• Metz : la Porte des Allemands...






    Je vous invite dans une promenade dans et autour de la Porte des Allemands qui déjà aux environs de 1240, pas sous dans sa forme actuelle, était un « hôpital » que les frères hospitaliers de Notre-Dame des Allemands élevèrent. Cet établissement fut démoli au cours d’un siège de la ville par Harles-Quint en 1552.  L’enceinte qui protégeait Metz au XIVe siècle comportait 18 portes et 38 tours.


















    Les deux tours rondes à pans coupés appartenaient à l’enceinte de Metz dès le XIIIe. Ses toits sont en poivrières et l’une des tours s’est vue rajouter au XIXe siècle une petite tourelle. Elles encadrent la porte côté ville, qui débouchait et débouche encore sur le quartier d’Outre-Seille. Nous vivons dans ce quartier qui est le second plus vieux de Metz



















    C’est dans le courant du XIVe siècle que ces deux parties furent réunies au dessus de la seille et que des échauguettes y furent installées pour se projeter au dessus de l’eau. Dans cet austère bâtiment militaire, il est possible d’admirer des voutes cintrées sur leur Ogives soutenues de gracieuses colonnes qui sont d’élégants vestiges de la Renaissance.









































































    La tour enjambe La seille et s’ouvre « côté campagne » est plus récente et forme un imposant volume à caractère militaire dessiné par un éperon et deux tours volumineuses et lourdes couronnées de créneaux.


































    Cet ensemble connaitra de nombreuses restaurations durant lesquelles lui sera apporté des modifications et en particulier de la part des Architectes allemands en 1891, durant l’annexion de la Moselle (1870-1918).




































    Des parties entières, n’existent plus car trop endommagés pendant les combats de la libération de Metz à la fin de l’année 1944. C’est en particulier un Hôtel particulier du XVIe siècle qui disparait définitivement dans les travaux de restauration réalisés en 1948.






















    C’est à partir ce cette exceptionnelle et impressionnante Porte des Allemands qu’il est possible de débuter une promenade merveilleuse. Elle permet, le long de la Seille, puis de la Moselle de rejoindre la centre historique et commerçant de Metz. Puis ensuite de poursuivre le long d’un superbe canal bucolique vers Montigny-lès-Metz et même plus loin…



































    Ces photos sont de Bernard. Elles ont été prises le 1er mai 2009 au cours d’une superbe journée de printemps messin.






















































    Les éléments de ces commentaires sont tirés d’un ouvrage de référence sur Metz

    René Bour

    HISTOIRE DE METZ

    1980

    Editions Serpenoise

     

     

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010  

     

     

      

    « Vous permettre de parfaire votre connaissance de LUI...Dis, la guerre ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    26
    goranie
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:54
    goranie

    Une très grande chance d'avoir tous ces site-ballades (si je peux dire) dans metz. Une ville qui nous donne des coins de nature auxquels on ne peut pas résister d'aller voir aux meilleurs jours.

    Bonne journée à toi Marc.

    A.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 16:40
    Marc de Metz

     

     

    C’est bien cela que je tente de partager en photos avec vous : ce qui fait, pour moi et pour tous ceux qui aiment vivre ici et qui sont fiers de cette ville, la richesse de Metz. Toutes ces parcelles de Metz font l’ambiance de cette ville qui est bien plus belle, agréable, intéressante que peut l’imaginer cette immense majorité de français qui ne la connait pas et l’imagine que grise, que quelconque, que « bof »… Merci pour ton commentaire. @mitié de Metz, Marc. Metz est une ville-jardin, elle serait aussi la seconde ville la plus verte de France…

    24
    Samedi 24 Juillet 2010 à 20:39
    Marc de Metz

     

     

    Rue du Wad Billy et du Wad Bouton sont pour moi des rue très représentatives de l’ambiance de mon quartier et de son architecture dans la pierre de Jaumont… J’aime les emprunter pour revenir de la Porte des Allemands, ou y aller par exemple. Je n’ignore pas que d’avoir à voir la famille ne permet presque jamais de visiter la ville où on va la rejoindre (Je vis à Metz, toute ma famille elle est entre Toulon et Nice).

     

    Bientôt, ces biches de la résidence du Général d’aviation Chef de la Base Aérienne 128 de Frescaty perdront les militaires car ce site sera abandonné par l’armée de l’air en 2011. Je ne me suis jamais arrêté pour les prendre en photo car j’emprunte cette route pour aller faire des courses dans la ZAC d’Augny (la seconde plus importante de France…). Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

     

    Deux liens qui montrent « Outre-Seille ».

     

    Metz : promenade dans le pittoresque quartier d'Outre-Seille...

     

    Metz : Outre-Seille pour un dimanche de brocante...

     

     

    23
    Samedi 24 Juillet 2010 à 19:46
    oth67

    Mes grands-parents habitaient rue du Wad Billy. Nous n'avons plus tellement le temps de nous promener dans Metz lorsque nous remontons en Moselle. La famille à voir (Marly - Thionville - Fameck)

    Connais-tu cet endroit ?

    Bon week-end

    22
    Samedi 24 Juillet 2010 à 10:32
    Marc de Metz

     

     

    J’imagine ce que pouvais être ce quartier que je connais bien (*) il y a quelques dizaines d’années… Ici un projet semble permettre de supposer qu’un restaurant gastronomique pourrait être installé dans la Porte des allemands…

    Bonne journée, merci de ton commentaire.

    (*) je vis en Outre-seille, à 500 mètre de ce pont fortifié qui est unique en France.

    Marc de Metz, @micalement.

     

    21
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 19:40
    oth67

    Merci pour ces belles photos. Mes grands-parents paternels habitaient près de la Porte des Allemands, et petit, nous allions souvent nous y promener.

    20
    Lundi 24 Août 2009 à 19:44
    Marc de Metz

    Bonsoir Eva, j'ai encore tellement à te montrer ici à Metz et aussi à voir à Strasbourg... Il m’a été impossible de trouver le temps de répondre à ton commentaire avant ce soir. J’en, suis toujours autant désolé mais comme il me faut trouver un moyen de te faire un signe d’amitié et aussi celui de te dire un grand merci de m’avoir laissé ce commentaire…

     

    Je m’oblige alors et une nouvelle fois à me résoudre à utiliser ce moyen que me donne ce « copier/coller » car là j’ai à nouveau près de 200 commentaires en instance, ce que je déteste.

     

    J’arrive à lire les commentaires que je reçois, le plus souvent tard en soirée, lorsque je rentre de tout ce qui me retient dehors pendant qu’ici à Metz c’est l’été. Mais pour ce qui est de trouver le temps de vous répondre…

     

    Je t’envoie avec ces quelques mots toute mon amitié et je promets que très vite, la rentrée arrivant enfin… je vais pouvoir reprendre ma façon habituelle de te répondre, ce qui me fera très plaisir. @mitié de Metz, bonne soirée. Marc.

    19
    Lundi 17 Août 2009 à 14:03
    eva48
    belles photos
     belle ballade

    beau regard
    éva
    18
    Lundi 4 Mai 2009 à 20:06
    Marc de Metz

    Merci Panier volant,  j’apprécie ce commentaire car j’aime montrer Metz sur mon blog car notre ville le mérite grandement et je ne me lasse pas de le faire. Je te remercie de ce commentaire, de ta visite et je te souhaite une belle soirée à venir. @mitié de Metz, Marc.

    17
    Lundi 4 Mai 2009 à 20:03
    Marc de Metz

    Celle-là… je ne m’y attendais pas vraiment. Merci Brigitte de m’offrir ce prix et je m’accepte avec complicité et amitié puisqu’il me vient de toi. J’avoue que je trouve cela sympa et quand même aussi « décalé » mais j’aime les trucs « décalés », là je suis très gâté. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    16
    Lundi 4 Mai 2009 à 01:00
    Elles sont réellement magnifiques ces photos qui nous incitent à visiter la région.
    Bonne soirée
    15
    Lundi 4 Mai 2009 à 00:30
    Bonsoir Marc, ou plutôt bonjour,
    Je te décerne le prix Award de l'Amitié dans nos mots que tu viens de m'attribuer.
    Même si c'est toi qui l'a créé tu mérites plus que tous de le recevoir.
    Amitiés
    14
    Dimanche 3 Mai 2009 à 22:39
    Marc de Metz

    Il n’est que dommage d’avoir ignoré que cette promenade pouvait te faire envie… Merci Fabienne de ce commentaire, je te souhaite une belle et douce nuit sous ce ciel noir qui est le notre ici. @ bientôt, @micalement, Marc de Metz.

    13
    Dimanche 3 Mai 2009 à 22:33
    Marc de Metz

    Ravi que tu aies aimé cette nouvelle visite à Metz, je suis en train de préparer des reportages encore et encore, notre ville en a encore beaucoup à montrer… Et dire que je ne connais pas tout ! Bonne fin de journée à toi, je t’embrasse Solange, @mitié de Metz, Marc.

    12
    Dimanche 3 Mai 2009 à 20:53
    Solange
    Encore une belle promenade en photo, elle est bien conservée cette porte. Je viens de découvrir un autre quartier de Metz. Merci.
    11
    Dimanche 3 Mai 2009 à 20:40
    fabienne
    magnifique reportage sur cette Porte des Allemands et ses alentours.
    Fallait me proposer la ballade!!!
    Les photos sont de toute beauté
    à bientot de te lire 
    10
    Dimanche 3 Mai 2009 à 18:47
    Marc de Metz

    Nous avons ici cette chance de vivre dans une ville-jardin exceptionnelle. C’est du bonheur de disposer de toutes ces promenades à quelques dizaines de mètres du centre ville historique et commerçant. J’ai en préparation un reportage sur le plus exceptionnel chantier de Metz depuis des décennies, le Centre Pompidou de Metz (CPM)… Pas la même architecture, rien de militaire mais déjà un chantier pour moi fascinant. @mitié, je t’embrasse, merci pour ce commentaire. Marc de Metz.

    9
    Dimanche 3 Mai 2009 à 18:38
    Marc de Metz

    C’est ce que je tente de faire dans ces centaines de photos que je montre déjà sur mon blog, pour vous permettre vous les malchanceux qui n’y vivez pas de découvrir combien notre ville est belle. Je vous propose de la visiter sans que vous quittiez vos vies… Merci Fanfan, Bernard le photographe sera ravi en lisant ton commentaire. @mitié de Metz, Marc.

    8
    Dimanche 3 Mai 2009 à 18:33
    Marc de Metz

    Je suis horriblement confus que vingt-hui ne rime pas avec parfaire mais trentenaire oui… je te demande pardon mais je vais m’en sortir par cette pirouette, encore quelques dodos et hop tu les auras tes trente ans… Je t’embrasse très fort et désolé d’avoir tenu à faire de la poésie avec mon commentaire… Je suis PTDR…

     

    Bernard est lorrain, mosellan mais messin depuis que vingt-trois-ans… Il est fier de l’être.

    Bonne soirée, Marc de Metz. Je t’embrasse Hévie.

    7
    Dimanche 3 Mai 2009 à 18:11
    Marc de Metz

    Merci d’être venue en balade avec nous dans ce très beau quartier de Metz. Bonne fin de journée, @micalement, Marc de Metz.

    6
    Dimanche 3 Mai 2009 à 18:03
    Marc de Metz

    Alice, votre grisaille parisienne est en train de nous arriver ici à Metz, mais notre dimanche a eu le temps d’être parfait. Je te souhaite une bonne fin de journée et aussi une bonne semaine à venir. @micalement, Marc de Metz.

    5
    Dimanche 3 Mai 2009 à 15:54
    Alice
    Bonjour Marc ,
    Fait-il beau à Metz ? à Paris c'est grisaille ... un temps pour rester à la maison  ... et pour votez Dandy
    4
    Dimanche 3 Mai 2009 à 15:35
    perfecta
    Ces photos sont superbes , merci pour la balade !
    Bonne fin de journée...
    3
    Dimanche 3 Mai 2009 à 14:52
    re-
    Seul un vrai messin sait prendre d'aussi belles images et transmettre de telles émotions !!!
    Hé Marc,
    Ton poème est génial juste un bémol : tu m'as bien vieillie !!! Juste de 2 rides !!!
    Je t'embrasse toi
    Hévie
    2
    Dimanche 3 Mai 2009 à 14:04
    fanfan
    cet édifice est superbe! les photos nous le montrent aussi bien que si on le visitait !
    bon dimanche , bises
    1
    Dimanche 3 Mai 2009 à 11:57
    aubert59
    comme c'est beau, encore un havre de paix
    et aujourd'hui saurait-on encore bâtir de si jolis édifices ?
    nos anciens avaient du talent !
    bisous et bon dimanche 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :