• Metz / Les tulipes de l'Esplanade...

    C'est le pas pas pressé, en retraite je m'efforce de me déplacer moins rapidement qu'à mon habitude, que j'ai traversé la place Saint-Martin. 

     

    Je me rendais place de la République pour faire un complément de photos de l’extraordinaire marquise rouge en cours d'installation sur les façades des Galeries Lafayette. Depuis, vous pouvez avoir vu l'article que je lui ai consacré. 

     

    Rassurez-vous, pour faire les photos de ces massifs de tulipes je n'ai pas eu à marcher pendant des kilomètres. J'ai quand même parcouru (au moins) 40 mètres depuis les vitrines de ce grand magasin... 

     

    Voici le désolant spectacle floral que je tiens absolument à vous montrer en plein centre-ville...

    Dans cet article cette photo, les autres avec ce format horizontal le sont aussi, peut être vue en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte. 

     

    Ce n'est quand même pas sympa de la part du Service des Espaces Verts de tout mettre en oeuvre pour que nous soyons obligés de nous déplacer partout en ville au milieu de dizaines de milliers de plantes et de fleurs.  

     

    Il serait tellement plus rapide de le faire si nous n'avions pas constamment sous les yeux autant de beauté à admirer. 

     

    Voici une des milliers de très belles raisons de perdre son temps au dessus des plantations dans Metz. 

     

    Qu'elle malchance de vivre dans une ville jardin ! 

     

    Les talentueux jardiniers de la ville sont de plus en plus pervers. Ils nous offrent ce spectacle chaque année sans jamais se soucier du temps que nous finissons par consacrer à leurs créations. 

     

    Ce ne sont pas des larmes. Les fleurs ne pleurent jamais à Metz. Elles y font l'objet de soins constants, permanents voire extrêmes.

     

    Bien entendu il y a toujours l'exception qui confirme la règle... 

     

    Un esprit chagrin (nous en avons aussi) dirait :
    - Une fois qu'on en a regardé une de près on les a toutes regardées !

     

    Je suis là obligé de vous préciser ceci. A Metz, depuis que la mairie est à gauche nous avons le droit de marcher sur toutes les pelouses. C'est finalement une façon très habile de nous faire passer plus de temps parmi les fleurs.  

     

    La mairie est toujours à gauche. Malheureusement cela signifie que nous ne sommes pas près d'être interdits de pelouse et des beautés qui y sont plantées chaque année.  

     

    Ne connaissant rien aux noms des fleurs, me satisfaisant de les admirer, je me suis dit devant celle-ci que cette année il pouvait y avoir des tulipes bio... J'ai même pensé : encore un "truc" des jardiniers pour que nous passions plus de temps devant leurs merveilleuses réalisations. 

     

    Avec cet autre massif, je vais pouvoir vous montrer que sur la place de la République ils ne reculent devant rien pour nous retarder dans nos déplacements. 

     

    Ils en plantent partout ! Par exemple, dans les jardins à la française de l'Esplanade (près de 10 000 m2 de superficie), même en sachant compter mille fois sur ses dix doigts il est impossible de savoir combien ils ont une fois de plus osé en mettre.

     

    Et y'en a ailleurs ! On trouve ici des massifs de fleurs sur nos places, le long de nos avenues, autour de nos fontaines et j'en passe !

     

    Sur l'Esplanade, ce que vous voyez à droite, faites un effort pour imaginer que c'est comme ça sur la totalité de sa longueur et des deux côté ! 

     

    Même pour les "photographes" c'est de l'ordre de l'odieux d'être confronté à tant de délicatesse, de beauté, d'originalité ! 

     

    Car nulle-part dans la ville il n'est interdit de photographier les fleurs, les plantes et les arbres. Des arbres, il y en a des milliers et des milliers.

     

    Quand je vous dis que les jardiniers de la ville sont pervers !  

     

    Même spectacle de l'autre côté de l'Esplanade ! Soyez attentifs : Ils en mettent aussi au centre de l'esplanade. Le Palais de Justice est tellement impuissant qu'il ne bronche pas ! 

    Pour que vous puissiez mesurer l'ampleur de cette invasion florale, soyez courageux ! Osez regarder cette photo en GRAND ! Soyez solidaires de ce que nous subissons à Metz !  

     

    Même des blanches toutes simples, quelconques, habituelles ont été plantées ! 

     

    Je vous en prie, multipliez cette vision par cent, pas mille voire par dix-mille pour avoir un petite idée du fleurissement de la ville !  

     

    Je crois qu'eux ont renoncé... Ils tournent le dos à l'Esplanade préférant regarder vers la place de la République. 

     

    Ils sont rares ici les espaces non fleuris, reposants aussi... 

     

    Rien ne nous garanti, si proches de l'Esplanade, qu'ils le restent longtemps.  

     

    Sachez-le : les jardiniers de Metz sont capables d'installer des jardins éphémères extraordinaires.  Ils abusent aussi de plantations dans des jardinières. Ils fleurissent même les ponts !  

     

    C'est la  plus extraordinaire photo de cet article. Une photo sans fleurs. Je sais c'est inouï ! Profitez...  

     

    En effet, voici le dos de ce massif. Désolé pour ces arbustes fleuris au dessus de la fontaine, enfin d'une partie de la fontaine. Elle a une longueur de 180 mètres entre l'Esplanade et la place de la République.  

     

    Metz / Les tulipes de l'Esplanade...

     

     

    « Metz / Ferronneries et grilles / 1...A la façon des mandalas / 2... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    30
    Jeudi 8 Mai 2014 à 10:31

    C'est superbe ..Metz m'a toujours étonnée et ravie par sa multitude de massifs colorés et divers  j'adore merci Marc  bises

    29
    Vendredi 2 Mai 2014 à 20:02

    Bonsoir Marc de Metz

    Les tulipes sont à nouveau à l'honneur sur l'esplanade de la république.... C'est vrai c'est décevant toute cette beauté, toutes ces couleurs, tout ce bonheur qu'on les messins et messines à poser leur regard sur ces magnfiques parterres... Comme je te plains et compatis à l'effort surhumain que cela  t'a demandé pour les prendre en photos....Je sais que ce que je vais te dire maintenant ne va pas te plaire mais je suis obligée de te le souligner... tes photos sont très  belles... Je sais ça fait mal et j'espère que tu me pardonneras yes.

    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

    28
    Vendredi 2 Mai 2014 à 13:52

    pas besoin d'aller en Hollande ! merci pour ces belles photos, et j'espère que les jardiniers de Metz prendront le temps de lire ton article. Amitié

    27
    Vendredi 2 Mai 2014 à 12:10

    quelle profusion de couleurs!!

    26
    Jeudi 1er Mai 2014 à 21:57
    jazzy57

    Merci beaucoup pour ce magnifique bouquet de photos fleuries , je prends bien sur la mélodie du bonheur des clochettes du muguet mais je n'oublie pas la symphonie des tulipes et des pâquerettes .

    Un premier mai certes un peu arrosé chez nous , mais les pluies orageuses n'ont pas été trop méchantes avec les fleurs ,et  le jardin est bien content. Je vais être un peu moins présente sur l'ordinateur cette semaine Timéo le plus jeune de mes petits fils est avec nous pour une semaine, tu pourras peut etre nous croiser sur les pistes cyclables ou le parc des arènes  si le temps le permet .

    Bonne soirée et encore merci pour tes vœux 

    Bisous  

    25
    Jeudi 1er Mai 2014 à 19:45

    Bonsoir Marc,

    Je me disais, en m'amusant à lire sous tes belles photos: "Ah, il ne va pas quand même nous offrir rien que des tulipes un 1er Mai (je te sais tellement farceur).... et là, dernière photo, tu y as pensé... Merci Marc pour ces minutes de vrai bonheur en admirant le magnifique travail de nos jardiniers et le résultat sur ton blog! C'est du "pur Marc de Metz!

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

     

    24
    Jeudi 1er Mai 2014 à 18:37

    c'est vraiment très beaux toutes ces tulipes ...et ce grand parc !! je me demande combien de jardiniers il faut pour planter tous ces bulbes !! je suis de plus en plus charmée ! j'en profite pour t'envoyer quelques brins de muguets  virtuels....Ah! l'odeur du muguet....que de souvenirs j'ai engrangé sur cette odeur !!  Bon 1er Mai!

     

    23
    Jeudi 1er Mai 2014 à 16:32

    Coucou Marc,

    Ces massifs et ces tulipes sont magnifique. Il ne manque que le muguet.

    Bon 1er mai. Bises et bonne journée. ZAZA

    22
    Jeudi 1er Mai 2014 à 15:53

    Je confirme Marc (pour avoir habité dans beaucoup de ville en France) que Metz est l'une des plus fleuri que j'ai eu l'occasion de voir. Ils mettent le paquet pour notre plus grand plaisir. Merci pour ce partage de ces magnifiques parterres fleuris et bon 1er mai à toi et à tes proches.

    Bisous du sud où l'orage vient de passer et à à peine mouillé la terrasse. 

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    21
    Jeudi 1er Mai 2014 à 15:52

     

     

    en ce premier jour de Mai  accepte ces quelques brins de Muguet J'espère qu'il combleront de bonheur  tout le long de l'année ,ton coeur

    bisous

     

     

     

    20
    Jeudi 1er Mai 2014 à 15:49

    merci pour ce superbe billet fleuri - je te souhaite une belle journée en ce premier mai - bises

    19
    Jeudi 1er Mai 2014 à 15:48
    Elles sont magnifiques ces tulipes, j'aime particulièrement les gros plans, tu avais pu voir chez moi il y a quelques semaines que la floraison est plus précoce plus au sud!!! Bonne après midi, bises
    18
    Yvonne Anne
    Jeudi 1er Mai 2014 à 14:19

    Merci au Service des Espaces Verts de nous offrir toutes ces brassées de tulipes et autres fleurs qui les accompagnent si bien, d'imaginer leur agencement si esthétique, de les " bichonner "...et je ne regrette nullement de perdre mes pas et mon regard pour aller.... , chaque fois que je me rends en ville, .....admirer toutes ces beautés plus ou moins éphémères!

    Et là, devant mon ordinateur, alors que tombe une bonne averse et que tonne l'orage , mes yeux aiment s'attarder sur tes belles images, Marc, s'imprégner de toutes ces formes, de toutes ces couleurs en parfaite harmonie..

    Quel bonheur de découvrir, de redécouvrir ces riches parterres........et puis brusquement ce brin de muguet qui vient sans doute tout droit du fleuriste!!

    Merci à toi, Marc, pour tout ce bonheur coloré...

    Que toutes ces fleurs du 1er mai vous portent bonheur à tous les deux....et à tous les lecteurs de ton blog!!

    Bisous et belle fin de journée. 

    17
    Jeudi 1er Mai 2014 à 13:00

    Magnifiques macros !

    16
    Lydie
    Jeudi 1er Mai 2014 à 11:29

    Ils ont bien de la chance les habitants de Metz d'être choyés ainsi par leurs jardiniers.....

    Et nous aussi, avons bien de la chance de pouvoir profiter de cet enchantement grâce à Marc.

    Merci à lui.

    Du bonheur pour tous comme s'il en fleurissait!  

    15
    Jeudi 1er Mai 2014 à 11:20

    Bonjour cher Marc,

    Quelle est belle ta ville,toute fleurie, je ne trouve même plus les mots pour te le dire...de toute beauté, d'originalité...tu vois je répète ...les jardiniers de Metz sont formidables et toi pour nous faire partager toutes ces beautés....

    et en ce jour du 1 er Mai, je te souhaite beaucoup de bonheur ainsi que pour les jours à venir.

    Je t'embrasse affectueusement.

    Marielle.

    ~~ Premier Mai ~~ de F. Lemarque

     

     

     

    14
    Jeudi 1er Mai 2014 à 11:04

    Cc Marc ... Merci pour ce superbe billet fleuri !!!

    Bon 1er mai, Bises amicales

    13
    @nnie54
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:39

    jour Marc,

    Quelle honte tout de même de nous montrer ça un premier mai...he   mais tu n'as pas oublié quelques brins de muguet pour ce jour de fête ouf !   Mai est le dernier mois pour ces parterres ensuite viendront d'autres couleurs que vos jardiniers vous auront encore concoctées et alors ce sera encore le beau défilé de ces coins fleuris. Ce fut un plaisir d'admirer ces tulipes et pensées, et pâquerettes doubles et le myosotis blanc ou rose qui s'harmonisaient bien avec...on en veut encore bien sûr !

    Bon 1er mai à vous deux avec bonheur...bises

    @nnie

     

    12
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:03
    Sév.

    C'est désolant de voir la ville envahie par autant de fleurs ! Et le béton ne dit rien d'être autant supplanté par le végétal ?? Pfff...

    En plus la tulipe est la fleur que je déteste à point que c'est indicible...

    Eh oh, c'est de l’humour hein !! winktongue

    Bon 1er mai, Marc smile

    11
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:02

    Vraiment Marc tu nous gatte avec tous ses belles fleurs...Que de travaille pour ses jardiniers.. Bon 1 Mai à toi aussi  et excellente journée avec tous ceux qui t'entour..

    10
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:02
    Josette

    Vraiment Marc je compatis tu n'as vraiment pas de chance d'habiter dans une ville fleurie yes

    Les tulipes que tu nous proposes me font regretter que cette année les miennes ont été peu ardentes et d'une floraison assez brève. Je pense qu'il n'a pas fait assez froid et que le gel leur a manqué.  Il y a qq années j'ai suivi une conférence sur le tulipe, sont nom vient du mot turc TURBAN ... cette fleur a ruiné mains hollandais à son introduction en Europe, mais tout ça tu le sais déjà.

    Nous sommes allés trop tard en Bretagne pour admirer les champs de tulipes sur les dunes du Finistère, hélas il y en a de moins en moins, il faut croire que cultiver ces tulipes pour la production de bulbes de ces belles variétés que tu admires à Metz ne soit plus assez rentable en France. Il restera les tulipes multipliées en serres en non en plein air.

    j'ai vu aussi les pâquerettes "pompon"  qui ne sont utilisées que par les jardiniers des villes aujourd'hui, je n'en vois plus chez les fleuristes.

    je te souhaite une belle journée à cueillir le muguet au bois...non pas de Chaville mais près de chez toi !

    @ bientôt et bises

     

    9
    Jeudi 1er Mai 2014 à 09:53

    Magnifiques fleurs messines, tes tulipes sont aussi installées sur un beau tapis bien moelleux de jolies petites fleurs. Quelle superbe idée. Elles fleurissent en très grand nombre dans la ville, ce jardin à la française est très grand.
    Je remarque que même les poubelles sont jolies ! Sur la 29ème photo elle a la forme d'une tulipe ! incroyable ! et que c'est très propre partout.

    Bonne journée Marc et pour que tu vives dans le total bonheur, je t'offre mon p'tit brin du muguet.
    Gros bisous à vous deux
    Anniclick

    8
    Jeudi 1er Mai 2014 à 09:48
    Claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Merci Magnifique article !!!!

    Bises à toi 

    Bon 1er Mai 

    7
    Jeudi 1er Mai 2014 à 09:00

    bonjour Marc quel beau parterre de tulipes mes fleurs préférées en plus je suis gâtée aujourd'hui très bel article elles sont toutes magnifiques BON 1ER MAI mon ami bonne journée bises MA

    6
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:47

    Bonjour Marc  c'est merveilleux de voir toutes ces belles fleurs , le paradis floral a Metz!

    bon premier Mai Marc que ce brin te porte bonheur!

    amitiés monique

    5
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:38

    Bon 1er mai à tous !

    4
    Bernadette de Meuse
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:34

    Bon premier Mai et beaucoup de Bonheur à Tous !

    De bien belles tulipes sur l'Esplanade et comme d'habitude de bien belles photos !

    Bises,

    Bernadette

    3
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:31

    Bonjour,
    Très, très beau reportage “fleurs” ! Ils sont formidables … les jardiniers de Metz !
    En cette fête du premier Mai, voici, sur mon blog, quelques petites clochettes 
    pour
    t'apporter ; Chance et Bonheur ; Santé et Joie ... tout au long de cette année.
    Joyeux 1
    er Mai
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    2
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:26

    très belle promenade fleurie

    bon 1er mai

    bises

    lyly

    1
    Michelle C
    Jeudi 1er Mai 2014 à 00:52

    De prime abord, j'ai cru que vous alliez nous montrer des massifs dévastés  par de vilaines mains mais j'oubliais que vous viviez...  à Metz et que, dans votre belle ville  on ne commet pas d'aussi viles actions... Est-ce que je me trompe?

    Vos jardiniers ont beaucoup de travail avec tant de massifs mais ils ont de quoi être fier du résultat.

    Votre façon de présenter ce beau petit reportage floral m'a bien amusée !

    Vos photos  sont superbes et  je commence à avoir de sérieux complexes !!!  Je viens juste de voir ce qu'Annick a concocté pour nous à l'occasion du 1er mai  et c'est également un régal pour les yeux .

    J'allais oublié la belle pensée mauve à la forme très originale que je voudrais bien avoir dans mon jardin, bravo !

    Avec  du talent et un Panasonic , on en fait de bien belles choses !

    Bon 1er mai !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :