• Metz / Les vitraux de Marc Chagal...

    Chagal 1 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

       

    Avec ses 6 500 m2 de vitraux, la Cathédrale Saint-Etienne de Metz est un joyau architectural et un écrin de verre qui en fait l’édifice religieux le plus lumineux et le plus ajouré depuis le Moyen-âge. Elle possède des vitraux du 13ème au 20ème siècle.

     

    Marc Chagall, passeur de lumière, a paré cet édifice d’un message biblique aux tonalités subtiles. Il se fait, depuis le début des années 60 l’écho de ceux des maîtres verriers médiévaux.

     

    Appelée à juste titre « la Lanterne du Bon Dieu », la cathédrale de Metz a bénéficié du renouveau du vitrail français après la Seconde Guerre mondiale et en particulier grâce à Marc Chagall, né en Biélorussie à Vitebsk, le 7 juillet 1887.

     

    En 1937 il obtient la nationalité française. C’est à St Paul de Vence, dans cette Provence qu’il a aimée, qu’il meurt le 28 mars 1985. Il a réalisé de nombreux vitraux dont ceux de la cathédrale de Metz.

     

    C’est en 1959 que Marc Chagall peint les cartons de deux baies du déambulatoire nord avec pour sujets des épisodes de l'Ancien Testament. L’œuvre, d'une grande liberté met à contribution toutes les ressources de la gravure et de la peinture sur verre.

     

    Cet univers biblique et onirique de Chagall est admirablement servi par le savoir-faire de l'atelier Simon-Marq de Reims.

     

     

      

     

    Chagal 3 Cathédrale de Metz 14 06 2010 - 8

     

     

     

     

    Chagal 4 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 5 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 6 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 7 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 8 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 9 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 10 Cathédrale de Metz 14 06 2010

       

     

     

     

    Chagal 12 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 13 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 14 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 15 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 16 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 17 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 18 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 19 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 20 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 21 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 22 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 23 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 24 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 25 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

     

     

    Chagal 26 Cathédrale de Metz 14 06 2010

     

     

      

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

    « Mandala pour les fôrets du Monde...Vivre en Moselle / Dimanche de juillet en beau Pays de Sarrebourg.... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    17
    Senta
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:40
    Senta

    Je ne connais pas Metz ni sa belle cathédrale. Ces superbes photos nous permettent de saisir le sens du sacré chez Chagall pour qui « le haut du monde » était bleu…

    Très bonne fin de weekend

    Senta

     

    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1UserLOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml">
    16
    Mardi 15 Juin 2010 à 18:33
    Marc de Metz

     

     

    Me voici alors vraiment ravi que ces quelques photos puissent t’avoir appris qu’à Metz, marc Chagall expose en permanence dans la cathédrale. La présence de ses vitraux y fait venir des milliers de visiteurs et j’aime aller les admirer. @micalement, Marc de Metz. Bonne soirée.

     

     

    15
    Mardi 15 Juin 2010 à 18:28

    Merci pour ce partage. je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir autant !

    14
    Mardi 15 Juin 2010 à 15:07
    Marc de Metz

     

     

    Si des vitraux le sont : sauvegardés… ce sont ceux-là !

    Ils sont particulièrement renommés ces « Chagall ».

    Des milliers de visiteurs viennent à la cathédrale les admirer.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

     

    13
    Mardi 15 Juin 2010 à 14:37
    Marc de Metz

     

     

    Ces « Chagall » ils sont aussi mes vitraux préférés ici à Metz qui n’en manque pas car la cathédrale possède 6 500 m2 de vitraux. C’est la plus grande collection d’Europe. Je montre cela dans un article que je publie aujourd’hui. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    12
    Mardi 15 Juin 2010 à 07:11
    Marc de Metz

     

     

    Les vitraux de Chagall, sont considérés, dans le Monde comme de purs chefs-d’œuvre. Ils sont toujours exceptionnels et très touchants. Metz à cette chance d’en posséder car ils font venir dans sa cathédrale des milliers de visiteurs qui souhaitent les y admirer. @mitié de Metz, Marc.

     

     

    11
    Lundi 14 Juin 2010 à 20:38

    Merci pour ces beaux vitraux modernes. J'ignorais que Chagall avait fait des vitraux. Bonne soirée !

    10
    Lundi 14 Juin 2010 à 13:22
    canelle56

    Hello Marc , j'ai adoré tous ces vitraux , je suis une grande fan mais là tous ces détails c'est fabuleux , merci Monsieur Chagall

    que du bonheur

    merci , bonne fin de journée

    bises

    9
    Dimanche 13 Juin 2010 à 22:41
    flipperine

    de très beaux vitraux qu'il faut sauvegarder

    bises

    8
    Dimanche 13 Juin 2010 à 19:10
    Marc de Metz

     

     

    Mission découverte du Centre Pompidou Metz, parfaitement remplie auprès des parents de Galatée et d’elle aussi ! En ne tenant que compte de l’état de fatigue de son papa, nous avons réussi à voir ensemble quelques-uns des trésors de Metz à proximité immédiate de leur hôtel en plein Centre ville. Les parents de Galatée sont repartis cet après-midi, très fatigués, mais exaltés, malgré la maladie de son papa, d’avoir pu découvrir Pompidou Metz et revoir Chagall qu’ils adorent, surtout ses vitraux. J’ai fait, en un peu plus d’une heure, découvrir le Centre Pompidou au papa grâce au prêt d’un fauteuil roulant ! Lui et moi avons parcouru toutes les galeries, au moins pour qu’il « sente » le Pompidou. Moment très touchant pour moi, pendant ce temps, Bernard faisait une visite plus « normale » avec Galatée et sa maman enthousiastes toutes les deux. Je t’embrasse Domajj, merci pour ce commentaire, Marc. @ bientôt dans des heures sans plus de ces présences amicales et passionnées venues découvrir Metz…

    7
    Dimanche 13 Juin 2010 à 18:59
    Marc de Metz

     

     

    J’ai fait ces photos hier, en compagnie de personnes aussi âgées que fascinées par la peinture et par ses grands maîtres. Ils sont les parents d’une amie faite sur OB et que je vois plusieurs fois par an depuis notre rencontre. Chagall est l’un de leurs peintres préférés et tous les deux adorent ses vitraux et sont surtout venus à Metz pendant 48 heures pour découvrir le Centre Pompidou. La Cathédrale de Metz doit avoir près de 80% de ses vitraux qui datent du 13e à la première moitié du 20e siècle. Eux sont totalement traditionnels autant que fantastiques autant qu’immenses. Les « modernes » sont fabuleux. @mitié de Metz, Marc.

    6
    Dimanche 13 Juin 2010 à 18:52
    Marc de Metz

     

     

    Je suis toujours « triste » qu’une personne ne puisse pas connaître Metz et ses trésors, nombreux, variés, surprenants, historiques ou pas. Mais je le suis aussi de ne pas connaître tout ce qu’il peut y avoir de très beau chez elle, dans sa ville et région. Merci de ce commentaire, bonne fin de week-end aussi. @mitié de Metz, Marc.

    5
    Dimanche 13 Juin 2010 à 18:48
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Marielle, je ne suis pas du tout surpris que cette modernité éclatante et fabuleusement rayonnante te plaise. J’ai rapporté ces photos d’une visite de la cathédrale que j’ai faite hier en compagnie d’une amie et de ses parents venus de la Haute-Saône pour découvrir Pompidou Metz et redécouvrir les trésors de la ville. Nous aurons passé plus de 48 heures à commenter « tout » car Galatée et ses parents sont de formidables amateurs d’art, de peinture et de villes. Je t’embrasse, très fort et très vite, je vais pouvoir revenir dans tes mots et dans les miens. Je t’embrasse, merci de ce commentaire. Marc de Metz.

    4
    Dimanche 13 Juin 2010 à 13:18
    Marielle

    Bonjour Marc,

    Très beau travail, j'adore tous les vitraux, mais avec un Maître comme Chagall,il fallait s'attendre à un peu d'originalité, çà ne me choque pas, c'est splendide !! Merci de nous les avoir montré.

    Je t'embrasse mon ami Marc, du Berry avec toutes mes amitiés. Marielle.

    3
    Dimanche 13 Juin 2010 à 12:17
    kris alias tatapois

    c'est quand meme particulier... je sais pas si j'aime ... en fait je trouve que  cela ne correspond pas  à mon idee du vitrail dans une eglise qui , pour moi, doit etre plus traditionnel

      • Thomas
        Lundi 31 Décembre 2018 à 18:48

        Effectivement, il faut se pincer pour y croire.

        Rappelons que le livre des Chrétiens est le Nouveau Testament, celui qui les plonge vers l'universalisme et la révélation, par opposition au Dieu tribal de l'Ancien Testament qui propose son Alliance au Peuple élu. Chagall l'occulte délibérément.

        Si l'ont met de coté la beauté de la forme, on peut s'interroger sur le profond décalage au niveau du fond entre ces vitraux et le reste du monument.

    2
    Dimanche 13 Juin 2010 à 12:12
    Domajj

    Bonjour Marc,

    J'ai lu un livre qui s'appelle "Le passeur de Lumière"... Je l'ai offert à un Ami très cher, car comme moi, il aime les vitraux... Je ne sais pas encore s'il a apprécié ce livre mais je présume que oui...

    Je suis moi aussi tombée sous le charmes des passeurs de lumière, je suis très admirative de leur travail qui est le plus souvent exceptionnel...

    Les vitraux que tu viens de nous montrer sont fabuleux... j'aime beaucoup la Cathédrale de Metz ainsi que Eglises de Metz... mais merci de les avoir mis en ligne c'est vitraux, c'est agréable de s'arrêter quelques instants sur de belles choses.

    Bon dimanche à toi et @ bientôt.

    Je t'embrasse très fort, Ami Marc et te souhaite bon appêtit.

    @mitié de terres de Champagne.

    Ta Dame Coquelicot - Domajj

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :