• Metz : le Palais du Gouverneur...






    Le 29 octobre 1870, les armées prussiennes investissent la ville de Metz. Leur présence, à laquelle ne mit fin que l’armistice de novembre 1918, a durée près d’un demi siècle. C’est la décision d’installer à Metz le commandement des nombreuses unités stationnées en Moselle occupée qui est à l’origine de la construction de ce palais entre 1902 et 1904.

     

    L’Empereur Guillaume a honoré de sa présence l’inauguration de ce qui était alors l’Hôtel du Général commandant le XVIe corps d’armée. C’était le 19 janvier 1905. Désireux que cet édifice soit à la hauteur de ses ambitions conçues pour Metz, il a mis à contribution ses plus grands spécialistes militaires en matière d’architecture.

     

    Depuis 1919 le Palais est la résidence du Gouverneur militaire de Metz. Cette présence française n’a été interrompue que durant la seconde occupation de Metz, pendant la seconde guerre mondiale. Il a été alors le siège de la Kommandantur de l’armée allemande d’occupation.

     

    Le Palais construit en style néo-renaissance flamande, marqué par le gothique allemand, est coiffé de poivrières octogonales. L’Empereur Guillaume avait pour ambition de "germaniser" la ville de Metz. Ce vaste palais, de plus de cent pièces, comportait des appartements réservés à l'Empereur Guillaume au premier étage. Il y a séjourné plusieurs fois. IL est aujourd'hui le Palais du Gouverneur commandant de la région militaire Nord/Est. C’est aussi sa résidence famililale.

     

    Le Palais bénéficie d’un vaste et magnifique parc. Il abrite une exceptionnelle collection d’arbres centenaires et rares plantés lors de la création des jardins jusqu’en 1905. Le Parc recèle des vestiges d’un rempart romain. Il couvre d’immenses salles souterraines datant de l’époque de la tour d'Enfer, laquelle formait, avant sa destruction, un angle de l’ancien rempart médiéval. Une très grande partie des anciennes murailles d’une citadelle datant de 1563 furent détruites dès 1728.

     

    Les dernières photos sont celles de la résidence de l’intendant militaire du Palais. C’est un officier supérieur. Il est en charge de cette fonction. Cette maison est pour lui aussi une résidence familiale.

     

    Le Palais du Gouverneur ne peut être visité que lors des journées du patrimoine. Il est alors l’un des sites des plus courus.










































































































































































     

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « Vu à Metz / Le mur cendrier...Savoir avoir qu'envie ou renoncer... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    18
    alexandra
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:23
    alexandra

    en réalité, l'intendant est un sous officier supérieur (actuellement, c'est un adjudant qui occupê ce poste, précédemment un adjudant-chef)

    17
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:23
    gavroche
    belles photos beau palais ainsi que le parc
    mais en dehors du reste c'est loin du peuple
    bonne journee
    16
    Agnès
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:23
    Agnès
    Bonjour Marc,

    Ah! ce Palais du Gouverneur!............ Merci de me permettre de m'en approcher par tes jolies photos... cette petite porte de derrière le rend moins solennel et encore plus attachant ...Je me promets chaque année d'aller à sa rencontre au cours de cette belle journée du Patrimoine mais j'ignore pourquoi je fais à chaque fois autre chose, tu sais comment c'est "j'y pense et puis j'oublie " Bref! tout cela pour te remercier de cette belle visite qui me fait tant rêver.... A bientôt !
    15
    Lundi 19 Septembre 2011 à 18:55
    Marc de Metz

     

     

    Cette information m’a été donnée au Palais du Gouverneur. J’ignorais qu’il y a des sous-officiers supérieurs : c’est intéressant de l’apprendre car j’ignorais que ce grade existait : je suis impardonnable puisque fils d’officier supérieur mais je le redis j'ai obtenu cette information au Palais du Gouverneur il y a quelques temps.

     

    J’aime toujours beaucoup ce genre de commentaires comme celui que vous venez de me laisser : sobre.

     

    Ils mettent toujours et uniquement le doigt sur une « erreur ». Il m’aurait été très agréable de lire vos précisions et aussi de trouver quelques mots sur les photos, sur le texte, sur cet article ! Oui, j’aime beaucoup ce genre de commentaires… Merci !

     

    14
    Lundi 23 Novembre 2009 à 18:30
    Marc de Metz

    Merci Covix de cette visite lorsque tu m’as laissé ce commentaire. C’est déjà la résidence du Gouverneur militaire alors je crois qu’il te faudra te trouver une autre résidence secondaire, il y en a de très belles en Lorraine. Bonne soirée à toi.

     

    Désolé Covix de ne répondre que très tardivement à ce commentaire. J’ai été depuis que tu me l’as déposé tenu très, trop éloigné de mon blog et ce pour des dizaines de raisons différentes. Enfin, là je trouve du temps ! @mitié de Metz, Marc.

    13
    Lundi 23 Novembre 2009 à 18:18
    Marc de Metz

    J’espère continuer à réussir à montrer d’autres trésors de Metz. Bien entendu que nous ne devons pas tout réussir à avoir, ce serait la fin de nos rêves. Je t’embrasse, bonne fin de journée à toi.

     

    Désolé Aubert59 de ne répondre que très tardivement à ce commentaire. J’ai été depuis que tu me l’as déposé tenu très, trop éloigné de mon blog et ce pour des dizaines de raisons différentes. Enfin, là je trouve du temps ! @mitié de Metz, Marc.

    12
    Lundi 23 Novembre 2009 à 18:16
    Marc de Metz

    C’est enfin reconnu et apprécié par les gens de Metz et d’ailleurs. Ce ne pouvait pas vraiment l’être par celles et ceux qui avaient subi la présence odieuse de l’occupant allemand et par deux fois. Ici les personnes de Metz (messines et messins) sont fiers de leur ville qui pourtant est si « allemande ». Bonne fin de journée à toi.

     

    Désolé Solange de ne répondre que très tardivement à ce commentaire. J’ai été depuis que tu me l’as déposé tenu très, trop éloigné de mon blog et ce pour des dizaines de raisons différentes. Enfin, là je trouve du temps ! @mitié de Metz, Marc.

     

    11
    Lundi 23 Novembre 2009 à 18:14
    Marc de Metz

    Merci pour la totalité de tes mots car tous m’on fait très plaisir lorsque je les ai trouvés il y a quelques jours. Bonne soirée à toi, je t’embrasse.

     

    Désolé Corinne de ne répondre que très tardivement à ce commentaire. J’ai été depuis que tu me l’as déposé tenu très, trop éloigné de mon blog et ce pour des dizaines de raisons différentes. Enfin, là je trouve du temps ! @mitié de Metz, Marc.

    10
    Lundi 23 Novembre 2009 à 18:09
    Marc de Metz

    Tout ce qui est terrain militaire est toujours tenu à l’écart des civils ! C’est une règle incontournable. Mais au moins, une fois par an l’armée offre cette possibilité de découvrir ce splendide et insolite bâtiment impérial… Bonne soirée, je t’embrasse.

     

    Désolé Gavroche de ne répondre que très tardivement à ce commentaire. J’ai été depuis que tu me l’as déposé tenu très, trop éloigné de mon blog et ce pour des dizaines de raisons différentes. Enfin, là je trouve du temps ! @mitié de Metz, Marc.

    9
    Lundi 23 Novembre 2009 à 18:07
    Marc de Metz

    Je suis ravi de t’avoir fait rêver car oui ce Palais du Gouverneur fait rêver. C’est enfin cette année que j’ai réussi à le visiter, ce que j’avais envie de faire depuis très longtemps.

     

    Désolé Agnés de ne répondre que très tardivement à ce commentaire. J’ai été depuis que tu me l’as déposé tenu très, trop éloigné de mon blog et ce pour des dizaines de raisons différentes. Enfin, là je trouve du temps ! @mitié de Metz, Marc.

    8
    Lundi 23 Novembre 2009 à 18:02
    Marc de Metz

    J’ai été ravi de pouvoir voir de l’intérieur ce somptueux Palais du Gouverneur. Je n’ai pas été déçu car il est habité et très agréablement meublé. Son parc est lui aussi une merveille. Bonne fin de journée à toi mon amie de l’est de la Moselle. Je t’embrasse.

     

    Désolé Arwen de ne répondre que très tardivement à ce commentaire. J’ai été depuis que tu me l’as déposé tenu très, trop éloigné de mon blog et ce pour des dizaines de raisons différentes. Enfin, là je trouve du temps ! @mitié de Metz, Marc.

    7
    Lundi 23 Novembre 2009 à 18:00
    Marc de Metz

    Toute la ville de Metz baigne dans cette architecture allemande et impériale et c’est cela qui en fait aujourd’hui son exceptionnel caractère. Metz est bien plus « allemande » que bon nombre des villes d’outre-Rhin ! Occupée pendant les deux guerres mondiales, elle a été protégée des destructions. Bonne fin de journée à toi l’ami.

     

    Désolé Loic de ne répondre que très tardivement à ce commentaire. J’ai été depuis que tu me l’as déposé tenu très, trop éloigné de mon blog et ce pour des dizaines de raisons différentes. Enfin, là je trouve du temps ! @mitié de Metz, Marc.

    6
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 00:57
    Bonsoir Marc
    Un petit bout du nez, cela fait un petite semaine que je suis rentré, et comme un engin industrielle je suis long à mettre enroute et voilà un passage, belle reconstitution historique, et cet demeure me semble fort belle, ma fois elle ferait bien ma résidence secondaire! lol
    Amitié
    Covix
    5
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 18:59
    aubert59
    une maison un parc magnifiques, que de trésors, dans cette ville de Metz
    des richesses qu'on ne saurait jamais avoir on les souhaite de temps en temps peut-être mais ce n'est qu'un rêve, heureusement que le rêve ne tue pas 
    remarque que si on possèdait tout cela on ne saurait pas plus heureux pour cela
    bises
    4
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 17:14
    Solange
    Les batisses sont magnifiques, ils faut reconnaitre leurs talents.
    3
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 15:19
    Corinne
    je viens de faire une jolie balade
    Les architectures, les bâtisses sont magnifiques
    Superbes tes photos

    bisous
    2
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 11:55
    Arwen
    Quel joli palais que celui du gouverneur , j'aime beaucoup l'architecture de ces batiments, le parc est superbe ....Merci pour ce reportage et ces photos exceptionnelles mon ami

    Bisous

    Amitiés de Moselle

    Arwen
    1
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:37
    Loic

    Je trouve bâtisses et parc tout à fait splendides ! J’aime beaucoup ces architectures. Merci. Amitiés. Loic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :