• Metz / Le quai Félix Maréchal...

    Metz sur le quai Félix Maréchal 1 Marc de Metz 22 11 2012



     
    Le quai Félix Maréchal commence après le pont de la Préfecture (le plus vieux pont de Metz). Les façades de ses immeubles peuvent dater du Moyen-âge pour les plus anciennes. Au dessus, la coline Sainte-Croix est le berceau historique de la ville.
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 2 Marc de Metz 22 11 2012 
    L’Îlot des Roches est une zone résidentielle contemporaine au cœur de Metz. Elle a les pieds dans l’eau d’un des bras morts de la Moselle. Son architecture rappelle celle des anciens bâtiments détruits pour cause de vestusté.
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 3 Marc de Metz 22 11 2012 
    Rejoindre le quai Félix Maréchal par le bras mort de la Moselle, c’est laisser derrière soi la place de la Comédie sur laquelle se dresse l’Opéra-Théâtre de Metz. En France, c’est le plus ancien théâtre « en dur ». Il a été construit, en pierre jaune de Jaumont, au milieu du 18ème siècle.
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 4 Marc de Metz 22 11 2012 
    Ces arbres, ceux du quai, sont vus depuis les jardins de la Salle Fabert. Au loin, le vieux pont des Grilles, lui aussi construit en pierre jaune de Jaumont, enjambe ce bras mort de la Moselle.
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 5 Marc de Metz 22 11 2012 
    Ces hauts murs sont quelques vestiges discrets de l’enceinte des remparts autour de Metz. Le quai y domine la Moselle le long de laquelle il est possible de se promener en empruntant le chemin des Corporations. Il doit son nom au fait que chaque tour le long des sept kilomètres des remparts au 15ème siècle était prise en charge par une corporation d'artisants.  
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 6 Marc de Metz 22 11 2012 
    Cette fontaine sur le quai, prochainement je lui consacrerai un article comme à toutes les fontaines de Metz. J’ai collecté depuis des mois les photos nécessaires pour ce projet d’articles sur ce nouveau thème.
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 7 Marc de Metz 22 11 2012  
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 8 Marc de Metz 22 11 2012 
    Dans le quartier historique, médiéval de Metz, la cathédrale Saint-Etienne se dresse là toute proche au dessus de ses immeubles. C'est la troisième plus haute de France, elle porte le nom ici de "L'anterne de Dieu".
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 9 Marc de Metz 22 11 2012   
    Dès l’arrivée sur le quai Félix Maréchal il est possible d’avoir cette vue sur les bâtiments de la préfecture coiffés par les deux tours de l’église Saint-Vincent. Par ses dimensions elle est la plus vaste de Metz après la cathédrale. J’ai en attente d’article des nouvelles photos de ce monument historique en cours de rénovation.
      
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 10 Marc de Metz 22 11 201  
    Ces bâtiments sont ceux du début de la rue des Piques. Cette rue médiévale existait déjà au XVe siècle. C'est le long du quai actuel que se situait alors le port de Metz (le Rimport). Les bateaux venant de Hollande et d'Allemagne y trouvaient un « centre: commercial » hôtelier et religieux.
     
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 11 Marc de Metz 22 11 201 
    Félix Maréchal, homme de bien, docteur en médecine a été maire de Metz à partir de 1854. Il est mort le 24 mars 1871 dans l'une des maisons du quai sur lequel, jusqu’à la guerre de 39-45, se tenait le marché au puces et de la ferraille.
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 12 Marc de Metz 22 11 201 
      
    Ils sont quelques-uns à prétendre que Metz n’est plus une ville verte. Que les chantiers d’embellissement se font au détriment de ses arbres… Voici sur ce quai, l’un des plus récents résultats de ces chantiers de rénovation et de modernisation de Metz conduits par la municipalité actuelle depuis qu'elle est aux affaires de la ville…
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 13 Marc de Metz 22 11 201 
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 14 Marc de Metz 22 11 201 
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 15 Marc de Metz 22 11 201 
    J’aime beaucoup ce coin de Metz, le long de l'eau de la Moselle. Cette ruelle permet de rejoindre la rue des Jardins qui monte vers la cathédrale Saint-Etienne distante de quelques petites centaines de mètres. Beaucoup des rues autour de la cathédrale sont pavées.
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 16 Marc de Metz 22 11 201 
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 17 Marc de Metz 22 11 201 
    Que Metz est belle sous cette lumière ; celle des beaux jours ! Je passe les mois de fin d’automne et d’hiver dans l’impatience de la revoir car si Metz est belle toute l’année, c’est sous le soleil qu’elle est resplendissante et je suis certain que vous me croirez sur parole.
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 18 Marc de Metz 22 11 201 
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 19 Marc de Metz 22 11 201 
    C’est, sur la gauche, de début de la rue des Jardins. On y trouve des boutiques jamais franchisées dans lesquelles celles et ceux qui aiment ces magasins là font de très belles trouvailles. Elle porte ce nom car elle a été percée (1754) au milieu des jardins qui appartenaient à des religieuses. Entre les deux guerres elle a été la rue commerçante de Metz.
     
     
     
     
    Metz sur le quai Félix Maréchal 20 Marc de Metz 22 11 201   
    L’allée des Corporations est une promenade faisant partie du cheminement au bord de l’eau. Il permet de rejoindre la place Mazelle dont nous sommes riverains d’un côté et de l’autre le plan d’eau de Metz, le canal de Jouy et plus loin Montigny-lès-Metz en restant le long de l’eau. De la place Mazelle à la limite de la ville vers Montigny, ce parcours exceptionnel fait environ quatre kilomètres. Il peut être prolongé par un itinéraire aménagé le long de la Seille, au-delà de la place et le long de Montigny au-delà de Metz.
     
      
      

    « Les marchés de Noël de Metz / Le père Noël...Vu à Metz / Une famille heureuse... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    26
    Lundi 10 Décembre 2012 à 17:29
    Marc de Metz

     

     

    Encore merci Sandrine.

    Pour diriger mes visiteurs sur votre site publicitaire :

    vous ne m’avez laissé que 24 commentaires aujourd’hui.

    Vous êtes très commerciale ! Bonne soirée, Marc de Metz.

    25
    Lundi 10 Décembre 2012 à 14:47
    Sandrine

    trés belle ville!!

    24
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 20:16
    Marc de Metz

     

     

     

    Je ride,

    Je fripe,

    Je deviens très klatz,

    Je me tasse aussi un peu

    la fontaine de jouvence, je ne l’ai pas encore trouvée.

    Je ne m’en veux même pas, pourtant j’étais bien, jeune.

    Bises de Metz, Marc. Bonne soirée à toi, là-bas à l’est de l’Est.

     

     

    23
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:31
    Steph'

    Tu cherches la fontaine de Jouvence ? :D Merci pour cette balade avec Félix ! Bises

    22
    Lundi 26 Novembre 2012 à 19:34
    Marc de Metz

     

     

    Je fais parfois « guide » mais uniquement lorsqu’il s’agit de « présenter » Metz à une où des connaissances qui la découvrent pour la première fois et j’avoue qu’alors je joue au « guide » avec beaucoup de plaisir et en m’amusant… Merci, bises, très bonne soirée, Marc de Metz. Merci Claudine.

    21
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:37
    Marc de Metz

     

     

    Prie, priez, prions pour que je me contente d’écrire des commentaires et que je ne chante jamais la ville de Metz ! Il serait désastreux que je fasse neiger en été ! J’ai besoin de cette saison pour faire ces articles là. Merci l’ami. Bonne soirée, Marc de Metz. Merci pour ce commentaire Covix.

    20
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:29
    Marc de Metz

     

     

    Je suis convaincu que tous les moyens pour « sauver » votre cathédrale sont et pourront être mis en œuvre car le contraire est INCONCEVABLE. Je peux écrire très exactement ce que tu dis de ton ressenti, de tes émotions lorsque tu pénètres dans un lieu aussi grandiose qu’une cathédrale. J’aime m’attarder dans celle de Metz pour des centaines de raison dont aucune n’est religieuse hormis le respect que j’ai pour les croyants passés, actuels et à venir. J’ai un « catalogue intime » très limité de mes plus incroyables, démesurées, bouleversantes émotions et après le jour de la naissance de ma fille aînée (j’étais en apensanteur), c’est ma visite du Saint-Sépulcre à Jérusalem de laquelle je suis sorti écrasé d’émotion, bouleversé ! Il m’est arrivé là, dans un concours de circonstances exceptionnelles, d’être « pulvérisé »… Je n’en suis pas pourtant devenu croyant et c’est cela qui me laisse encore très perplexe. Mais que j’aime avoir vécu cela… Oui, même dans la cathédrale de Metz il se passe « un truc » à chaque fois. Bises Anniclick, @mitié, Marc. Bonne soirée à toi, j’espère que tu vas mieux, déjà bien mieux…

     

    Si tu veux mieux découvrir la cathédrale de Metz, en attendant ta visite, je te propose de faire sur mon blog une recherche avec « cathédrale », il doit y avoir une bonne quinzaine d’articles.

     

    19
    Lundi 26 Novembre 2012 à 17:47
    Marc de Metz

     

     

    Oui, je peux convenir me donner du mal pour partager Metz avec des milliers de photos. Mais, je le fais avec passion car cette ville le mérite et je suis très fier d’y vivre. J’ai plus de photos jamais encore montrées que celles que j’ai déjà utilisées dans ces centaines d’articles sur Metz. Tu as encore raison de penser que beaucoup ne connaissent MESS (c’est ainsi que cela se prononce ici) que de nom et c’est pour cela que j’aime la montrer ici sur Internet. J’imagine que tu dois connaître un site où des fontaines sont construites et c’est peut-être « Sommevoire » si je lis correctement ce que tu écris Lilou. Bonne soirée, @micalement de Metz, Marc. .

    18
    Lundi 26 Novembre 2012 à 17:08
    Marc de Metz

     

     

    J’espère avoir l’occasion d’en montrer d’autres, car il y en a bien d’autres à faire. Bonne journée, @mitié, Marc de Metz.

    17
    Lundi 26 Novembre 2012 à 15:43
    Solange

    Une autre belle ballade dans ta ville, merci.

    16
    Lundi 26 Novembre 2012 à 13:52
    lilou-52

    La météo me laisse le temps de lire et de voir tes belles photos de cette ville que tu aimes tant. J'ai déambulé avec toi et j'ai découvert de bien jolis endroits. J'espère pouvoir y venir un jour, en touriste.

    Très bonne journée Marc et merci pour tout ce mal que tu te donnes pour nous faire découvrir une ville que beaucoup ne connaissent que de nom. Et...oh oui on te croit sur parole quand tu dis que Metz est sous son meilleur jour quand il fait beau. Quant aux fontaines, certaines viennent peut-être de Sommevoire. Qui sait ?

    15
    Lundi 26 Novembre 2012 à 09:11
    Anniclick

    Bonjour Marc. Tout comme toi, ce n'est pas (plus) la religion qui me fait entrer dans les églises et cathédrales mais cette impression incroyable que l'on ressent dès les premiers pas dans l'édifice. Leur hauteur, leur silence, leurs vitraux.

    On en a conçu qu'une comme celle d'Amiens, c'est une prouesse technique mais qui a failli s'écrouler, (les contres-forts extérieurs ont été rajoutés) et qui subit actuellement des "consolidations" car les résultats des études au laser sont alarmants ! elle peut contenir deux Notre Dame de Paris, ok, mais si elle s'écroule ???

    J'ai hâte d'entrer dans la tienne ... 

    Pour la nature je voulais dire que beaucoup ne la voit pas ! alors qu'elle est partout ! l'amour de la photo nous apprend à "voir". J'avais déjà remarqué que Metz est bien "verte", une très belle ville, grand veinard va

    A bientôt !

    Bisous

     

     

    14
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:51
    Marc de Metz

     

     

    Là, je le sais qu'elle est la plus grande de France et du coup je suis allé voir à quel point elle est plus grande que celle de Metz qui l’est déjà pas mal… Je te donne rendez-vous d’ici très vite, dans un article. Bonne soirée à toi, @mitié, Marc de Metz. Bises Anniclick.

    13
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:48
    Marc de Metz

     

     

    Amusant de lire que tu supposes que je « cherche » les avenues, les rues, les quais où il y a des arbres alors qu’à Metz il y en a absolument partout. Ils sont rares dans l’hyper centre commercial, mais c’est là l’exception et comme ici il tient dans un carré d’environ 500 mètres de côté, comme il y a des centaines de magasins, de boutiques, de commerces leur rareté n’est pas un problème.

     

    Rien qu’à ta passion pour la cathédrale d’Amiens, je devine ce que je n’en connais pas, pas encore… Je te prépare une sorte de réponse mais sous la forme d’un article que je publierai très vite… Bien que je vive sans besoin d’une religion, j’aime les édifices religieux et je ne pénètre jamais dans la cathédrale de Metz sans ressentir de très belles émotions tellement le lieu est grandiose alors qu’il est plus petit qu’à Amiens… J’ai consacré déjà plusieurs articles à celle de Metz.

     

    Bonne soirée, @mitié et bises de Metz, Marc.

     

    12
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:36

    La villee st belle, et tu la chante bien avec les photos pleines de poésie et douceur.

    Bonne soireé

    @mitié

    11
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:08
    Marc de Metz

     

     

    Qu’il est plaisant de découvrir que tu fantasmes sur ma relation au Père Noël et si tu devais ne jamais en souffrir, c’est bien volontiers que je te laisse continuer… Celui-ci, dans sa petite maison rouge et verte est le plus authentique de tous ici. J’ai de la sympathie pour lui car il fait un dur métier : supporter les parents… il est méritant ! Bonne soirée, bises, Marc de Metz. @mitié Mireille du Sablon.

    10
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:57
    Marc de Metz

     

     

    Nous n’avons pas le même vert ici que le tien dans tes sublimes contrées méditerranéennes. Oui, c’est une réalité, nous avons ici la chance d’être dans une ville très verte, très arborée, très fleurie pendant une très grande partie de l’année. Je suis heureux de découvrir que j’ai pu te faire plaisir en montrant ce quai où j’aime beaucoup me promener. J’ai toujours eu envie que s’y installent des bouquinistes comme le long de la Seine et j’y pense à chacune de mes promenades. Ce serait « top » et cela y créerait une très belle animation. Bises, bonne soirée, Marc de Metz.

    9
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:52
    Marc de Metz

     

     

    Je ne détecte les fautes que dans des mots qui servent à une personne à laisser un commentaire déplaisant… Je ne les vois pas dans des mots sympas, amicaux. Bonne soirée, bises, Marc de Metz.

    8
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:49
    Marc de Metz

     

     

    J’ai la chance de vivre dans une ville jardin. Metz est l’une des villes les plus vertes de France et je ne me lasse pas de cette réalité qui nous donne ici une très agréable qualité de vie au quotidien. Rien que le long des avenues, des rues, des impasses il y a plus de 900 arbres et des centaines d’autres sur les places, dans les parcs, dans les propriétés privées aussi. Bonne soirée, bises de Metz, Marc. Merci de vos visites et de vos chaleureux commentaires.

    7
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 13:45
    AUDOLY-NOURIAN

    c'est très joli comme ville et bien verte j'aime beaucoup ces arbres bon dimanche bises MA

    6
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 12:33
    kris

    bourrée de fautes mais tant pis  j'y peux plus rien

    5
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 12:32
    kris

    merci marc pourles souvenirs que me font resurgir ces photos c'était mon quartier et même si mon jeune âge ne me le faisait pas découvrir de cette façon , j'aime m'y retrouver virtuellement

    ce vert qui m'a tant manqué ! je me suis habitué à mes nouveaux quartiers, je serai difficile! mais comme cette chlorophille luxuriante  m'est agréable lorsque je la croise ne serais ce qu'en photo

    bon dimanche chez nous il fait un temps superbe et doux de printemps

    biz

    4
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 11:37
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    ...une p'tite balade ensoleillée dans ce si beau secteur de Metz, voila ce qui va combler l'absence de soleil aujourd'hui...nous avons bien fait de nous promener hier!

    Bon dimanche à tous les deux, bises de Mireille du sablon

    3
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:50
    Anniclick

    J'ai oublié d'écrire que la Cathédrale d'Amiens est la plus grande "de France", bien évidemment ...

    Bisous

    2
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:48
    Anniclick

    Merci pour tout ce "vert" dans ta belle ville. Tu sais les trouver les arbres, la nature, les boulevards sont toujours décorés de leurs grands arbres. Ah oui, vivement le retour des beaux jours ...

    La plus haute cathédrale est en Allemagne et la plus grande ... à Amiens.

    J'ai hâte d'y retourner, j'aime cette sensation quand on y entre ... impressionnante. Je vais justement faire un p'tit article aujourd'hui à son sujet.

    A très bientôt et gros bisous

    1
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 08:37
    canelle/claudine

    Merci pour cette promenade commentée ...tu fais un très bon guide

    Bises Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :