• Metz / Le Cercle des Officiers...

    Les bâtiments actuels du Cercle des Officiers de Metz datent du 17e siècle. Il y est installé depuis 1919.

     

    C'est le 13 septembre 1969 que j'ai découvert le site prestigieux de l'ancienne abbaye Saint-Arnould fondée au 6e siècle.  

     

    J'ai logé, en compagnie de ma famille, dans ce cercle militaire pendant deux mois après notre arrivée à Metz. J'ignorais alors que Charlemagne avait fait de cette abbaye la nécropole de sa famille au 8e siècle.   

     

    C'est à l'occasion des journées du patrimoine et d'une des Nuits Blanches de Metz que j'ai eu l'opportunité de faire ces photos.  

     

    C'est en me souvenant de mes débuts à Metz que j'ai revisité les nombreuses salles ouvertes au public. 

     

    Déjà passionné de lecture, je sais avoir bien profité de la bibliothèque...

     

    Pendant que nous y habitions et ensuite durant les deux années du séjour de ma famille à Metz. Si elle est repartie en juillet 1971, je suis toujours là... 

     

    L'ancienne abbaye a été détruite plusieurs fois au cours de son histoire. Je vous rappelle que ces bâtiments sont ceux de la dernière reconstruction au 17e siècle.  

     

    Jusqu'en 1794, ce sont des religieux qui pouvaient profiter de la sérénité du cloître.  

     

    Suite à la Révolution de 1789 ils ont été expulsés.  

     

    Cette photo et la suivante datent d'une Nuit Blanche.  

     

    Le cercle avait été l'un des sites de cette manifestation et nous avions alors eu accès au cloître.  

     

    Bien entendu c'est avec la pierre jaune de Jaumont que ces bâtiments ont été reconstruits.  

     

    L'ancien manège est actuellement un cours de tennis couvert. Cette installation pour la Nuit Blanche vous donne une idée des dimensions de cet immense volume, de sa hauteur en particulier.  

     

    Souvenir de cette Nuit Blanche avec ce magnifique cerf dans le cloître... 

     

    L'ancien manège a la longueur de cette galerie.  Il est derrière le mur à gauche. 

     

    L'abbaye a aussi été détruite lors du siège de Metz par Charles Quint (1552).  

     

    C'est au cours des journées du patrimoine que le public peut avoir accès aux différentes salles du rez-de-chaussée.  Ce salon donne sur le cloître et... 

     

    Sur le parc derrière le cercle. 

     

     Il y a plusieurs salles à manger puisque le cercle a vocation de restaurant et d'hôtel. 

     

    C'est l'une des hautes fenêtres photographiée depuis la terrasse au dessus du parc.  

     

    Le grand escalier. Il dessert en particulier le premier étage. 

     

    C'est la grande salle d'apparat. Je ne me souviens pas si lorsque nous fréquentions le cercle elle était alors la très vaste salle à manger ?  

     

    Elle ressemble plus à une salle de bal qu'à une salle à manger.  C'est dans cette loggia que prenait où que prend place l'orchestre. 

     

    J'ai été très impressionné par les dimensions de cette salle et par son élégance.

     

    Étrangement, je n'en avais pas gardé le souvenir d'une décoration aussi classique. Il est vrai que plus de quarante années se sont passées. J'ai quand même l'impression que c'était la salle à manger...

     

    A l'inverse, je me suis, en parcourant ce couloir, senti très familier avec cette ambiance. Il est vrai qu'il desservait déjà les chambres que nous occupions.   

     

    J'ai quitté cet étage chargé de mes souvenirs en repassant par le grand escalier.  

     

    Je m'y suis attardé avec plaisir car lui aussi je le redécouvrais pour la première fois depuis très longtemps.  

     

    Comme souvent, j'ai pris mon temps pour ne pas avoir sur ces photos des visiteurs... 

     

    Cette porte monumentale porte des dates antérieures à la reconstruction des bâtiments au 17e siècle.  

     

    De 1794 à 1871, ce sont les élèves de l'Ecole d’application  de l'artillerie et du génie qui pouvaient se promener dans le cloître. Puis de 1872 à 1918, ceux de l'école de guerre allemande, pendant l'annexion de Metz.

     

    Cette exceptionnelle piéta a été sculptée vers 1520. Elle est considérée comme l'une des plus belles piéta polychromes du 15e siècle connues à ce jour dans le monde.  

     

    Emmurée au moment de la Terreur (1793-1794), elle a été découverte en 1990 au cours de travaux.  Restaurée, elle a été placée là en janvier 2002.   

     

     Le Cercle des Officiers est voisin du Palais de Justice (derrière les arbres) et de la maison natale de Paul Verlaine, né à Metz en 1844 (immeuble à gauche). 

     

    Il est aussi, depuis octobre 2013, sur l'itinéraire du METTIS, le nouveau réseau de transport en commun de la ville.   

     

    Son adresse est 7, rue aux Ours.

     

    La rue aux Ours est une rue d'origine romaine du centre-ville. Elle a été élargie une première fois en 1737 et une seconde en 1925. Son nom date de vers 1565. Il viendrait du nom d'une hôtellerie qui y était installée dès le début du 16e siècle.  

     

    Le Cercle des Officiers de Metz est classé monument historique.  

     

    « Découvrir quelques Façades de Metz / 17...Metz / Un été entre Seille et Moselle / 2... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Gerdy
    Lundi 1er Décembre 2014 à 10:25

    J'aime bien la désaturation sur la dernière, joli effet.

    Un ami a fait son service militaire dans cet endroit. Il devait gérer le planning des réservations du cours de tennis et y passer un coup de balai de temps en temps. Sacrée mission !

    Amitiés,

    Gerdy

    17
    marta paris
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:46

    bonjour Marc de Metz,

    alors, vous avez commencé votre "aventure messine" dans ce superbe endroit, cela aurait dû être fascinant et, j'espère, pas trop contraignant avec un mode de vie quotidienne soumis aux us et coutumes du milieu ; la bibliothèque est magnifique ! la grande salle est très imposante et vu ses dimensions et ses décorations dus à son "rang" manque évidemment d'un peu d'atmosphère intime, enfin s'est ce qui me manquerait si j'y étais invitée pour une raison ou une autre ;en tous cas, votre présentation du Cercle avec des renseignements donnés est fort intéressante et instructive, on y voit et apprend des choses auxquelles on ne pense jamais ; merci de nous avoir fait découvrir cet édifice et une part de vos souvenirs qui y sont liés

    bonne journée

    Marta

     

    16
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:07

    superbe et austère endroit

    a bientôt

    lyly

    15
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 22:36

    Bonsoir Marc

    J'adore l'architecture des cloitres.

    La couleur bleue pale de certaines pièces me plait beaucoup aussi.

    Bonne soirée, bises

    14
    Mirabelle
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 21:57

    Bonsoir Marc,

    Une petite précision que j'ai omis de vous signaler, dans mon mail de cet après-midi . Ce n'est plus le cercle officiers de Metz, mais le cercle mixte de garnison recevant aussi bien les officiers que les sous-officiers et leurs familles.

    Bonne soirée.

    Amitiés.

    13
    Yvonne Anne
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 20:47

    Très bel article, Marc pour un lieu somptueux qui a compté pour toi.L'intérieur est magnifique et j'ai un penchant tout particulier pour la bibliothèque.

    Cet ensemble, je l'ai "côtoyé" souvent,admiré, imaginé...Je n'y ai pénétré que deux fois lors d'un apéritif de mariage et lors d'un repas de fête familiale....C'était il y a quelques lustres...... et j'avais oublié certains aspects architecturaux.

    C'est avec plaisir que je reviendrai m'attarder sur cette page fort intéressante.... d'autant plus que tu y laisses planer une part de tes souvenirs!!

    Bises et .....haro sur tes microbes!! 

    12
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 20:18

    Bonsoir Marc,

    Ton article me fascine car je n'avais jamais visité ce bel endroit, à part les anciennes écuries durant la Nuit Blanche. J'espère pouvoir le faire un jour, qui sait?!

    Je lis aussi que de vilains microbes ont envahi ta gorge, mince alors..reste bien au chaud, nous avons bientôt rendez-vous, eux ne sont pas invités!

    Bonne soirée, bises à tous les deux de Mireille du sablon

    ..le banc se trouve sur la place du Forum...

    11
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 20:05

    bonsoir Marc belle documentation dans ton article tout est dit et il est bien beau ce bâtiment comme ce cloître magnifique j'aime beaucoup cet endroit extérieur comme intérieur bises du soir mA

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:57

    Metztine , Lydie et Bernadette de Meuse, merci pour vos précisions. 

    Ce dont je me souviens, c'est qu'en haut du grand escalier, au premier étage, l'on tournait à gauche. Immédiatement il y avait un bar très classe avec un grand comptoir et à côté une immense salle à manger. Nous déjeunions aussi dans une salle à manger bien plus modeste dans ses dimensions. 

    Nous y avons mangé presque tous les dimanches pendant les deux ans du séjour de ma famille. Je sais même avoir passé une nuit "spéciale" dans la chambre du gouverneur, celle de mon mariage...

    Là encore je ne me souviens absolument pas qu'en 1971, cette chambre était décorée et meublée dans le style Louix XV.  Elle peut avoir été comme peut l'avoir été la salle d'apparat redécorée au cours des années écoulées. 

    Je me souviens qu'en 1969, pendant que nous vivions au cercle, il y avait très souvent des jeunes gens en tenue d'escrime. Là aussi je suis presque certain de me rappeler que les cours étaient donnés dans le grand manège.

    Merci aussi à vous toutes et tous. Vos commentaires sont très sympathiques. Je me souviens qu'au début des années 70 le cercle de Metz avait 40 chambres et qu'à ce titre il était considéré comme le plus grand hôtel militaire en dehors de Paris (j'espère ne pas me tromper...).

    9
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:46

    Belles photos,le cercle des Officiers m'intéresse,je vais consulter mes archives pour ressortir tou ce qu'elles contiennent à ce sujet.

    8
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:00
    jazzy57

    Superbe billet , je ne savais pas que tu avais vécu deux années dans cette enceinte . J'ai eu l'occasion d'y manger pour un mariage et j'avoue que cette salle immense m'avait beaucoup impressionnée. Mais je n'ai pas aperçu tous les endroits que tu nous montres. Si j'ai bien photographié le cloître , la bibliothèque , les salons et la piéta pendant les journées du patrimoine, je n'ai pas vu l'ancien manège ni les installations pour la nuit blanche . Merci de nous avoir montré ce cercle par le biais de tes souvenirs personnels .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    7
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:58

    Bonsoir Marc,

    encore une remarquable série photographique de ce site que j'ai aussi connu dans les années 70, ce dut être pour toi un moment fort de le redécouvrir. 

    Je pense que la prestigieuse salle à manger  devait servir uniquement dans de grandes occasions car de plus petites salles existent me semble-t-il. 

    Encore bravo et merci pour ce très beau reportage photographique.

    Bonne soirée et bon week-end. Christine

    6
    Bernadette de Meuse
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:55
    Bonsoir Marc,
    J'ajouterai simplement, à ton article remarquable, qu'il y avait aussi, dans les années 1960-1963, des cours d'escrime au Cercle des Officiers. On pouvait les apercevoir de la rue (quand j'attendais mon Papa qui venait me chercher à la sortie du Collège -Poncelet qui était à la place des Galeries Lafayette). Il y en a peut-être encore ?
    Bon week-end, bises.
    Bernadette
    5
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:53

    Bonjour Marc de Metz

    Je me souviens de cette nuit blanche où nous avions pu voir ce magnifique cloître. Maintenant je peux aisément pénétrer dans ces salles, dans cette bibliothèque, grâce à  tes photos.. Elle est impressionnante cette grande salle d'apparat avec ses lustres et sa décoration très style empire. Tout comme l'escalier de pierre et sa balustrade.. La derrière photo est particulièrement belle... ce bleu lui sied parfaitement coolsmile.

    Je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous

    Chronique

    4
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:24
    claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Lorient posséde aussi un cercles des officiers qui pourrait par son exterieur ressembler au tien 

    Pourl interieur par contre j'ai pas eu la possibilité d'y entrer , Je suppose que cela doit être aussi beau que le tien ..

    Merci pour ce bel article 

    Bises Marc

    3
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:48

    Bonjour,
    Magnifique ! …Très belle série de photos bien documentées ! …
    L'armée a toujours su bien loger ses cadres ...

    Bonne journée … @+ Claude

    2
    Mirabelle
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:57

    Bonjour Marc,

     

    Très belles photos de ce cercle que nous connaissons très bien pour y avoir logé très souvent, lors des années durant lesquelles nous vivions en région parisienne, avant de venir nous installer définitivement sur Metz.

    Pour répondre à votre question concernant la grande salle, non ce n'est plus la salle à manger servant quotidiennement. Il y en a plusieurs autres qui sont utilisées pour les repas des clients civils (employés de la Défense Nationale) et militaires  . Celle dont vous mettez les photos est réservée aux grandes occasions : mariages, banquets, etc.....

    Elle est, en effet somptueuse et décorée avec élégance.

    Nous mangeons très souvent au cercle et nous y logeons certains de nos invités lorsqu'ils sont nombreux, afin de ne pas être à l'étroit dans notre appartement et tous nos amis sont ravis de l'accueil et du cadre.

    Nous avons, mon mari et moi, eu le plaisir de loger maintes fois dans la suite, dite "chambre du Gouverneur" réservée à certains hôtes de ce dernier ou bien aux officiers de haut rang. Elle est meublée en style Louis XV dans des tons pastels et elle est très agréable, comme vous pouvez l'imaginer.  J'ai des photos que j'ai prises dans cette pièce. 

     

    Pour ce qui concerne la bibliothèque, elle est toujours en place, fort heureusement car elle est vraiment exceptionnelle .

     

    A bientôt le plaisir de voir de nouvelles photos.

     

    Amitiés.

    1
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:15

    Tu as vraiment tout dit dans cet article, tout bien photographié de ce superbe Cercle des Officiers. Cela devait être très intimidant, très impressionnant d'y vivre, de manger dans cette immense et luxueuse salle. La preuve en est que tu en gardes à vie des souvenirs très précis.
    C'est peut-être ce grand et beau bâtiment qui t'a fait choisir de rester à Metz, de n'y plus bouger ... et de nous faire découvrir ta belle ville par tes millions de photos ?

    J'aime bien la dernière ... Metz, sa Cathédrale, encadrées par la nature.

    Merci Marc et bel après-midi, il me semble qu'il fait beau à Metz ? le soleil sait bien tuer les microbes.

    Gros bisous

    Annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :