• Metz / Le long de la rue Haute-Seille...

    C'est depuis le passage de Plantières que j'ai décidé de commencer cette promenade le long de la rue Haute-Seille. 

    Cette première photo peut être vue en GRAND.
    Toutes celles qui ont le même format (horizontal) pourront l'être aussi.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.

     

    Du coin de la place Mazelle la cathédrale Saint-Etienne se laisse déjà apercevoir. 

     

    Cette rue passe par cette place dont nous sommes riverains. Elle fait partie de "mon" quartier. C'est par elle que je rentre de l'hyper-centre pour retrouver son ambiance si "tellement plus calme, si tellement village".   

     

    Même si vous ouvrez en GRAND cette photo, le petit train touristique restera petit et ne rivalisera jamais avec les TGV qui passent tout près. 

     

    Le passage de Plantières permet aux TGV de rejoindre Thionville puis Luxembourg et aux piétons et voitures de passer sous les voies pour quitter le centre-ville où y arriver. 

     

    Ne touchez rien aux réglages de votre écran ! Tout va bien ! Comme je ne vis pas dans Metz que pendant la belle saison je glisse cette photo et la suivante pour vous montrer qu'en octobre la rue peut être moins lumineuse. 

     

    C'est une toute autre ambiance. Je suis certain que vous en conviendrez avec les autres photos. Ce terre-plein est celui des voies SNCF. La gare impériale est à moins de dix minutes (à pied).   

     

    A ce niveau, la rue fait partie intégrante de la place Mazelle et le Grand Séminaire (derrière le bus) n'y trouve rien à redire. 

     

    C'est pendant l'annexion de Metz par les allemands (1871-1918) que la Seille, l'autre rivière de Metz avec la Moselle, a cessé de couler en lieu et place de la rue. 

     

    Les ponts ont disparu, les grands abreuvoirs à chevaux aussi. La ville y a gagné en salubrité car ce bras de la Seille servait jusqu'alors d’égout à ciel ouvert...

     

    Je n'aurai absolument pas détesté que la Seille continue à couler dans le centre-ville... Ce serait très agréable de se promener le long de l'eau à cet endroit. 

     

    Lors de notre dernière rencontre avec les "copines" nous sommes venus dans ce quartier passer un moment. Nous devions ne pas trop nous éloigner de la gare car Éva et Annie avaient un train à prendre.

     

    Derrière ces façades il y a "mon" quartier, celui d'Outre-Seille. Il a été urbanisé au 13e siècle de l'autre côté de la Seille pour agrandir la ville alors très très prospère grâce au commerce avec l'Europe.  

     

    Pour vous montrer le chemin déjà parcouru  je me suis retourné. J'ai fini par prendre l'habitude de "gérer" la présence des pistes cyclables nouvellement installées et de marcher su la partie trottoir.     

     

    L'une des constantes de la municipalité, son mandat vient de lui être renouvelé, c'est d'aménager partout des nouvelles zones vertes et de planter des nouveaux arbres. 

     

    C'est aussi de donner aux piétons la possibilité de se déplacer bien plus agréablement sur de vastes trottoirs. Les "jamais contents" déplorent que ces plantations et ces nouveaux trottoirs soient réducteurs du nombre de voies de circulation.  Ne m'en veuillez pas mais là je souris...

     

    Comme partout dans la ville ici aussi les façades sont très différentes les unes des autres.  L'immeuble en grès rose date de l'annexion. Celui le plus à droite est l'une des deux résidences pour personnes âgées de la rue. 

     

        

        

    Ces immeubles "allemands" sont un rappel de l'annexion de la ville. Ils ne sont pas tous dans le quartier Impérial. Je les trouve toujours beaux mais ils deviennent insolites lorsqu'ils se retrouvent comme celui-ci isolés...   

     

    Ce bâti, c'est celui du milieu des années 60. Pour le construire et faire de Metz une ville "moderne" un quartier historique a été détruit. 

     

    Un autre souvenir de l'annexion. L'ancienne prison du Cambout et le tribunal militaire ont été construits par les allemands dans le style petite citadelle néogothique. Il ne reste que cette partie. C'est, dans son prolongement,  un bâtiment de bureaux et contemporain qui a remplacé la partie prison, il y a quelques dizaines d'années.  

     

    Ce grand bâtiment est aussi une résidence pour personnes âgées. La place des Charrons a été dessinée au Moyen-âge comme l'ensemble de ce quartier très pittoresque où nous aimons vivre. 

     

    Cette photo de la place est prise à l'opposée de la précédente. C'est en l'agrandissant qu'il vous sera facile de retrouver la rue Haute-Seille à hauteur de la place Pont-à-Seille.  

     

    Vous êtes de retour dans la rue Haute-Seille. La place Pont-à-Seille (à droite) rappelle avec son nom qu'il y avait là un pont au dessus de la Seille.  

     

    La rue continue vers la place Saint-Louis, la colline Sainte-Croix et plus loin la cathédrale. 

     

    Je suis obligé de vous préciser que la cathédrale Saint-Etienne est à plus de 500 mètres ( à pied comme à vol d'oiseau). Ce n'est que grâce au zoom qu'elle semble si proche.   

     

    A droite il y a un autre très bel immeuble construit par les allemands.  

     

    Il y a aussi des immeubles construits dans les années 30 en pierre jaune de Jaumont, la pierre traditionnelle de Metz. 

     

    La rue n'est plus aussi large qu'au début.  

     

    Elle devient plus intime. Au fond, cette photo peut être agrandie, on aperçoit la butte sur laquelle passent les voies SNCF. 

     

    Je ne peux que vous faire remarquer un vaste bâtiment scolaire "allemand". C'est l'école maternelle Saint-Maximin. 

     

    Elle fait partie de ces très nombreux établissements scolaires qui ont été construits par les allemands pendant l'annexion, sur l'ensemble du territoire de la ville. 

     

    Je dois être passé sur ce trottoir au moins 131 153 fois le long de cette école pour aller en "ville" ou pour en revenir et rentrer chez nous. 

     

    Si vous vous demandez comment je peux pensé y être passé 131 153 fois au moins, je ne peux que vous avouer que c'est le nombre formé par ma date de naissance. Je sais...

     

    Cette terrasse très sympathique est le dernier étage d'un immeuble résidentiel qui a remplacé les anciens bains municipaux il y a quelques dizaine d'années.  

     

    Pour "monter" vers la cathédrale il suffit de tourner au fond de la rue Haute-Seille sur la droite et de remonter En Fournirue.  

     

    Je me suis retourné vers le coin de la place Saint-Simplice ouverte sur la place Saint-Louis. Il y a là quelques très bons restaurants. 

     

    Je crois pouvoir dire que les "Ameublement Saint-Louis" sont ici une institution que personne n'imagine ne simplement plus exister. Dans beaucoup de famille ont s'y meuble et s'y remeuble de père en fils, de mère en fille, toute sa vie.  

     

    Voici la place Saint-Simplice avec au fond la place Saint-Louis, la place la plus médiévale de Metz. C'est là que commence l'hyper-centre dédié entièrement au Commerce avec un "C" majuscule. La cathédrale est toujours à environ 500 mètres de là, en suivant les rues qui y mènent. 

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 34Lecture écritures aventures intimes... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    19
    le nain11
    Mercredi 4 Juin 2014 à 21:16

    Les Meubles Baumgartner ( avant de devenir Ameublement Saint louis)et ( Home salons en face )  j'ai dessiné les enseignes pour la Séfie lorsque nous étions encore installés au Bld. st. Symphorien qui ma fois résistent bien au temps .... Grand'mère qui habitait rue du Wad-Bouton à chaque petit enfants qui ce mariaient elle achetait ; le buffet , la table ,les quatre chaises et deux tabourets  en formica vert clair !!! et les pieds en  inox . De ce fait ,  invité chez les uns ou les autres ont se croyaient chez soi ..c'était marrant . Cà reste une grande maison réputé par la solidité des meubles vendus.

    18
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:47
    Sév.

    Ah oui, mes parents se sont pas mal fournis aux Ameublements Saint-Louis !!

    Encore une belle visite dans Metz, toujours plus verte :)

    Bonne soirée !

    17
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:23
    oth67

    J'aime beaucoup le jeu de flèches de la seconde photo !

    16
    Mardi 3 Juin 2014 à 20:49

    Bonsoir Marc,

    Nous étions cet a-midi, pas très loin de ce quartier, pour aller voir une expo  aux Récollets sur le Sablon.

    Ces rues que tu nous présentes, j'aime y admirer les très beaux immeubles, le "grès rose" surtout, tout en découpes... A chaque fois, je découvre d'autres particularités...

    Bonne soirée, gros bisous  à tous les deux de Mireille du Sablon

     

    15
    Gérard Stell
    Mardi 3 Juin 2014 à 17:33

    Toujours le même immense plaisir de me promener avec toi dans ces belles rues, si riches de souvenirs,

    avec en prime, du ciel bleu et un beau soleil, qu'adorent les mirabelles, elle est belle notre ville!

    14
    Mardi 3 Juin 2014 à 16:40
    jazzy57

    Cette rue Haute Seille je la connais bien aussi , non pour les cycles Wallas mais pour l'école où j'ai fait un stage , pour la place des charrons où je crois se trouve la dernière droguerie où on trouve de tout , tres utile quand il manque un petit quelque chose pour les conserves . J'aurais bien aimé aussi que la Seille coule encore dans ces lieux , quand on regarde l'ilot des roches je trouve qu'aménager la ville en bord de rivière c'est vraiment chouette . Et bien sur les ameublements Saint Louis , tu as raison une véritable institution .

    Merci pour cette promenade en ville , ce matin j'ai fait le plein de soleil et de verdure en longeant la Moselle jusqu'à Moulins , j'y ai fait plusieurs rencontres des marcheurs, et un nombre non négligeable de cygnes .

    Bonne fin de journée 

    Bisous 

    13
    Mardi 3 Juin 2014 à 16:07

    Bonjour,
    La quatrième je l'ai zappée … allergique que je suis devenu …
    La petite citadelle de Cambot est belle dans son angle et sa prolongation sur la rue transversale …
    Je me plairais bien sur la terrasse du 42 !
    Ben, pour remonter vers la cathédrale je tournerais plutôt à gauche … mais …
    Très, très belle promenade que j'ai faite avec tes photos plus qq. 360° à l'aide de Google MapMaker ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mardi 3 Juin 2014 à 13:41
    Josette

    Bonjour Marc, 

    encore une belle visite de Metz ce matin j'ai cru pouvoir élire LA photo de cette série..;je me suis trompée, j'ai gardé le 2 en tête un bon moment car le fléchage m'amusait bien et j'ai découvert la...et la...puis la... ensuit e je me suis dit  quand on aime on ne compte pas !

    je te souhaite une belle journée

    bises d'un ciel maussade

    11
    Mardi 3 Juin 2014 à 13:12

    sympa cette visite en ta compagnie - bon mardi fleuri - bises

    10
    Mardi 3 Juin 2014 à 11:05

    Bonjour Marc,

    Merci de cette sympathique visite, ci-bien documentée....je la trouve toujours aussi belle ta ville et ton quartier très accueillant....et surtout très propre....les différentes architectures se mêlent agréablement bien...sous le soleil c'est super avec les beaux arbres !

    Je t'embrasse affectueusement, je te souhaite un beau mardi de juin.

    Marielle.

     

     

    9
    Mardi 3 Juin 2014 à 10:13

    Cc Marc ... Merci pour cette très belle visite de ta Ville ... je ne m'en lasse pas yes

    Bises Amicales et Ensoleillées, bon mardi

    8
    Mardi 3 Juin 2014 à 09:43

    Comme dans beaucoup d'autres endroits, les cours d'eau ont été canalisés ou déviés,

    c'est la cas à Nantes où la Loire passait au pied du château

    maintenant, c'est le tramway qui passe...

    bonne journée

    7
    Mardi 3 Juin 2014 à 09:35

    Bonjour Marc, j'ai bien aimé cette promenade avec toi dans "ton" quartier. Avec tes "je me retourne et clic" je me suis mieux rendue compte des distances et des lieux, surtout avec la vue au fond là où passent les TGV.
    De grands et beaux travaux ont été fait dans Metz et c'est une bien jolie ville. Et moins il y aura de circulation plus elle sera agréable à vivre.

    Je note l'emplacement des immeubles pour les plus de 60 ans, ils sont bien placés aussi, en plein centre ville. Si je n'ai toujours pas de nouvelles ..., je range mon nounours dans mon sac à main et j'arrive wink2 ! mais ce serait bien aussi d'habiter dans ce bel appartement avec terrasse ! super beau ! mais là je devrai remplacer mon nounours par un amoureux très riche, c'est une bonne idée aussi ...
    Je dois donc te quitter pour vite partir à sa recherche ... à force d'aller toujours au parc je vais bien finir par faire une rencontre autre que mes cygnes et mes canards smile

    Merci de ne pas toujours garder le soleil pour toi, j'en veux aussi moi, tu le sais je préfère les photos claires et gaies pour photographier mes quartiers amiénois (les amiénoises sont très entêtées, je sais je sais).

    Gros bisous

    Annick

    6
    Mardi 3 Juin 2014 à 09:18

    Belle visite, ou le vert fait partie intégrante des rues....Je pense comme toi, qu'il faut plus de place pour les arbres et les espaces verts que pour les voitures !! j'ai toujours un faible pour les immeubles "allemands"....

    et la prison était quand même plus belle que celle qui était en plein centre de Nancy !! Dieu merci elle a été détruite !!

    bonne journée !!

    5
    Mardi 3 Juin 2014 à 09:00

    bonjour Marc encore une belle ballade dans ta ville , les immeubles allemands sont très beaux merci du partage bises MA

    4
    Mardi 3 Juin 2014 à 08:58

    Superbes photos, belle ville 

    a bientôt

    lyly

    3
    @nnie54
    Mardi 3 Juin 2014 à 08:35

    Je t'ai suivi avec intérêt pendant quelques minutes pour essayer de situer telle ou telle rue.  Il est vrai que je connais un peu plus ton quartier désormais depuis que nous tu nous l'as fait visiter.

    Ce qui me plaît à Metz dans certains quartiers, ce sont les différentes architectures que l'on y voit. L'annexion, les années trente, soixante ont laissé de beaux bâtiments qui font tout le charme de la ville. Ceux plus modernes s'intègrent bien aussi et c'est là que l'on voit que tout peut se côtoyer.

    A bien tôt Marc, bises

    @nnie

     

    2
    le nain11
    Mardi 3 Juin 2014 à 08:30

    Merci de me montrer le quartier de ma jeunesse ,ou mon ancienne 

    école

    1
    Mardi 3 Juin 2014 à 00:48

    Bonsoir Marc. Metz est vraiment une belle ville. Les dirigeants de la ville font bien de mettre des arbres en plus et des trottoirs plus larges. Pour ma part, je trouve que ça donne  du bon temps aux piétons. Merci pour cette nouvelle visite.  Ta rencontre avec les copines à été agréable  tout probablement.

    À bientôt et merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :