• Metz / Le Pont de Hurleloup sur la Seille...

    Avant, entre le Pont de Plantières et le pont de chemin de fer, la Seille à cet endroit en bas de Plantières présentait ce visage. 

     

    Aujourd'hui, le Pont de Hurleloup a pris place entre les deux anciens ponts pour permettre à la nouvelle Avenue de la Seille d'enjamber la Seille.  

     

    Un jour, j'ai vu débuter un chantier le long de la Seille sur un "coin de rien" où il n'y avait que des arbres. Je me rappelle avoir imaginé qu'il s'agissait de supprimer quelques très vieux arbres sans doute malades et devenus trop dangereux. 

     

    Très vite, j'ai remarqué l'amorce de la construction d'un pont. Facile à observer car c'est tout près de chez nous puisque la place Mazelle et de l'autre côté du pont de chemin de fer. 

     

    Sous les arbres, très vite j'ai vu apparaître des palissades pour protéger le chantier du nouveau pont. Ces photos "d'avant" ont été faites avec mon portable un soir après le bureau. 

     

    C'est en quelques mois que le nouveau pont à été construit. Il débouche depuis à l'emplacement des arbres d'avant.  

     

    Bien sûr, avant de voir le pont avec son tablier il y a eu un phase préparatoire qui a durée quelques mois. Derrière le chantier, à gauche c'est le Garage Renault.  

     

    Depuis le Pont de Plantières je pouvais surveiller l'avancement des travaux.  

     

    Aujourd'hui, le pont et ses abords sont finis et je me demande combien de personnes se souviennent de la physionomie de l'endroit avant cet autre changement dans Metz. 

     

    Voici ce qu'il y avait avant entre le nouveau pont et le Pont de Plantières. Ce lieu ne servait qu'aux passage des voitures et à pied il n'était pas agréable de devoir le traverser pour passer des quartiers de Plantières et de Queuleu au centre ville. 

     

    Voici aujourd'hui le même endroit. La place Camille Hocquard a été complètement réaménagée. Au fond, c'est le Parc de la Seille et son accès est lui aussi en cours de réaménagement. Ce sera grandiose. 

     

    L'arbre au milieu de la place a été conservé... Les trottoirs sont devenus des promenades, la place qui n'avait jamais été fleurie l'est. Le Pont de Hurleloup est immédiatement à gauche. 

     

    Le Pont de Plantières a lui aussi bénéficié d'un nécessaire lifting après une grosse centaine d'années passées depuis sa construction. Il est là photographié depuis le Pont de Hurleloup. La place Camille Hocquard est à droite. Les piétons y sont protégés par un muret en grès rouge au dessus de la Seille. Il n'existait pas avant les travaux.   

     

    Au milieu du Pont de Hurleloup, sous l'arche du pont de chemin de fer, on peut apercevoir la place Mazelle. C'est celle dont nous sommes riverains.  

     

    Ce n'est donc pas un hasard si de l'autre côté, depuis la place Mazelle, il est possible dorénavant de voir le Pont de Hurleloup... 

    Il me semble être là temps de vous donner la signification de ce très beau nom de "Hurleloup" qui vient d'être donné à ce nouveau pont en mai dernier...

    Il le porte car à l'emplacement de l'Hôpital des Armées Legouest, vous l'apercevrez bientôt dans la suite de cet article, dès vers 1300 il y avait un lieu-dit appelé "D'où hurlent les loups".

     

    Voici l'autre côté du chantier du pont près de l'Hôpital Legouest.  Pendant des années, c'est là que nous pouvions garer nos voitures, nous les habitants du quartier comme celles et ceux qui viennent travailler en ville. C'était avant...

     

    Les deux côtés du pont ont été traités en même temps. A droite le plus grand nombre possible d'arbres ont été conservés sur la place Camille Hocquard.

     

    Le même endroit depuis que le Pont de Hurleloup  a été inauguré fin novembre 2012.

     

    Le long de la nouvelle Avenue de la Seille il y a eu aussi un énorme chantier en vue d'aménager les abords de l'Hôpital Legouest et en particulier le grand parking quasiment sauvage.  

     

    Quelques mois plus tard, le nouveau parking était dessiné et parfaitement mis aux normes actuelles. Si l'on se garait là avant rien n'y était organisé. L'endroit tenait plus du terrain vague que d'un parking.

     

    Voici ce qu'est devenu le chantier du grand parking. Au fond, le Pont de Hurleloup et à droite la nouvelle Avenue de la Seille.

     

    il n'y a pas si longtemps c'était l'état déjà bien avancé du chantier devant l'entrée de l'Hôpital Legouest, là sur la droite. 

     

    Voici le même endroit aujourd'hui. Comme toujours un grand soin a été apporté aux aménagements paysagers en même temps que ceux routiers. En février plus de 1 200 nouveaux arbres ont été plantés à Metz.

     

    L'entrée de l'Hôpital pendant les travaux. Au fond, le clocher de l'église de Queuleu. 

     

    Aujourd'hui on arrive à cette entrée en longeant cette très agréable voie piétonne. Elle vient du Pont de Hurleloup et rejoint la rue du Pont-Rouge. .  

     

    La nouvelle Avenue de la Seille vers le Garage Renault et les quartiers Est.

     

    Metz / Le Pont de Hurleloup sur la seille...

    C'est au pied du Garage Renault que commence ou se termine la nouvelle Avenue de la seille. Rien de tout cela n'existait avant le début des travaux.

     

    Metz / Le Pont de Hurleloup sur la seille...

    "Cerise sur le gâteau..." une incroyable et immense fontaine a été construite au cœur de ce nouveau carrefour. Au fond à droite ce sont les bâtiments de l'Hôpital militaire. Il est accessible aux civils depuis des années et jouit d'une excellente réputation. 

     

    Metz / Le Pont de Hurleloup sur la seille...

    Comme tous les chantiers, celui de la fontaine est en cours d'achèvement. Je passe par là tous les soirs pour avoir le plaisir d'emprunter la nouvelle Avenue de la Seille. Elle me met immédiatement à l'entrée du parking de la place Mazelle (lui aussi a été construit récemment) en me permettant d'éviter les travaux (je vous les montrerai...) entre la place Mazelle et la Porte des Allemands (ce sera magnifique...).

     

    Metz / Le Pont de Hurleloup sur la seille...

    La nouvelle fontaine va jusqu'au au niveau du véhicule blanc qui arrive de la voie rapide Est. Les arbres appartiennent au quartier de Bellecroix. La fontaine pourrait être inaugurée bientôt car des ouvriers s'y activent en permanence, pour ce qui ressemble aux finitions. 

     

    Metz / Le Pont de Hurleloup sur la seille...

    Voici le nouveau carrefour. A gauche, l'Avenue de la Seille, à droite la route de Borny, derrière moi la rue du Pont-Rouge et de l'autre côté c'est la voie rapide Est. Elle permet de rejoindre l'autoroute de Strasbourg ou, par les contournements Est et Sud ceux de Paris, de Nancy et de Luxembourg.

     

    Metz / Le Pont de Hurleloup sur la seille...

    Pour faire ces photos du carrefour, de la fontaine et de l’Avenue de la Seille j'ai escaladé le talus au dessus de la promenade piétonne et je suis allé me collé aux grilles de l'hôpital.  Nous habitons au pied de l'immeuble le plus à droite et le plus bas des deux. Au fond, le Mont saint-Quentin "la montagne de Metz" haute comme la Tour Eiffel...

     

    Au dessus du Garage Renault, à 1300 mètres à vol d'oiseau, on peut voir la Tour de la Mutte (88 mètres de hauteur) et le toit de la cathédrale Saint-Etienne. 

     

    La rue des frères Lacretelle s'ouvre maintenant sur la nouvelle Avenue de la Seille. J'ai garé pendant des années ma voiture dans cette rue. C'était avant qu'elle ne passe en zone bleue. La rue elle aussi vient d'être entièrement rénovée. Les immeubles de droite, construits par les allemands pendant l'annexion de Metz, sont réservés depuis aux famille "SNCF"...  

     

    Voici la même rue vue côté Avenue de la Seille. Là aussi de nouveaux arbres ont été replantés. Au fond c'est l'Avenue de Plantières. Les abords derrière l'immeuble de droite ont été refaits.

     

    Les voici. Il y avait ici des centaines de voitures qui y trouvaient un stationnement très pratique car gratuit...  Pour moi c'est très étrange mais formidable de constater à quel point ce bout de quartier peut avoir été transformé et embelli. Des tuteure de bois protègent tous les jeunes arbres plantés cette année comme partout dans la ville. Non Metz et définitivement ne supprime pas des centaines d'arbres mesdames et messieurs les détracteurs de l'équipe municipale ! Chaque arbre qui doit y être abattu est remplacé par trois nouveaux et cela se voit partout !

     

    Avant ces travaux on quittait la rue des Frères Lacretelle par une sorte de passage très étroit car à voie unique qui permettait de rejoindre l'Hôpital Legouest. La nuit il ressemblait à un coupe-gorge... Le Pont de Hurleloup est à droite du feu de circulation au rouge.

     

    Bien sûr, avant les travaux aucun de ces nouveaux espaces verts n'existait puisqu'il n'y avait là que des centaines de véhicules garés. Je peux vous dire qu'en journée il était impossible d'y trouver une place de libre et qu'il y avait beaucoup de vandalisme.  

     

    C'est en empruntant le nouveau Pont de Hurleloup que j'ai quitté quitté ce coin que je tenais à vous faire découvrir pour vous montrer que si Metz est une ville en chantier depuis des années, au bout de ces chantiers il y a toujours eu du mieux, du plus agréable, du plus pratique, du plus beau. 

     

    C'est peut être cela qui fait se taire celles et ceux qui hurlent comme des loups avant tous les chantiers qui sont lancés et menés à bien. Ils sont pourtant toujours et encore incapables de se taire à chaque début de chantier. Ils préférent dénoncer stupidement que Metz sera plus défigurée que jamais... Cette attitude reste un mystère pour moi.   

     

    « 14 juillet 2013...J'aime avoir la tête dans les nuages... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    rbob
    Mardi 4 Août 2015 à 10:28

    Beau reportage et merci. Nous venons à Metz depuis une vingtaine d'années chaque été et nous voyons cette magnifique ville se transformer en mieux chaque fois. Le pont de Hurleloup est très beau et le quartier Lacretelle, où mon épouse est née (dans l'un des bâtiments SNCF, on pouvait naître à la maison en 1949) est vraiment très agréable, transformé. Messins, vous avez de la chance, il y a des villes qui ne s'améliorent pas, loin de là. A bientôt sur le blog.

    9
    Lundi 15 Juillet 2013 à 02:20

    Un petit coucou en venant du blog d'Annick où Pépita a bien chaud dans sa belle fourrure.

    Une balade rafraîchissante au bord de l'eau, je dis "oui", en laissant vagabonder mon esprit à l'évocation de ce pont de "Hurleloup" dont le nom nourrit l'imaginaire. Un bel article, merci.

    Belle journée de lundi, amitiés

    Cendrine

    8
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 19:13

    Encore un bien complet reportage sur une belle nouveauté de Metz.

    J'ai pu voir ce pont en votre compagnie et ces nouveaux lampadaires à la chinoise, une autre image d'un quatier mis en valeur et qui devrait à mon sens être appréciée car quand les loups ne hurleront plus, peut-être essayeront-ils de comprendre le sens de tous ces changements. mais il y a toujours des détracteurs, comme chez nous pour nos futurs travaux de réabilitation.  mais laissons-le hurler ! 

    belle fin de journée de ce 14 juillet sous un ciel bien bleu d'été.

    Bises bien amicales à vous...@nnie

     

    7
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 15:39

    Quartier méconnu, quartier surtout de passage ... je me souviens d'avant ... quand la foire de mai avait lieux dans ce coin là ... quand nous y allions en famille avec un américain sauce du chef à la cabane à frites qui a depuis longtemps déménagée à St Julien, qui depuis a changé le pain lol Un quartier qui a été transformé et en bien encore une fois ;) bisous

    6
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 15:27

    Merci Marc pour cet important reportage qui donne à ta ville

    un nouvel essor avec des aménagement importants et fontionnels pour les habitants

    et bravo pour ce très beau nom de Hurleloup..

    je comprends de plus en plus que tu y sois " Fier d'y vivre"

    Je t'embrasse affectueusement, bonne soirée tricolore.

    Marielle.

    5
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 13:56

    Comme Mireille, j'en découvre des choses sur  notre belle ville grâce à toi. Je suis passée dans ce quartier il n'y a pas longtemps pour aller au garage Renault, j'ai emprunté ce pont, je n'en revenais pas de ce changement, de ce côté pratique, et de la beauté de l'environnement. Metz se transforme vraiment pour notre plus grand plaisir.

    Bonne journée et gros bisous de Bilounette

    4
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 09:15

    Coucou Marc

    C'est vrai qu'il y aura toujours des personnes qui "hurle au loup" dès qu'ils voient que s'opèrent des changements autour deux.  Même si le nom de ce pont à une toute autre histoire je trouve en l'occurence qu'il fait un bon parallèle. Tes photos m'ont permis de revoir la rue des Frères Lacretelle où je garais ma voiture lors de mes visites à Metz avant d'intégrer le parking de la place Mazelle... j'en ai vu des transformations non loin de chez toi... le dernier est ce pont que j'aurais plaisir à traverser en ta compagnie... En attendant je te souhaite un très bon dimanche
    Gros bisous

    Chronique

    3
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 09:11

    J'ai aimé t'accompagner tout le long de cette visite de chantiers, ponts, routes, parkings et j'ai remarqué en passant que lors de la construction du pont de Hurleloup on a fait attention à ne pas abattre le jeune arbre tout près, j'ai vu aussi tous ces trois arbres (pour un abattu) plantés très vite, bien protégés par quatre tuteurs.
    Dans mon quartier, un seul arbre (je sais, la loi n'est pas respectée) et deux tuteurs, arrachés très vite par les garnements. Les pauvres petits arbres tout neufs résistent comme ils peuvent où finissent par être retirés et pas remplacés.  Mon quartier a beaucoup perdu de sa verte nature depuis que j'y suis installée.

    Que de chantiers à Metz ! il y avait du boulot et laissons dire les grincheux. Plus tard ils seront reconnaissants envers votre Maire qui au moins ne craint pas d'améliorer sa ville. Il offre un beau cadre de vie à ses habitants qui s'habitueront très vite à ces changements.

    Une bonne nouvelle chez moi. Le grand bâtiment tout neuf mais tout vide contre la cathédrale est en cours de travaux pour aménager l'intérieur. Neuf mois de travaux pour créer le "Centre d'interprétaion de l'architecture et du patrimoine". 2100 m2. J'en parlerai évidemment. Notre Maire a dû lire mon blog et mes critiques et hop ! il s'est décidé ! J'arrête là mon blabla, merci pour ces multiples découvertes et nouveautés.

    Bon dimanche Marc de Metz et tu peux être fier de ta ville (et de ton blog aussi !)

    Gros bisous d'Anniclick

    2
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 09:02

    Bonjour Marc 

     

    La gare n'est pas loin sur une de tes photos  ,j'ai vu un phare de triage ...à trois feux et un poteau caténaire et ses fils à linge ....c'est du 8000 V ou du 12000 v triphase ..Chez nous du 25000 V  zone d'approche à plu d'un métre ,entre 0.50 e 1 m  tes cheveux frise ca chauffe !! 

    Sur ce je te souhaite un bon dimanche bleu blanc rouge 

    Amities Gérard 

    1
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 08:21

    Bonjour Marc,

    J'ai vraiment plaisir à découvrir ton article car j'avoue, et tu vas être content , avoir découvert le nom de ce pont... mais oui, moi messine "pur jus", j'en ignorais l'histoire !

    Je te dis donc MERCI , avec toi, j'en apprends sans cesse  sur "notre" belle ville!

    Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :