• Metz / Le Palais du Gouverneur / Journées du patrimoine 2014...

    J'ai eu au début de ce mois de septembre l'honneur de photographier le Palais du Gouverneur depuis le ciel...

     

    Construit entre 1902 et 1904 il a été conçu comme un château de style Renaissance allemande. 
    Il l'a été, pendant l'annexion de Metz entre 1871 et 1918, pour être le siège du commandement du XVIe corps allemand en garnison à Metz.
    Il l'a aussi été pour être la résidence officielle de l'empereur Guillaume II d'Allemagne pendant ses séjours. 

     

    Hier, c'est sous une pluie très très battante que nous avons emprunté ce portail. 

     

     Le palais n'est en effet ouvert au public que pendant les journées du patrimoine.  

     

    Dès l'entrée, pour nous qui sommes familiers de ce style, plus de doute possible : nous étions bien dans un prestigieux bâtiment officiel construit par les allemands.  

     

    Les étages ne sont pas accessibles au public pendant ces journées portes ouvertes... 

     

    Un partie du rez-de-chaussée l'est.  

     

    Le balcon des musiciens rappelle que l'actuelle salle d'armes servait de salle de réception et de bal.  

     

    Hier elle était, pendant notre visite, salle de concert.  

     

    C'est depuis l'une de ses fenêtres que j'ai fait cette photo du parc côté façade principale. Il pleuvait. 

     

    Il pleuvait encore lorsque j'ai dirigé Lumix vers une autre partie des jardins.  

     

    Cette rotonde romantique jouxte le salon aux oiseaux. 

     

    Ce sont eux, visibles dans les moulures du plafond, qui ont donné ce nom à cette pièce d'apparat.  

     

    Le palais est actuellement la résidence du gouverneur militaire de Metz.
    Il est le commandant de la Région terre Nord-Est.
    Il est le commandant des forces françaises et de l'élément civil en Allemagne.
    Il est Officier Général de la zone de défense et de sécurité Est.
    Il est subliment logé... 

     

    Le salon de musique est principalement utilisé pour y organiser des repas officiels.  

     

    La beauté de ses moulures n'a rien à envier à celles du salon au oiseaux... 

     

    Les fenêtres de ces pièces donnent toutes sur le vaste parc derrière le palais. 

     

    La table était très joliment mise. Je suppose qu'aucun des centaines de visiteurs n'a été convié à dîner... 

     

    Nous sommes repassés par le couloir qui dessert les pièces de la partie autorisé à la visite.  

     

    Pour continuer à "éviter" les dizaines de visiteurs qui s'y trouvaient en même temps que nous, j'ai beaucoup dirigé Lumix vers le haut...  

     

    Les nombreux vitraux ne sont certainement pas ceux d'origine . A l'époque de la construction ils étaient obligatoirement à la gloire de la puissance de l'empire allemand et de celle de son empereur... 

     

    Vu dans le hall : je ne sais pas vraiment pourquoi... mais cette baignoire-jardinière-zen m'a fait plus penser à l'empereur du Japon qu'à celui d'Allemagne.  

     

    C'est au plus gros d'une très antipathique averse que nous aurions pu aller faire un tour dans le parc. Nous en avons fait le tour depuis une porte-fenêtre donnant sur cette terrasse.  

     


    Lui... il a été offert, par le 160e régiment d'infanterie russe, il y a très très longtemps... 

    Il tient une plaque commémorative en cuivre si rutilante qu'elle est devenue sur cette photo un miroir.
    Désolé de vous décevoir. Non il ne tient pas une tablette numérique !   

     

    Le trop grand là à gauche je n'ai pas réussi à l'éviter. Je ne lui en tient pas rigueur. Ce n'est pas de sa faute s'il dépassait d'une tête la bonne trentaine de visiteurs présents à ses côtés dans le couloir... 

     

    Très souvent, pour "gommer" les traces du passé allemand des bâtiments construits pendant l'annexion, le blason de la ville de  Metz a été utilisé. C'est le cas dans le vitrail central.  

     

    Aussi rutilant que la plaque tenue par l'ours tué par la Compagnie de Chasseurs russes du régiment d'Abkhasie (l’Abkhazie est située dans les frontières internationalement reconnues de la Géorgie).  

     

    Le haut : terrain miliaire... défense de monter... 

     

    L'escalier interdit, magnifique et imposant... 

     

    C'est sous ses marches que j'ai photographié ce très "cosy" coin salon... 

     

    J'ai laissé passé des dizaines de visiteurs avant de faire cette photo...  

     

    Je n'ai pas vu cette jeune fille dans cette dernière photo, celle de ce reflet...

     

    Lors de ma première visite (pendant les journées du patrimoine 2010) j'avais fait ces photos depuis le parc. Il ne faisait pas beau mais au moins il ne pleuvait pas à verse comme hier.  

     

    Je n'avais pas encore Lumix. Ces photos prises avec Kodak me permettent de vous montrer le palais côté jardin. A droite, au premier étage, il y a un jardin d'hiver.  

     



    Voici la partie de la terrasse sur laquelle donne la rotonde du salon aux oiseaux.  

     

    C'est avec cette photo, elle aussi prise en 2010, que je termine cet article car hier elle était impossible à faire sans noyer Lumix...

     

    « Metz / Un été entre Seille et Moselle / 1...Découvrir quelques Façades de Metz / 14... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    29
    patoutranovich
    Mardi 18 Novembre 2014 à 14:32

    Belles photos qui ravivent des souvenirs d'un ancien militaire qui travaillait juste à coté (caserne Ney).

    J'en profite pour saluer Marcello que je pense connaître!

    28
    Lundi 17 Novembre 2014 à 19:10

    Comme "scorpion2b ", j'étais au 164 RI à Verdun en 1963 .... (souvenirs ...!) mais devenu messin par mon entreprise de restauration, effectivement je suis passé très souvent devant cette magnifique demeure pendant 31 ans sans prendre le temps de vouloir la découvrir merci à vous Marc de me faire découvrir par vos photos et commentaires ...!

    27
    Mémie
    Lundi 17 Novembre 2014 à 11:26

    Née à Metz, vécu à Metz une quarantaine d'année, mais jamais eu le loisir de visiter ce beau bâtiment.

    C'est fait grâce à vous au moins en rêve.

    26
    SUZIE
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:50

    VOUS NOUS AVEZ REGALES.QUE DE BELLES PHOTOS!!!!!GRAND MERCI  à VOUS.

    25
    alain 90 Belfort
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 18:13

    je ne vous connais pas mais vos images sur Metz sont très belles et très bien commentées Bravo

     

     

    24
    Patrice 57130
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 16:51

       Bravo pour tes photos, Marc . J' avais déjà eu le plaisir de visiter, grâce à toi, la gare de Metz, autre joyau de cette ville, que tu sais bien mettre en valeur.

        Il y a quelques années, j' avais visité le Palais du Gouverneur, et le temps estival m' avait permis de parcourir le parc, et les souterrains où l' on peut découvrir des vestiges des anciens remparts médiévaux. 

    23
    Marcello
    Mardi 11 Novembre 2014 à 19:28

    je me suis occupé de l'entretien et de la rénovation intérieure et extérieure du palais du Gouverneur de 1992 a 1999, avec des entreprises messines  , ils comportent 105 pièces, en 1996 nous avons fait la rénovation des façades et de la couverture , y compris la réfection des menuiseries .Une très belle bâtisse de 1902 avec des jardins extraordinaires.


     

    22
    HETZ Martial
    Mardi 11 Novembre 2014 à 10:58

    J'ai séjourné dans ce palais lors de mon service militaire effectué en qualité d'appelé du contingent d'abord pendant 17 mois en Algérie, puis du mois de septembre à décembre 1962, avec mes pemis militaires et civils comme chauffeur de l'une des 403 Peugeot au cabinet du général Jacques Massu et de sa famille, dont l'épouse et ses trois enfants Malika, Véronique et le petit Rodolphe, un algérien qu'il avait adopté lors de son séjour à la tête de la 10ème DP. en Algérie.

    Nous étions hébergés les chauffeurs, cuisiniers, maitre-chiens et autres appelés, dans les sous-sols du palais, lequel est magnifique et mérite vraiment le détours.

    Dommage que la visite soit très restreinte à quelques pièces seulement de ce bel immeuble et une seule fois par an !

     

    Martial

    21
    francine
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:55

    magnifiques photos !

    20
    scorpion2b
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 20:46

    Un magnifique souvenir puisqu'au cours de l'an 1963 étant militaire du 164° R.I de VERDUN 55 j'ai été amené en tant que chef de poste à assurer la relève militaire de la garde du palais du gouverneur (Général Massu) . Ensuite j'ai eu la chance quelques années plus tard d'habiter METZ avenue du XX° corps et apprécier la qualité de vivre de cette ville vraiment exceptionnelle ... JC  B

    19
    victorine
    Mardi 28 Octobre 2014 à 00:42

    je voudrais qu'on ne montre pas que les grandes demeures mais aussi les intérieurs simples, pauvres vétustes, les abris des SDF,  et qu'on y passe autant de temps et que les gens qui y vivent parlent en même temps de leur vie

    18
    monika de METZ
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:24

    Quel plaisir de pouvoir admirer toutes ces belles pièces 

    tout est somptueux     quel régal   merci

    beau travail toutes ses photos

    Amicalement       MONIKA

    17
    Michelle C
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 01:33

    Que vous dire sinon que je trouve ce palais vraiment très beau tant extérieur qu'intérieur.

    Vu du ciel il est sympa aussi.

    Que j'aurais bien aimé faire un petit diner avec mon "Doudou" dans le salon de musique..

    L'escalier est superbe. Le balcon est  bien beau.

    Les vitraux sont aussi bien agréables à regarder.

    C'est un réel plaisir de pouvoir admirer toutes ces belles choses...

    Merci !

    Amicalement.

     

    16
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:44

    J'arrive après la foule ... je parle de tous ces gentils commentaires. Ils sont mérités car pluie ou pas pluie, je découvre l'intérieur de ce Palais aussi somptueux dedans que dehors. J'ai tout de même un peu mal à la nuque d'avoir dû lever tout le temps la tête, mais je vais comme toi, j'évite la foule dans ces cas-là.

    Je cherche des idées pour décorer mon studio, je crois que j'ai trouvé ... ivoire, grenat, rouge, or, et d'ailleurs, j'ai déjà le nounours.

    Bon, j'arrête de dire des sottises et je cours sur l'article suivant ... à tout d'suite.

    Bises de 16h 44

    Anniclick

     

    15
    Terry Griffiths
    Mardi 23 Septembre 2014 à 23:44

    merci pour les souvenirs, je l'ai visite quand je residais encore a Metz.

    14
    Mardi 23 Septembre 2014 à 11:34

    Des photos fabuleuses d'un endroit magnifique ;) Merci pour la balade bizzzz Le Marc :D

    13
    Mardi 23 Septembre 2014 à 08:15

    Coucou Marc, une très belle série mais celles que je préfère ce sont celles vues du ciel.. peut être car je ne le verrais jamais sous cet angle !! Les autres sont comme a ton habitude toutes très belles. Pour avoir participer à plusieurs cocktail en "haut lieu" militaire je peux te dire que ceux ci doivent être incroyables dans cette belle bâtisse. Bisous et bonne première journée d'automne en espérant que le brouillard finisse par ce lever dans ma campagne !!!!

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    12
    Lundi 22 Septembre 2014 à 22:26

    J'avais bien apprécié notre visite de ce palais du gouverneur il y a deux ans avec une amie. Tout est nickel, c'est un bel endroit.

    Belle soirée à vous, bises, @nnie

    11
    Lundi 22 Septembre 2014 à 21:34

    Bonjour,
    Très intéressant reportage sur cette merveille …
    Belles photos ...
    Bonne journée … @+ Claude

    10
    Lundi 22 Septembre 2014 à 20:26

    Bonsoir Marc,

    Je vois que l'intérieur de ce palais est toujours aussi fastueux, les tables mises..... Je remarque aussi que le gouverneur ...euh..l'ours n'a pas changé de place. Tu l'auras vu sur tous les angles, y compris d'en haut!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    9
    Lundi 22 Septembre 2014 à 16:40

    Bonjour Marc

    Je pensais te dire que je préférais la 2ème et puis j'ai fait défiler les autres, et le choix est cornélien, elles sont toutes très belles.

    Tu ne coupe jamais les têtes qui te gênent toi? et pourquoi?

    belle soirée, bises

    8
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:25
    jazzy57

    Je reste toujours en admiration devant la vue du ciel de ce superbe palais que j'ai eu la chance de visiter sous le soleil avec une animation musicale à l'extérieur dans les jardins , j'en garde un très bon souvenir , je m'étais aussi amusée avec les reflets dans un instrument de musique ( je ne me souviens plus maintenant si c'était un tuba ou un autre instrument à vent https://onedrive.live.com/?cid=DCDFA883A4C5D167&id=DCDFA883A4C5D167%217997&v=3). L'ours de l'intérieur je ne me souvenais pas de lui avoir vu un morceau aussi rutilant entre les patounes, par contre tout le matériel est vraiment briqué au top niveau .

    En regardant mes photos je me suis aperçue qu'elle datait de 2009 pourtant je suis sure d'y etre retournée plus récemment il faudra que je me replonge dans mes disques durs externes , ça m'intrigue .

    Merci de m'avoir remis en mémoire ces magnifiques plafonds qui me font oublier quelque temps la culture des champignons sur les miens 

    Bonne journée 

    Bisous 

    7
    Bernadette de Meuse
    Lundi 22 Septembre 2014 à 13:29
    Merci pour ce reportage sur le Palais du Gouverneur (que je n'ai jamais eu la chance de voir du ciel !) mais que nous avons visité lors d'une journée du Patrimoine, en ?, plus ensoleillée qu'hier.
    Nous avons été découvrir, hier, l'église de Sillegny "La Sixtine de la Seille" : de superbes fresques ! Et puis nous sommes rentrés en Meuse, sous une pluie battante ! en espérant que le temps, l'an prochain, nous permette plus de visites.
    Bonne semaine,
    Bises, Bernadette
    6
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:18

    Bureau du Maire (Mr Gaudin) de Marseille .

    COUCOU Bonjour cher Marc , hou la la quelle belle surprise , tu as satisfait un de mes désirs que je n' ai hélas jamais pu réaliser , la visite du Palais du Gouverneur , combien de fois suis-je passer devant en me demandant à quoi cela pouvais bien ressembler , et bien grâce à toi me voilà satisfaite et ravie , MERCI MERCI .

    Bon lundi et gros bisous marseillais à vous deux .

    Renée (mamiekéké). A bientôt .

    5
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:02

    Ce palais est vraiment magnifique en tout points, dommage que la météo ait été capricieuse ce dimanche.

    4
    Lundi 22 Septembre 2014 à 11:45

    Bjr Marc ... il est superbe ce Palais !!!

    Merci pour cette belle découverte cool

    Bises amicales et ensoleillées, bon lundi

    3
    Josée de Boileau
    Lundi 22 Septembre 2014 à 11:10

    J'avoue avoir pensé : "mais que tient l'ours dans ses pattes" ??? j'ai cru que c'était une tablette avant de lire ton com happy comme quoi on a les mêmes pensées ! en tout cas quelle belle bâtisse, l'extérieur est déjà somptueux mais dedans, c'est magnifique !! les vitraux sont superbes, j'aime bcp. Merci Marc pour cette belle balade.

    @mitiés

    Josée

    2
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:37
    Claudine/canelle

    Qu'il est beau ce palais !!!

    Il y a quand même de bien belles choses à voir dans notre beau pays !

    Bises

    1
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:33
    Josette

    Ils sont bien logés ces militaires...ce petit souper préparé pour 8 personnes me convient tout à fit...dommage je n'ai pas reçu le carton d'invitation à temps !

    une superbe demeure fort bien décorée, meublée et...photographiée.

    merci Marc pour ce WE du patrimoine

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :