• Metz / Le Royal...

    Le Royal à Metz 1 Marc de Metz 11 10 2012

       

    Voici quelques photos prises, pendant la NUIT BLANCHE 5 (NB5) depuis la place Raymond Mondon et l’avenue Foch, d’un immeuble de prestige qui porte trois noms : pour certains il est la Maison des Corporations, pour d’autres la Chambre des métiers, pour d’autres l’Immeuble des Corporations Réunies.

     

     

     

     

    Le Royal à Metz 2 Marc de Metz 11 10 2012

     

    Ce grandiose bâtiment construit entre 1907 et 1909 par les allemands, est l’un des immeubles les plus emblématiques du patrimoine germanique dans le quartier Impérial de Metz.

     

     

     

     

    Le Royal à Metz 3 Marc de Metz 11 10 2012

     

     

     

     

    Le Royal à Metz 4 Marc de Metz 11 10 2012

     

    Construit en grès rose il est de style Néo-renaissance très en vogue en Allemagne comme auprès de l’empereur Guillaume II. C’est pour cela que j’aime le photographier et que j’ai fait ces photos de nuit.

     

     

     

     

    Le Royal à Metz 5 Marc de Metz 11 10 2012

     

    C’est en descendant la rue Gambetta pour rejoindre la gare impériale que nous avons vu une longue file d’attente devant l’entrée du Royal. Cette foule nous indiquait qu’il participait à la NB5. Nous y avons pris place pour découvrir l’intérieur de l’ancienne et auguste Chambre des Métiers …

     

     

     

     

    Le Royal à Metz 6 Marc de Metz 11 10 2012

     

     

     

     

    Le Royal à Metz 7 Marc de Metz 11 10 2012

     

     

     

     

    Le Royal à Metz 8 Marc de Metz 11 10 2012

     

     

     

     

    Le Royal à Metz 10 Marc de Metz 11 10 2012

     

    Je dois vous dire ce qui fait ici la notoriété du Royal depuis 1969, en évitant de vous «  choquer » mais sans vous priver d’informations vous permettant d’imaginer ce que nous pouvons avoir ressenti par milliers en y pénétrant pour visiter ses installations actuelles 1969, c’est l’année de mon arrivée à Metz.

     

    Ce vaste établissement est connu à Metz comme un lieu très mystérieux, fermé, spécialisé où aiment se « détendre » : ceux avec ceux qui le souhaitent, celles avec ceux qui le souhaitent, ceux avec celles qui le souhaitent, celles et ceux avec celles et ceux qui le souhaitent ! On y projette des films qui ne sont pas des films art et essai mais corps et essai… La clientèle y est débridée, imaginative, sélective ou pas et le tout se passe dans des locaux classés monuments historiques depuis 2002 sans que cela n’y perturbe la mixité sociale…

     

     

     

     

    Le Royal à Metz 11 Marc de Metz 11 10 2012  

     

     

     

    Le Royal à Metz 12 Marc de Metz 11 10 2012

     

    Nous n’avons pas été déçus, même si à cause d’une obscurité propice à son commerce et à cette nuit de visites populaires et même familiales, je n’y ai pas fait beaucoup de photos. Je n’ai pas voulu me faire remarquer en utilisant le flash… Les couloirs du rez-de-chaussée y sont très « décalés » puisqu’ils me font penser à ceux d’un couvent Néo-renaissance en Allemagne : je les imagine aussi sobres et germaniques les couvents allemands…

     

     

     

      Le Royal à Metz 13 Marc de Metz 11 10 2012

      

     

     

     

      Le Royal à Metz 15 Marc de Metz 11 10 2012

     

    Cette visite restera un souvenir très très particulier de cette NB5. Nous avons aimé avoir un accès inattendu à ce temple des plaisirs et l’avoir fait au second degré, comme la fait autour de nous trois une immense majorité des visiteurs d’un soir, d’une nuit…

      

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

    « Loin d'Icare...Sans domicile fixe... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    16
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:37
    gisèle

    je pense que c'est du cinéma Royal que vous faites allusion,.je suis allée voir des films bien avant  1969 et c'était des films tout public ,et après c'est devenu un cinéma pour films interdit aux - de 18ans  pour un public avertis, voilà  amicalement  gisèle

    15
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:40
    Marc de Metz

     

     

    Je sais que tu es capable d’apprécier cet aveu !

    Je ne vais pas avoir de si tôt la possibilité de compléter ces photos !

    Bises, bonne soirée, Marc de Metz.

     

    14
    eva
    Lundi 15 Octobre 2012 à 20:52
    eva

    j' aime quand tu dis"pas beaucoup de photos"

    bisous


    13
    Samedi 13 Octobre 2012 à 18:53
    Marc de Metz

     

     

    Non seulement ils ne sont pas interdits, mais ils existent dans toutes les villes. Je sais qu’il y en a peu ici, comparé à d’autres villes. C’est en effet l’un des plus beaux et imposants bâtiments dans le quartier Impérial. Bonne soirée Monique, @mitié de Metz, Marc.

    12
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 20:05
    Marc de Metz

     

     

    Bien entendu que ce n’est pas à la vue de tous, même si c’est connu de tous, ce qui est le cas de cet établissement ! C’est la première fois qu’il a été accessible au public populaire, familiale même car j’ai vu des enfants y accompagner leurs parents… Même l’entrée peut ne pas permettre d’y deviner le commerce des plaisirs. Il faut passer un sas et accéder au hall, j’ai découvert cela pendant cette visite qui aura été d’une exceptionnalité exceptionnelle et totalement inattendue par des milliers de participants à cette NB5. Bises Claudine, bonne

    11
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19:56
    Marc de Metz

     

     

    Lorsque nous avons visité ce « temple » des plaisirs diurnes ou nocturnes et bien nous étions dans une foule populaire, familiale aussi et cela a tout changé dans la perception du lieu… Ce fut un moment particulier mais très « bon enfant ». Bonne soirée Covix, @mitié, Marc de Metz.

    10
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19:53
    Marc de Metz

     

     

    Lorsque j’ai vu dans la file d’attente des papis et des mamies, des couples avec des jeunes enfants, c’est là que j’ai supposé que la petite Chronique pourrait supporter ce qui nous attendait derrière l’entrée du Royal. J’aurais détesté n’avoir pas vu cela pendant la NB5. C’est assez extraordinaire qu’un établissement aussi spécialisé dans des activités pour adultes consentants soit installés dans des murs classés monuments historique. Je le reconnais, il y était installé avant ce classement… Bises de Metz Mireille du Sablon, bonnes vacances, Marc.

     

     

     

    9
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19:49
    Marc de Metz

     

     

    Mais oui, je parle de ce cinéma ici connu depuis 1969 comme LE cinéma porno de Metz… 1969, c’est l’année de mon arrivée à Metz. Je n’ai donc jamais entendu parler du Royal que pour ses activités réservées aux adultes et c’est encore le cas. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz. J’allais à l’Eden, au Palace et au Rex…

    8
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19:39
    Marc de Metz

     

     

    Cela fait plus de quarante ans que « tout » Metz parle du Royal. Tu imagines alors l’excitation et même l’amusement de celles et de ceux qui y sont rentrés pendant la NB5 pour la première fois et j’en étais… Oui, cette découverte restera pour moi la plus insolite et inespérée… Nous avons vu des familles avec enfants dans la file d’attente. Bises Steph, bonne soirée. Marc de Metz.

    7
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19:36
    Marc de Metz

     

     

    Si nous n’étions pas passé par la rue Gambetta, nous l’aurions raté cette incroyable opportunité de visiter le Royal. Nous sommes nous rentrés un quart d’heure avant 1h00. Nous n’avons pas réussi à tout voir mais nous sommes rentrés comblés et fourbus… Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    6
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 20:00
    @nnie54

    Bonsoir Marc,

    C'et un des lieux que nous n'avons pas vu et pourtant nous y sommes passès très près sans y penser, car nous repartions vers 23h30.

    bonne soirée et bise à vous

     @nnie

    5
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 19:45
    Steph'

    Ahhh mais j'y suis jamais allée dans celui ci non plus et pourtant j'en ai entendu des choses hi hi hi Bises Marc ;)

    4
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 10:50
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    J'ai souri et même ri quand tu m'as raconté avoir emmené notre petite normande en ces lieux...inconnus de la plupart des "messin(e)s", cela va de soi!

    Le bâtiment est vraiment à découvrir à l'extérieur (facile), pour l'intérieur...il faut une "nuit blanche" pour y arriver! Merci de m'avoir permis de le faire.

    Bonne journée, à bientôt , gros bisous à tous les trois de Mireille du Sablon

    3
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 10:28

    Merci de ce partage d'une nuit bien agitée...oups

    @mitié

    2
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 09:42
    canelle/claudine

    Bonjour Marc

    J'ignorais que cela pouvait etre a la vue de tous ..mais bon , je ne suis pas contre a partir du moment ou tout cela est bien sous controle ..Belle maison ...

    Bises

    1
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 07:21
    monique75

    Bonjour Marc un beau batiment,mais je ne savais pas qu'il y avait ce genre de lieu,je croyais que c'était interdit.

    bonne journée monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :