le vrai talent c'est de flouter les photos...

     

    13.

    Il est certain qu'il est plus facile de prendre ce genre de photos que d'autres remplies d'ombres qui bougent dans tous les sens... Le Moulins des Termes n'a jamais été aussi joliment mis en valeur que cette année.

     

    14.

    Je vous l'ai dit..., je peux là vous montrer ce que donne la présence de la foule sur des photos...

     

    15.

    Pour faire cette photo de la réplique du Spirit of Saint-Louis, j'ai patienté mais au final j'ai "craqué" et j'ai fait, Lumix à bout de bras, celle-ci. Au moins, l'avion est "net"...

     

    16.

    Par contre, prendre le Blason en photo, c'est ce bâtiment résidentiel à l'entrée du Pontiffroy, a été un vrai jeu d'enfant...

     

    17.

    Rien que pour faire celle-ci, j'ai du m'y reprendre à trois fois. 

     

    18.

    Je n'ai pas eu à cœur de dire à Evelyne, qu'il faisait très sombre pour que cette photo soit assez éclairée. Evelyne, messine de naissance... découvrait elle pour la première fois, emballée, ébahie, éberluée, fascinée le chemin des lanternes. 

     

    19.

    Parfois il y a eu un miracle... Par exemple sur cette photo il n'y a ni enfants, ni parents, ni couples, ni solitaires alors qu'ils se comptaient pas centaines de chaque côté de celle-ci...

     

    20.

    L'une des nouveautés de ce chemin des lanternes, c'est un magnifique et ludique parcours-exposition dédié aux boules de Noël. Rappelez-vous, ce n'est que le premier article... 

     

    21.

    Nous nous sommes retrouvés près de la fin de ce chemin, au dessus de ce bras de la Moselle. 

     

    22.

    Le Père Noël y est installé dans un décor rendu féérique par le jeu de ces lumières. 

     

    23.

    La boule de feu était sublime dans ce décor.

     

    24.

    C'est depuis le Pont Moreau que j'ai fait cette photo, la dernière de ce premier article... A droite, c'est la terrasse du conseil général par laquelle se termine le parcours au milieu de ces centaines de lanternes. Au fond, les immeuble de Saint-Ferroy sont de l'autre côté de la Moselle.

     

    25.

    Depuis le Pont Moreau, nous sommes repartis vers la place de la Préfecture. Saint-Etienne était fabuleuse dans ces ors... 

     

    26.

    Evelyne, découvrant qu'il y avait alors considérablement moins de foule, a souhaité repartir faire d'autres photos des lanternes.

     

    27.

    Moi, j'ai préféré l'attendre devant. Pour ne rien vous cacher, nous sommes entres amis(es)...

     

    28.

    J'ai eu besoin de me réchauffer à proximité des braseros. Je peux vous dire que je me suis félicité de mon choix. Le froid n'est arrivé ici que depuis trois jours. 

     

    29.

    Une petite vingtaine de minutes plus tard, Evelyne ravie de ses nouvelles photos, moi ravi d'avoir récupéré l'usage de mes doigts, tous les deux enchantés d'avoir été dans cette ambiance si festive, nous sommes repartis vers les rues du centre-ville.

     

    30

    Nous avons passé presque deux heures dans cette merveilleuse féérie. Il était 19: 20 lorsque j'ai fait cette dernière photo, dernière de cet article...

    Comme l'année dernière, pas moins de 400 lanternes, créées par l'illustrateur Guy Untereiner, sont à admirer sur les bords de la Moselle.

    Les personnages sortis des contes et traditions de Noël et du folklore mosellan font vivre un voyage inoubliable dans l'atmosphère magique des noëls d'antan... 

    30 novembre au 30 décembre 2014.

    Le parcours est en accès libre :

    du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h,

    tous les samedis ainsi que les 26-27 décembre de 14h à 19h.

     

    Fermeture les 24-25 décembre.

     

    « Metz / La photo du dimanche 30 novembre 2014...Metz / En soirée dans le centre-ville avant Noël... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Danny
    Samedi 13 Décembre 2014 à 20:33

    Bonsoir Marc,


    Je découvre ton blog ... de superbes photos ! Dans le nord, il y a toujours de belles illuminations ! Et Metz est une jolie ville . Je suis la soeur de Anne d'Amico, et je ne vais jamais sur les blogs ... mais sur le tien, j'y reviendrai .


    Gros bisous de Marseille

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 07:48

    superbes photos

    a bientôt

    lyly

    20
    Yvonne Anne
    Mardi 2 Décembre 2014 à 20:28

    Quel bonheur de visionner en ce début décembre tes magnifiques photos de LUMIERES....

    Le chemin des lanternes est toujours aussi féérique, magique.Les personnages sont là, fidèles, mais dans une mise en scène renouvelée qui m'apparaît encore plus enchanteresse que les années passées.

    Je m'émerveille devant le Moulin des Thermes,les jeux de lumières sur les bâtiments et sur l'onde paisible de la Moselle.

    Que dire de la Cathédrale Saint Etienne, tout simplement sublime dans son écrin d'or !!

    J'ai hâte de suivre tes pas et ceux d'Evelyne.

    Bises et belle soirée, Marc.

    19
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:51

    C'est tellement beau qu'il n'y a pas de mots pour le dire! Un spectacle féérique, un vrai régal pour les yeux, on retrouve là son âme d'enfant! Merci, merci Marc pour ce merveilleux article, j'attends les autres photos avec impatience!

    Gros bisous!

    18
    Lundi 1er Décembre 2014 à 20:51

    bonsoir Marc sympa ce chemin des lanternes c'est féerique chez toi à Metz super belles photos bises MA

    17
    Lundi 1er Décembre 2014 à 20:35

    Bonsoir Marc,

    ...si j'avais su, ben je s'rais venue, surtout pour revoir la compagnie "Carabosse "si magique l'an passé!

    Tes photos donnent toute la mesure de ce sentier si agréable à parcourir. Même s'il fait froid, nous ne pouvons que l'apprécier, tant les couleurs, les dessins, les "oh " et les " ah" des petits et des grands nous font plaisir.

    Bonne soirée et bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    16
    Lundi 1er Décembre 2014 à 20:28

    bonsoir Marc....

    des photos MAGNIFIQUE  surtout de nuit donne un effet bien différents , la 9 je l'adore moi qui aime le bleu , j'ai flaché de suite dessus , la 13 donne l'impression de l'embrasement des bâtiments , la 20 avec le chemin qui fait penser à la neige et la 21 avec sur le bord le pot et la belle flamme poussé par un petit vent  et en 28 ce braséro est beau ,rechaussant après 2 heures de marche dans le froid ...toute ta ville est magnifique toute illuminée comme ça ...., bientôt st Nicolas , des couques vont être distribuées chez nous ,les enfant dans les écoles auront leur couque en forme de jésus dans ses langes ( sorte de craquelin sans perles de sucre , ni pépites de chocolat  , nature servi avec un chocolat chaud ,st Nicolas passera  dans les rues avec le père fouettard et son âne ,l'âne est déjà prêt je l'entends tous les jours dans le prés pas bien loin de chez nous ....de l'autre côté de la rue  .....mais chez nous pas de lanternes , je me demande ce que fait la mairie de Tourcoing avec nos sous , ah je sais , des constructions qui poussent comme des champignons  ,des ronds point aussi , des déviations faut faire un grand tour pour rentrer chez nous alors qu'on est juste en face de la rue ,il nous faut contourner le pâté de maison , du n'importe quoi ...enfin, c'est comme ça ....nous n'avons le droit que de payer  , le marché de Noel sera certainement comme l'an passé avec deux ou 3 cabanes pour le marché de Noel qui ne ressemblent même pas à un chalet ....

    merci Marc pour ces magnifiques photos ....

    passe une bonne soirée .

    bises  à+++

    Ghislaine

    15
    Lundi 1er Décembre 2014 à 19:40

    Michelle C.  Si ce chemin des lanternes est installé autour du siège du Conseil Général de la Moselle, et si c'est plus proche pour les Messines et les Messins, c'est pour tous les Mosellans que cette manifestation exceptionnelle est proposée depuis quelques années.

    Il y est d'ailleurs question de ce qui se fait dans le département et j'aurai l'occasion de le montrer très vite. Le CG57 a créé un label "Noëls de Moselle" et intervient sur la totalité du département. Très bonne soirée, Merci pour tes commentaires. @micalement, Marc de Metz. @ bientôt. 

    14
    MichelleC
    Lundi 1er Décembre 2014 à 19:26

    Il est vraiment super ton reportage, Marc !

    Ce chemin des lanternes , c'est une chouette idée et je regrette de ne pouvoir aller à Metz, le découvrir...

    Votre conseil général vous gâte, vous les messins ! Veinards!

    Tu as bien du mérite de nous montrer  ces belles photos car les conditions de lumière + la foule + les doigts gelés  ça n'est pas idéal pour la photo ! Merci, merci !

    L'hiver, j'ai beau mettre des gants de soie  j'ai quand même l'onglée au bout d'un moment et c'est pénible.

    L'an passé nous avons eu,  au moment de Noël , un parcours de feu à Cergy  mais je l'ai manqué car je partais en province le seul jour où il a eu lieu. Je regrette d'avoir pu en prendre que les préparatifs . 

    Les échasses, c'est une idée qu'elle est bonne,  mais... un peu trop risquée  pour moi !

    Amicales pensées de Cergy.

    13
    Lundi 1er Décembre 2014 à 19:06

    Bonsoir Marc de Metz

    La Compagnie Carabosse a su ranimer en toi la flamme du brasero...smile bien pratique lorsque les soirées sont froides... j'aime beaucoup la photo 13 qui offre un beau contraste de couleurs.  Je retrouve avec plaisir tous ces personnages et objets lumineux et découvre un nouveau venu "le spirit of St Louis"... la photo n° 2 est sublime.
    Merci à toi pour ces photos qui nous permettent d'en prendre plein les yeux tout en restant au chaudyeshappy

    Je te souhaite une belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

    12
    Lundi 1er Décembre 2014 à 19:06

    Merci Marc de nous faire partager ce magnifique spectacle

    bien amicalement

    11
    Lundi 1er Décembre 2014 à 19:06

    Bonsoir, vos photos de nuits sont magnifiques, j'adore cette périodes tout est décorer, bonne soirée !

    10
    Lundi 1er Décembre 2014 à 18:09

    Nous y allons jeudi en fin d'après-midi et tes photos m'ont donné un avant-goût de ce que nous allions voir...

    Bonne soirée à vous deux et mes amicales bises...wink2

    Je file au boulot...@nnie    smile

    9
    Lundi 1er Décembre 2014 à 17:11

    Bonjour,
    Toutes belles … de nuit ! ...

                                  


    Belles série illuminée ...
    Bonne journée … @+ Claude

    8
    Lundi 1er Décembre 2014 à 16:58

    Nous ne l'avons pas encore fait cette année, et je suis ravie de savoir que la compagnie Carabosse, qui nous a tant éblouis l'an dernier, est à nouveau présente avec sa magie de lumière ! 

    Merci pour cet avant-goût Marc, et c'est tellement mieux partagé avec une complice.

    Bonne soirée. Christine

    7
    Lundi 1er Décembre 2014 à 14:29

    Comme c'est beau ! j'en reste toute émerveillée. J'avais déjà vu ces lanternes mais cette année tu as fait encore plus fort, tes photos sont extraordinaires, la 10, la 13, toutes ... c'est vrai qu'en pleine nuit, il faut du courage pour sortir et braver le froid et surtout la foule, mais voilà, tes photos sont là ... féériques. Metz sait faire les choses en grand, c'est magnifique.

    J'admire ta Grande Dame à toi, toute dorée. A Amiens elle le sera je pense la nuit de Noël, enfin je l'espère ! avant, elle était aussi illuminée pendant les fêtes mais peut-être que notre pierre calcaire est très fragile et supporte mal la chaleur des lampes ? ou alors on manque de sous ! tout bêtement, ben çà c'est snif alors cry
    Bon j'arrête de pleurnicher pour te remercier et te féliciter. La foule rend la prise des photos hyper compliquée.
    Samedi j'ai même abandonné, fatiguée de faire du sur-place dans ma ville, enfouie derrière une foule de géants ... la prochaine fois je grimpe sur des échasses.
    Merci Marc et ... vivement demain !

    Gros bisous d'AnnickAmiens

    6
    Lundi 1er Décembre 2014 à 14:24
    jazzy57

    Je regrette beaucoup de n'avoir pu m'y rendre ( crobes pas gentils du tout ) , j'avais aussi beaucoup aimé l'embrasement par la compagnie Carabosse l'an dernie et je ne savais pas non plus qu'ils étaient présents cette année . Par contre je retiens le parcours du sentier des lanternes pour la venue prochaine de mes petits enfants , la magie semble vraiment être au rendez vous , si l'on encroit les magnifiques photos que tu as faites . J'imagine qu'avec cette foule il n'est pas du tout évident de faire une mise au point , tu t'es vraiment bien débrouillé . La 13 est vraiment magique , une mise en valeur du moulin exceptionnelle . Le parcours des boules de Noël j'attends avec impatience ton billet avant de constater de visu .

    La 22 j'adore une invitation au voyage dans les temps de l'Avent , dommage que les braseros ne soient pas à disposition pour les jours à venir, la température semble vouloir piquer vers le négatif si l'on en croit les prévisions de la météo .

    Bonne journée Marc et merci pour ces superbes photos 

    Bisous 

    5
    Jeanne la Lorraine
    Lundi 1er Décembre 2014 à 13:42

    La magie du feu, de la lumière, de l'enfance ... 

    4
    Lundi 1er Décembre 2014 à 13:34
    Josette

    Je veux faire une annonce : Les photos de marc sont superbes et me font regretter de ne pouvoir venir admirer de visu ce chemin de lumière.

    je confirme qu'il faisait froid dimanche matin à Pont à Mousson

    j'ajoute qu'il y avait d'immenses nappes de brouillard l'après midi sur la route de mon retour en IDF

    merci pour ce partage du premier dimanche de l'Avent... Saint Nicolas sera t il approchable sans la foule  ?

    bonne journée et soigne bien ton onglée !

    bises du lundi

    3
    EVY de QUEULEU
    Lundi 1er Décembre 2014 à 12:58

    Géniales tes photos Marc, j'ai refait le parcours avec joie.....Moments merveilleux à observer les gens, leurs réactions et à vivre de pures émotions. Merci beaucoup  ^_^

    2
    Lundi 1er Décembre 2014 à 12:54

    Coucou Marc ... Magnifique ... on en redemande ... heureusement, ce n'était que le 1er article winktongue

    Bises Amicales et Hivernales erf bonne semaine

    1
    Lydie
    Lundi 1er Décembre 2014 à 12:52

    Bonjour Marc,

    C'est un voyage coloré, lumineux, fabuleux que je viens de faire en ta compagnie.

    N'est-ce point enfin la magie de Noël qui opère à Metz?

    Les habitants de toujours, les visiteurs d'un jour, ne pourront qu'être émerveillés en découvrant ce parcours.

    Merci de nous avoir montré tout cela malgré le froid qui régnait ce soir là.

    L'occasion de savourer un vin chaud bien parfumé aux épices en regagnant son home, sweet home!     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :