• Metz ma ville... une phrase... un pangramme...


    MP-Ma-po-sie-Mes--crits.JPG

     

    Pangramme : c’est une phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet...

     

    Exemple proposé :


    "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume."

     

    Voici un pangramme que j'ai écrit en souhaitant donner à ma phrase une longueur inabituelle...  

     

    Il est dans l’est de la France une exceptionnelle grande et belle, autant que trop méconnue, ville qui est la mienne et celle que tant d’autres portent eux aussi dans leur cœur, Metz que j’aime passionnément et que je montre en photos sur mon blog « Vivre nos vies à Metz » car c’est une cité sans adorables et attendrissants koalas, sans aucun brasseur de whisky, mais avec une cathédrale fantastique dans ses habits de vitraux exceptionnels à découvrir au milieu de mille autres trésors architecturaux qui retracent, dans un bel ordonnancement militaire ou civil, l’histoire de ma ville qui est la capitale de cette merveilleuse Lorraine si belle et attachante et qui entend le rester très longtemps.

     

    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z


    « Art hors série à Metz / La vieille serrure...Un vieux solitaire... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    10
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:41
    gavroche
    belle et longue phrase qui met ta ville a l'honneur
    bon lundi
    9
    Samedi 31 Juillet 2010 à 17:04
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Régis, je ne me suis pas souvent confronté à cet exercice.

    Je répondais alors à une proposition de jeu de mots faite sur un blog ami.

    Merci de ton commentaire, bonne journée à toi, Marc de Metz. @mitié.

     

    8
    Samedi 31 Juillet 2010 à 09:29
    abeilles50

    Bonjour Marc,

    Je m'étais essayé au pangramme... pas évident en phrasee courte ! lol

    Bravo pour ce texte qui respire un Amour inconditionnel pour ta belle ville de Metz.

    Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

     

    NB : Défi n° 34 de la Ruche en ligne...

    7
    Dimanche 14 Février 2010 à 18:04
    Marc de Metz

    Je la mets parfois en vedette avec une multitude de petites phrases.

    Là, je me suis amusé un peu et avec beaucoup de plaisir.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    6
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:32
    Marc de Metz

    Et en plus ton commentaire me fait un énorme plaisir…

    Bonne soirée à toi. @micalement, Marc de Metz.

    5
    Vendredi 12 Février 2010 à 18:07
    Marc de Metz

    Merci mon amie pour les mots de ce commentaire.

    J’avoue ne pas savoir comment je peux vous cacher que j’aime Metz et y vivre.

    Encore plus après en avoir été privé trois longues journées.

    Je commence à répondre à vos commentaires, je n’en ai reçu qu’une grosse soixantaine… Je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne soirée à toi. Marc.

    4
    Vendredi 12 Février 2010 à 17:45
    Marc de Metz

    Bonsoir Nettoue. De retour de Paris où j’étais depuis mardi, je réponds ce soir à ton commentaire. J’ai été une arlésienne parisienne…. Désolé de n’être pas plus présent au bas de tes articles. Je me bats en permanence avec le temps et je ne réussis plus à m’en trouver autant qu’avant depuis des mois. Merci Nettoue pour ce commentaire, j’espère que tu vas bien, je sais que ton blog marche toujours aussi bien, cela me ravit. Je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne fin de semaine à toi. J’ai toujours le téléphone…

     

    3
    Mercredi 10 Février 2010 à 21:18
    lorraine
    et en plus tu es original bizous lorrainesie
    2
    Lundi 8 Février 2010 à 11:51
    aubert59
    un très joli texte bien recherché et qui montre ton véritable attachement à ta ville et aussi ta région, que de talent
    bises
    1
    Lundi 8 Février 2010 à 08:42
    Nettoue
    Voici donc, une agréable façon de découvrir à la fois Metz, et l'alphabet.
    Je t'embrasse monsieur mon ami Marc, devenu " L'Arlésienne ", sur mes pages.
    Nettoue
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :