• Metz / Les rameurs du plan d'eau...

C'était hier en début de soirée. Je venais de traverser l'Esplanade de la République, sans but précis...

J'allais traverser le jardin des Boufflers, il est derrière le Palais de Justice, j'ai vu le plan d'eau.

Il était 19 heures lorsque je suis arrivé sur le quai des Régates. J'étais décidé à aller là en face.

Un jeune rameur est alors arrivé sur l'un des pontons.

Le Mont Saint-Quentin, la "montagne de Metz", a la hauteur de la Tour Eiffel...

Sur ce bateau de croisière fluvial il est possible de découvrir la Moselle. Ce dont ne se privent ni les touristes, ni les gens d'ici.

Je suis allé au bout du ponton où quatre pelles attendaient...

- Bonsoir monsieur.
    - Bonsoir.
    - Vous me permettez de vous photographier ?
    - Oui bien sûr.

Pendant leurs préparatifs j'ai dirigé l'objectif de mon APN vers le Moyen-Pont. Le plan d'eau est en ville.

Ses centaines de cygnes vivent sur au autour du plan d'eau... Ils y en a sur beaucoup de ces photos.

10.

11.

12.

13.

14.
    Les deux jeunes rameurs ont quitté le ponton sur leur double. Il était 19 heures 20...

15.
    Je n'ai pu les accompagner loin que grâce au zoom de mon APN.

16.

17.

18.

19.

20.
    Eux sont partis tracer de fins sillages sur l'eau. je suis parti vers la plus proche station METTIS pour rentrer place Mazelle.

Les sept hectares du plan d'eau sont propices à de nombreuses activités.

Il communique avec la Moselle où vont se promener les bateaux avant de rentrer "au port"...

Je ressens à chaque fois que je suis devant ce spectacle de très belles émotions. C'est une chance extraordinaire que celle qui nous permet de l'admirer et de le photographier à moins de dix minutes à pied de l'hypercentre.

« Metz / Une formidable journée en compagnie d’Éva de Strasbourg...Metz / La Porte des Allemands / 2... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

Tags Tags : , , , , , ,

Yohema
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:18

Bonjour Marc et bonjour à tous

Magnifique reportage. L'aviron est un sport très élégant.

Certes, l'ancien rameur a raison, la terminologie est importante, mais je suis aussi admirative des exploits et des beaux gestes des kayakistes. Je pense qu'on peut apprécier les deux sans problème !

Justement le championnat de France de kayak se déroule actuellement sur le bassin de la Pucelle.

Encore une occasion de faire découvrir notre belle ville à des personnes venues des quatres coins de la France.

Bons moments à touts les personnes qui pratiquent les sports d'eau et auxamoureux de la nature en ville.

Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:02

Merci pour ces belles photos de votre promenade à Metz t surtout du plan d'eau et des rameurs messins.

On parle rarement des rameurs et du super cadre dans lequel ils évoluent.

Oui il s'agit d'un super terrain de jeux avec en toile de fond le mont St Quentin.

MAGNIFIQUE!

Mardi 22 Juillet 2014 à 12:06

Merci pour ces superbes photos !

Lundi 21 Juillet 2014 à 09:02

Cc Marc ... 2 magnifiques reportages ... MERCI !!!

Bises amicales, bonne semaine

Dimanche 20 Juillet 2014 à 19:09

maintenant, je peux dire que je connais cet endroit!!!

Dimanche 20 Juillet 2014 à 18:30

J'aime bien tes reportages surprises comme celui-là ! je serais comme toi  restée là à les regarder se préparer, à s'installer et rejoindre les cygnes à coups de "pelles". J'admire car j'ai très peur de l'eau. Tu as fait de belles photos avec un superbe coucher de soleil en finale. L'éclairage est bien particulier ces jours-ci, un éclairage orageux aux couleurs argentées. Les orages se rapprochent de Metz il me semble ? Hier soir il est tombé des trombes d'eau et tout mon balcon est à nettoyer, et hop, çà de plus à faire ... Mes fleurs ont failli se noyer, j'ai dû vider les jardinières de toute l'eau de pluie !!!

Repos ce dimanche, très fatiguée et toujours pas d'aide en vue,  je te raconterai. Qu'elle aventure que ce déménagement.

Bonne soirée Marc et à bientôt.

Annick

Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:52
    Claudine/canelle

Un moment comme j'aime ..

Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:24

Vraiment un bel endroit facilement accessible pour le plaisir de tous....ce genre d'embarcation est trop près de l'eau pour mon goût, mais c'est agréable de voir ces frêles esquifs glisser sur l'eau...

bonne soirée

Dimanche 20 Juillet 2014 à 13:45

Coucou Marc,

Un magnifique point d'eau pour exercer des sports nautiques.

Bises et bon samedi. ZAZA

marta paris
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 13:02

bonjour,

à Jazzy 57

c'est simple comme tout - on ne regarde jamais derrière soi ; on prend devant soi un point de repère, on ne le lâche pas des yeux et on rame à une cadence régulière que le corps tout entier suit avec des mouvements réguliers, position avant on plie les jambes et on glisse sur les fesses, position arrière on allonge les jambes et on glisse sur les fesses ... les rames ne doivent pas être plongées dans l'eau, elle coupent la surface en se retournant et on glisse sans problème ; au début, les premières fois, on a "mal" aux cuisses mais cela fait du bien; l'aviron procure un magnifique bien-être ; à le faire seul ou à 2 ou à plusieurs; dans ce dernier cas, une personne "guide" est assise devant face aux rameurs et leur indiquer(gauche, droite, droit) comment garder le cap et rester sur la même ligne ...

allez, courage, essayez au moins une fois

bonne journée

Marta

ah ! j'ai oublié : le kayak n'est pas un sport, c'est pour faire semblant d'en faire un !

Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:02
    jazzy57

J'allais te prévenir aussi qu'il s'agissait d'un aviron mais je vois que ancien rameur l'a fait , par contre pour les photos que j'ai faites ce matin il s'agit bien  de kayak , ils étaient d'ailleurs en pleine compétition ou entrainement quand je suis passée à vélo à 8h30. Tes photos de ces deux sportifs des régates sont superbes , on voit vraiment bien la façon de glisser sur l'eau, mais ne nous leurrons pas , c'est un sport complet qui mobilise chaque cm de muscle des abdominaux aux triceps en passant par les trapèzes et les quadriceps , j'en passe et des meilleurs . Je me demande toujours en les voyant naviguer sur la Moselle comment ils voient derrière eux puisqu'ils n'ont pas de barreur ni de rétroviseur . Ma fille en a fait  pendant les animations estivales j'aimais beaucoup la voir évoluer sur l'eau .

Bon dimanche

Dimanche 20 Juillet 2014 à 11:01

Bonjour "Ancien Rameur". Merci beaucoup (c'est très sympa) de m'avoir permis d'éviter lors de ma prochaine promenade le long du plan d'eau de finir à l'eau. Je vais me méfier quand même... Bonne journée, Marc de Metz.

Bonjour  Marta Paris. C'est bien de l'aviron et merci de me le signaler aussi. Bonne journée à vous.
    Je peux vous affirmer que le plan d'eau est ici particulièrement apprécié et très fréquenté en été.

marta paris
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:51

bonjour Marc,

belles photos d'une fin de journée, que du calme et une certaine mélancolie, on ne reste pas indifférent en les regardant ... et tout cela dans la ville-même; la dernière photo est magnifique ! je me trompe peut-être mais les jeunes ne font-ils de l'aviron plutôt que du kayak ? j'ai fait de l'aviron longtemps sur le bassin de la Villette, un sport à recommander vivement, même en hiver avec le froid qui pique le visage ...

bon dimanche

Marta

Ancien rameur
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:14

Doux Jésus, par pitié ne dites jamais à un rameur qu'il est un kayakiste, sauf si vous voulez finir à l'eau. Les deux disciplines (aviron que l'on voit sur ces photos et kayak) se méprisent mutuellement.

Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:46

Bonjour,
    Reportage plaisant ! J'ai eu deux bateaux, un pêche/promenade pour la mer et une vedette habitable sur les eaux intérieures des Pays de la Loire ; une fille qui a fait du 4,20 de nombreuses années et une petite fille championne régionale de Kayak … donc dès que je vois un plan d'eau …
    Belles photos en contre-jour mais, il me semble que ... le mont Saint Quentin ne fait que 193 m au dessus du plan d'eau ! ...
    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:43

Les plans d'eau, les rivières, les fleuves ajoutent de la beauté et de la fraicheur dans une ville.

Bon dimanche, tu ne t'ennuies pas sans Mimi?