• Metz / Le METTIS de la gare à la Porte Serpenoise...

     

     

    Metz, fait peau neuve depuis plus de trois ans...
    Non : elle fait seulement avenues, boulevards, rues, places neuves.

     

    Elle le fait sur les 18 kilomètres du nouveau réseau du METTIS (transports en commun).
    Le METTIS desservira la gare, sa place est en cours d'aménagement. 
    La grande Poste en grès rose elle aussi sera mise en valeur.

     

    Elle le fait en traversant quelques rues du quartier Impérial, de la gare à la Porte Serpenoise.
    C'est  sur ces centaines de mètres en travaux que je vous emmène.
    Des millions de nouveaux pavés recouvrent dorénavant ce secteur sauvegardé.

     

    La façade de la gare mesure 300 mètres de longueur : c'est la plus longue de France.
    La totalité de sa place et de ses abords sont en cours d'embellissement.

     

    Dans quelques semaines, voici comment sera la place de la gare elle aussi impériale.
    Au centre, vous pouvez apercevoir une future voiture du METTIS.
    Chacune aura une longueur de 24 mètres, c'est un record mondial actuellement.

     

    De la gare, le METTIS remontera la rue Gambetta, une des importantes artères du quartier Impérial.
    La Grande poste, elle aussi date de l'annexion allemande, est là sur votre gauche.
    C'est l'un des grands monuments de Metz. Elle mesure 100 mètres de côté.

     

    Bien entendu, ces chantiers auront perturbé la vie sur tout le parcours du METTIS.
    La rue Gambetta est encore en travaux. Mais tout s'accélère très vite depuis des semaines. 

     

    Vu de la place du Général Mangin,  le beffroi de la gare a très belle allure. 
    La gare qui a fêté son centenaire en 2008 abrite des appartements impériaux.

     

    La totalité de la place du Général Mangin bénéficie elle aussi d'une complète rénovation.
    Grâce à ces travaux, Metz sera d'ici quelques mois encore plus belle, plus attractive.

     

    Pour rejoindre la place du roi Georges, le METTIS empruntera la rue Pierre Perrat.
    La place du roi Georges se laisse deviner par la présence, au milieu de la photo, de l'ancienne gare. 

     

    L'ensemble des rues du quartier Impérial déroule ces façades si particulières.
    Elles sont un formidable catalogue de ce qui était le plus moderne au début du 19e siècle. 
    Les immeubles en pierre jaune de Jaumont, la pierre de Metz, y sont nombreux.

     

    Beaucoup des dates des immeubles de ce quartier se situent entre les années 1875 et 1918.
    Je vous rappelle que Metz a été annexée par l'empire allemand de 1871 à 1918.

     

    Nous sommes arrivés sur la place du roi Georges. Encore une place entièrement redessinée.
    Au fond, la rue Pierre Perrat, à droite l'ancienne gare de Metz. 

     

    Les immeubles autour de la place montrent un mélange d'architecture allemande et française.
    Pendant l'annexion, jamais l'Allemagne n'a interdit ces constructions "françaises".
    Des messins ont fait appel aux plus grands architectes français, souvent de Paris.

     

    Bien entendu, comme dans tout le quartier Impérial, la présence du style allemand s'y impose.
    L'ancienne gare de Metz, elle aussi en pierre de Jaumont, date du milieu du 19e siècle. 

     

    Voici des détails des façades des bâtiments autour de la place.
    La Maison de la Famille est elle dans un bâtiment de facture allemande. 

     

    Sans être architecte, on reconnait immédiatement ce qui est français, ce qui est allemand.
    Depuis une vingtaine d'années, beaucoup de bâtiments ont été remis en couleurs.

     

    Le bâtiment au fond, c'est l'ancienne banque impériale.
    Elle se trouve sur l'Avenue Foch, la plus prestigieuse de Metz. 

     

     

     

    Cette place conservera quelques places de parking, mais sera surtout piétonne. 
    Des arbres sont déjà replantés, Metz vient d'en replanter plus de 1 200.

     

    D'autres détails d'architecture comme il y en a des dizaines de milliers dans ce quartier.
    Metz espère son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

     

     

     

    Très bientôt, c'est cette place du roi Georges que nous traverserons. 
    Un grosse centaine d'embellissements comme ceux-ci est en cours dans Metz.

     

    L'Avenue Robert Schuman partagera très vite ses voies avec le METTIS.
    Au fond, c'est la caserne NEY. Elle donne sur l'hyper-centre commercial et historique.

     

     

     

    Ces façades sont celles que l'on découvre en quittant l'autoroute.
    A Metz, l'autoroute finit là au centre ville et pas dans n'importe lequel de ses quartiers... 

     

     

     

     

     

     

     

    METTIS continue et passe au pied de la porte Serpenoise.
    C'est ce que l'on appelle un arc de triomphe. 

     

    Comme partout le long du chantier METTIS, cette place est elle aussi en chantier.
    La Porte Serpenoise ne peut pas renier son style très martial.
    Metz est devenue une ville jardin et même son toit est végétalisé. Il l'est depuis toujours...

     

    L'imposante caserne Ney fait face aux jardins de l'évêché.
    A son coin commence la vaste place de la République et au fond c'est la rue Serpenoise.
    Oui, nous vivons dans une ville en chantier mais au bout de ces chantiers Metz sera plus belle.
    J'adore photographier les chantiers car un jour je vous montrerai avant / après...

     

    « Les passages secrets ou pas de Metz / 1...Un millième visiteur... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    seb54
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 18:34

    Bonjour Marc,

     

    Pour info, la mise en valeur de la porte serpenoise est finit (sur la partie haute). Pour le moment en phase de test (couleur magenta de mémoire)

    La partie basse se fera peux être encore cette année avant les fêtes.

     

    N'hésitez pas à aller jeter déjà un petit oeil. 

    16
    Jeudi 23 Mai 2013 à 22:52

    Il parait (enfin c'est le cas à Strasbourg avec le tram) il faut environ une année pour les automobilistes, les usagers et les piétons apprennent à vivre avec ... au début de la ligne prés de chez moi, il y aavit souvent des accident tram/voiture, tram cycliste et meme tram piétons ... sans gravité mais quand même ... gros bisous

    15
    Mercredi 22 Mai 2013 à 23:08

    Quelles magnifiques photos. C'est agréable de faire une tour de ville bien assis sur nos chaises. Merci.

    14
    Yvonne Anne
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:31

    Encore un peu de patience....En octobre, les automobilistes devraient retrouver le sourire!Lorsqu'on chemine régulièrement, à pied, dans la ville,on constate  la progression des travaux.Metz se transforme....... et ses habitants s'approprient bien les nouvelles places....Quant aux usagers du Mettis, ils auront tout le loisir d'admirer les richesses architecturales que tu sais si bien mettre en valeur dans tes articles.....Amitiés .

    13
    Mercredi 22 Mai 2013 à 19:38

    Je suis toujours impressionnée par les photos que tu montres. Les places, les parcs, les maisons tout est beau.

    12
    Mercredi 22 Mai 2013 à 19:22

    Ah et bien je vois que les trvaux commencent a bien avancer, on voit ou ca veut en venir. Ca reste encore un gigantesque chantier.

    En espérant que depuis cela continue :), pour les peut etre enfin beaux jours ^^

    11
    Mercredi 22 Mai 2013 à 19:01

    Bonsoir Marc

    Superbe reportage j'ai beaucoup aimé surtout que je ne connais pas dû tout Metz, il y a de beaux bâtiments, pour circuler ça doit pas être facile avec ces travaux.

    Bonne soirée bisous

    10
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Mercredi 22 Mai 2013 à 18:52

    Bonsoir cher Marc,

    Merci tout d'abord de ton chaleureux commentaire, après tout ce temps

    je suis émue quand je passe cette poésie...c'est aussi le miracle des Mots...

    Mais la visite de ta si belle ville, çà c'est du concret et avec tous les embellissements fait et encore prévus

    je suis heureuse pour toi et tous pour le partage avec tes photos magnifiques.

    Je t'embrasse et te souhaite une très  bonne soirée.

    Marielle.

    9
    Mercredi 22 Mai 2013 à 18:32

    Bonjour Marc ! je viens te rendre une petite visite ! que de belles choses !  Tes photos sont Magnifiques j'espère que tu vas bien ! car je n'ai pas eu de réponse sur la créa que je t'ai déposée  dans ta rubrique  Trafic  de couleurs ! j'espère que tu n'es pas Mécontent après moi . Passe une belle soirée . Sincères Amities .

                                                     http://dans-les-etoiles.ek.la/

                                                      http://sissi-douceur.eklablog.com/

     

    8
    Mercredi 22 Mai 2013 à 17:57

    Vous devez tous avoir hâte que les travaux se terminent, car çà doit pas perturber la circulation, sas compter le bruit... Mais d'après ce que tu expliques et montre il va faire bon s'y balader, parfois le nez en l'air pour admirer ces magnifiques bâtisses!

    Je découvre cette ville par tes explications et tes photos. Son passé, son histoire semblent plus riches que je ne le pensais !

    Merci pour cette belle visite, malheureusement derrière un écran... Mais c'est déjà çà !

    Bonne fin de journée

    7
    Chronique. Profil de Chronique.
    Mercredi 22 Mai 2013 à 14:28

    Bonjour Marc de Metz

    En voyant ce qui a déjà été réalisé et ce que sera au final ce gigantesque chantier il me tarde lorsque le moment sera venu de voir de visu le Mettis déambulé dans Metz....L'ocassion pour nous aussi de faire le trajet à son bord.... tu crois qu'ils me laisseront les commandes ...

    En attendant ce jour je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

    6
    Mercredi 22 Mai 2013 à 11:14

    Bonjour Marc,

    ...vivement les beaux jours que nous parcourrions tous nos beaux quartiers rénovés ou non.

    Je suis allée voir la nouvelle expo au CPM, " Vues d'en haut" il faut vraiment que nous y allions ensemble (si tu veux, bien sûr...) une petite merveille!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    5
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:05

    à chaque fois, je m' émerveille!!

    4
    Mercredi 22 Mai 2013 à 09:47
    Josette

    Bonjour Marc,

    allant 1 semaine pas très loin de Metz en juillet j'espère en profiter pour visiter cette belle ville...mais je pense que la circulation est difficile pour qui ne connait pas les lieux !

    bonne journée

    @micalement

    3
    Mercredi 22 Mai 2013 à 09:27

    Bonjour Marc, je reviens de nouveau après une très longue maintenance d'Ekla ! je t'avais écrit un super beau, long et très élogieux commentaire et au moment même où j'ai cliqué pour te l'envoyer ! paf ! maintenance !!!! c'est dommage n'est-ce-pas ?

    Je te disais que j'étais ébahie de la rapidité des travaux. Ce sera très beau très bientôt, et partout dans Metz. Tes photos du jour montrent bien la richesse de votre patrimoine. Tu as raison de le souligner.
    Je te disais aussi que tu étais un super photographe et plein de jolies mots comme çà, ah comme c'est dommage ... hi hi ...

    Bonne journée Marc, j'ai eu droit à deux trois rayons de soleil ce matin mais déjà le gris revient ...

    A bientôt et gros bisous d'amitié

    Anniclick

    2
    Mercredi 22 Mai 2013 à 09:00

    Bonjour Marc. 

    Encore un bel article. Metz était déjà une belle ville avant, mais ce qui se prépare va la rendre encore plus belle. Sur que je rouspète lorsque je me rends en ville et que je n'arrive pas a circuler mais comme on dit : Rome ne s'est pas fait en 1 jour.  Il nous faudra prendre de nouvelles habitudes de circulation et ça ne va pas être évident au début (Et moi cela ne fait que quelques années que je vis ici, j'imagine les personnes qui ont passé leur vie ici.) Mais c'est pour un bien (enfin j'espère). Dans tous les cas, tu as le don de nous donner envie de voir ce que cela va donner d'ici quelques mois et je t'en remercie.

    Bonne journée Marc.

    1
    Mercredi 22 Mai 2013 à 06:27

    Bonjour Marc c'est un plaisir de visiter Metz avec tes belles et grandes photos ou je peux admirer

    les détails et apprécier tes commentaires sous chacune.

    bon mercredi  amitiés monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :