• Metz / Le Salon du Chocolat et Gourmandises du Grand Est 2014...

    Je me dois de vous en prévenir dès maintenant : j'ai fait le choix de ne pas m'attarder auprès de ses 60 exposants. A l'inverse, je crois et vous devriez pouvoir en convenir : j'ai beaucoup, beaucoup "plané" autour du chocolat. 

    Je me dois encore de déconseiller (fortement, absolument mais sans dramatiser) cet article aux âmes trop sensibles et aux corps trop gourmands.

     

    Je n'ai eu qu'à tourner autour de cette "infernale" présentation pour faire ces photos des créations concourant pour les concours Trophée La Cabosse Roger JUNG Professionnelle et Trophée La Cabosse Roger JUNG Junior. Le thème de l'édition 2014 était le 7ème art.

     

        

        

    Pour réussir à prendre ces photos, je n'ai eu qu'à oublier que tout était en chocolat. Heureusement pour moi, aucun participant n'avait osé mettre une tablette de chocolat dans sa création car là je craquais comme je le fais tous les soirs...

     

    Gourmand, très très très, j'ai survécu... Je me suis découvert des ressources insoupçonnées au cours de ce "reportage" que je veux, que je dois qualifier d'extrême.  

     

    Sur cette photo et les suivantes, voici le 3ème PRIX "Charlot et son lampadaire".

     

    Rien que cette petite ampoule avait l'air terriblement croquante et "croquable". 

     

    Une bobine de film en moins : cela ne se serait même pas remarqué... 

     

    En chocolat que je vous dis, tout était en chocolat !  

     

    Je sais, rappelez-vous que  j'y étais, c'est extraordinaire voire scotchant et même de dos !

     

    Je veux mais sans insistance vous dire que j'ai eu un mérite incommensurable de ne pas avoir craqué devant n'importe lequel de ces stands devant lesquels je suis passé en courant.    

     

    En fait, comme le clou l'est vers l'aimant, j'étais attiré par ce scandaleux podium où je me savais avoir bien des photos à faire et bien des souffrances à affronter.  

     

        

       

    J'ai même, prêt à trébucher, envisager de me trouver une création qui ne soit pas magnifique pour tomber par inadvertance dessus, avant de me relever et de me confondre en dix milles excuses, le temps de ravir une énorme poignée de chocolat...  

    Malgré mes efforts j'ai fait chocolat blanc (bien plus approprié que chou blanc). Aucune de ces créations n'était "moche".

     

    Au centre et sur les photos suivante voici le 2éme PRIX "Les temps modernes". 

     

        

        

    Le plus fascinant, ce n'est pas que c'était fascinant, c'est que cela ait été intact après mon passage ! 

     

    Parfois je ne peux que regretter de n'avoir pas de poches immenses... Je suis presque certain que vous vous demandez comment peut être le 1er PRIX après avoir vu cet autre sublime travail du chocolat. 

     

    En voyant ces photos je sais que vous saurez que je me suis longtemps attardé auprès de ces exceptionnelles sculptures.

     

       

        

    D'autres créations intouchables elles aussi.  

     

    J'ai beaucoup aimé cette création sur laquelle j'ai zoomé pour vous montrer le talent de ce chocolatier. Je ne vous fais pas l'affront de vous préciser que c'est LA Maryline Monroe.  

     

    Et voici les photos du 1er PRIX "The Artist". 

     

    Que dire de plus ? Cette perfection me semble pouvoir se passer de commentaires. 

     

    Metz / Le Salon du Chocolat et Gourmandises du Grand Est 2014...

    C'est dur dur de ne pas en faire. 

     

    Je n'ai touché, je n'ai goûté à rien ! J'ai réussi à ne faire que regarder et que photographier ! En fait, j'ai tout mangé avec les yeux (même pas honte).

     

    J'imagine que le lauréat de ce concours  a de très bonnes chances d'être sélectionné pour participer au grand concours international World Chocolate Master. Il récompense les meilleurs chocolatier du Monde.

     

        

        

    Pendant que j'ai joué courageusement au photographe autour ce ce podium, je n'ai pas vu les résultats du concours des juniors. Il est vrai que je n'ai pas prolongé mon calvaire pendant des heures dans cette troisième édition du Salon du Chocolat et Gourmandises du Grand Est.

    En rentrant, ne le dites à personne, j'ai "tapé" dans une boîte de chocolats exceptionnels. Ils viennent de chez Leichtnam Chocolatier à Moulins lès Metz (au sud de Metz). Ce fut délicieusement, somptueusement et exquisement réconfortant et réparateur...

     

    « Metz / L'atelier d'Agruidd le brodeur à Creativa 2014...Metz / Dans le quartier Impérial il y a un 19 rue Pasteur... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Lundi 24 Février 2014 à 00:49

    Aussi bizarre que cela puisse paraître, lorsque je visite un salon du chocolat, les œuvres ne me font pas du tout saliver, j'oublie complètement que ça se mange !

    Mais là, un petit gros carré de chocolat noir me ferait bien plaisir et je me demande vraiment s'il est nécessaire de me refuser ce petit plaisir... Je sais qu'il y en a dans le buffet et je n'y pense jamais . J'y vais, je suis certaine que je dormirai mieux  !!!

    Bises amicales Marc et merci pour ces somptueuses photos.

    A bientôt.

    29
    Fanny
    Dimanche 23 Février 2014 à 07:53
    Merci pour ces photos, je n'ai pas pu aller au salon alors c'est un plaisir pour moi.
    28
    Vendredi 21 Février 2014 à 16:36

    Merci Marc pour ces fabuleuses photos ! J'ai failli lecher l'écran alors c'est dire ! Bizzzzz

    27
    Vendredi 21 Février 2014 à 15:45

    Tout le long de l'article, on peut t'imaginer saliver devant toutes ces merveilles ... Perso, c'est au créateur de Maryline Monroe que j'aurais décerné le 1er prix, bien que le jury a dû avoir du mal à départager toutes ces œuvres !  Un grand merci à toi pour avoir souffert si cruellement afin de nous faire partager ces petites merveilles. Bises de Béa.   (je file me préparer un chocolat chaud accompagné d'un biscuit fourré au chocolat, c'est un minimum après avoir vu ton article !)

     

     

    26
    Vendredi 21 Février 2014 à 09:35

    bonjour Marc d'abord désolée pour hier pu visiter personne . Oh la la que c'est beau ce salon moi la gourmande de chocolat j'aurai eu du mal à résister et que de belles créations. On voit que Charlot a été mis a l'honneur  et la Marylin qu'est ce qu'elle est belle tout me donne envie, ton article est super merci de cette découverte je déguste des yeux et surtout bravo aux créateurs pour avoir fait de si belles oeuvres en chocolat bises MA

    25
    Jeudi 20 Février 2014 à 22:48

    Bonjour,
    Je suis en train de “baver” sur mon clavier ! ...
    Des artistes ! … Cela, je l'image, a dû être un calvaire pour toi … et ton appareil photo !
    Les premiers prix sont extraordinaires de complexité et aussi de beauté … le bois marbré de la chaise, les détails de la caméra, etc. … On en mangerait !
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    24
    Jeudi 20 Février 2014 à 22:18

    C'est merveilleux ce que font ces artistes , cela devait sentir bon.

    je ne serai pas capable de briser telles oeuvres.

    Ton reportage est superbe.

    Bises de Mireille

    23
    Jeudi 20 Février 2014 à 18:11

    Coucou Marc,

    Ces créations sont franchement magnifique. Ces maîtres chocolatier sont de vrais artistes. Eh puis tu as bien fait de taper dans la boîte de chocolat, tes magnifiques photos méritaient bien cette petite entorse.

    Bise et bonne fin de journée, sous la flotte et le vent comme d'habitude. ZAZA

    22
    Jeudi 20 Février 2014 à 16:58

       Bravo tu as résisté ! ton reportage est alléchant pour...enfin...pour les fondus de  chocolat. Et des artistes qui se sont donnés beaucoup de mal pour représenter le sujet demandé. j'ai aimé celui avec Charlot.  Les autres sont beaux aussi et le premier prix le méritait bien !

    Quelquefois, je me demande pourquoi je ne suis pas attirée par le chocolat. C'est vrai ça tout le monde fond et pas moi..c'est grave docteur ?  

    A demain Marc en bonne compagnie...bises  @nnie  (serai là pour 13h10 à Mtz)   

    21
    Jeudi 20 Février 2014 à 15:53

    Bonjour Marc,

    ...je tiens à préciser ceci: tu nous as quitté pour aller dans ce salon mais...tu n'es pas revenu nous voir avec le moindre.... échantillon et ça....nous ne sommes pas près de l'oublier! je sais, tu vas nous répondre que tu as pensé à notre santé...voui, voui...t'as qu'à croire!

    Mais ton reportage est tellement "exquis" que tu es pardonné d'office!

    Gros bisous et à demain sans faute!

    Mireille du sablon

    20
    Jeudi 20 Février 2014 à 15:25

    Tu attends qu'une chose c'est que l'on attribue à ce messin aux joues rondes la palme d'or en chocolat pour son reportage sur toutes ces réalisations artistiques hors du commun, et bien même si tu la mérite cette palme je suis obligé d'être soucieux de ta santé ( m d r) et rester inflexible comme je suis certain que tu as tiré dans les bobines les films en chocolat cela suffira....ceci étant dis j'ai admiré ce reportage où l'art créateur fait merveille. Il y a de grand artistes dans tous les domaines . Mon bon coeur me perdra : je te donne cette médaille en chocolat
    Bien à toi
    Duaner

    19
    Jeudi 20 Février 2014 à 14:42

    Cc Marc ... Sublissime reportage ... j'en ai pris plein les yeux ... et je peux te dire que je l'attendais avec impatience ... de merveilleuses créations ... de véritables Artistes !!!

    MERCI pour cette promenade gourmande j'en salive encore

    Bises Amicales et Ensoleillées

    18
    Yvonne Anne
    Jeudi 20 Février 2014 à 14:02

    Pas trop le temps de m'attarder sur ton billet exquis, à tous points de vue.....Une ultime  prière :  Cher Marc, n'oublie surtout pas de commander, pour demain....... un beau soleil........pas en chocolat, fût-il le meilleur!!!! Bises et à très, très bientôt.

    17
    Jeudi 20 Février 2014 à 13:55
    Oh là là là là!!! que de travail c'est magnifique en tout cas. Mais cela aurait été un supplice pour moi!!! Je crois que ma sortie en Anjou était préférable et de loin. Bisous et bon après midi, pluie ici!!!
    16
    Jeudi 20 Février 2014 à 13:07

    c'est un supplice sans nom tes photos !!!! je n'ai qu'une envie de croquer du chocolat!!

    j'ai pris le temps d'admirer toutes ces oeuvres d'art c'est d'une beauté ....

    je te félicite de ne pas avoir craqué  mais je sais aussi que tu n'es en aucune façon gourmand

    bisoux et bonne journée

    15
    mamyours
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:55

    bravo !! l'artiste tu nous fais rever !! que cela fait du bien!!

    bravo les artistes qui ont fais c'est superbe creations !!! quel talents !!

    bonne journee

    mamyours

    14
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:18
    Bonjour marc c'est magnifique quel talent ces artistes chocolatier! je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce genre de stand et je pense que pour moi ce n'est pas plus mal! merci pour cet excellent reportage et tes commentaires. bonne journée monique
    13
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:16

    Bonjour Marc, 

    je me suis bien attardée sur ces magnifiques réalisations, j'admire en tant qu'oeuvre d'art et toi d'avoir été stoîque tout au long de ta visite...moi c'est défendu et je n'ai pas de mérite , je ne suis pas tentée.

    Je t'embrasse affectueusement, amitiés.

    Marielle.

    12
    Jeudi 20 Février 2014 à 10:26

    Quel travail.....quand on sait comment le chocolat peut être cassant, on ne peut qu'admirer ces réalisations..

    je comprends qu'une promenade dans un tel endroit doit être un supplice pour les papilles...

    Tiens..tiens !! je vois qu'on a la même habitude du carré de chocolat du soir.....il faut bien s'accorder des petits plaisirs....

    bonne journée

    11
    Jeudi 20 Février 2014 à 10:22

    Ach ! c'est trop pour un matin, comment as tu pu résister ? Tu as bien fait de goûter, sinon à quoi bon ! Et encore il nous manque les odeurs ! Comme je suis insomniaque j'ai terminé ma nuit, on ne peut plus parler de soirée, avec une émission terrible aussi sur la préparation de gâteaux tous plus appétissants les uns que les autres. Un grand coup de chapeau aux artistes de ce salon.

    10
    Jeudi 20 Février 2014 à 10:00
    Claudine/canelle

    Olala !!!

    De quoi craquer !!!! mdr 

    Bises Marc

    9
    Jeudi 20 Février 2014 à 09:49

    Bonjour Marc ... dis ... t'as pas honte ? quel supplice infernal que cet article dégoulinant de chocolat ! Et dire que je n'ai même pas un p'tit carré à me mettre sous la dent, heureusement car la plaque entière y passerait !

    J'avais remarqué Maryline et j'étais heureuse ensuite de la voir en grande ! merci Marc, trop belle avec sa robe qui s'envole. Je remarque que le moule a été fabriqué sur une poupée barbie, mais comment font-ils cela ? car il faut bien faire un moule chaque fois ! et la bobine de film ? et la tour Perret, ah non, c'est un building d'Amérique évidemment, (2ème photo).

    Je me demande comment l'oeuvre du premier prix tient en équilibre ??? Et l'oscar doré, il se mange ? et la table ? et ton appareil photo ? et voilà, je savais bien que çà me rendrait accroc d'en voir autant ...

    Merci pour ces cruelles mais si belles photos chocolatées. Bravo pour ton courage héroïque d'avoir pris autant de risques pour nous.

    Gros bisous d'amitié et belle journée.

    Anniclick

    8
    Jeudi 20 Février 2014 à 09:42

    Rien à dire sur ces créations chocolatées,les photos sont magnifiques bien composées car elles nous racontent l'histoire de la photo et du cinéma,bravo aux chocolatiers et bravo au photographe qui à résister avec bravoure !

    Bonne journée.

    7
    Jeudi 20 Février 2014 à 09:36
    Josette bis

    j'admire ton abnégation... tant de tentations et résister pire que Saint Antoine dans le désert... 

    Bravo à tous il faut un premier prix mais tous les concurrents ont du talent.

    Nous avons la chance d'avoir à 15 km une chocolaterie artisanale qui réalise à la demande des présentations et propose des sujets originaux tous les ans en fonction des fêtes..., je ne sais pas mettre des photos en commentaires mais un jour j'essayerais de les inclure dans un billet.

    suite à cette visite je ne suis pas chocolat et je me précipite sur une tablette de noir !

    belle journée Marc

    merci pour tes passages et tes petits mots toujours charmants

    6
    Jeudi 20 Février 2014 à 09:29
    jazzy57

    Whaouh comme attiré par un aimant j'arrive sur ton billet . Superbe ce premier prix !je ,mais chut ! y a une boite renversée au pied de la chaise tu crois que c'est possible de, incognito, la faire disparaitre ? je n'ai rien dit ...non non juste une petite pensée comme ça . Je vois que Moulins les Metz ne te laisse pas non plus indifférent ...Ouh la la je suis en train de me laisser hypnotiser par le serpent tentateur chocolat premier , si je ne veux pas succomber avant le café d'apres midi il va falloir que je ferme cette page . 

    Merci pour le magnifique reportage de ce salon .

    Tiens un rayon de soleil j'espère qu'il sera là aussi demain 

    Bon jeudi 

    Bisous 

    5
    Jeudi 20 Février 2014 à 09:18

    Bonjour Marc, Je profite que mon fer à repasser chauffe (pffff !!!) pour venir te mettre un petit com ici. Je vois que les sculptures de chocolat t'ont autant inspirées que moi !!! Comme tu le sais puisque tu m'as si gentiment rendu visite que ma préférée est celle de la deuxième place : les temps moderne. J'ai aimé la finesse du travail de cet artiste. Le problème maintenant, c'est que j'ai envie de chocolat !!! Aie Aie Aie !!!! Bisous et bonne journée . Le Soleil à l'air décider a venir nous tenir compagnie ! ouf!!!! Bisous .

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    4
    Jeudi 20 Février 2014 à 08:34

    je ne sais plus finalement si je préfère les photos ou la façon dont tu as rédigé, je dirai donc que séduite je suis.. Le chocolat profitons en, il n'y en a pas assez pour nous tous... 

    3
    Jeudi 20 Février 2014 à 07:57

    Quel supplice, tout cet étalage de chocolat ! Mon estomac gargouille ! J'ai faim !

    2
    Jeudi 20 Février 2014 à 07:47

     

    ben voilà je bave sur mon clavier, c'est malin  que c'est beau ! ce sont de vraies œuvres d'art, merci pour ce partage chocolateux.  

    Bises

    Josée de Boileau

     

    1
    Jeudi 20 Février 2014 à 07:33

    Bonjour Marc de Metz

    Wouahh ! sublimes créations.. cela a du être très difficile pour le jury de départager les 3 finalistes... De chacune de ces créations je retiens pour "Charlot et son lampadaire" ben le lampadaire... pour  "Les temps modernes" la finesse du mécanisme de l'horloge, des roues dentées, la bobine de film, ... et pour"The Artist" le siège en chocolat blan nervuré, la caméra et l'oscar....Enfin tout est remarquablement beau et bon ... Merci pour cette balade gourmande durant laquelle tu as su montré une retenue exemplaire... je te fais un bisou pour la peine .

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :