• Metz / Le vainqueur de l'Arsenal en Hiver...

    Metz sous la neige 1 Marc de Metz 24 02 2013

     

    Il a neigé une nouvelle fois sur Metz. Remarquez, je préfère que cela arrive un dimanche de fin février qu'au cours d'un dimanche à la fin juin. Finalement en février c’est ici l’HIVER…

     

    Je n’ai pas eu à cœur de décevoir celles parmi-vous qui me supposent assez téméraire pour aller faire des photos dans des conditions extrêmes. Après une hasardeuse traversée des rues piétonnes, je suis arrivé sur la place de la République et de loin j’ai admiré le site de l’Arsenal avec la chapelle des Templiers. Derrière malgré la tempête de neige j'aperçevais le Magasin aux vivres. Il a été transformé en hôtel très très très étoilé… En fait, c’est le palace de Metz, le seul.

     

    Gardez bien en tête la hauteur de cet immense escalier recouvert de neige. Ici, ce qui est recouvert de neige est réputé être impraticable et les plus pessimistes rajoutent « mortel »…

     

     

     

     

    Metz sous la neige 2 Marc de Metz 24 02 2013

     

    J’ai préféré me diriger vers le plan d’eau. En espérant que les escaliers qui le desservent aient été dégagés. J’ai surtout peur d’abimer mon APN en tombant. Si, moi je suis couvert par une excellente et extrêmement coûteuse mutuelle lui pas ! Il n’est même plus sous garantie, moi si grâce à cette mutuelle.

     

     

     

     

    Metz sous la neige 3 Marc de Metz 24 02 2013

     

     

     

     

     

    Metz sous la neige 4 Marc de Metz 24 02 2013

     

    Nous n’étions pas des centaines sur la place de la République. Je n’y ai bousculé personne. Heureusement le magnifique chien blanc apparait sur la photo. On a pas idée un jour ne neige de me donner à photographier qu'un chien blanc ! A cause de la présence de cet animal, je n’ai pas pris le risque d’aller me plaindre à ses propriétaires.

     

     

     

     

    Metz sous la neige 5 Marc de Metz 24 02 2013

     

    J’ai réussi à maîtriser toutes mes glissades. Je suis arrivé au niveau du plan d’eau. Les photos que j’en rapporte sont pleines de neige. Je vous les montrerai très bientôt. J’ai aperçu de loin un autre courageux. Lui aussi faisait des photos.

     

    Bien cambré, il m’a fait penser à une petite personne qui a toujours la même attitude lorsqu’elle fait des photos à Metz. Il se peut que ce jeune homme soit l’un de ses cousins venu de Normandie pour les vacances de février.

     

     

     

     

    Metz sous la neige 6 Marc de Metz 24 02 2013

     

     

     

     

    Metz sous la neige 7 Marc de Metz 24 02 2013

     

    J’ai eu envie de passer par Saint-Pierre aux Nonnains. Ce n’est que le plus vieil édifice religieux de France (4e siècle). J’ai quitté le plan d’eau pour remonter prudemment vers ce monument historique. Il est aujourd’hui une salle pour de petits spectacles, pour des concerts et aussi d’exposition.

     

     

     

     

    Metz sous la neige 8 Marc de Metz 24 02 2013

     

    La chapelle des Templiers a été construite entre 1180 et 1220. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire des photos de ce chantier exceptionnel ni de celui de l’Arsenal de Metz (à gauche) construit entre 1860 et 1864, ni celui du magasin aux vivres (au fond) construit lui en 1559. Le magasin aux vivres héberge depuis quelques années « La Citadelle », hôtel 5 étoiles. La neige datant elle de la nuit et de la journée du 24 février 2013, j’ai pu la photographier.

     

     

     

     

    Metz sous la neige 9 Marc de Metz 24 02 2013

     

     

    Des touristes ! J’ai même croisé des touristes ! Ils étaient aussi bien équipés que moi. Elle, avait un gilet blanc sans doute pour compliquer la tache des sauveteurs en cas d’avalanche… sacrés touristes trop souvent ignorants des risques encourus dans une ville de l'Est très enneigée.

     

     

     

     

    Metz sous la neige 10 Marc de Metz 24 02 2013

     

    Là, si vous ne vous souvenez pas de l’escalier de la première photo, je vous invite à aller le revoir pour pouvoir mesurer mon désarroi confronté à cet incroyable obstacle entre la place de la République et moi. Bien entendu et qui habite à Metz le sait, j’avais la possibilité de l’éviter mais au prix d’un énorme détour par le Palais du Gouverneur distant au moins de 250 mètres.

     

     

     

     

    Metz sous la neige 11 Marc de Metz 24 02 2013

     

    Mes pieds épuisés et glacés allaient-ils me permettre de vaincre ce vertigineux escalier. J’ai envié ce couple traversant, tout en bas de l’escalier et si loin de moi, l’esplanade sans même se douter du drame qui pouvait m’arriver. Vous allez admirer mon ingéniosité car j’ai décidé de mettre mes pas dans ces traces qui m’ouvraient une voie sécurisée vers la place de la République.  

     

     

     

     

    Metz sous la neige 12 Marc de Metz 24 02 2013

     

     

     

     

    Metz sous la neige 13 Marc de Metz 24 02 2013

     

    Je vous présente en exclusivité mondiale le vainqueur de l’escalier de l’Arsenal au plus fort d’une tempête de neige (si si si, il neigeait). Ce n’est pas rien d’être intact après une épreuve aussi dangereuse. Ce succès sur l’adversité méritait bien d’être immortalisé par une photo : je l’ai faite... Elle est un pied de nez à la mort blanche vaincue. Le Général Ney, témoin de cet exploit n'en est pas tombé de son piedestal gelé.

      

     

     

     

    Metz sous la neige 14 Marc de Metz 24 02 2013

     

    J’avoue, qu’épuisé, j’ai traversé la fontaine de la place de la République (la Rivère)  en empruntant les escaliers qui la traversent sur ses 180 mètres de longueur. Ils étaient parfaitement déneigés car il y a une fête foraine pendant les vacances de février. Je ne me suis pas allongé sur les transats désertés de « la plage" bien que la neige me faisait penser à une couette bien chaude.

     

     

     

     

    Metz sous la neige 15 Marc de Metz 24 02 2013

     

    Je n’ai envié ni les forains obligés de déneiger leur manège, ni les enfants car il neigeait qui les fréquenteraient car il neigeait de plus belle. Je peux vous le dire, je suis rentré sain et sauf chez nous. Vous en voulez une preuve irréfutable : cet article.

     

    J’espère que dans vos commentaires, vous saurez traduire votre admiration pour mon courage et mon dévouement d’être sorti faire ce reportage à nouveau dans des conditions extrêmes. Tout ça pour vous montrer qu’il neige à Metz en Hiver et que je suis courageux, téméraire, volontaire alors que je n'ai que ma première étoile gagnée en classe de neige en 1965…

     

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

       

     

       

     

    « Souvenirs de Bruges ...Mes revanches... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    Yvonne
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:15
    Yvonne

    Hier après-midi, j'ai descendu, monté....des escaliers vertigineux...mais pas du tout enneigés....C'étaient ceux de la grande salle de l'Arsenal!!Un magnifique concert y était donné par l'orchestre philharmonique à vent de Dudelange, accompagné par six choeurs luxembourgeois et un mosellan.A l'entracte, je me suis hasardée sur le trottoir....puis, j'ai jeté un oeil vers les jardins de l'Esplanade désertés...pas de Marc à l'horizon!!!!...l'autre oeil a cligné vers la fête foraine, pas très prisée par ce temps hivernal.Donc, merci à toi Marc, le courageux, le téméraire ....qui a affronté tant de dangers pour que nous fassions une bien jolie balade en toute sécurité, sans être transis jusqu'aux os!!!Amitiés .....plus ensoleillées pour demain!!!?

    21
    Mardi 26 Février 2013 à 20:08
    Marc de Metz

     

     

    Tu as tout compris, tout très bien compris sur la nature de mon exploit « nordique ».

    Ce n’aura été finalement qu’une énième randonnée dans le Grand Nord Metz cœur de ville.

    Je peux te dire que je suis maintenant organisé car dans d’autres virées, j’ai failli perdre mes doigts tellement ils étaient glacés. J’enfile mes gants ici dans le couloir et je ne les enlève que de retour dans ce couloir et je fais de même avec mon bonnet en laine.

    Ma mutuelle me couvre pour toutes mes activités dites de « bon père de famille » et tant que je suis dans Metz, je me suppose couvert par elle… Bonne soirée @nnie. Bises.

     

     

    20
    Mardi 26 Février 2013 à 19:50
    Marc de Metz

     

     

    J’ai bien longé dimanche l’Arsenal, pour revenir tranquillement vers la place Mazelle. Je sais avoir été de retour un peu avant 14h30. Je venais de passer plus de deux heures dans la neige et j’ai été content de rentrer. Cela m’aurait bien plu d’être interpelé par une Dame Yvonne. Je ne sais pas si les forains auront hier eu beaucoup d’enfants sur les manèges plus ou moins déneigés. C’est vrai que les escaliers qui desservent les gradins de la grande salle de l’Arsenal sont « vertigineux ». J’y ai aussi écouté de magnifiques « choses ». J’ai montré l’Arsenal dans un article il y a quelques temps… Voici le lien pour le découvrir.

     

    L'Arsenal de Metz...

     

    Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    J’ai vu un peu de soleil aujourd’hui, qu’un PEU et très peu de temps.

     

    19
    Mardi 26 Février 2013 à 19:38
    Marc de Metz

     

     

    Bon, j’accepte TOUT même le doute sur « travailleur » car il m’arrive aussi d’en douter. J’ai la moitié de mon patrimoine génétique qui est corse quand même… En plus bien entendu, je suis là tellement saturé de ces adjectifs que je ne vais plus t’en demander avant des années et des années. Bises Steph. Bonne soirée, Marc de Metz.

    18
    Lundi 25 Février 2013 à 23:32
    @nnie54

    Que rajouter devant tant de commentaires élogieux Marc ! 

    Finalement, tu n'as fait qu'une petite ballade hivernale non ? hein quoi, je dis ? ...oui qu'une ballade hivernale ! ...chien blanc, cygnes blancs, anorak blanc...neige... blanche, ouais on est bien en hiver et à Metz donc ! 

    T'es trop  Marc !     Mireille pose une bonne question pour ta mutuelle, pour le cas où tu entreprendrais des escapades plus périlleuses, renseignes toi ! 

    Bises, Marc, Je ne viens pas à Metz en ce moment et ton billet me permet de voir ta ville sous la neige. 

    @nnie

     

     

    17
    Lundi 25 Février 2013 à 20:33
    Steph/Lotus

    Ouai c'est vrai ... j'fais mon ptit effet quand on me demande ma ville de naissance (pas autant que toi j'imagine lol)

    J'ai fait une petite recherche google ... synonyme de courageux pour compléter ma liste lol audacieux, brave, crâne (?), dur (?), énergique, ferme, fort, héroïque (mon héro le retour !) intrépide (ah oui dans les escaliers :)), preux (oh mon chevalier ... à pied lol, stoïque (?), téméraire, travailleur (bah là j'hésite lol), vaillant (comme le pigeon ?), valeureux (qui a de la valeur ?), viril (je ne sais pas lol), zélé (euh ...) Tu aimes mieux cette liste complétée ? bisous

    16
    Lundi 25 Février 2013 à 19:59
    Marc de Metz

     

     

    D’abord, chez toi Steph c’est ici. Je veux bien te laisser vivre à Strasbourg, mais sur ta carte d’identité c’est bien nationalité messine qui est indiquée, pas nationalité strasbourgeoise… Je vais te pardonner car j’accepte tout ce que tu dis dans ton commentaire bien que j’y trouve un mot (fainéantise) qui me semble être un intrus (effronté…)Je trouve ta liste d’adjectifs  passionnante mais un peu trop courte… Entre nous, les allées aussi étaient celle de la mort blanche. Je parle de celles qui descendent vers le plan d’eau et qui en remontent. Une information capitale : les voitures aussi risquent la mort blanche par les temps qu’il fait. Bises Steph, Marc de Metz. Demain : SOLEIL ! C’est ce qu’ils disent là sur FR3 NATIONAL.

    15
    Lundi 25 Février 2013 à 19:42
    Steph/Lotus

    Je suis époustouflée par tant de courage, de témérité, de ... fainéantise ... risquer ta vie pour nous prouver que tu es le plus courageux pour descendre ces escaliers de la mort (même sans neige ils sont dangereux) et tu oses te moquer de moi qui ne vais que rarement à pieds lol Grosb isous Marc merci pour ce bel article, il y avait bien plus de neige à Metz que chez moi.

    14
    Lundi 25 Février 2013 à 17:59
    Marc de Metz

     

     

    Une bonne mutuelle, cela me donne des ailes et même me mets des raquettes à neige aux pieds en hiver. Sans elle je ne ferai que rester ici surtout par des températures polaires. Il continue a neigé et cela dure depuis samedi soir en début de soirée. Merci pour ton commentaire et heureux d’avoir été vivant pour le lire et l’apprécier. Bises, Marc de Metz.

    13
    Lundi 25 Février 2013 à 17:52
    Marc de Metz

     

     

    Oui, il neige ici depuis samedi en début de soirée ! J’ai survécu à cette randonnée solitaire et j’en suis fier et en plus comme toujours je l’ai rapportée modestement dans cet article…

    Si j’étais tombé dans le plan d’eau, je serais devenu iceberg. Je ne vais retenir de ton commentaire que ta reconnaissance publique de ma bravoure. Il me faudra un jour t’emmener dans une promenade dans le grand cirque blanc de Metz en Hiver, une vraie… Je ne déteste pas lire « remarquable reportage ». Merci, bisou, Marc de Metz. Bonne soirée. @mitié.

     

    12
    Lundi 25 Février 2013 à 17:31
    Marc de Metz

     

     

    Oui…

    Même posture alors soit même famille, soit même école de photo…

    Bises Eva, bonne soirée, Marc.

     

    11
    Lundi 25 Février 2013 à 17:28
    Marc de Metz

     

     

    Tu oublies que j’ai affronté aussi les allées très pentues et aussi les ponts très glissants… C’est pas moi, qui prend tous ces risques, c’est un autre moi ça c’est sûr ! J’ai du croiser une cinquantaine de personnes en tout pendant plus de deux heures. Dont moins de vingt près du plan d’eau et de l’Arsenal. Je suis revenu au chaud et j’y suis resté. Bises de Metz, Bonne soirée sous la neige. @ bientôt.

    10
    Lundi 25 Février 2013 à 17:17
    Marc de Metz

     

     

    C’est mieux qu’un césar et même mieux qu’un oscar. Je suis fier, ravi, bouleversé. Inutile de me demander la légion d’honneur car là je suis comblé. Je me découvre « Wanted » alors je vais tacher de faire effacer mes traces dans la neige autour du plan d’eau. De le faire par la neige qui tombe depuis avant-hier soir ici en permanence. Je suis touché par tes félicitations. Comment faire mieux ? Bises Anniclick, Marc de Metz. Très bonne soirée à toi. @mitié et bravo pour ce commentaire-article.

     

     

     

     

     

    9
    Lundi 25 Février 2013 à 17:12
    Marc de Metz

     

     

    Je veux bien envisager une expédition polaire.

    Il va me falloir apprendre beaucoup de choses.

    Je vais attendre d’en avoir le temps, dès 2014…

    Bises, bonne soirée Mireille du sablon enneigé.

    @mitié, Marc de Metz sous la neige lui aussi.

     

    8
    Lundi 25 Février 2013 à 17:08
    Marc de Metz

     

     

    Merci de votre visite et aussi de votre commentaire. Vous faites comme beaucoup de ceux qui un jour passent par Metz : vous dites que vous ne vous attendiez pas à CETTE ville… C’est toujours très sympa à savoir. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    7
    Lundi 25 Février 2013 à 16:09
    homair

    je suis venu une fois à Metz et franchement j'ai trouvé ca pas mal je m'attendais pas à une ville aussi sympa voila.

    6
    Lundi 25 Février 2013 à 14:54
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    ...il existe bien cet homme courageux et tu as réussi à nous le montrer, bravo!

    Quelle bravoure, tu peux donc te présenter à la prochaine expédition polaire...vérifie quand même si ta mutuelle te le permet (formulaire sécu aussi)!

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    5
    Lundi 25 Février 2013 à 13:53
    Anniclick

    Hebergeur d'image

    Afin de lui remettre ce diplôme prestigieux :

    Hebergeur d'image

     

    Avec toutes les très sincères félicitations

    d'Anniclick d'Amiens

    (sans blagues, bravo ! je n'aurais pas eu ce courage héroïque)

    C'est un honneur de vous faire de grosses bises picardes !

    Anniclick

    4
    Lundi 25 Février 2013 à 12:16
    bilounette

    Je dois dire que tu as été courageux sur ce coup là, affronter la neige , le plan d'eau, les escaliers, c'est presque de l'inconscience. Il n' y avait pas grand monde dans la ville, moi je suis restée au chaud. Merci pour ces belles photos.

    Gros bisous de Bilounette

    3
    eva
    Lundi 25 Février 2013 à 10:25
    eva

    ce serait donc un signe distinctif de prise de photos dans leur famille????


    2
    Lundi 25 Février 2013 à 08:44

    Non mais je le crois pas ! c'est pire que la Sibérie chez toi... encore un peu et tu étais pris dans les glaces comme le fut le trois mats de Charcot...... j'imagine une foule de journalistes, devant la fontaine du Parc de la république, médusés devant une statue de glace représentant un homme en train de prendre une photo ...... Non vraiment tu as eu beaucoup de chance de ne pas finir en glaçon ........  Je salue toutefois la bravoure dont tu as fait preuve en allant t'aventurer dehors pour nous faire partager ce remarquable reportage..... Ici aussi tout est blanc ...

    Gros bisous neigeux et belle journée

    Chronique

    1
    Lundi 25 Février 2013 à 08:12
    Claudine /canelle

    Wouah....quel courage mon ami ....sourires

    Jamais je n'en aurais fait autant , même avec une très bonne mutuelle !!!riressss

    merci malgre tout pour tes photos

    Bises Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :