• Metz / Le Temple Neuf...

    Metz / Autour du Temple Neuf...

    Le Temple Neuf domine, depuis son inauguration le 14 mai 1904 par l'empereur Guillaume II d'Allemagne, la Moselle au bout de l'île du Petit-Saulcy. Il a été construit en moins de trois ans sur l'emplacement du jardin des Amours alors uniquement peuplé de saules.

     

    Metz / Autour du Temple Neuf...

    Le Temple est magnifié par le contraste entre la lumineuse pierre jaune de Jaumont environnante et la couleur grise du grès des Vosges utilisé pour sa construction dans le style roman rhénan. Style si apprécié par l’empereur qui adorait séjourner à Metz, par affection pour cette terre arrachée à la France et pour y superviser la germanisation de la ville.

     

    Face à lui, la cathédrale Saint-Etienne est fière de ses huit siècles d'existence. IL est possible de faire tout le tour de la ville en se promenant le long de ses deux rivières, la Moselle et la Seille et de poursuivre cette promenade bien au delà des limites de la cité.   

     

    Ces photos sont prises tout autour du Temple Neuf. Il a été édifié à la demande des officiers allemands en garnison à Metz.  

     

     

     

    Le lycée Fabert est l'un des voisins du temple. Lui aussi a les pieds dans l'eau. Les ponts sont parmi les plus anciens de Metz. 

     

    Des centaines de cygnes vivent le long de la Moselle, en particulier à proximité du temple. Ils sont eux aussi une attraction touristique et ravissent autant les visiteurs que les messines et les messins. 

     

    De très nombreux restaurants permettent de se restaurer dans les environs immédiats du temple. Certains sont au bord de la Moselle.  

     

    Les bras de la Moselle, communiquent avec le plan d'eau où se trouve le port de plaisance. Le port communique avec la Moselle principale. Elle, elle permet aux touristes fluviaux de rejoindre n'importe quelle destination ici en France et en Europe. 

     

     

     

    De style néo-roman rhénan avec une tour-lanterne octogonale et ses deux clochers sur sa façade (vraisemblablement inspirés de la cathédrale romane de Spire en Allemagne), construit en grès des Vosges de couleur grise, le Temple Neuf, le soir prend une dimension spectaculaire grâce à des illuminations exceptionnelles. Elles le rendent « magique » posé au milieu de la Moselle dans un cadre grandiose, historique et pittoresque.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voulu par l’Empereur Guillaume II pour accentuer la germanisation de Metz, le Temple Neuf était alors appelée par la population « l’église des allemands », aujourd’hui, ce surprenant édifice, admiré par tous, est le temple de la communauté protestante réformée du centre de Metz. 

      

     

     

    Le site du port de plaisance est de plus en plus apprécié par les touristes qui y viennent en bateau. L'hyper centre ville historique et commercial, le quartier Impérial, le Centre Pompidou-Metz sont très proches et quel plaisir pour eux d'avoir en permanence le temple Neuf sous leurs yeux comme pour ce couple chanceux.  

     

     

     

     

     

     

     

    Metz / Autour du Temple Neuf...

    L'Opéra-Théâtre est là sur la place de la Comédie à droite. Au moment de sa construction, le Temple Neuf a été totalement contestée par la population de Metz. En effet, il était alors ressentie par les messins, ils subissaient l’annexion allemande depuis 1871, comme un affront inexcusable à l’harmonie de la place du XXIIIe siècle (place de la Comédie) jusque là entièrement dédiée à l’architecture classique française avec la pierre de Jaumont comme unique matériau de construction... 

     

    Metz / Autour du Temple Neuf...

     

     

    Metz / Autour du Temple Neuf...

     

     

    « Un jour en pays France...Metz / La basilique Saint-Vincent... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mardi 28 Mai 2013 à 01:36

    Tes photos sont superbes, toujours agréable les ballades avec toi.

    14
    Lundi 27 Mai 2013 à 21:22

    bonsoir Marc , je découvre cette ville grace à vous   ,  ça me donne envie d'y aller ...

      de belles photos  bien commentées   merci A+

    belle soirée  A+

    13
    Lundi 27 Mai 2013 à 21:15

    Houps désolée pour les fautes, j'ai un problème avec mon clavier qui coince. On a des amies  en commun (commentaires) Mireille du Sablon et Marylou (Colmar city). A bientôt ! Bisous

    12
    Lundi 27 Mai 2013 à 21:12

    Merci Marc pour ton gentil commentaire et j'espère de tout coeur que tu vas vite récupérer toutes tes photos, c'est beaucoup de travail ce transfert mais le principal c'est que tu récupères toutes tes photos.

    Je suis née à Nancy mais j'ai habité Metz très longtemps et j'y ai bossé et sincèrement après avoir vécu quelques années j'ai commencé à préférer Metz à Nanct (Nancy ma ville natale est une très belle ville) car à Metz je trouve qu'il y a tellement de beaux espaces verts donc plein de belles balades à faire, j'ai habité différents endroits ayant déménagé plusieurs fois : Ban St Martin, Longeville les Metz pour venir sur le Sablon ensuite et ensuite habituer un petit village près de Metz mais je bossais sur Metz. Je vis sur une île idyllique au niveau climat et j'aurais du mal à me refaire à la grisaille de la Lorraine mais j'ai de la famille, des amies, amis en Lorraine et mon coeur est quand même en Lorraine, de toute façon on s'habitue à tout.

    C'est un plaisir de revoir ces beaux endroits et quand je vois tes belles photos çà me rappelle plein de souvenirs, merci pour ce beau partage.

    Bonne soirée. Bisous.

    Fany

    11
    Lundi 27 Mai 2013 à 19:51

    Merci pour ton passage silencieux sur mon blog Eklablog (j'ai 3 blogs). Un plaisir de découvrir ton beau blog et tes superbes photos de Metz si cher à mon coeur. En effet je suis métro et Lorraine et j'ai habité Metz très très longtemps et c'est une très belle ville fleurie et pas que..... et j'habite la Réunion depuis 1995. Bonne soirée.

    Amicalement.

    10
    Lundi 27 Mai 2013 à 19:25

    Trop chouette balade sous le soleil :) Tiens Eva est venue en bateau ? Bisous Marc ;)

    9
    Lundi 27 Mai 2013 à 16:30

    merci de ton passage sur mon blog (Eklablog)

    8
    Lundi 27 Mai 2013 à 16:08

    Bonjour Marc un plaisir de voir ces beaux endroits a travers tes photos cela donne envie de visiter Metz

    j'aime beaucoup les abords de l'eau.

    merci pour cette belle promenade

    amitiés monique

    7
    Lundi 27 Mai 2013 à 14:24

    Bonjour Marc de Metz

    Quoi de plus beau que de flaner de long de la Moselle en direction du Temple Neuf  (mon préféré )... j'aime beaucoup tes prises de vues ... la 16ème avec son plan rapproché et la 18ème lorsqu'il  chapote le bateau de plaisance.... Je vois aussi que les ponts sont fleuris... je vais poursuivre ma promenade et m'en retourner vers le plan d'eau à la rencontre des cygnes....

    Gros bisous et belle journée

    Chronique

    6
    Lundi 27 Mai 2013 à 13:37

    Quelle belle promenade ensoleillée en plus ....

    Longer la Moselle est vraiment très agréable

    Bises

    5
    Lundi 27 Mai 2013 à 12:09

    On se laisse emporter par cette visite au fil de l'eau. Les photos sont magnifiques, j'aime beaucoup ce coin de Metz, l'un des plus beaux à mon goût, même si j'adore tous les quartiers.

    Bonne journée sous le soleil et le ciel bleu, et gros bisous de Bilounette.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Lundi 27 Mai 2013 à 11:47

    Bonjour Marc,

    Très belle promenade au bord de la Moselle...les nombreux cygnes...les fleurs , les ponts

    encore un magnifique quartier de Metz...merci pour ces superbe photos.

    Bisous affectueux du lundi, amitié du Berry.

    Marielle.

    3
    Lundi 27 Mai 2013 à 10:12

    Maintenant que je vais mieux, j'ai tant de plaisir à revenir sur ton blog apprécier tes superbes photos. Merci Marc ! Avec toutes mes amitiés.

    2
    Lundi 27 Mai 2013 à 09:43

    Photos très agréables à regarder et à admirer ... j'aime quand tu nous monres tes ponts, ils sont tellement beaux, plein de charme ...

    Que de cygnes ! tu m'en donnes dis ? que trois dans mon étang ... j'espère qu'ils ont fait des petits ... Votre Temple protestant est tout comme une église avec clocher et tout ! Le nôtre est si simple, juste décoré par de simples colonnes sur son porche. Décidément, tout me surprend dans ta ville. Tout est hors norme, grand, beau, impressionnant (oui je sais j'écris souvent ce mot)  sans doute à cause de cette pierre si particulière et toutes ces constructions non détruites pendant les guerres. 

    Il fait beau à Amiens et il va bientôt faire beau partout ... Ce cher anticylone arrive enfin sur notre France ...

    Bon début de semaine Marc de la belle ville de Metz

    Gros bisous d'Annick de la belle ville d'Amiens

    1
    Lundi 27 Mai 2013 à 06:54

    Bonjour Marc,

    Tu me fais commencer cette semaine de bien réjouisssante façon. Le printemps, l'été sont ainsi partagés sur une des plus belles promenades. Bravo pour l'envol de l'oiseau et pour ce bâteau qui est à quai près du Temple Protestant!

    Bonne journée, et oh surprise!  même le soleil vient te saluer sur mon "écran".....

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :