• Metz / Lumix et moi dans la fête de la musique 2014...

    Je n'ai pas été le seul à "faire" la fête de la musique ! Il était 22 heures lorsque je me suis retrouvé dans la "foul music". 

     

    C'est par la place Saint-Louis que je devais passer pour... 

     

    Je n'y ai tardé que le temps de faire quelques photos. Lumix et moi étions subjugués par le nombre de personnes en ville. 

     

    Les arcades du 13e siècle raisonnaient de la musique de plusieurs orchestres (toutes différentes)...  

     

    Je  peux vous dire que pour être passé plus tard par les rues les plus commerçantes, la place était et je ne le savais pas...quasi déserte ! Enfin elle était très agréablement praticable. 

     

    Je me suis dirigé vers la colline Sainte-Croix, celle dont les arbres sont visibles au bout de la place, là en face de vous. 

     

    Mais c'est par la rue de la Tête d'Or que j'ai décidé de me rendre place Jeanne d'Arc pour... 

     

    J'ai écouté quelques minutes cet orchestre au coin de la rue Serpenoise avant de continuer à avancer pour...  

     

    Nulle part je n'ai été seul, surtout pas rue Taison. J'étais en train de monter vers la place Jeanne d'Arc pour... 

     

    Je n'étais pas le seul à faire des photos dans le quartier médiéval des Hauts de Sainte-Croix. J'étais alors tout près du but pour... 

     

    Évidement, je savais cela couru d'avance, je n'étais pas le seul sur la place Jeanne d'Arc au pied de l'église Sainte Ségolène. Cette place est le cœur du cœur de Metz !  Mais comme j'étais là pour... je me suis avancé un peu plus guidé par des sonorités très jazz, celles que j'aime.  

     

    Pour... pour faire quelques photos de cet orchestre. Je répondais ainsi au souhait d'un de ses membres qui m'a contacté sur Facebook. 

     

    Cet or sur la façade de l'église Sainte-Ségolène m'offre l'opportunité de vous préciser qu'on l'appelle la pierre de Jaumont, cette pierre incontournable à Metz depuis des siècles, la pierre de soleil. 

     

    La fontaine était elle aussi à la fête ! 

     

    J'ai été ravi de découvrir et d'écouter la musique de "Jazzick Project". L'essentiel de leur répertoire est dans le nom de ce groupe.  L'immeuble du Café Jehanne d'Arc date du 13e siècle. 

     

    Ce ne sont que quelques unes des photos que j'ai faites avec une très belle luminosité. 

     

    Il était alors 21 heures mais passées de 30 minutes. Le soleil caressait encore la ville avant de disparaître.  

     

    Il était convenu avec le musicien qui m'a contacté que je lui fasse signe. 

     

    J'ai attendu une pause sans cesser de faire des photos de ce public sur la plus haute place de Metz. 

     

    Elle est considérée par toutes celles et ceux qui ont la chance de la connaître comme l'une des plus agréables de la ville. Je partage totalement cet avis. 

     

    Il y a eu une pause. Mon contact et moi avons fait connaissance, échangé quelques mots et  j'ai du à regret me résoudre à quitter cette place avant leur reprise du concert. 

     

    Place d'Armes, au pied de la cathédrale, devant ce qui aurait du être le parlement de Metz si la Révolution de 1789 n'en avait pas décidé autrement..., il y avait un autre orchestre.

     

    A 30 mètres de lui, il y en avait aussi un sur la place du marché. Son nom officiel (jamais utilisé entre messines et messins) est place Jean-Paul II. Il était 22 heures.

     

    En arrivant au coin de la place de Chambre j'ai su que je n'y serai pas non plus seul... 

     

    Je ne suis pas si grand ! C'est grâce à l'écran orientable de Lumix que je peux faire ces photos "aériennes". Il me suffit de lever les bras le plus haut possible. 

     

    J'ai passé quelques minutes au bord de la Moselle.  

     

    J'y ai attendu qu'il y fasse plus sombre pour prendre d'autres photos. C'est dans un article prévu pour dans "très bientôt" que je les partagerai avec vous. 

     

    Avant cet article sur "Metz dans la soirée de la fête de la musique" je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la cathédrale Saint-Etienne. 

     

    J'ai renoncé à me glisser entre cette "Foul music". Je l'ai considéré comme bien trop prometteuse de milliers de contacts au cm2.

     

    J'ai donc décidé de passer par En Nexirue la supposant être comme toujours libre d'accès, calme, tranquille, reposante. Elle ne l'était pas tout à fait... 

     

    Place de la République je n'étais toujours pas seul... Je n'ai pas ressenti le besoin de traverser cette autre foule et j'ai choisi de repartir vers la place Saint-Louis, celle avec les arcades du Moyen-Âge. 

     

    Je n'étais pas le seul à faire des photos. En le voyant avec son pied je me suis dis qu'il faudrait que je me serve du mien pour faire des photos de nuit.  

     

    Rue Serpenoise je dois à cet excellent groupe avec ses percussions envoûtantes et endiablées le plus désagréable "bouchon humain" de cette "foul music".   

     

    J'ai survécu. C'est En Chaplerue que j'ai trouvé des conditions idéales pour écouter ces jeunes musiciens et leur chanteuse, sans que dix corps collés à moi ne fassent caisse de résonance.  

     

    J'ai même eu la possibilité, et ce sans devoir bousculer entre 150 et 300 personnes, de faire cette photo de ces jeunes artistes face à leur public.  

     

    Place Saint-Louis, il était alors près de 23 heures, très logiquement la foule se tenait autour des différents orchestres. J'ai pu, sans manquer d'espace vital, la traverser et y faire des photos. 

     

    C'est aux sons des orchestres de la place Saint-Louis que j'ai traversé la place Saint-Simplice avec ses très bons restaurants. Y déjeuner ou y dîner est très très agréable l'été grâce à leur terrasse. 

     

    Quelques minutes plus tard je suis rentré dans notre rue. J'y étais enfin... SEUL. Mais j'y ai marché aux sons des musiques de la place des Charrons et même de celle de la place Jean Cocteau. 

     

    « Metz / Le vert est dans la ville...Metz / Un chantier hors normes... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mardi 24 Juin 2014 à 10:34

    Un petit coucou en passant, ton blog est toujours aussi agréable à lire, j'ai compatis en voyant le chantier qu'ont été les travaux dans ton appart' et je t'ai accompagné avec plaisir à la fête de la musique. Bises de Béa

    17
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:30

    une manifestation bien fêter chez toi - bonne soirée fleurie - bises

    16
    Lundi 23 Juin 2014 à 20:20

    Bonsoir Marc,

    J'ai pris des nouvelles directement auprès de ton convalescent et je trouve remarquable la façon dont tu t'en occupes. Il va ainsi guérir  bien vite.....yes

    Nous étions passés en fin d'a-midi dans certaines de ces rues et à part la Place de la République, tout n'était pas encore installé. Je te remercie d'avoir "pris autant de risques" dans toute cette foule rassemblée partout. Il ne manque que le son pour avoir envie de danser et frapper dans les mains.

    Il faudra vraiment que je prenne le temps d'admirer Metz la nuit!

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

     

    15
    Lundi 23 Juin 2014 à 17:07

    bonjour,

    un bel article et une belle fete de la musique dans la rue comme au moment de sa creation alors que beaucoup de ville veullent les " centraliser " ou conffinées dans des salles ce qui n'est pas l'esprit..

    à bientot

    14
    Lundi 23 Juin 2014 à 16:28

    Cc Marc ... Royalement fêtée la musique à Metz !!!

    Bon rétablissement au convalescent wink2

    Bises amicales et ensoleillées, bonne semaine

    13
    Lundi 23 Juin 2014 à 13:20

    Quelle belle soirée c'était dans ta ville. Je ne savais pas qu'il y avait une Sainte Ségolène :-))

    Au coucher du soleil, les gens avaient une "p'tite laine" ça voulait dire que les canicules n'étaient pas là ce soir là .

    La photo de la cathédrale est magnifique.

    Bonne journée et merci encore une fois de "sortir" pour nous remplir les yeux et le cœur de toutes ces belles choses.

    12
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:44

    belle fête de la musique ! en plus, il faisait beau, d'où l'affluence !!

    belles photos ! 

    bonne journée !

    11
    Lundi 23 Juin 2014 à 11:35

    bonne convalescence a ton convalescent. J'espère que tout rentre dans l'ordre. Tes photos sont comme a ton habitude superbes et j'aime toujours aussi les petites phrases qui vont avec. 

    Du monde pour cette fête de la musique sous le soleil !!! génial.

    j'en profite pour te demander si tu es au courant d'un futur jardin éphémère sur Metz. Je suis passée place de la comédie et encore rien.... Bisous et bon courage.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    10
    Lundi 23 Juin 2014 à 11:31

    comme si j' y étais

    le son en moins

    Metz sait faire la fête!!

    9
    Lundi 23 Juin 2014 à 10:16

    Je vois qu'il y avait foule à Metz aussi pour la fête de la musique... foule et terrasses improvisées aussi. Mais contrairement à toi, je n'ai fait aucune photo, c'est bien la première fois. Bonne semaine Marc et bon courage pour ton astreinte de garde malade.

    8
    Lydie
    Lundi 23 Juin 2014 à 10:12

    Bonjour Marc,

    Merci à toi d'avoir pris ce bain de foules bigarrées, joyeuses, ce bain de musiques diverses et variées pour nous l'offrir en partage tout au long de la soirée, avec en prime les rayons d'un soleil couchant en or.

    La chemise à fleurs du Monsieur est superbe et d'une photo nous transporte bien loin de Metz....

    Il devait faire beau dans le jardin sous le figuier, loin des effluves musicales de la ville. 

    Meilleurs voeux de prompt rétablissement au convalescent.

    7
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:31

    Bonjour,
    Étonnant ! Le leimotive était sans doute “tous en ville” pour faire la fête ...
    Belles photos … pour un reportage digne des plus grands noms …
    La cathédrale est magnifique ...
    J'espère qu'en retour cet orchestre te gratifiera d'une soirée “Jazz Appart” privée rien que pour ton plaisir ...
    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    6
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:12
    Josette

    Bonjour Marc je constate que tu fais aussi reporter pour ton convalescent...ne tire pas trop sur la ficelle afin "qu'il" se remette tout à fait très rapidement !

    une belle fête de la musique  avec des orchestre de choix et une ambiance très sympathique même si la densité de la foule t'empêchait de "travailler" !

    je m'obstine à te taquiner en constatant un "collègue" photographe à genoux photographiant UN MÉGOT à défaut de papier !

    La pierre de Jaumont sous le soleil du soir est encore plus belle que sous le soleil du midi et j'ai aimé aussi les teintes des pavés en grès (je pense) 

    Je te souhaite une journée calme et tranquille afin de récupérer plainement

    bises du lundi

    5
    Lundi 23 Juin 2014 à 08:44
    Claudine/canelle

    BonJour Marc 

    Une ambiance très festive dans ta ville 

    Chez nous au centre de Lorient c'était pareil ..

    Bonne journée à toi 

    Bises 

    4
    Lundi 23 Juin 2014 à 08:12

    bonjour Marc quelle belle ambiance et que de monde çà devait être sympa, la cathédrale illuminée est magique bises bon lundi MA

    3
    Lundi 23 Juin 2014 à 07:55

    Bonjour Marc. Je commence par un p'tit coucou à Bernard en lui souhaitant une excellente et rapide remise en forme.

    Que de monde dans les rues de Foul'Metz ! de la musique partout, de la bonne humeur partout. Le beau temps était là cette année et je pense que tout le monde avait besoin de cette ambiance chaleureuse, de ce bain de foule, de cette musique différente à chaque coin de rue. Ras le bol de la politique et ses mauvaises nouvelles qui nous minent le moral, voilà une fête géniale qui fait sortir tout le monde dans la rue pour passer du très bon temps.

    Tes photos montrent bien cette ambiance si particulière. Amusant de voir ce photographe prenant une photo en contre-plongée. "Ton" orchestre semblait avoir du succès, ils vont être heureux de tes photos ... vive Facebook wink2
    Vivement la suite ... très prometteuses quand je vois ta cathédrale en or massif.

    Caroline et Nikita sont là ! un p'tit déjeuner ensemble avant que Caroline (seule) ne reprenne la route vers l'Est ...
    Nikita travaille depuis hier soir à mettre son odeur absolument partout ! mais elle est déjà comme chez elle.

    Bonne journée et à bientôt, gros bisous à toi et bon courage pour les courses, le ménage, la lessive, le ... etc etc .... ^^

    Annick

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 07:13

    dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut il y a des priorités, s'occuper de ton convalescent en est une j'espere que ce qu'il a eu n'est pas trop grave ! 

    comment as tu pu résister à toute cette foule sarcastic vu le beau temps cela devait être bien agréable, découvrir des photos le soir prise c’est sympa il y en a une qui a retenue mon attention la belle cathédrale sur le fond ciel bleu cela m'a donné des frissons..........

    bonne journée à toi et à ton convalescent 

    bisoux bisouxbiggrin

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 06:54

    Bonjour,

    Je suis toujours :
    - Aide ménager auprès d'un convalescent qui va le mieux possible mais qui ne doit faire que convalescent...
    - Unique préposé aux courses et autres obligations domestiques...
    - En charge des contingences liées à la préparations des repas (il est indispensable de nourrir le convalescent).

    J'arrive à tout faire, ce qui m'incombe et ce que je crois indispensable de faire en plus. Je fais donc.. sans trouver encore du temps pour vous répondre lorsque vous avez la gentillesse de me laisser un commentaire. Je les lis tous,. Ils me font tous très plaisir. 

    Si tout continue à se passer aussi bien, c'est très vite que je vais pouvoir être de retour sur vos blogs.
    Je vous souhaite une bonne journée.

    @micalement, Marc de Metz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :