• Metz / Le long du chantier METTIS...

    Chantier METTIS Metz 1 Marc de Metz 15 01 2013

      

    Ces premières photos datent du début du mois d’octobre. Le passage du METTIS, c’est le futur transport en commun de Metz. Il roulera sur site propre (METTIS, c'estl’équivalent d’un tramway).

     

    La ville est en chantier depuis des mois et des mois le long des 18 kilomètres de l’itinéraire des deux premières lignes du METTIS. Il desservira la gare. Sa place est elle aussi en complète rénovation, comme le sont les rues qui la desservent dans le quartier Impérial de Metz.

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 2 Marc de Metz 15 01 2013

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 3 Marc de Metz 15 01 2013

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 4 Marc de Metz 15 01 2013

      

    Ces photos datent de la fin du mois de novembre. La rue François de Curel n’est pas une rue par laquelle passe le METTIS. Mais elle fait partie intégrante de tous les aménagements-embellissements qui sont faits le long de l’itinéraire du METTIS partout et en particulier dans le centre ville.

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 5 Marc de Metz 15 01 2013

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 6 Marc de Metz 15 01 2013

     

    Le METTIS sera inauguré pour la prochaine Nuit Blanche de Metz. Elle aura lie au début du mois d’octobre. Les travaux d’infrastructure, ceux qui perturbent la vie dans Metz, pour les commerçants, pour les riverains, pour les véhicules surtout, devraient être terminés d’ici quelques mois. Officiellement, ils le seront avant la fin du premier trimestre.

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 7 Marc de Metz 15 01 2013

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 8 Marc de Metz 15 01 2013

     

    Ces photos datent de la semaine dernière. Au bout de ce passage, le Centre Pompidou-Metz. Passent au dessus du passage de l’Amphithéâtre les voies de la gare de Metz. A droite le trottoir, puis la piste cyclable, puis une voie de circulation pour les voitures, puis l’emprise des voies du METTIS et un autre trottoir.

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 9 Marc de Metz 15 01 2013

     

    A l’opposé du Centre Pompidou-Metz, c’est la place de la gare qui commence sur la gauche de cette photo. Ce passage à son pendant de l’autre côté de la gare, lui s’appelle le passage du Sablon et il n’est pas concerné par les travaux en cours.

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 10 Marc de Metz 15 01 2013

      

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 11 Marc de Metz 15 01 2013

      

    Place de la gare. Au fond, l’ancien château d’eau de la gare (ici les lignes sont toutes électrifiées depuis très très longtemps). C’est à son pied que débouche le passage de l’Amphithéâtre dont vous venez de voir des photos. La quantité industrielle des matériaux de pavement vous donne une idée des moyens mis en œuvre pour la rénovation de cette place.

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 12 Marc de Metz 15 01 2013

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 13 Marc de Metz 15 01 2013

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 14 Marc de Metz 15 01 2013

      

    Voici, en l’état actuel la rue François de Curel. Des tonnes de pavés de différentes couleurs sont en attente d’être eux aussi mis en place comme ceux de la place de la gare dont le nom administratif est « Place du Général de Gaulle ».

     

     

     

      Chantier METTIS Metz 15 Marc de Metz 15 01 2013

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 16 Marc de Metz 15 01 2013

      

    Des chantiers comme celui-ci, il y en a des dizaines en ville et tout le long de l’itinéraire du METTIS. De chaque côté de la rue, les immeubles eux patientent sans rien dire car ils savent qu’après cet énorme chambardement, les passants s’attarderont plus facilement sur leur trottoir, qu’il y aura moins de circulation à subir puisque partout les voies sont réduites et que les commerçants en profiteront comme leur clientèle.

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 16 Marc de Metz 15 01 2013

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 17 Marc de Metz 15 01 2013

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 18 Marc de Metz 15 01 2013

     

    Le beffroi de la gare de Metz est lui toujours à la même place et Il est encore encadré par les magnifiques 300 mètres de façade de la Gare. Lui sera mieux mis en vedette lorsque tous les aménagements seront terminés et que les rues adjacentes seront devenues en prolongation de sa place car traitées comme elle.

     

     

     

     

    Chantier METTIS Metz 19 Marc de Metz 15 01 2013

     

    Dans quelques mois, je vous montrerai ce que sera devenue la « nouvelle » rue François de Curel dans le quartier Impérial de Metz. En attendant, c’est sur la place Saint-Thiébault qu’il y a des arbres en fleurs et en janvier c’est assez déconcertant…

     

      

      Chantier METTIS Metz 20 Marc de Metz 15 01 2013

     

     

     

     

      Chantier METTIS Metz 21 Marc de Metz 15 01 2013

      

         

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

    « Vu à Metz / Le quartier du Centre Pompidou-Metz...Il est sept heures Metz s'éveille... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    Josée
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:20
    Josée

    Bonjour Marc, quel chantier c'est le mot ! çà n'en finit plus; j'avoue que là je sature car dans mon quartier (Route de Thionvilel) j'ai l'impression que çà n'avance pas ! Après 3 semaines de repos pour les entreprises, voilà la neige. De nouveau personne ce matin, hier ils ont arraché le macadam côté droit (vers Woippy) et voilà la neige qui les met en intempérie.  Je n'ai qu'une hâte c'est de voir le résultat de tous ces longs mois de nuisances mais c'est pour la bonne cause comme on dit  Voilà c'est mon petit tout petit coup de gueule rapport au Mettis.
    Bonne journée à tous.

    Josée de Boileau

    13
    Mardi 22 Janvier 2013 à 20:02
    Marc de Metz

     

     

    L’éventuelle ou évidente pénibilité de ces chantiers ne dure qu’un moment alors que tout ce que nous apportent ces grands bouleversements va en effet améliorer et embellir notre vie dans la ville pendant des dizaines d’années. Bises, bonne soirée Eva. Marc de Metz.

    12
    eva
    Mardi 22 Janvier 2013 à 10:27
    eva

    encombrement, dérangement

    mais toujours le jeu en vaut la chandelle

    car embellissement d' une vile

    sans parler du côté pratique!

    bisous


    11
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 21:52
    Steph/Lotus

    Metz refait mai 68 hi hi hi Y'a l aplage sous les pavés dis ? Bises MArc ;)

    10
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:01
    Marc de Metz

     

     

    Je le crois, j’en suis même certain ! Nous vivons dans des rues, des places, des parcs qui ont été entièrement rénovées et c’est un plaisir quotidien depuis la fin de ces anciens chantiers… Tout est plus beau, plus pratique, plus moderne qu’avant et la ville mérite ces nombreux chantiers d’embellissement. Bonne soirée l’ami. Marc de Metz.

    9
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:54
    Marc de Metz

     

     

    Ceux qui avons apprécié et aimé les changements et embellissements déjà réalisés, sommes impatients de découvrir ce que cachent encore cette centaine de chantiers en cours dans Metz… j’ai acquis la conviction que plus le chantier est impressionnant, plus le résultat est époustouflant… Encore quelques mois dans ces chantiers, ils passeront très vite. Bises, bonne soirée @nnie, @mitié, Marc de Metz.

    8
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:43
    Marc de Metz

     

     

    Metz fait beaucoup pour être reconnue comme une ville qui mérite d’être vue autrement que comme une immense caserne, ce qu’elle a été pendant trop longtemps. Nous ici sommes de plus en plus nombreux à être très fiers de ce qui se passe dans la ville qui commence enfin à rayonner et elle s’en donne les moyens. Ils sont considérables au travers de tous les chantiers en cours. Bonne soirée Laurent, @mitié, Marc de Metz.

     

     

    7
    Mardi 15 Janvier 2013 à 17:55
    Laurent

    C'est une ville qui se trouve en pleine mutation !!! Hâte de voir le résultat final.

    Bonne Soirée Marc

    Amitiés de Charleville-Mézières, Laurent

    6
    Mardi 15 Janvier 2013 à 16:19
    @nnie54

    Je les ai vus ces tonnes de pavés en décembre et je dois dire que c'est énorme comme travaux.   Une autre image de Metz en attente jusque octobre...

    @nnie

     

    5
    Mardi 15 Janvier 2013 à 14:45

    De gros travaux... mais qui vont rendre la ville plus embellie.

    Bonne journée

    @mitié

    4
    Mardi 15 Janvier 2013 à 14:29
    bilounette

    Je ne reconnais plus la rue François de Curel, rue où j'ai travaillé plus de 30 ans, je suis un peu nostalgique à vrai dire. L'arbre en fleur place St Thiébault fleurit toujours en janvier, j'ai souvent pris le soleil sur cette place, après ma pause déjeuner à la cantine que l'on voit juste au coin.

    Gros bisous de Bilounette

    3
    Mardi 15 Janvier 2013 à 11:10
    Claudine /canelle

    Quel chantier !!!!! , mais quel beau resultat a venir !!!

    Bises

    2
    Mardi 15 Janvier 2013 à 09:00
    Anniclick

    Il y a encore du boulot, plein de p'tits pavés à mettre les uns à côté des autres. Cà ressemble à du points de croix, faut compter et remplir les cases . Gros travaux pour le "Mettis". Rigolo, chez moi, le réseau des bus s'appelle "Amétis" ! et un projet de tramway est en vue également. Nord-Sud, zouuu ! mais je vais leur demander de prévoir un crochet pour passer devant mon immeuble, tu crois qu'ils vont accepter ?

    Tous ces pavés pour les femmes, pas top ! j'ai remplacé mes talons aiguilles de 15 cm par des chaussures de randonnée sinon badaboum ! Pour nos larges rues piétonnes ils m'ont écoutée et ont mis de grandes dalles bien lisses ... quand il pleut ou qu'il y a du verglas, re-badaboum !!! Ce matin justement, verglas !!!!

    Bon courage pour ton dernier mois de janvier de boulot ... 

    Gros bisous d'Anniclick d'Amiens

    1
    Mardi 15 Janvier 2013 à 08:55
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Des travaux qui "ennuient" pas mal de monde, il est vrai mais le résultat sera superbe, n'en doutons pas! Metz s'embellit et c'est tant mieux, elle se réveille depuis quelques années après un long, très long sommeil!

    Bonne journée sous la neige, gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :