• Metz / Le jardin éphémère 2013 place de la Comédie...

    C'est devant l'Opéra-théâtre et ses deux pavillons, celui de droite porte le nom de "Pavillon des Douanes," celui de gauche de "Pavillon Saint-Marcel",  que le jardin éphémère 2013 a été installé . 

     

    Vingt ans auront été nécessaires (1738 / 1758) pour construire cet ensemble en trois parties et de style Classique.

     

    Pour la construction du jardin éphémère (2013 / 2013) il n'aura fallu qu'une dizaines de jours et quelques dizaines de jardiniers à l'ouvrage.   

     

    Metz / Le jardin éphémère 2013...

    Vous n'aurez peut-être pas vu et pas lu cette plaque sur la photo précédente où pourtant elle est presque visible.... 

     

    Le jardin a un thème chaque année et grâce à cela il est totalement renouvelé d'un été à l'autre.

     

    Le Temple Neuf reste de grès (là, dommage qu'il ne soit pas en marbre car j’aurais aimer écrire : reste de marbre au lieu de grès) devant l'originalité et la beauté du jardin éphémère 2013.

     

    La Moselle coule entre ces massifs et la fontaine et les façades au fond. Au fait, le thème de cette année c'est "Culture au jardin".

     

    L'ensemble se voulant magique, ludique, pédagogique et  artistique, de très nombreux éléments décoratifs sont disposés sur les pelouses, dans les allées, au milieu des massifs de fleurs, de plantes et bien entendu dans le potager.

     

    Là "haut", la cathédrale Saint-Etienne montre fièrement les 135 mètres de sa longueur (je ne lui ai encore pas annoncé qu'il y a à Amiens, chez Annick)  une cathédrale bien bien plus grande qu'elle) mais quasiment aussi haute... 

     

    Plus haut encore, il n'y a pas plus haut dans Metz, les tours de l'église Sainte-Ségolène, ravie : je lui ai fait savoir qu'il y avait des roses dans ce jardin merveilleux. Elle s'est un peu attristée lorsque je lui ai dit que les fleurs ne devaient pas venir de Hollande et a retrouvé son sourire quand je lui ai dit que des petites cabanes faisaient penser aux jardins ouvriers...

     

    Le Temple Neuf et protestant a lui la chance d'être entouré d'un magnifique jardin "perpétuel" qui porte le nom de "Jardin d'Amour". Ce nom contribue à faire de lui le jardin le plus romantique de Metz .  

     

    Au dessus de ces appartements résidentiels de l'Îlot des Roches, incontournable dans ce quartier, une partie la façade nord de la cathédrale. 

     

    Des allées pavées et éphémères elles aussi ont été  créées, c'est assez exceptionnel. Au fond, c'est le Pavillon Saint-Marcelle. Il a les pieds dans l'eau de la Moselle car nous sommes là sur une île, celle du Petit-Saulcy. 

     

    Pour rappeler les cabanes des jardiniers... Le front des façades de l’Îlot des Roches domine la Moselle. Pour savoir ce qu'est ce majestueux édifice à caractère religieux et gothique du Moyen-âge : voir les légendes précédentes.

     

    Je vous laisse imaginer le dilemme qui a été le mien de ne photographier, en gros plans, que quelques fleurs parmi des milliers, simplement pour ne pas faire un article de 180 photos... 

     

    J'ai photographié ce banc bleu, d'un bleu ressemblant à celui du fond de ce blog. Je l'ai trouvé sympathique, photogénique, bucolique et romantique. 

     

    Il y a aussi plusieurs structures qui rappelle les pergolas que l'on trouve dans les jardins. 

     

    Là aussi, comment oser photographier toutes les plantes alors que je me limite absolument à 40 photos dans un article...  

     

    C'est encore cette année un sublime jardin dans lequel il est très agréable de se promener, ce que font beaucoup de personnes résidentes ou de passage. 

     

    Des bancs sont installés autour du bassin de la fontaine. Ils sont très appréciés. 

     

    Au fond, c'est l'une des ailes du bâtiment de la préfecture, bâtiment construit à la même période que l'Opéra et les pavillons. Mes collègues fonctionnaires ont la chance de pouvoir profiter, sous les fenêtres de leur bureau, de ce jardin pendant les mois où il existe.

     

    Autour du bassin, les bancs sont toujours occupés, il y a tant à dire sur le jardin qu'il faut mieux s’asseoir, prendre le temps de regarder, de voir, d'admirer en partageant ses émotions... 

     

    Indice : ce n'est pas une plante aquatique... 

     

    Une autre très belle structure pour justement structurer ce jardin d’agrément.

     

    Il y a des fleurs, en voici une preuve. 

     

     Il y a des plantes, en voici une preuve...

     

    Ce très beau tout permet de passer un superbe moment dans le cœur historique de la ville, au milieu de l'île du Petit-Saulcy.  

     

    J'ai traversé des centaines de tournesols dont certains étaient plus grands que Chronique et Mireille du Sablon. 

     

    J'ai là une autre preuve que c'est un jardin très fleuri. A gauche, la préfecture, à droite les immeubles résidentiels de l'Îlot des Roches, au fond la coline Sainte-Croix, le berceau de la ville.

     

    J'ai fait cette photo dans la partie potager du jardin. 

     

    Cette photo me permet de vous annoncer (l'air de rien) que lorsque j'ai quitté le jardin éphémère je suis allé photographier ce côté de la cathédrale. 

     

    Je prends, devant ce figuier, l'engagement de vous en montrer 40 photos très vite car j'ai mitraillé ,impressionné par le "travail" de la lumière du soleil sur la pierre jaune de Jaumont.

    Au fait, hormis le Temple Neuf, construit en grès par les allemands pendant l'annexion de Metz (1871 / 1918)  tous les bâtiments de la place, comme la cathédrale sont construits en pierre de Jaumont, la pierre séculaire de construction à Metz. 

    Quelques chiffres :

    300 m3 de sable.
    100 m3 de terreau.
    400 m2 de gazon.
    35 tonnes de matériaux : gravier, ardoise, casse de pot, plaquette de bois, etc…
    1 km de bordure.

     

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 10Metz / Au cœur de la Lanterne de Dieu... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Dimanche 18 Août 2013 à 02:13

    bonjour Marc...

    bon et ben me voila , tard mais je suis la quand même ....je suis restée admirative devant ce jardin éphémère , chez nous ils nous font une plage éphémère tous les ans bof , ça casse pas les briques j't'assure !!  et voir toute cette viande étalée face au canal , c'est peu réjouissant , en tout cas je n'y vais jamais ......je préfère me balader dand les parcs ou il y a de la verdure comme ce jardin à Metz ...je reconnais beaucoup de plantes qui sont dans mon jardin , les gens ont bien raison de profiter des bancs mais il y en a un particulièrement impressionnant , cette grande chaise verte ...... ce que je trouve aussi impressionnant  c'est de voir ces appartements ,face a la cathédrale ou au côté  , je ne sais si ce sont les immeubles qui sont miniature ou si c'est la cathédrale qui est très grande ....en tout cas ce doit être bien agréable de s'y promener dans ce jardin éphémère ....ce banc bleu se marie très bien avec l'ardoise de l'allée ......et ces tournesols ,ils sont magnifique , le jet de mon bassin à l'air bien ridicule a côté de celui de ce jardin mais bon, le ridicule ne tue pas dit-on ...! mais que font -ils de toutes ces plantes lorsqu'ils démontent ce beau jardin ?? tout ce qui est dans les grands pots doit retourner dans les serres mais le reste , ils ne mettent tout de même pas à la poubelle ..!!!!! en tout cas les photos sont superbe , pour mitrailler tu mitrailles ...! tu as vite pris en main ton nouvel APN ....bravo et merci pour ce jardin superbe ..

    vu l'heure je ne peux que te souhaiter une bonne nuit Marc...

    à demain ...bises  

    ghislaine

    20
    Petaouchnok
    Samedi 17 Août 2013 à 22:48

    On tente de se distraire, on fait la fête, on cherche l'amour, on croit le trouver, puis on retombe. Puis on tombe sur un blog sympa ça passe le temps, ça distrait, ça vous dit que vous n'êtes plus seul, plus triste, qu'il y a une musique là, derrière cette page, ailleurs.... pas si loin.

    19
    lapiecardie
    Samedi 17 Août 2013 à 20:26

    bonsoir marc, toujours aussi instructif et raffraichissant de parcourir tes reportages photos, et en plus tu ne manques pas d'humour ( sainte ségolène et les roses de hollande ah ah !!!), les petites cabanes me font penser aux cabines de plage que l'on trouve à cayeux sur mer... très majestueux aussi ce temple protestant,  connais-tu l'origine de sa construction, à Compiégne nous avons deux temples protestants dont l'un est une ancienne église anglicanne.  à plus marie lapie

    18
    Samedi 17 Août 2013 à 18:24

    Une idée interessante que ce jardin ephémère reconduit chaque année.....un beau travail des jardiniers de la ville...pour le plaisir des passants

    bonne soirée

    P.S.j'ai toujours des soucis pour ouvrir tes articles à partir de la news, je vais poser la question à eklablog

    17
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Samedi 17 Août 2013 à 17:40

    Bonjour cher Marc,

    C'est une merveille ce jardin...comme j'aurais aimé m'assoir sur ce banc bleu en ta compagnie...

    merci pour cette belle promenade virtuelle.

    Je t'embrasse du Berry, affectueusement, amitiés.

    Marielle.

    16
    Samedi 17 Août 2013 à 17:19

    Ces jardins sont magiques...le photographe a bien su les mettre en valeur...bravo ! Il y a beaucoup d'inventivité et de professionnalisme dans cette organisation...c'est loeuvre de vrais artistes ! Il va vraiment falloir que je pense à Metz...pour quelques vacances...A bientôt...malou

    15
    Samedi 17 Août 2013 à 15:21

    bonjour Marc...

    je vais revenir ce soir ...je dois m'absenter de suite , mais n'oublie pas , je reviens toujours ...

    à plus Marc..

    ghislaine

    14
    ELVY Profil de ELVY
    Samedi 17 Août 2013 à 13:50

    bonjour marc !!! mais quelle promenade et quel régal pour les yeux !! c'est un bon moment auquel tu m'as conviée moi si attachée à mes 50m2 de potager ,ou se mêlent fleurs et légumes !!bon WEEK-end . elvy

    13
    mistigris34 Profil de mistigris34
    Samedi 17 Août 2013 à 13:43

    superbes ces tournesols, et ces fontaines, jardin extra-ordinaire ! belle balade, on s'y croirait !

    MIAOU !!!!

    12
    Claudine56 Profil de Claudine56
    Samedi 17 Août 2013 à 11:02

    Rho..je craque sur ta première photo de tournesols !!!Magnifique

    Le reste aussi bien sur !!Sourires

    Bises Marc

    11
    @nnie54
    Samedi 17 Août 2013 à 10:59

    Que du beau travail pour ce jardin éphémère...bravo aux jardiniers. Tu en as bien fait le tour pour nous le montrer dans ce décor de l'opéra-théâtre et ses deux pavillons.

    Passez un bon weekend d'été, bise amicale, 

    @nnie

     

    10
    Coyote01 Profil de Coyote01
    Samedi 17 Août 2013 à 10:47

    Une "fournée" de jolies photos alliant la végétation et les beaux monuments.

    En attente donc des photos du figuier, sous toutes ses coutures.....

    Bonne journée !

    9
    kris20
    Samedi 17 Août 2013 à 10:07

    quelle chouette jardin c'est dommage qu'il ne soit qu'éphémère ... le banc bleu  n'y était il pas l'an passé? je regrette finalement que nos pas ne nous aient amené qu'aux abords de la place ...  j'adore la photo du chou bleu, qui ferait une tres jolie peinture . ah si javais du temps!

    bisous et bon we

     

     

    8
    eva48 Profil de eva48
    Samedi 17 Août 2013 à 09:53

    bien plus qu' un îlot de verdure.....

    7
    lylytop Profil de lylytop
    Samedi 17 Août 2013 à 09:47

    superbe article agrémenté de superbes photos, tiens j'irai bien m'asseoir sur cette grande chaise verte

    bises amicales de ma Normandie

    lyly

    ps: nouveau article de ma petite fille ICI

    6
    monique 75 Profil de monique 75
    Samedi 17 Août 2013 à 09:18

    Bonjour Marc de belles photos comme c'est agréable cette promenade a travers ce beau jardin et aussi le charme des jets d'eau le tout sous un beau soleil.

    bon week-end a lundi amitiés monique

    5
    AnnickAmiens Profil de AnnickAmiens
    Samedi 17 Août 2013 à 09:11

    Bravo les jardiniers Messins, ils ont fait un superbe travail, j'adorerais m'y promener, m'asseoir sur le banc fond du blog de Marc de Metz (il y a une plaque sur le banc qui l'indique j'espère ?) et rester là des heures à regarder passer les promeneurs, à regarder l'eau, les fleurs les les les ... mais non en fait, je serais dans les allées pour tout photographier. Et tu l'as super bien fait. J'adore les fleurs devant le jet d'eau, photo splendide !

    A peine plus vaste ma cathédrale ... et elle est en noir et blanc la mienne, ses couleurs sont parties .... pas du juste.

    Bonne journée Marc, sous un ciel bien changeant en ce mois d'août, pas facile pour faire joujou avec nos super-bridges. Tu me diras ce que tu penses du tien après tous ces essais ...

    Bisous d'amitié d'AnnickAmiens (et merci pour le lien !)

    4
    Steph/Lotus
    Samedi 17 Août 2013 à 08:32

    Il y a même les cabanes au fond du jardin hi hi hi lieu d'aisance ? Ou cabine d'essayage ? Mais MArc il n'y a pas de magasins à proximité ... Merci pour cette balade, je crois bien que cette année je ne vais pas arriver à le voir ... Gros bisous bon samedi

    3
    Paquerette1 Profil de Paquerette1
    Samedi 17 Août 2013 à 08:20

    Jolie visite, marrant la chaise verte en bois!

    bon samedi

    2
    Lafleur Profil de Lafleur
    Samedi 17 Août 2013 à 08:18

    Bonjour Marc 

    Bravo aux artistes jardiniers des espaces verts de la ville de Metz ,c'est un plaisir de regarder de ses belles photos ,dans une certaine fraicheur. Moi je passera des heures avec un bouquin dans un tel cadre !

    Merci Marc de ton plaisir de partager ta ville .

    Amitié de Picardie 

    Gérard 

    1
    mireilledusablon Profil de mireilledusablon
    Samedi 17 Août 2013 à 07:28

    Bonjour Marc,

    Wouah, trop belles tes photos avec la cathédrale en fond, avec toutes ces fleurs fixées pour l'éternité. Nos jardiniers de la ville ont travaillé de façon remarquable, la pluie puis le soleil ont fait le reste. Je ne me lasse pas d'aller y faire un tour, chaque année, c'est un régal pour les yeux et un doux moment de détente. As-tu bien vérifié pour les tasses et les petites cuillères, il est vrai qu'elles font partie des floraisons tardives, c'est un essai.....

    Bon w-end, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :