• Metz / Le plan d'eau 3/3 (quelques activités)...

    Au centre de Metz des dizaines d'activités sont possibles sur et autour du plan d'eau. Par exemple aller de très près compter les cygnes à bord de son canoë.

     

    plan d'eau 3

    Pour les amateurs de croisières, pour qui ne veut pas prendre le risque d'affronter  une mer démontée entre Marseille et les Baléares, il y a celles organisées sur le plan d'eau et les canaux alentours.

     

    plan d'eau 3

    Chaque année il y a des montgolfières qui décollent des pelouses du plan d'eau et qui peuvent au moins vous faire monter au seul ciel de Metz, en rêve... 

     

    plan d'eau 3

    Il est aussi possible, pour ceux qui ont leurs dix doigts avec eux de compter les cygnes depuis les pontons sans se mouiller. Moi, j'ai renoncé à les compter car ils bougent tous en permanence.

     

    plan d'eau 3

    Le kayak est l'une des plus agréables façons de "tracer" sur la surface plate du plan d'eau. En effet, il n'y a ni rapides rugissants ni canyons encaissés.  

     

    plan d'eau 3

    Les marcheurs, randonneurs, promeneurs peuvent simplement prendre le temps d'admirer la nouvelle capitainerie du port de plaisance (info : ce n'est pas une buvette).

     

    plan d'eau 3

    Pour qui ne conçoit pas les joies de l'été sans une promiscuité totale avec des centaines d'autres vacanciers au m2, il y la saison de Metz Plage et c'est alors aussi "collé-serré" que sur la Côte-d'Azur.

     

    plan d'eau 3

    Les jets-ski sont aussi l'une des agréables et estivales façons de se balader sur le plan d'eau. Ils sont bien moins rares en été que des scooters de neige en hiver. C'est simple, je n'en ai encore jamais vu alors que nous avons de l'hiver et de la neige pendant cette saison  (non, le monsieur ne pèse pas un cygne... c'est juste un effet d'optique involontaire de ma part et j'espère que vous me croirez).

     

    plan d'eau 3

    Les jeunes peuvent eux aussi filer le long du canal et se cacher sous un pont pour faire des exercices indispensables à leur sécurité. 

     

    plan d'eau 3

    Pendant Metz Plage il arrive que des enfants réussissent à se baigner alors que la baignade est réputée interdite sur la totalité de l'eau dans la ville...

     

    plan d'eau 3

    Ceux qui font bien leurs exercices sous les ponts peuvent gagner le droit de revenir au centre ville pour passer par les plus beaux coins praticables en canoë où en kayak et sachez-le, la zone piétonne ne l'est encore pas.

     

    plan d'eau 3

    Les coureurs y trouvent des parcours à faire en solitaire à leur rythme où en groupe pour se caler sur celui des autres.

     

    plan d'eau 3

    Il y a aussi ceux qui se servent du plan d'eau pour y faire des promenades en famille. En y pensant, le bateau-stop n'est pas autorisé sur les berges de la Moselle... Ce serait sympa de lancer cette idée pour les futures belles journée de juillet, d'août, de septembre, d'octobre et de nov... OK, je suis un rêveur...

     

    plan d'eau 3

    Je fais partie de ceux qui n'ont ni jet-ski, ni bateau, ni canoë mais je fais partie de ceux qui ont l'accès à des kilomètres de promenades autour du plan d'eau. Cette promenade là permet de faire le tour de l'île du Saulcy, site d'un du plus ancien campus à Metz de l'Université de Lorraine.

     

    plan d'eau 3

    les enfants peuvent y jouer au dessus de l'eau tant que les mamans ne s'en rendent pas compte. Je peux vous dire qu'au moment où je prenais cette photo, j'ai entendu des mamans-hurleuses ordonner à cette intrépide équipe de quitter l'écluse instantanément. 

     

    plan d'eau 3

    Le navire de croisière "La Lorraine" n'a ni casino à bord, ni piscine, ni jacuzzi, ni cabines mais il autorise un sympathique dépaysement le long des berges. Autre avantage : vous embarquez et vous débarquez au centre ville de Metz. OK, je peux le reconnaître : la Corse n'est pas encore au bout du plan d'eau...

     

    plan d'eau 3

    La Société des Régates Messines,  l'une des plus anciennes de France, attirent depuis 'toujours" des centaines de pratiquants chaque année. Le canoë et le kayak sont le sport ou le loisir d'été sur le plan d'eau. OK, je vais le dire : il y a aussi le pédalo...

     

    plan d'eau 3

    Les bateaux  quittent toujours le plan d'eau en se dirigeant vers le canal de la Moselle.  C'est sans risques car je n'ai encore jamais entendu parler d'un triangle des Bermudes quelque-part sur les eaux de la Moselle. 

     

    plan d'eau 3

    Justement, les voici les pédalos. Les noirs sont "spécial tempêtes".  Metz fait l'économie de cette couleurs car la plus grosse tempête sur le plan d'eau provoque une risée de trois centimètres (au moins) de hauteur.

     

    plan d'eau 3

    Justement, les voici les amateurs de glisse sur une série de risées. OK, je peux reconnaître qu'il n'y a pas encore de spot de surf sur le plan d'eau... 

     

    plan d'eau 3

    Justement, les voici les amateurs que promenade fluviales.

     

    plan d'eau 3

    Justement, les voici les amateur de promenade sur plan d'eau. Dans leur petite location, ils n'ont pas le droit de dépasser les limites du plan d'eau.

     

    plan d'eau 3

    Comme activité sociale très sympa, il y a celle-ci. Il faut avoir le bateau, les amis, la belle fin de journée, le doux coucher de soleil et alors ont se fait le plus agréable des apéritifs au mouillage au centre du plan d'eau. Bien entendu il n'est pas interdit de garder ses invités à dîner... Par contre faire la vaisselle dans le plan d'eau est strictement prohibé (c'est valable pour la lessive).

     

    plan d'eau 3

     Pour ceux qui sont à pied, il y a ce genre de grand spectacle en été. Les décollages se font très tôt les matins, où en deuxième partie des après-midi. C'est là que les vents sont les plus réguliers.

     

    plan d'eau 3

     Pour les amateurs de douceur "sportive" il y a ces débuts de soirée sur le plan d'eau.

     

    plan d'eau 3

    Des centaines de spectateurs assistent chaque soir au décollage des montgolfières. Des milliers de personnes dans la villes les voient passer quelques minutes après.


    plan d'eau 3

    L'une des plus belles et féeriques activités de l'été au plan d'eau, ce sont les fontaines musicales. Elles existent depuis des dizaines d'années et sont très très très très courues car le moment est toujours magique. 

     

    plan d'eau 3

    C'est sur le Lac aux Cygnes qu'elles sont mises en scène. Depuis quelques années, l'informatique permet des spectacles d'une originalité et qualité exceptionnelle et gratuits. Ils sont offerts par la ville.

     

    plan d'eau 3

    Le plan d'eau en hiver. On sait que c'est l'hiver quand très peu de bateaux sont à quai, quand il n'y a quasiment pas de promeneurs, quand aucun canoë, aucun kayak, aucun pédalo ne glisse sur l'eau gelée, quand le vert est passé au blanc, quand le Torii est dans une brume glacée et quand les cygnes détestent la neige qui fait concurrence à leur blancheur...

     

    « Metz / Le désordreSeul au village... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Samedi 29 Juin 2013 à 21:29

    Moi j'suis sur la terrasse sous le parasol ... tu m'as pas vu ? :) bisous

    19
    Coyote01 Profil de Coyote01
    Vendredi 28 Juin 2013 à 09:32

    Bien joli le départ des ballons....

    Espérons que les cygnes soient resté bien calmes lors du passage du kayak !

    18
    Mercredi 26 Juin 2013 à 18:43

    bonsoir Marc ,j'espère que tu vas bien ?  superbe article  la 1 ere photo est superbe !!!  et un belle ballade j'aime  avec l'eau  bien sur !!! bonne fin de journée  A+

    17
    Mercredi 26 Juin 2013 à 17:40

    superbe blog merci pour te visite

    16
    chti du nord Profil de chti du nord
    Mercredi 26 Juin 2013 à 12:54

    Merci votre visite sur mon blog que je consacre au mineur de fond et bien beau le blog pour savoir outre le nord ces la photographie qui marque de bonne vacance a l'eau magnifique et trés jolie.Au plaisir

    15
    Mardi 25 Juin 2013 à 21:17

    Oui à Jarny!

    14
    Mardi 25 Juin 2013 à 17:36

    Bonjour Marc de Metz

    j'hésite entre la montgolfière, le pédalo, le canoë-kayak, le scooter des mers ou me faire inviter sur l'un de ces bateaux de plaisance.. Qu'est ce que tu préfères toi........ il faut dire que tes photos sont tellement belles que cela donne envie de tout faire.... pourvu qu'il fasse beau

    Je te souhaite une belle fin de journée

    Gros bisous

    Chronique

    13
    Mardi 25 Juin 2013 à 16:15

    Beaucoup d'activitées à faire sur ce plan d'eau par les belles journées d'été.

    12
    Mardi 25 Juin 2013 à 15:15

    Bonjour Marc une superbe promenade autour de ce lac,

    très bien toutes ces attractions il y en a pour tout les gouts.

    je choisi le jet ski cela me plairait beaucoup la moto sur l'eau!

    bonne journée  amitiés monique

    11
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Mardi 25 Juin 2013 à 14:38

    Bonjour cher Marc,

    J'espère qu'il ne fait pas trop frai pour toi et pour prenbre toutes ces belles photos...ta ville a vrailent pensé à tout...c'est super, il y en a pour tous les goùts des petits et des grands.

    Souhaitons un peu plus d'été pour que chacun en profite....

    Je t'embrasse avec affection et amitié.

    Marielle.

     

    10
    Mardi 25 Juin 2013 à 13:46

    Tous les ingredients sont reunis pour passer un super moment

    Merci pour ce partage plein d'humour

    Bises

    9
    Mardi 25 Juin 2013 à 12:09

    bonjour Marc, Que c'est joli tout ça!

    j'espère que dans quelques temps je pourrais aller faire de belles photos sur la Loire, il faut que" Monsieur SOLEIL" sorte de son hibernation pour cela !!

    Je me fait plaisir en regardant tes belles photos, je fait un retour à Metz autant de fois que j'ai envie, n'est-ce pas merveilleux??

    Bonne semaine à toi Marc et encore merci pour ton appel ce matin...Je t'embrasse très amicalement...Mamoune

    8
    Mardi 25 Juin 2013 à 10:42

    Toujours un plaisir de faire le tour du plan d'eau. J'attends le soleil...........

    Gros bisous de Bilounette

    7
    gisèle de lannemeza
    Mardi 25 Juin 2013 à 09:50

    Bonjour Marc,

    je te trouve particulièrement en forme ce matin, enfin humoristiquement parlant! j'ai adoré certains commentaires et bravo pour toutes les belles photos et la dernière = la cerise sur le gâteau! merci à toi pour les nombreux sourires que tu m'as déclenché! bonne journée!

    6
    Mardi 25 Juin 2013 à 08:59

    "Justement le voici" le fameux et célèbre Marc de Metz, avec ses photos qui montrent les mille activités de l'été dans sa belle ville, une ville où il ne manque absolument rien pour y vivre pleinement heureux. Grand veinard va ! Je viens d'assister là à la superbe Armada de Metz. Tous les moyens sont bons pour naviguer sur ce grand plan d'eau. J'adorerai tu penses faire du pédalo au milieu des cygnes.
    Chez moi, photo de brigands, chez toi, photo d'intrépides ... ah ! ces enfants, peur de rien !
    Mais j'aime aussi la dernière photo ... glacée certe, mais si belle. L'hiver est aussi une belle saison ... pour les photographes courageux ...
    Pas vu la grosse lune hier soir, trop de nuages ...

    Un article qui redonne plein d'espoirs de soleil, de chaleur, de balades, de photos .... il faut y croire.

    Merci Marc et passe une bonne journée ...

    Gros bisous d'amitié

    Anniclick

    5
    lylytop Profil de lylytop
    Mardi 25 Juin 2013 à 08:37

    superbes photos dans l'eau comme dans les airs, beaucoup de photos que j'ai aimé plus que d'autre un choix immense et c'est avec plaisir que je les ai vu

    a bientôt

    lyly

    4
    Mardi 25 Juin 2013 à 08:30
    philae

    très sympa

    3
    Mardi 25 Juin 2013 à 08:23

    bon mardi animé

    Mon dieu que Metz est beau , comment ne pas aimer y habiter .

    Merci pour toutes ces belles photos , il n' était pas encore ainsi lorsque je l' ai quitté .

    Merci de me le faire redécouvrir à chaque fois .

    Gros bisous marseillais encore un peu venteux mais plus calme .

    Renée (mamiekéké).

    2
    Mardi 25 Juin 2013 à 08:16

    Je partage bien l'avis en ce qui concerne les fontaines musicales.

    Evenement que j'apprecie au moins que le Son et Lumière de la Place Stan (Nancy)

    1
    Arlette63 Profil de Arlette63
    Mardi 25 Juin 2013 à 08:13

    Coucou Marc

    Et bien j'ai été contente de te lire hier... je ne savais pas trop si tu allais t'en souvenir, faut dire qu'il ya presque deux ans si je ne m'abuse.

    Tu nous offres là un beau florilège de photos sur ta ville préférée... Elles sont superbes et tu as une belle région

    ça donne envie. Perso je suis comme toi j'adore les kilomètres, sauf que là j'ai un gros bleu à mon orteil donc je m'en abstiens pour l'instant.

    Je te laisse et te dis à bientôt pour d'autres photos.

    Passe une bonne journée

    Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :