• Metz / La Seille son parc le METTIS et la place Mazelle...

    Hier, il faisait si beau, si chaud que j'ai pris mon après-midi pour aller me promener derrière chez nous, le long de la Seille et dans son parc.

     

    Je suis passé par la berge de la Seille côté Queuleu. Pendant quelques minutes il y est possible de se croire en pleine campagne alors que la Seille coule là dans Metz. 

     

    Le soleil, l'eau et la chaleur y fabriquent ces reflets... 

     

    Se sont les reflets des nouveaux réverbères installés de l'autre côté de la Seille, côté Palais des Sports / Salle de concert "Les Arènes" et Centre Pompidou-Metz.  

     

    Voici le reflet de celui de la photo précédente. L'eau est toujours celle de la la Seille. 

     

    De l'autre côté de cette berge très "nature et naturelle" les premières installations du parc de la Seille sont rapidement visibles.  

     

    Beau comme un tableau...  

     

    La passerelle du Graoully va me permettre de passer dans le parc de la Seille. Elle n'est installée que depuis deux ans...  

     

    La Seille vue vers le sud de Metz. Le parc est sur la droite, le long de cette photo. A gauche il y a le quartier résidentiel de Queuleu. Ses habitants sont appelés les cuculotines et les cuculotins...  

     

    Le Centre Pompidou-Metz est le voisin, depuis un peu plus de trois ans, des Arènes.  

     

    La Seille coule vers le centre-ville. Elle se jette dans la Moselle à moins de deux kilomètres de là. C'est par la berge à droite que je suis arrivé sur la passerelle.

     

    Vous avez sous les yeux le PREMIER panoramique que j'ai fait de ma vie. Je ne peux que m'améliorer... J'en ai (enfin) fait quelques-uns là au cours de cette promenade. 

     

    Sans savoir ce que cela donnerait, j'ai fait celui-ci. Le parc de la Seille n'existe que depuis une grosse dizaine d'année.  

     

    Sa superficie de 20 hectares en fait le plus grand des nombreux parcs de Metz. De ce côté de la Seille, toute la berge a été aménagée en promenade, en "spots" de pêche et d'observation de la faune et de la flore. 

     

    Une colline y a été créée. C'est en son centre que cette sculpture couleur or haute de 40 mètres est installée depuis 2007. Elle porte le nom de "Tremblement de ciel". Elle a été offerte à Metz par la société japonaise FUJI TELEVISION NETWORKS. INC. Il en existe un exemplaire à Tokio, sur le front de mer. Cette œuvre créée en deux exemplaires originaux et de Marc Couturier artiste français

     

    J'ai prévu un ou deux articles sur ce parc. Je ne vous en montre aujourd'hui que ces quelques panoramiques et photos.

     

    Comme cette photo des immenses bassins qui contiennent des millions de roseaux.

     

    Un dernier panoramique sur le chemin du retour. Je ne suis là qu'à environ 500 mètres de la place Mazelle. 

     

    Juste avant d'arriver sur la place, j'ai vu arriver ce "METTIS". C'est le nouveau réseau de transport en commun de Metz. Il sera inauguré les 4 et 5 octobre prochain. 

     

    Depuis des semaines, les essais et la formation des chauffeurs sont en cours sur les voies qui sont (comme pour un tram) réservées au "METTIS". J'aurai très vite l'occasion de vous présenter le "METTIS", ses deux lignes (18 kilomètres), et beaucoup des considérables aménagements le long de son itinéraire. 

     

    A cent mètres de la place Mazelle, je n'ai pas résisté à faire cette photo des lampadaires, les mêmes  qui au début de cet article se reflètent dans la Seille. Elle coule là à droite derrière le nouveau parapet de la "nouvelle" place Camille Hocquard Elle aussi est "toute neuve"...  

     

    Puis, je me suis retourné pour faire une photo de ceux qui sont alignés le long de la Seille. J'ai alors remarqué qu'il y avait une nacelle collée à l'un d'eux (elle est juste au dessus des jeunes gens sur la piste cyclable). 

     

    J'ai fait un zoom... 

     

    Et je suis allé au maximum du zoom de mon nouvel APN. Certains testent le "METTIS", moi je teste mon nouvel APN...

     

    Comme dans vos villes, je peux vous affirmer qu'à Metz la circulation est redevenue, dix fois plus importante que pendant les deux derniers mois, depuis la rentrée des classes.  C'est le cas place Mazelle.

     

    Voici mes tous premiers panoramiques  de la place Mazelle dont nous sommes riverains. Elle nous a été rendue en fin 2012 entièrement refaite, redessinée, réaménagée. C'est bien la première fois que je peux mettre la tour de la caserne des pompiers sur la même photos que tous ces immeubles... 

     

    De la même façon, c'est bien ma première photo avec la totalité du parking Mazelle, celle de toutes les voies de circulation et les premiers immeubles de la place. Je peux vous dire que pour vider cette photo de centaines de voiture, j'ai jonglé avec les feux de circulation... En fait, à gauche comme à droite, comme devant et comme derrière moi des centaines de véhicules attendaient aux feux mon signal pour passer...

     

    La place Mazelle est à droite de cette rue, la rue Haute-Seille.  Cet environnent urbain est " tout neuf'" car il y a un an tout y était encore en chantier. La rue est la "frontière" entre l'hyper centre-ville commerçant et historique (à gauche) et le début du quartier Outre-Seille (à droite).

     

    L'un de ces immeuble est celui ou nous habitons... Je ne peux pas ne pas vous parler du bleu du ciel, celui que nous avons depuis lundi. Il est sans aucun nuage. Au risque (je le prends) de me répéter c'est aussi la première fois que je peux mettre sur une même photo la totalité des immeubles et la tour des pompiers sur une même photo... 

     

    J'ai fini par traverser la place et j'ai fait cette dernière photo, ravi d'être arrivé. Je peux vous l'écrire, j'ai eu très très chaud... A droite, c'est le début du Grand Séminaire, au fond il y a les voies SNCF de la gare sur la bute derrière laquelle se cache, involontairement, le Centre Pompidou-Metz.

     

     

    En pensant à amie Annick d'Amiens, dont c'est une grande spécialité, je vous propose de voir ces trois panoramiques en format d'origine, en "très grand". Il vous suffit de cliquer sur l'une ou sur les trois photos que vous avez déjà vues dans l'article.

    Le retour de chacun de ces agrandissements se fait en cliquant sur la flèche de retour en haut à gauche de votre écran... 

    Comme le ferais Annick d'Amiens... je vous rappelle que ces panoramiques sont une première pour moi et que je vais ne pouvoir que m'améliorer si j'en fais encore...

     

    Cette photo peut être elle aussi vue en "très grand".

      

    Celle-ci aussi...

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 12Metz / Montgolfiades 2013 / Un vol écourté... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 17:04

    ok, vu la colonne, mais avec la grue, je n'ai pas bien fait attention ...

    les lampadaires sont peut être beaux la nuit ... ben faudra les prendre de nuit alors .. lol

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 21:49

    Impressionnantes ces photos agrandies. Les lampadère sont très originaux. Belle visite.

    16
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 19:30

    Tout me plaît bien sûr, surtout tous ces différents lampadaires, ils sont top. 

    Panoramiques assurés...On pourrait y revenir et y revenir à Metz, et s'y ballader dans tous ces coins de verdure

    comme celui des bords de la Seille et son parc si grand...moi j'aime ça.

    Bonne soirée à vous, amitié

    @nnie

     

    15
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 19:09

    Belle promenade, formidablement agrémentée par ces panoramiques qui rendent bien compte de l'espace...

    je trouve ces lampadaires très originaux....

    bonne soirée

    quelques soucis aujourd'hui, newsletter envoyée (as-tu eu celle d'aujourdhui??) ne semblant pas réceptionnée, les commentaires n'arrivent pas sur le blog...énervant !

    14
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 18:06

    Coucou Marc de Metz

    Je sais je suis en retard mais pour une bonne raison... j'ai pris mon temps pour admirer tes beaux clichés... D'abord sur ceux des reflets dans la Seille de ces nouveaux lampadaires... ils sont magnifiques et bien plus encore. Tu as raison de dire que ce sont de véritables tableaux ... Puis je découvre tes premiers panoramas du Parc de la Seille et de la place Mazelle... pour un coup d'essai je les trouve réussis. La luminosité est parfaite.. Je ne te promets pas d'être toujours gentille mais malgré tout tu pourras peut-être me  prêter ton nouvel APN ... (c'est mon rêve à moi )
    En attendant je te souhaite une très belle fin de journée
    Gros bisous
    Chronique
     

    13
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 16:07

    Je reviens de chez AnnickAmiens et me retrouve dans la fraîcheur de ton superbe reportage ! Je suis gâtée ... Gros bisous. Annick

    12
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 13:47

    Tes panoramiques sont réussis bravo ! Je vois que tu as de plus en plus ton nouvel appareil en main. Et quel zoom wahou !!!! De quoi encore alimenté ton blog avec de superbes photos.

    Le parc de la seille est superbe en cette saison et les reflets dans la Seille sont une pure merveille. Bravo, tu as l'oeil !!

    Bonne journée encore bien chaude. Profitons car la semaine prochaine, ce sera une autre histoire !!!!

    Bises.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    11
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 13:16

    alors on dit quoi ? "peut mieux faire" c'est certain mais pour une première ce n'est pas si mal quand même !

    alors il faut "persévérer" anniclik te le dira aussi !!! (c'est ma copine de blog !) 

    bonne journée, ici toujours grand bleu !

    MIAOU !!!!!

    10
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 11:58

    le temps passe, mais les pont rejoignent toujours l'autre rive: je viens de le traverser et j'arrive ici! Bonjour!!

    9
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 11:18

    Bonjour Marc superbes tes photos panoramiques ,j'avance le pied et je me retrouve sur place particulièrement sur la 17 photo,

    j'aime beaucoup ces couleurs dues a la clarté du jour et l'ombre des arbres,beaux reflets tu joues avec l'eau.

    bon jeudi amitiés monique

    8
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 11:10

    Bonjour Marc.

    Que de belles images !
    Les lampadaires m'ont interpellé de par leur forme curieuse ( joli le "tableau" dans l'eau )

    Comment réalises-tu les panoramiques ? l'appareil fait une seule photo, ou réunit-il deux clichés ?

    7
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 11:02

    Belle découverte pour moi qui ne connait ni Metz ni la région ! je vois que le moderne cotoie l'ancien, que cette ville me parait très agréable et très propre, ce qui est bien important ! un air serein à l'air d'envahir les quartiers.

    Et moi devines ce que j'ai vu ce matin dans le champ en face chez-moi ... une montgolfière qui s'est posée pour mon plus grand plaisir ! alors tu penses que l'appareil a encore chauffé !

    Bonne journée Marc

    6
    marielle-du-berry
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:52

    Bonjour Marc,

    Belle promnade  dans la "campagne" de Metz  .... et panoramas réussis...superbes !

    je t'embrasse avec affection....profite  du beau temps....amitiés du Berry.

    Marielle.

    5
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:38

    Bonjour Marc 

    Magnifiques tes panoramiques (que je sais pas faire si bien .) en long et en travers de ta bonne ville sous un soleil de plomb ...c'est du bon temps de saison ,du temps d'étè ! 

    Je te souhaite une bonne fin de journée au plaisir de te lire et a demain !

    Bien amicalement 

    Gérard 

    4
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:27

    Je n'ai pas encore testé le panoramique .. va falloir que je m'y mette tu me donnes envie ! cela fait de belles photos bien complètes .

    je n'ai pas bien vu ta tour Or de 47 m ???

    quant aux lampadaires , oserai-je dire qu'ils sont horribles !! oui, j'l'ai dit ..  LOL

    Bonne journée

    3
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 09:36
    Josette bis

    un petit bonjour de retour de vacances...

    beau comme un tableau c'est bien vrai je mettrai bien ce tableau chez moi ! 

    bonne journée

    2
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 08:28

    J'ai cliqué et moi aussi je vais faire WAOUHHHHH ! me voilà pour de presque-vrai sur la place de la Mazelle ! superbes tes panoramas, une belle découverte pour toi d'abord puis pour nous, c'est vraiment super.

    Hier tu te baladais le long de la Seille et moi c'était le long de la Selle, copine de notre Somme dans laquelle elle se jette joyeusement à son arrivée à Amiens. J'adorerais habiter le quartier de Queuleu  ... pour faire partie des "cuculotines" ...

    Je viens de passer là un très bon moment, mais encore une fois, je trouve que tu ne mets pas assez de photos, voilà qui est frustrant quand même, hi hi ... je rigole bien entendu ... quoi que ?

    Très bonne journée Marc, bon courage surtout ...

    Bisous d'amitié de la Samarienne (qui vient de Samarobriva = Amiens du temps des Romains)

    1
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 07:49

    Bonjour Marc,

    ...même loin de chez nous, je prends plaisir à venir admirer tes superbes photos!

    WOUAH!.. .Tes panoramiques sont "divines"!

    Comment ne pas aimer notre belle ville en les ayant vues? Pourvu qu'il fasse beau encore très longtemps, j'ai hâte de découvrir les autres quartiers au travers de ton nouveau apn.

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :