• Metz / La rue de la Princerie...

    La rue de la Princerie que je vous propose de découvrit ne fait que 130 mètres de longueur. Elle est moins longue que la cathédrale de Metz (136 mètres).

    TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à travers la photo ouverte.

     

    Cette longueur est suffisante aux promeneurs ou aux résidents pour passer de la rue Taison, par laquelle j'y suis arrivé, à la rue En Fournirue. 

     

        

        

        

    Dans cette première partie, le regard porte jusqu'à une grandiose porte, l'un des accès à l'Hôtel de Ville de Metz. On ne trouve aucun commerce dans cette rue...

     

    Avant de m'enfoncer dans la Princerie, j'ai pensé à me retourner vers la tue Taison pour prendre cette photo du Graoully de Metz qui y est suspendu depuis des années. 

     

    Le voici ce Graoully dont la légende est très vivace ici. N'ayez pas peur, il a été terrassé par le Clément de Metz le 1er évêque de la ville. Je vous demande pardon de ne pas avoir de photos de cette événement qui date du 3ème siècle... 

     

        

        

    J'aime cette rue si calme, si minérale, si pas commerçante dans l'hyper centre commercial. Elle est la seule desservant l'arrière de l'Hôtel de Ville. 

     

    La façade principale de l'Hôtel de Ville (construit de 1766 à 1788) donne sur la place d'Armes et sur la place d'Armes se dresse la cathédrale Saint-Etienne. Il n'est donc pas incongru d'apercevoir la Tour de la Mute haute de 88 mètres, 93 avec la flèche.

     

        

        

        

        

    Cette magnifique porte avec son fronton très imposant donne sur la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville. Elle vient d'être repeinte avec cette couleur très élégante que fait ressortir la pierre jaune de Jaumont. 

     

    A l'opposé de la rue Taison le regard bute sur les façades de la rue En fournirue.  

     

        

        

    Le non de Princerie est celui du palais du Princier. Entre 1381 et la Révolution le Princier était le premier dignitaire de la cathédrale et le second du diocèse. 

     

    La pierre de Metz, la pierre de Jaumont est omniprésente dans cette rue pentue. Elle permet de monter sur la colline Sainte-Croix le berceau de la ville, quartier très médiéval.  

     

        

        

        

    Si cette rue est très courte on peut finalement y voir beaucoup d'éléments de l'architecture messine du centre historique.  En haut de la flèche, la girouette est aux couleurs du blason de Metz (blanc et noir). 

     

    Je la sais être très peu fréquentée puisqu'on n'y trouve aucun commerce. Je crois même que beaucoup n'y passent jamais. J'espère ne pas être quand même une exception... 

     

        

        

    Aucun réglement municipal n'interdit d'entrée dans la rue de la Princerie depuis la rue En Fournirue. Moi, c'est par elle que j'en suis sorti. Immédiatement on s'y retrouve lécheur de vitrines. Elles y sont très nombreuses. 

    A quelques dizaines de mètres commence la place d'Armes. C'est par une photo de la façade principale de l'Hôtel de ville que j'ai choisi de conclure cet article. J'ai réussi, en reculant jusqu'au coin de la cathédrale, à mettre ses 92 mètres de longueur sur une photo.

     

    « METZ / Bonjours printemps...Metz / Expo Photo Perso 2014 / 7... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Yvonne Anne
    Lundi 24 Mars 2014 à 17:02

    Non Marc, tu n'es pas une exception...Je la prends parfois cette rue de la Princerie pour m'isoler de l'animation des rues commerçantes.

    Je suis toujours subjuguée, dans cette rue relativement étroite et aux façades en pierre de Jaumont, ......par le jeu des ombres et de la lumière, par la variété des frontons, des portes,.....et surtout par cette "dentelle" qui habille la partie supérieure de la Tour de la Mutte.

    Merci pour cette courte et reposante promenade.....mais combien prenante et enrichissante, par la découverte de certains détails auxquels je n'avais pas prêté attention jusqu'ici!

    22
    Samedi 22 Mars 2014 à 17:33

    Drôle de Personnage ce "Graouly"....qui donnait lieu à des processions...comme sur cette gravure  de 1872

    il fait partie intégrante de l'histoire de la ville. et ce secteur du "Village Taison" ne manque pas d'attraits

    bon dimancheyes

     

     

    21
    Samedi 22 Mars 2014 à 15:52

    Bonjour Marc,

    il est des endroits où il fait bon se promener sans cohue, sans vitrines, sans personne ! j'aime bien arpenter ces rues tranquilles après avoir passé la foule. Cela fait du bien et c'est aussi une façon de pouvoir regarder autour de soi. Moi je l'ai fait grâce à tes photos.

    merci encore et bon weekend frais, pluvieux...enfin pas jojo quoi. 

    Bise  @nnie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Samedi 22 Mars 2014 à 13:39

    Toujours cette couleur qui donne un cachet particulier à Metz. J'aime beaucoup ce genre de petite rue typique. Belles photos comme toujours, merci. Bises de Béa

    19
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:15

    Cc Marc ... Merci pour cette reposante balade yes

    Bises Amicales, bon samedi

    18
    Samedi 22 Mars 2014 à 09:20
    Sév.

    Bien le bonjour (pluvieux) d'Alsace !

    Je ne pas sûre d'avoir déjà fréquenté la Rue de la Princerie, mais ô combien de fois, je suis passée devant, il faudra que nous réparions cet oubli un jour...

    C'est un havre de tranquillité alors que les rues environnantes sont plus "agitées". Et quelle omniprésence de la Pierre de Jaumont, quelle lumière !!

    Bonne journée.

    17
    Vendredi 21 Mars 2014 à 23:09

    Oh mais j'étais passée dans ces rues en 2010... je me souviens du dragon, je dois avoir des photos. Je les  découvre plus détaillées, je n'avais certainement pas remarqué tous ces détails dont tu nous parles.

    Je te souhaite un bon we

    16
    Vendredi 21 Mars 2014 à 19:47

    Bonsoir Marc,

    ...pas de boutiques mais de belles portes, des murs imposants en pierre de Jaumont, des photos à faire de tous les côtés...tu as réussi encore une fois à nous intéresser avec tes mots rajoutés!

    J'écoute la météo et..bof bof pour le w-end!

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    ...visite "paparazzi" avec Isabelle  qui a ...tout lu! yes

    15
    Vendredi 21 Mars 2014 à 17:22

    bonjour, 

    une bien jolie ballades dans ces petites rue qui font le charme du promeneur.

    à bientot

    14
    Vendredi 21 Mars 2014 à 16:48

    Bonjour Marc,

    C"est vrai qu'elle n'est pas grande cette rue Princerie mais elle a beaucoup de charme, tranquillité pour ces habitants et une architecture très soignée...portes anciennes  bien entretenues et pierrre de Jaumont à l'honneur...et ses sorties de part et d'autre sont intéressantes puisque tu as pu faire ces tres belles photos, merci cher Marc.

    Bisous  affectueux du Berry.

    Merci de ton beau commentaire sur ses choses...ses riens...que l'on aime parce qu'ils sont notre vie !

    Marielle 

    13
    Vendredi 21 Mars 2014 à 16:08
    De drôles de noms de rues chez toi!!! j'admire au passage les jolies portes de toutes les couleurs. J'aime bien les petites photos, elles sont à quelle taille? Bonne fin d'après midi, ici pour le dernier à Dax il fait soleil à nouveau et 18°
    12
    Vendredi 21 Mars 2014 à 15:14

    Un endroit insolite et très intéressant. Maintenant je sais ou se trouve ce fameux dragon.

    11
    Vendredi 21 Mars 2014 à 14:00

    Coucou Marc, enfin je me pose pour regarder tes derniers articles. Le temps m'a un peu manqués ces derniers temps mais voilà qui va mieux ouf.... Celui sur le printemps m'a émerveillé tout colorés par ces sublimes fleurs.

    Celui d'aujourd'hui est plus minéral mais reste comme a ton habitude magnifique. Quelle belle rue et comme ses habitant doivent y vivre tranquille a deux pas de l'agitation des rues commerçantes. D'ailleurs, même de chez moi j'y ressens le calme. Merci Marc pour cette belle ballade. Bisous du jour.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    10
    Vendredi 21 Mars 2014 à 13:04
    Claudine/canelle
    Cette rue est vraiment très belle Son architecture en l'état est une bonne idée ,et d'avoir laissé toutes ces anciennes portes j'adore !! Bonne fin de journée Marc Bises
    9
    Vendredi 21 Mars 2014 à 13:03

    gros fou rire en lisant le titre de ta new j'ai lu pincerie.........au lieu de princerie

    c'est une rue  ancienne comme j'aime !

    pour le Graoully j'ai le souvenir de notre fils  3 ans à l'époque qui en le découvrant dans la crypte de la cathédrale a eu la peur de sa vie! on ne s'attendait pas à voir un tel monstre accroché au plafond , celui de la rue Taison est moins impressionnant

    bonne journée bien grise aujourd'hui

    bisoux

    8
    Vendredi 21 Mars 2014 à 13:01

    voila je viens de déambuler dans les rues de Metz , je suis un peu crevé car en plus de la marche j'ai rencontré un espèce de dragon MDR

    Bonne journée à toi

    7
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:55
    jazzy57

    Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul à la prendre cette rue de la Princerie , je peux dire que je la préfère dans un sens à vélo , devine lequel ...Je suis tres intrigué par ce cendrier posé sur le rebord de la fenetre , est ce bien une prière à la bière qu'on peut y lire ? serais curieuse d'en connaitre les phrases . La porte de la mairie a en effet un superbe éclat avec cette couleur qui se marie si bien avec la pierre de Jaumont . Il me semble être une fois sortie par cette porte je ne sais plus à quelle occasion . J'aime bien aussi les autres couleurs des portes que tu nous as présentées , toutes en parfait accord avec la pierre.

    Tu as bien fait de laisser jouer le soleil sur la pierre , aujourd'hui il est parti se promener ailleurs , j'ai d'ailleurs du forcer l'allure tout à l'heure pour ne pas être trempée à vélo .

    Bonne journée

    Bisous

     

    6
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:38

    Bonjour Marc les rues adjacentes et surtout sans commerce sont peu fréquentées mais sont parfois intéressantes

    a voir comme tu le montres avec tes photos et commentaires.

    bon vendredi a vous deux monique

    5
    Vendredi 21 Mars 2014 à 09:57

    Les vieux quartiers m'emballent toujours quand je visite une ville et là c'est réussi !

    4
    Vendredi 21 Mars 2014 à 09:36
    Josette

    Bonjour Marc,

    je suis contente de faire la connaissance 'en vrai" du Graouly, je ne l'ai pas rencontré le jour où je suis venue , juste suivi (très peu) sa piste au sol, le lendemain je l'ai croisé sur un vitrail de l'église Saint Etienne (encore une) de Gorze.

    j'aime tes déambulations urbaines, les rues me manquent je ne ma sens à ma place qu'en ville...j'ai repérè de belles ferronneries et certainement un prochain thème que tu compiles dans tes dossiers.

    bonne journée grise et humide pour vivifier les fleurs mots croisés

    bise

    3
    Vendredi 21 Mars 2014 à 08:41

    Bonjour,
    Très beau diaporama bien documenté ; on peut te suivre dans ta quête de belles photos …
    L'architecture y est riche et variée … c'est beau ! Et puis on est à deux pas de la cathédrale ...

                                          
                                        j'ai rajouté une cigarette dans le cendrier ...

    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    2
    Vendredi 21 Mars 2014 à 08:35

    Bonjour Marc, je me souviens et j'aime beaucoup cette rue, ce quartier. Je repasserai pour mieux voir.

    Ce matin je vis un peu dans l'urgence ... j'attends ma fille Caroline pour le week-end, je ne serai donc pas très présente sur les blogs. 

    A bientôt Marc et gros bisous humides ... la pluie ?

    Annick et ... sa Pépita

    1
    Vendredi 21 Mars 2014 à 08:21

    bonjour Marc suite à mon absence de visites de hier je viens te voir en 1er et je découvre une bien belle rue que la rue Taison j'aime ces rues si calmes même le dragon est original tes photos me plaisent beaucoup et je découvre encore ta ville avec émerveillement bises bonne journée MA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :