• Metz labellisée ville d'Art et d'Histoire...

    Metz Ville d'Art et d'Histoire 1 Marc de Metz 2011

     

     

     

      

    En date du 18 novembre Metz rejoint la centaine de villes françaises labellisées Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Elle devient la seconde ville de Lorraine a obtenir ce label, après Bar-le-Duc en Meuse. Ce label exige des labellisés d’avoir une vision vivante de leur patrimoine historique et contemporain, du logement social, de l’économie et du tourisme.

     

    La gestion de l’architecture, de l’urbanisme, celle des espaces verts et des rivières sont aussi concernées par ce label qui contribue à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme. Avec Metz, 154 territoires français sont labellisés : 102 villes et 52 pays sont dorénavant dotés de ce label national délivré par le ministère de la Culture depuis 1985.

     

    Hier, Metz a décroché un atout supplémentaire pour espérer obtenir son classement au patrimoine mondial de l’Unesco avec son quartier Impérial. Je vais dorénavant photographier une ville d’Art et d’Histoire. Cela me plait énormément et me rend très fier de vivre dans cette ville de laquelle j’aime dire : Metz, ville où il fait beau et bon vivre…

     

     

     

     

    Metz Ville d'Art et d'Histoire 2 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Metz Ville d'Art et d'Histoire 3 Marc de Metz 2011

     

     

      

     

    Metz Ville d'Art et d'Histoire 4 Marc de Metz 2011  

     

     

      

    « Le marathon de Metz 2011 / Sur la place Saint-Louis...A l'ombre bleue des figuiers d'Antraigues dort Jean Ferrat... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    8
    Samedi 19 Novembre 2011 à 20:04
    Marc de Metz

     

     

    Metz ne fait là que sortir de son anonymat car pour une immense majorité des français elle n’existe tout simplement pas encore... Son histoire, sa germanisation entre 1871 et 1918 et des centaines de milliers de jeunes qui se sont retrouvés ici pour y faire de force leur service militaire dans une ville qui alors était tellement différente, sombre, petite, austère et qui ne savait pas se mettre en valeur fait que Metz est encore une illustre inconnue en France… Cela change, cela change vite et Metz espère obtenir le label des villes touristiques et surtout le classement de son quartier Impérial au patrimoine mondiale de l’Unesco… Oui, le Centre Pompidou-Metz change tout…

    7
    Samedi 19 Novembre 2011 à 19:43

    Bravo, je pensais que cela était fait...très bien mérité.

    @mitié

    6
    Samedi 19 Novembre 2011 à 19:20
    Marc de Metz

     

     

    Amie, je ne me donne pas du « mal », je ne me donne que du plaisir à tenter de montrer ce qu’est Metz et pourquoi, nous qui y vivons, nous y sommes une immense majorité à être fiers d’elle. Je peux avouer que c’est un immense travail que celui de préparer ces milliers de photos que je partage avec vous et celui de les mettre en article. Mais j’aime ce « travail », il me passionne de plus en plus. Merci amie pour ce commentaire qui me fait très plaisir. Je t’embrasse, Marc. Bonne soirée.  

    5
    Samedi 19 Novembre 2011 à 19:08
    Marc de Metz

     

     

    Metz souffrait d’un déficit d’image ici en France.

    C’est du à son histoire mouvementée.

    Mais depuis l’ouverture du Centre Pompidou-Metz cela change encore plus vite…

    Moi, j’aime vivre ici, j’aime ce qu’est Metz : une ville où il fait beau et bon vivre.

    Bonne soirée, @mitié d’ici, merci Monique, Marc.

     

    4
    Samedi 19 Novembre 2011 à 18:23
    Marc de Metz

     

     

    Je ne suis pas certain d’obtenir que Metz soit inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avant ton arrivée après Noël Mamoune. Mais j’ai réussi à la faire labelliser ville d’Art et d’Histoire. Angers l’est déjà… Personne à la mairie ne sait que je parle de Metz sur ce blog : je fais tout pour que cela reste ainsi car je garde ma liberté de faire… Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. Bises et à dans quelques semaines ici…

    3
    Samedi 19 Novembre 2011 à 15:36
    Marielle

    Tu as rason d'être fier Marc, ta ville le mérite...et je suis fier pour toi acec tout le mal que tu tu donnes pour la faire connaitre...

    Je t'embrasse du Berry. Marielle.

    2
    Samedi 19 Novembre 2011 à 10:25
    monique 75

    Metz est une très belle ville et ce label est largement mérité                                              et tu lui rend honneur en nous montrant ces belles photos de ta ville

    amitiés  monique

    1
    Samedi 19 Novembre 2011 à 08:43
    Mamoune.Marie

    bonjour Marc, tu m'as vu arriver en courant?

    c'est un très bel honneur  reçu ce label, qui plus est , mérité, alors je suis encore plus enthousiaste de m'y rendre.et toi tu pourrais recevoir un prix d'honneur concernant tes images, tu lui rends hommage par tes articles, j'en toucherais un mot à Mr Le Maire....

    passe un agréable weekend, là-bas chez vous ..Amitiés...bises...Mamoune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :