• Metz / Les quatre saisons de la place Mazelle...

    La place Jean Cocteau faisait partie de la place Mazelle jusqu'à cette année. Dans l'église Saint-Maximin, son clocher est visible sur cette photo, tous les vitraux sont l'oeuvre de ce très grand artiste, l'un de mes préférés. 

     

    C'est en sortant de ce café où je venais de rencontrer un photographe que j'ai pris conscience que la place Mazelle nous avait été rendu il y a un an. 

     

    C'était le 6 décembre dernier. Nous venions de passer plus que quatre ans dans une série de chantiers parfois titanesques sur la totalité de l'ancienne place. 

     

    Je vous recommande ce café qui est aussi un bar et un restaurant. C'est un endroit très agréable à l'entrée de mon quartier. Son cadre est très sympathique.  

     

    Notre appartement est à moins de 50 mètres de cette place. 

     

    A partir d'ici, je vais vous laisser vous promener sur la totalité de la place. Pendant cette première année, je l'ai beaucoup photographiée. Cette promenade le long de la Seille elle aussi est "toute neuve". 

     

    J'ai retrouvé des photos prises pendant les quatre saisons de la place. j'ai aimé cette première année de la "nouvelle" place car je l'ai redécouverte à chaque fois. 

     

    Je me rappelle de ce matin de février dernier. Il était très tôt. J'allais au parking prendre ma voiture pour aller au bureau, lorsque je me suis décidé à prendre quelques photos. 

     

    La Seille coule le long de la place. Le pont sous l'arche porte le nom de Pont de Hurleloup. Il vient d'être construit pour permettre à la nouvelle Avenue de la Seille de franchir cette rivière.

     

    Elle permet de quitter la place pour rejoindre la Porte des Allemands et la Promenade des Remparts et plus loin en longeant la Moselle de se retrouver au pied de la cathédrale.

     

    Au fond cette photo sont visibles la Tour de l'Horloge de la gare impériale et son ancien château d'eau. Le clocher est celui de la chapelle du Grand Séminaire.  

     

    Au risque de me répéter... J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes parties de la place sous des lumières différentes de jour comme de nuit. 

    Dans cet article les photos de ce format peuvent être agrandies par un clic.
    Retour à l'article par un clic  sur la flèche en haut à gauche.

     

    Il y avait ici un parking central assez vaste pour occuper la presque totalité de sa superficie.

     

     

     

     

    Comme avant les travaux, Il circule plus de 10 000 véhicules par jour sur la place. La différence, pour nous les riverains c'est la très vaste zone piétonne. Elle éloigne de nos immeubles les larges voies de circulation.

     

    La Tours des Pompiers. C'est ainsi que nous appelons la tour qui sert de résidence aux pompiers et à leur famille au dessus de la caserne. Depuis que la place est aérée, rendue plus vaste par ses nouvelles perspectives elle est particulièrement visible. 

     

    Sur l'une de ces photos, vous pourrez constater que cet été la place Mazelle est devenue "Plage Mazelle". Les arbres plantés en février dernier ont donné de l'ombre au dessus des nombreux bancs autour des fontaines.

     

    Je ne me lasse pas de la présence de l'eau sur la place. Elles fonctionnent encore alors que pendant les grands froids Metz met toutes ses fontaines hors eau. 

     

    Cette photo, comme toutes celles avec cet incroyable ciel rose, datent du 27 novembre 2012. C'était une dizaine de jours avant l'inauguration de la place. 

     

    Je sais qu'en ville nous faisons des envieux avec cette "nouvelle" place.

     

    Des milliers de personnes se sont assises sur ces bancs durant la belle saison. Il m'est arrivé de le faire rien que pour le plaisir d'écouter l'eau et celui d'effacer de mes souvenirs les plus de quatre années de chantier.

     

    Il y a une autre photo de "Plage Mazelle" dans cette série. Ce fut incroyable d'entendre rires les enfants qui profitaient de ces jets d'eau pendant les journées les plus chaudes de l'été.

     

    Les plus grands eux ne faisaient que se mouiller et s'étendaient sur des serviettes de plage pour bronzer entre-eux...

     

    Bien entendu, il est arrivé qu'il fasse mauvais sur la place et même qu'il pleuve. Je l'ai vu aussi sous la neige, c'était en février dernier. 

     

    Il permet de quitter la place pour rejoindre les quartiers de Plantières et de Queuleu puis plus loin les quartiers Est.

     

    C'est un des passages sous les voies SNCF de la gare. 

     

    Il a été mis à notre disposition il y a eu trois ans en novembre. Je fais partie de ceux qui le trouvent beau en plus d'avoir réglé l'insupportable problème du stationnement pendant la durée des travaux. Je suis le premier abonné... 

     

    Ses détracteurs affirmaient qu'il serait toujours vide. Qu'il était trop loin des commerces du centre-ville. Plus de 100 personnes sont en permanence sur liste d'attente pour un abonnement. Il est toujours complet en journée. 

     

    Je peux vous dire que depuis nous n'avons plus à déneiger, à "déverglacer", monter dans un véhicule glacial notre vie a changé. Il est fini le temps où nous tournions souvent 45 minutes dans le quartier pour trouver une place parfois très éloignée.

     

    C'est la rue "frontière" entre le centre-ville et notre quartier Outre-Seille. Entièrement réaménagée en même temps que la place (dans sa partie la plus proche d'elle) elle est méconnaissable par rapport à son ancienne configuration.

     

    Elle fait dorénavant partie de la place puisque qu'elle la prolonge avec ses larges trottoirs. Ils sont devenus de vraies promenades. 

     

    Cette voie de circulation (au dessus à droite) a été maintenue afin de permettre le débouché d'une rue de notre quartier. C'est au même endroit qu'avant les travaux circulaient des milliers de véhicules tous les jours et jusqu'à tard dans la nuit. 

     

    Ce n'est que le bout de cette institution religieuse qui donne sur la place.  Derrière ces fenêtres il y a le siège de Radio Jéricho, radio chrétienne et associative couvrant la Moselle. 

     

    Avez-vous remarqué que les bancs sont éclairés par en dessous ? Je pense que c'est unique en ville. A l'inverse, les grands mats plus ou moins penchés il y en a ailleurs, par exemple sur la place du Pontiffroy. 

     

    C'est aussi Noël sur la place...

     

    En fait, vers toute la ville puisque c'est cette voie qui permet de sortir de cette partie du quartier Outre-Seille. Elle n'est surtout utilisée que par les riverains. 

     

    Vous trouverez à Metz des personnes qui vous affirmeront que la ville a été saccagée, détruite depuis des années. Vous l'aurez deviné : je ne partage absolument pas ce sentiment et surtout pas au sujet de la place Mazelle et de ses abords.

     

    Metz / Les quatre saisons de la place Mazelle...

    Voici comment était la place Mazelle...
    Ce document peut être agrandi par un clic.
     

     

    « Metz / Quartier Impérial Avenue Foch...Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 21 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    34
    Gérard Metz
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 13:17

    Excellentes série et photos, je confirme pour " Le tonneau " le cappuccino y est très généreux et super bon ... ;-)

    Bravo et merci Marc pour tes superbes balades ... !!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    33
    Gerdy
    Lundi 2 Décembre 2013 à 11:41

    On saura tout sur cette place !...

    Superbes photos au ciel rose, incroyable ces couleurs.

    Bonne continuation,

    Gerdy

    32
    Samedi 30 Novembre 2013 à 13:30

    Tes photos sont toujours aussi belles .

    Mon amie m'attend mais comme je vais à Québec l'an prochain je dois  gérer ma bourse, mais je verrai à force de voir tes images cela me titille d'y faire un tour.

    Merci pour ta réponse effectivement tu as raison.

    Je pars me promener à la plage.

    Je t'envoie les belles couleurs du tilleul face à moi quand je pianote et y ajoute bonnes bises.

    Mireille

    31
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 20:05

    Coucou Marc,

    Encore un petit morceau de Metz que je viens de découvrir au travers de tes magnifiques photos. J'aime beaucoup celles des fontaines. Merci de cet excellent partage.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    30
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 19:55

    Bonsoir Marc,

    C'est une très belle place  si bien décrite et photos magnifiques et s'il y a des envieux...

    je pense que ce sont plutôt des jaloux .. .ihihih...!!

    Bonne soirée à toi, je t'embrasse du Berry.

    Marielle.

     

    29
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 18:51

    Bonsoir Marc de Metz
    Déjà 4 saisons pour cette belle place qui a fait le bonheur des enfants et des parents qui ont trouvé là un lieu pour s'amuser, se rencontrer, se parler,  lire,  bronzer ou tout simplement sortir d'un appartement qui n'a pas de balcon ou de terrasse..  Toute nouveauté demande un temps pour se l'approprier.. cette place n'échappe pas à la règle tout comme le parking...

    Je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

    28
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 17:58

    bonjour,

    Encore de sacrées photos , j'adore la serie des fontaines  avec de jolis graphisme , mais avec le file du temps je m'aperçois que ta ville est spacieuse , tres riche de secrets passés présents  futurs , aérée , enfin quelle diversité et la passioné que tu es  , nous le narres superbement...

    à bientot

    27
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 17:47

     Marc, ta place est jolie, comme dans tout endroit terminé après des travaux de presque titan, il faut attendre des années pour bien s'approprier un nouveau lieu. Il est bon de vivre dans la modernité. Ca plaît, ça plaît pas ! Qu'importe !  bien sûr que les arbres vont pousser et vont donner une autre image encore qui va l'embellir encore plus. Et le parking, vaut mieux ça que des bâtiments vétustes qui enlaidissent non ? 

    Les critiques fusent partout que ce soit sur Metz où chez moi ! Nous avons attendu longtemps pour que ces travaux se fassent dans notre toute petite ville, nous avançons maintenant, et j'en suis bien contente .  C'était une grande nécessité, un nouveau pont, un mur...et maintenant un nouveau projet pour satisfaire à toutes les associations sportives, salle des fêtes etc...j'ai hate de voir ce projet terminé. Encore deux années à attendre la finalité de celui-ci au moins.

    A bientôt sur les rails... pour notre journée strasbourgeoise.

    Amitiés, @nnie

     

     

    26
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 16:54

    Bonjour,
    Ah que ça fait du bien !
    … tirée de la série sous “la tour des pompiers”

    D'accord avec les détracteurs, ces “pissottes” sont loin d'égaler le jet d'eau de Génève !      
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

     
    À l'attention de Eklblog : Ras le bol de ne plus pouvoir placer cette img comme je veux !

    25
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 16:47

    c'est bien difficile de plaire à tous ! mais tes photos font l'unanimité quand même, très bien ces 4 saisons, ciel : bleu, rose, blanc, gris ! j'espère que tu profites bien de la neige s'il y en a , cela fait de belles photos souvent,

    bonne fin de semaine, MIAOU !!!!

    24
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 16:41
    durgalola

    je ne savais même pas qu'elle s'appelait ainsi ... Cocteau j'apprécie ... et j'ai appris par Annick que tu étais en retraite ... pour moi, encore une semaine de travail ... cela fait bizarre !! bonne soirée

     

    23
    Gabrielledu06
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 13:58

    Bonjour Marc de Metz,

    Je reviens visiter aujourd'hui, et pour vous qui avez habité à Nice, une nouvelle d'ici : toute la place des anciens jets d'eau; perpendiculaire à la place Masséna a été  transformée, la gare routière et le parking à étages ont été rasés, à présent s'appelle "la coulée verte" et nous avons les mêmes jets d'eau que ceux de la place Mazelle, avec en plus des bouches au sol qui "brumisent", ce que je trouve d'ailleurs ridicule placés au raz du sol...
    Ma marraine habitait rue Mazelle, je ne reconnais plus grand chose, très heureuse de pouvoir visiter Metz
    Bon week end (météo à Nice : ciel bleu limpide, pas un seul nuage et 17° à l'ombre)

    Gabrielle de Nice

    22
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 13:24

    Ce qu'à écrit "merlimonette" prouve bien que le photographe que tu es peut rendre beau ce qui est peut-être sans intérêt pour certains ... C'est vrai que cette place est immense, mais tu as sû en trouver la beauté là où elle est et nous la faire partager. J'ai aimé particulièrement les jets d'eau. Bizz de Béa

    21
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 12:48

    Encore merci, pour ce que tu fais pour ta belle ville de Metz, ton reportage est magnifique ainsi que tes commentaires.

    Bravo pour cette visite guidée, pas besoin de passer à l'office du tourisme.... :-)))

    Si je dois faire un jour un reportage sur mon village, quatre photos suffiront, cela me donne une petite idée....

    Très bonne fin semaine Marc.

    Michel

    20
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 12:36

    quel changement j'ai eu beaucoup de mal à me repérer  heureusement les murs du grand séminaire n'ont pas changé il faut dire que je n'ai aucun sens de l'orientation

    j'aime beaucoup la façon que tu présentes ta place  tu devrais te faire embaucher à l'office du tourisme si d'ici peu tu devais t'ennuyer dans ta nouvelle vie de retraité 

    le modernisme ne peut plaire à tous mais il faut accepter de vivre avec son temps

    bises de nous 2 et Doly *

     

    19
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:33

    Bonjour Marc,

    Je te remercie d'apporter toutes ces précisions à merlimonette. Je peux affirmer que Metz était très très laide .....avant! Je la pratique depuis ma naissance cette ville, je n'osais pas me promener dans certains quartiers car il n'y avait vraiment rien à voir. J'ai un réel plaisir aujourd'hui à prendre mon apn et à me balader, souvent en ta compagnie. Il faut la découvrir au fur et à mesure, en toutes saisons. Un seul point de laid dans tes photos, c'est ce mur où tu as mis ton nom pour l'embellir mais ça viendra un jour et les arbres auront aussi poussé!

    Pour les réponses sur mon blog, je te crois...bien sûr ! gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    18
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:28

    Bonjour Marc 

    Je suis venu ce matin te voir, je n'ai pas trouvé l'inspiration, je reviens pour voir une seconde fois des photos qui donnent un effet d’espace,d’une ville tourner  vers le 21 éme siècles.

    Je trouve bien que les architectes ont trouvé la solution d’éloigner la voiture de la ville dans ses quartiers rénové. Et tu sais mettre en valeur ta ville ton quartier, tu es vraiment un bon ambassadeur de ta ville  .

     

    Merci  et merci et bonne journée !

    Amities Gérard 

    17
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:25

    Amusant que tu rajoutes cette photo d'avant ... je n'osais te la demander ... voilà qui est fait.
    Je vois les nombreuses voies de circulation, les arbres à la place du parking ... mais les arbres je le redis ici, vont très vite pousser. Ils poussent d'ailleurs beaucoup plus vite et plus haut (25%) qu'avant à cause du réchauffement de la planète, il leur faut chercher le bon air plus haut, c'est pour çà (si si je l'ai vraiment entendu).

    Bisous Marc

    16
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:22

    Bonjour marc des photos des 4 saisons de la place de mazelle sont vraiment superbe j aime beaucoup celle que tu as faite de nuit ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    15
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:14

    Tu y tiens à TA place Mazelle, c'est vrai qu'elle est belle, ces fontaines donnent de la vie à l'endroit!

    merci de ton passage chez moi, bonne journée bises

    14
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 10:32

    encore un quartier qui a bien changé    Les travaux sont terminés et c'est chouette a présent !

    Pour la Canigou   c'est une marque pour Les CHATS   J'ai 2 chattes  et c'est pour ça qu'on est ici

    Non je rigole  mais comme ça se voit pas je précise  ; elles ne mangent jamais de boites ...

    Je me suis permise de mettre un lien vers ton article de délire photos Avenue Fosch

    Merci  et bonne journée

    13
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 10:25

    CC Marc ... j'adore ta Ville que tu sais si bien nous faire découvrir au fil des jours !!!

    Je la trouve superbe cette Place

    De toute façon, rien ni personne ne peut plaire à tout le monde, alors

    Bises Amicales, bon vendredi

    12
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 10:12

     

     

    Bonjour Merlimonette.

    Vous me croyez "hérissé" je ne me sais qu'amusé. Je prends grand soin dans certain de mes articles "dans celui-ci par exemple" de préciser que je que je trouve réussi, beau, agréable, sympathique, pratique et esthétique n'est pas à Metz perçu par tout le monde de la même façon. Ainsi je reconnais que ces changements, ces modernisations sont sujet à critiques et je les accepte. Il me serait facile de les taire sur mon blog, ce que je ne conçois.

    Tout a été critiqué ici : la nouvelle place de la gare, la nouvelle place de la République, l'emprise du METTIS dans le centre-ville et dans les quartiers qu'il traverse, l'installation du Centre Pompidou-Metz, la création du quartier de l'Amphithéâtre, la construction de l'Hôpital Mercy et de l'hôpital Robert Schuman, la place Mazelle, son parking, les aménagements des places Saint-Louis et de Chambre, la construction des nouveaux ponts sur la Seille, celle de la nouvelle Avenue de la Seille, la construction de la passerelle du Graoully et j'en oublie...

    Je vous souhaite à nouveau la bienvenue à Metz , de vous y plaire.
    Bonne journée. Marc de Metz.

    Enfin, merci beaucoup pour ce que vous me dites de mes photos.

    11
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 10:01

    Bonjour Marc,

    Je voudrais tout d'abord te dire qu'en Limousin aussi une année compte 4 saisons !  Un point commun entre nos deux régions.

    Bien sûr, cette place va encore s'améliorer quand les arbres auront grandi (si je me fie à tes photos, je ne crois pas que tu auras besoin de les arroser...). Les jets d'eau ont avantageusement remplacé les véhicules en stationnement, l'essentiel étant qu'un parking (souterrain ?) permette aux habitants de se garer en toute sécurité.

    En début de page, tu parles des vitraux de l'église Saint Maximin, je vais voir si le les trouve, c'est une de mes grandes passions...

    Bises amicales et bonne fin de semaine.

    Cricri du Limousin

     

     

    10
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:58

    Bonjour Marc, je pourrais aller chez toi les yeux fermés ! hi hi ... bon, ok, avant faut que je me trouve un prince charmant, assez riche pour m'offrir un carrosse à roulettes.
    Moi j'aime bien cette place ! les jets d'eau c'est super, j'aime bien le parking aussi car sa façade fait de beaux dessins et puis c'est vaste ... j'aime les horizons ... Au début notre parc St-Pierre était tout moderne, tout vide, tout le monde le trouvait trop vide, très moche, sans intérêt et puis très vite les arbres ont poussé ... comme aujourd'hui je mets souvent des photos de toute cette végétation.

    C'est vrai que tu sais cadrer tes photos, et cela par tous les temps ! je me souviens de beaucoup d'entre elles car j'ai une bonne mémoire visuelle. Sous la neige, sous le ciel rose, superbe ...

    Merci d'aimer ta ville, tu la rends de ce fait très jolie et agréable à vivre. Il faut juste du temps pour s'habituer aux changements, c'est ainsi dans toutes les villes.

    Bonne journée et gros bisous d'amitié

    Anniclick

    9
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:53

    Bonjour marc belle série de cette place , quatre ans de travaux mais le résultat est là , une merveille cette place avec

    les jets d'eau

    bonne journée amitiés monique

    8
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:42

    Bonjour,
    Excellent reportage ! Je me complais à resituer chaque photo sur le plan de la place … pour le plaisir ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    7
    merlimonette
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:29

    bonjour marc, les photos sont jolies car vous avez le chic pour trouver le bon angle de prise de vue, mais je reste sur mon avis que cette place pour le moment n'est pas très attrayante. Seriez-vous tellement attaché à Metz qu'une petite critique sur cette ville  vous "hérisse" un peu le poil !!!! Je n'ai pas encore d'avis sur Mettis car je ne l'ai pas encore utilisé.

    6
    Françoise80
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:19

    ais découvrir tout cela ce WE car je pars dans quelles heures pour découvrir cette ville de Lorraine que je ne connais pas. Ce sont vos photos qui m'ont données envie de visiter votre ville. bon WE

    5
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:18

     

    Bonjour,

    Je suis fier de moi et il faut que je  partage cela avec vous.
    Je trouve un commentaire savoureux et anonyme signé "merlimonette" .

    J'y apprends que  j'ai fait des photos très "jolies" d'une place très très laide.

    Mais une fois que les arbres auront poussés... Elle pourrait devenir moins "très très laide"...
    Faudra que j'aille arroser les arbres pour que la place devienne le plus vite possible moins "très très laide".

    Je note que le parking est lui aussi moche moche moche mais très pratique...
    C'est déjà un bon point pour un parking et j'adhère à cette partie du commentaire : totalement...

    Je souhaite la bienvenue à cette nouvelle messine.
    Si elle devait accepter de me donner son avis sur le réseau METTIS : j'en serais ravi.

    Bonne journée à chacune et chacun de vous.
    Marc de Metz.

    4
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:13

    Bonjour Marc, Elle est magnifique cette place. Sur que le fait de ne pas avoir cet immense parking à ciel ouvert et ce bruit de circulation plus proche des habitations doit changer la vie des habitants des lieux. C'est quand même plus beau pour les yeux. Mais c'est vrai aussi que lorsque l'on ne vient pas souvent en ville et que l'on habite pas sur place, Metz est devenu difficile à la circulation et les mises à jour GPS ne sont toujours pas effectives !! dur dur de s'y retrouver !!! Avec le temps on s'y fera. J'avais déjà mis pas mal de temps à me faire à la circulation dans Metz en arrivant dans la région que voilà qu'il faut que je recommence !!! Enfin bon, c'est comme un énième déménagement il faut réapprendre la ville !

    En tout cas merci pour ces belles photos. On voit bien le plaisir que tu as de vivre dans ce quartier.

    Bonne journée. Biz.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    3
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:50
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc

    Merci de nous faire partager ton ressenti très diversifié par tes photos ..et par les avis qui différent du tien ..heureusement nous ne pensons pas tous la même chose...

    Tes photos sont comme toujours très belles !!

    Bonne journée à toi

    Bises

     

    2
    merlimonette
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:44

    je trouve vos photos très jolies mais en réalité la place Mazelle est très laide pour l'instant, c'est mon avis de nouvelle messine, parking pratique mais moche moche moche, laissons pousser les arbres, peut-être que je changerai d'avis à ce moment là.

     

    1
    J-Marc57
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 06:49

    salut marc de très belle photo merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :