• Metz / Le grand marché du samedi matin en été...

    1.

    Le samedi matin il y a foule dans la rue Paul Bezanson et pas de sens de circulation.

     

    2.

    Selon le bagou des camelots il y a parfois des bouchons très importants dont Bison futé ne parle jamais.

     

    3.

    Si les chalands y sont jambes et bras dénudés c'est qu'on est en été.

     

    4.

    Autres indices tant qu'on n'y croise ni capuches, ni bonnets, ni mains gantées, ni doudounes, ni écharpes de laine, ni polaires ... : c'est l'été ! 

     

    5.

    Au rayon rue Paul Bezanson on trouve : Chaussettes, "bijoux", torchons, draps, "parfums", nappes, sous-vêtements...

     

    6.

    La place Jean-Paul II, pour tous les Messines et Messins, reste la place du marché ou la place du Marché Couvert. 

     

    7.

    Impossible d'avoir le moindre doute, c'est là qu'est la partie la plus importante du grand marché du samedi matin. 

     

    8.

    Tant qu'on n'y perd pas de vue la façade principale de la cathédrale Saint-Etienne, on est bien dans les allées du marché.

     

    9.

    C'est aussi un jour de grande affluence dans la cathédrale. Énormément de personnes qui viennent au marché aiment y passer. 

     

    10.

    Clientes et clients y viennent de partout et parfois de loin. Aller au marché, pour beaucoup, est incontournable et cela de génération en génération.

     

    11.

    Je connais des personnes qui s'y donnent rendez-vous depuis "toujours".

     

    12.

    C'est, sur cette place, une institution affective, familiale, commerciale et sociale et ce depuis presque deux siècles. 

     

    13.

    C'est une habitude, une coutume, une tradition que de venir y faire son marché et en même temps...

     

    14.

    D'y retrouver : famille, amis, relations et d'y croiser des habitués que l'on finit par considérer comme des amis... 

     

    15.

    Pour peu que l'on échange avec eux, depuis des années, quelques mots.

     

    16.

    La cour du Marché Couvert est réservée aux producteurs locaux pour tout ce qui est nécessaire à la préparation des repas. 

     

    17.

    Les produits y sont principalement ceux de saison et de la région de Metz.

     

    18.

    Souvent, les clients complètent leurs achats en passant par les commerces installés dans le Marché Couvert.

     

    19.

    C'est aussi, le samedi matin, la plus grande affluence de la semaine à l'intérieur de cet édifice classé monument historique. 

     

    20.

    Je l'avoue, je n'y fais des courses que lorsque je suis certain de rentrer directement chez nous. 

     

    21.

    Les produits y sont de très grande qualité mais répartis dans deux ou trois sachets ils sont aussi très lourds à porter...

     

    22.

    Il y a un parking souterrain sous la place du Marché couvert. Il est "impossible" d'y trouver une place un samedi matin pendant le marché.

     

    23.

    Notre appartement est à un kilomètre de cette place et après m'être fait "piéger" par le poids de courses faites au marché...

     

    24.

    Je peux vous affirmer que je fais très très attention à ce que j'y achète, rarement.

     

    25.

    Ce que j'aime au grand marché du samedi matin ne s'y achète pas. 

     

    26.

    Aucun commerçant n'y pèse et vend son ambiance, son atmosphère et le plaisir d'y déambuler.  

     

    27.

    Autre avantage, tout cela ne pèse rien, pas même les photos que j'aime y faire. 

     

    28.

    Il y a des marchés dans les quartiers de Metz. Ils n'ont pas l'importance de celui-ci et ne sont pas installés au pied de la cathédrale. Je vis en centre-ville, c'est donc le marché de mon "quartier" que je viens de vous montrer en quelques photos...

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 49Metz vélos photos / 7... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Jeudi 13 Août 2015 à 23:42
    covix

    Il est haut en couleur. LA vie d'une ville sans ses marchés, je ne l'imagine pas, bien que tout cela ai changé au fil du temps. De belles photos bien vivantes et un peu d'humour.

    J'aime bien l'ambiance des marchés, je suis entouré par plusieurs, peu de vêtements, mais surtout des maraîchers, soit producteurs ou bien revendeurs. Le mercredi après midi je vais place Carnot devant la gare de Perrache, là c'est un marché d producteurs, rien que des fruits et légumes de saison et de la région. Boucherie et volailles aussi.

     A Marseille j'ai découvert celui du Prado, tous les matins sauf le dimanche, beaucoup de camelots et une petite portion pour les plaisirs de la bouche avec 3 poissonniers.

    @mitié

    17
    Jeudi 13 Août 2015 à 10:15

    Bonjour Marc

    Où qu'ils se trouvent les marchés sont des lieux grouillant de vie, certains plus cosmopolites que d'autres. J'aime ces étales qui débordent de produits mélant couleurs et parfums. On voyage d'un pays à l'autre en  faisant parfois que quelques pas. On peut passer du maraîcher au vendeur de babioles sans que cela perturbe qui que ce soit. C'est un lieu qui durant quelques heures va permettre à chacun d'y faire de bonnes affaires, de se rencontrer, de papoter, d'échanger,de s'informer, de philosopher sur le monde tout en déhambulant dans ses allées.. Merci pour cette plongée au coeur de ce marché que j'ai eu par le passé l'occasion de découvrir.

    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    Chronique

    16
    Sp-4 Donald
    Jeudi 13 Août 2015 à 03:59

    I was stationed in Metz and Etain from 1960 to 1963 with the U.S.A. Army and have been back twice..The history ,food, wine, people, and beauty of Alsace Lorraine I will remember for the rest of my life

    15
    Yvonne Anne
    Mercredi 12 Août 2015 à 15:13

    J'adore y flâner, très régulièrement, surtout à la belle saison....En hiver, j'y passe aussi, mais bien emmitouflée et plus rapidement.

    La photo n°11 m'a rappelé que, bientôt, il me faudrait changer de nappe....Celle qui protège ma table de cuisine vient de cet étal....et  a subi maints avatars!!

    Et, comme tu le dis si bien, il m'est arrivé d' y faire de belles rencontres et d'entamer des discussions passionnantes sous le soleil...dans un univers coloré, bon enfant, parfumé....Je ne m'encombre jamais de multiples courses qui m' empêcheraient de déambuler en toute quiétude.

    Mes pas finissent toujours par me conduire vers la Cathédrale....pour un temps de recueillement et de redécouverte ......et découverte.Dernièrement, mon oeil a été attiré par un détail d'un vitrail.....que je n'avais jamais remarqué!!

    Vivent les marchés qui animent la ville e......t merci à toi, Marc, pour ce sympathique BILLET!!

    J'attends .....avec curiosité et impatience tes photos de la journée de Mardi!!

    Bises à toi....et aux autres.....

     

     

    14
    Mercredi 12 Août 2015 à 10:26

    COUCOU Marc !

    Petit passage rapide , je viens de faire mes courses dans un lieu que j' aimai beaucoup et qui me rappelle de bons souvenir car la place du marché , mais mon grand favori était sans aucun doute celui de l' Avenue de Nancy car en plus il était à proximité de chez moi .....

    Gros bisous marseillais et à bientôt (les vacances se poursuivent dans la chaleur mais plus supportable en ce moment car les nuits rafraîchissent) .

    Renée (mamiekéké).

    13
    Mardi 11 Août 2015 à 20:08

    Bonjour …
    J'aime bien moi aussi aller, les samedis matin, au grand marcher de la place Leclerc à Angers mais un peu trop « serré » pour y prendre des photos !
    Pfffff ! 30° ! ... j'ai la paume de la main qui colle au dos de la souris … vivement un temps plus … moins … enfin comme il faut ! Ce matin nous avons marché par 26° c'était bien ...
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude

    12
    Mardi 11 Août 2015 à 17:16

    Quoi, même pas ramené une salade ? Pas d'excuses, dans la photo 25 tu avais de quoi ramener à Bernard de quoi cuisiner une de ses délicieuses salades composées. Il y a en effet sur cette photo des paniers en tout genre, une gentille dame qui t'aurait prêté volontiers son caddie à roulettes et un monsieur qui lui t'aurait prêté son diable. 

    Ce beau soleil t'a permis ces photos très colorées d'un marché fort bien situé ! il faudra que je montre çà à ma grande Dame d'Amiens. Elle aimerait beaucoup voir toutes ces toiles de là-haut, cette joyeuse agitation, sentir les bons fruits, l'odeur des poulets rôtis à même sur place, etc etc ... mais elle sera certainement très très jalouse de ta Grande Dame Saint-Etienne.

    Bonne soirée Marc après je n'en doute pas cette belle journée. Demain vous allez encore tous me torturer avec toutes vos photos, grrrr ... he J'ai failli trouver un ami blogueur photographe avec une voiture mais nous n'étions pas sur la même longueur d'ondes ... oopsgrrrrr ... mais demain nouvelle rencontre, cette fois avec UNE amie (c'est plus sûre). Etre deux avec la même passion photos me suffirait et me réjouirait. Je trouverai, si si ...

    Gros bisous

    Annick

    11
    Monique Gayraud
    Mardi 11 Août 2015 à 14:44

    Bonjour Marc,

    Quel bonheur d'aller au "marché " ...

    En hiver - je le reconnais ... glas glas .... Au printemps...les belles couleurs sont à nouveau là ... En été .. on se croirait ...Aux marchés de Provence ...Il fait si bon déambuler  aux travers des échoppes ... entendre les rires ... la joie de vivre ...En Automne ...Découvrir ...tous ces jolis et bons fruits ... que la nature nous donne ...

    Encore et toujours une très bonne idée ... et un très bon reportage qui fait rêver ...

    De très très belles photos .... qui me rappellent .. de beaux et merveilleux souvenirs 

    Merci ... et à très vite pour de nouvelles aventures ...

    Plein de bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    pierrette
    Mardi 11 Août 2015 à 11:52

    C'est vrai le jour du marché c'était très important pour moi petite j'aimais observer  poules, poussins lapins et compagnie  mais cela a tellement évolué il est très grand  il doit nous falloir un moment pour faire le tour merci pour ce petit reportage  Passez une bonne journée Une Messine très attachée à sa ville.

     

    9
    Mardi 11 Août 2015 à 10:37

    et moi je suis ''fan'' de marché... j'adore  les couleurs, l'ambiance, les bruits... la criée des marchands de fruits:, allez ma belle dame... un petit abricot, vous voulez gouter les cerises... elles ne sont pas belles mes salades?

     j'adore les marches en peinture aussi, meme s'il ny a aucun bruit, je l'entends encore

    bises

    8
    Mardi 11 Août 2015 à 10:24

    Bonjour Marc ... Très sympa l'ambiance des Marchés !!!!!!

    Une chance de pouvoir y déambuler qui ne se refuse pas yes

    Bonne journée, Bises amicales

    7
    Mardi 11 Août 2015 à 09:52

    Bonjour cher Marc,

    Belles photos de cet important marché d'été  ....

    Depuis quelques jours on y croit vraiment à l'été...

    je  te souhaite une tres bonne journée et des jours de soleil comme aujourd'hui...

    Je t'embrasse  affectueusement, à bientôt.

    Marielle.

    6
    Mardi 11 Août 2015 à 09:42

    Une belle tranche de vie que sont les marchés en général !

    5
    Mardi 11 Août 2015 à 09:33
    Claudine/canelle

    Bonjour marc

    J'aime de moins en moins deambuler dans ces marchés 

    Mais il en faut pour tous les gouts ..

    Bises

    4
    Mardi 11 Août 2015 à 09:27

    Que de bons souvenirs de ce marché, du marché couvert ... je ne retrouve pas ici la même magie ... à Mulhouse j'avais trouvé le même genre, mais ici plein de petits marchés moins conviviaux, et le cadre aussi est exceptionnel ... merci pour la balade bisouilles

    3
    Mardi 11 Août 2015 à 07:31

    Bonjour Marc,

    Il y a fort longtemps que je n'y suis pas allée, sans doute à cause d'un passé nostalgique...Avec maman, nous allons "prendre" un café et déguster des petits choux à la crème chez Gantzer puis hop, en avant pour les courses de la semaine!

    Evelyne, quand tu veux, pas de soucis...Pour le moment, celui du dimanche matin place Ste Thérèse fait mon bonheur.

    A tout de suite pour notre rencontre du jour dans un "pays" voisin...

    Bonne journée et gros bisous à tous tes lecteurs et lectrices ,

    Mireille du Sablon

    2
    Mardi 11 Août 2015 à 06:47

    J'avoue ! Je ne suis pas fan de marché, je dirai même que je les fuis

    mais tes photos sont comme d'habitude superbes

    a bientôt

    lyly

    1
    EVELYNE de QUEULEU
    Mardi 11 Août 2015 à 06:06

    Bon jour

    Cela va être un réel plaisir de vivre l'ambiance de ce et de nos marchés maintenant que je suis en retraite.

    Dans un de mes "quartiers" av de Nancy il y en avait un sur tout le trottoir et j'appréciais m'y promener et y respirer  toutes ces odeurs mélangées et écouter tous les bavardages.

    Les  marchés reviennent dans nos quartiers  notamment le dimanche et c'est une bonne initiative pour ceux qui travaillent toute la semaine et la convivialité des quartiers ! 

    On y trouve bien des choses comme mon chapeau rosesmile

    Merci pour cette ballade Marc

    Aujourd'hui une sortie entre amis pleine de surprises les meilleures certainement.

    A toute à l'heure

    Bisous à ceux qui passent 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :