• Metz / La Porte des Allemands / 4...

    Lorsque nous sommes arrivés devant la Porte des Allemands, une énorme averse est descendue d'en haut et ce sans aucune invitation de notre part. 

    TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté de celle ouverte...

     

    Notre expérience de ce genre d'averse : soudaine, instantanée,  violente, épaisse et lourde s'est enrichie grâce à celle-ci... Nous avons eu le plaisir de tester l'étanchéité séculaire du haut porche de la Porte des Allemands.   

     

    Moins de trois minutes après la fin de cet épisode très très mouillé nous avons pu commencer à faire ces photos auxquelles nous tenions tous les deux.  

     

    Il m'était raconté, depuis la fin du chantier de rénovation et de mise en valeur de la Porte des Allemands, que son nouvel éclairage était absolument incroyable. 

     

     Je vais pouvoir dorénavant en témoigner... 

     

    Je vais pouvoir le faire sans mentir, sans me forcer, sans enjoliver le résultat du nouvel éclairage de ce merveilleux monument historique. 

     

    Il met parfaitement en valeur ce pont château fort dont la construction date du début du 13e siècle.

     

    Depuis sa réouverture, en juin dernier, la porte n'est plus un élément de la voirie de Metz nuit et jour. Elle est protégée par une impressionnante porte à chacune de ses extrémités.    

     

    Il n'est plus possible de la traverser librement comme par le passé. C'est à travers les impressionnantes portes nouvellement installées que j'ai pu faire ces photos nocturne de la cour intérieure. 

     

    J'imagine qu'à certaines occasions, la porte étant devenue un lieu d’expositions et d’événements culturels, nous aurons en nocturne accès à ce qui de jour est accessible au public.   

     

    Outre-Seille, c'est le quartier que j'habite. L’église Saint-Maximin avec sont clocher fortifié est celle où tous les vitraux sont de Jean Cocteau. 

     

    Je vis à moins de 400 mètres de ce témoignage exceptionnelle et unique de la puissance de Metz au Moyen-Âge. C'était l'époque où plus de sept kilomètres de hauts remparts garantissaient la sécurité de la population et des richesses de la cité. 

     

    Si je devais n'avoir qu'une recommandation à faire, qu'une seule... ce serait de recommander de passer derrière la porte pour la découvrir de cette façon. 

     

    C'est là que plongeant dans la Seille elle est le plus à même de révéler l’importance de ses fortifications  renforcées au fil des 800 ans de son histoire...

     

    Même les gouttes de pluie sont mises en valeur par cet éclairage si réussi. Je vous laisse les admirer si vous les trouvez sur cette photo...

     

    Ces deux tours dominent Outre-Seille depuis huit siècles. Elles ont une hauteur de 28 mètres.  

     

    Même très très très détrempée la pierre jaune de Jaumont  est elle aussi très bien mise en valeur par l'éclairage...

     

    Martine Denormandie (Chronique) et moi sommes revenus vers Outre-Seille en prenant le temps de faire d'autres photos des soubassements si imposants de la porte. 

     

    "Le beau temps" étant revenu...  nous avons décidé de poursuivre notre vadrouille nocturne.

     

    C'est par la rue des Allemands que nous nous sommes engagés pour aller traverser la place Saint-Louis.

     

    Voici l'ambiance de notre quartier. Il jouxte l'hyper centre-ville. Il n'était pas vraiment aussi désert que ne le racontent mes photos. La nuit, la cour de l'église Sainte-Eucaire est elle aussi fermée. 

     

    J'ai juste, pour le plaisir de faire des photos sans l'éblouissement des phares de voitures, attendu à chaque fois qu'il n'y en ait plus (merci les feux tricolores).

     

    Derrière ces grilles très anciennes les planches sont celles du l'important chantier de rénovation de Sainte-Eucaire. Il est en cours depuis quelques mois.  

     

    Outre-Seille est un quartier dont les rues sont les mêmes depuis le 13e siècle.  A l'inverse l'éclairage public a été rénové récemment. Depuis, la nuit  Il met Metz dans ces "ors" dans le centre-ville historique.

     

    Je me rends compte que c'est vraiment une ambiance très très différente qu'en "live". Il faudrait peut-être que j'accepte les voitures dans mes photos de nuit pour combler ce "vide"...  

     

    Tout doucement, sans vraiment nous presser, nous sommes remontés vers la cathédrale pour aller ensuite le long  de la Moselle. 

     

    C'est en arrivant par la place Saint-Simplice que nous sommes rentrés dans le centre-ville historique  touristique. Il n'est séparé d'Outre-Seille que par les rues Haute-Seille et des Tanneurs.

     

    Il y aura une suite à cet article sur Metz la nuit. Nous avons pu nous promener dans une partie de la ville pendant encore deux heures...

    Je vous glisse ici un lien vers chacun des trois précédents articles que j'ai eu le plaisir de consacrer à la porte depuis sa rénovation : 

    Metz / La Porte des Allemands / 1...
    Metz / La Porte des Allemands / 2...
    Metz / La Porte des Allemands / 3...

    IMPORTANT :

    Un diaporama circule sur Internet. Il a été fabriqué à partir de la totalité des photos du premier article que j'ai publié sur la "nouvelle" Porte des Allemands". Je demande à la personne qui l'a réalisé de ne pas me voler d'autres photos pour les présenter ensuite avec une qualité dégradée et surtout sans que rien ne m'identifie comme l'auteur de celle-ci.

    MERCI.

     

    « Découvrir la Moselle / Le château d'Aubigny à Coincy...Metz / Promenade d'été entre nuages et soleil... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:17

    Sublime reportage de nuit d'une porte nouvellement mise en valeur. J'adore. Il lui fallait une petite mise en beauté que la pluie n'aura pas entachée. Bisous et merci pour ces sublimes photos

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    13
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 17:26

    Metz la nuit c'est autre chose avec ses ors  lumière.  J'espère que tu seras écouté...erf

    Très bon weekend à vous bises, @nnie

     

     

    12
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 07:51

    superbes photos

    d'accord avec ton coup de colère  

    a bientôt

    lyly

    11
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 22:39
    jazzy57

    Superbe série de photos de nuit de la porte des Allemands et du quartier Outre Seille . L'éclairage est vraiment excellent et révèle les moindres nuances de  la pierre , la pluie ajoutant cette petite note féerique supplémentaire . Voilà une idée qu'elle est bonne ! la nuit l'averse n'est pas adverse , je retiens pour les prochaines ondées .

    Bonne soirée Marc 

    Bisous 

    10
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 20:39
    oth67

    Est-ce que je peux juste dire "waouh" ?

    9
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 20:05

    Bonsoir Marc,

    Qu'elle est belle cette Porte des Allemands ainsi éclairée, nos aîeux n'ont pas eu le même plaisir que nous de la découvrir de cette façon....alors profitons-en un maximum!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    ...je vais chercher dans mes livres si je retrouve des photos anciennes....

    8
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 18:25

    Bel éclairage de ta belle ville !

    7
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 18:23

    bonjour Marc quand je l'ai vu sur facebook je n'ai pu m'empêcher d'aller voir ton article, elle est superbe cette porte des Allemands et tes photos de nuit me font rêver c'est magique chez toi? oui on dirait bises MA

    6
    marta paris
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 17:35

    bonjour Marc,

    très belle série de photos qui raconte Metz la nuit : tout y contribue : lumière nocturne, le brillant de la pluie, le silence des rues, l'éclairage pas uniquement de la Porte mais de tous les endroits par où vous vous glissez ou vous faufilez armé de votre appareil ; j'ai constaté que chacun de vos reportages a un début et une fin comme un conte ou un récit littéraire : vous écrivez le texte en vous servant des photos, il suffit d'y plonger le regard et de les suivre avec attention pour lire visuellement le conte ou le récit que vous racontez - comme celui d'une ville la nuit ; c'est très beau, on est content après une telle lecture.

    bonne fin de journée

    Marta

    5
    Lydie
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 16:23

    Bonjour Marc,

    Sous la pluie, les nuits de Metz se révèlent encore plus belles que ses jours...

    Merci de partager tout cela avec nous.

    4
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 15:19

    Je ne fais que commencer mes visites et devine quel est le blog que j'ouvre en premier ? et devine qui click sur toutes les photos ! évidemment c'est Anniclick, et je recommande à tous de "clicker" sur chacune d'elles. On découvre alors des photos très lumineuses et très nettes en plus d'être très grandes, combien ta ville sait mettre en valeur sa jolie pierre dorée et ses monuments, surtout cette porte fortifiée.

    Cà valait vraiment une bonne douche, la récompense est là ! Cette sortie de nuit est vraiment une riche idée.

    Merci pour cette vision féérique et à bientôt pour découvrir les centaines de photos prises en compagnie de Martine-Chronique de Normandie.

    Gros bisous d'amitié

    Anni...click

    3
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 14:50

    Bonjour,
    Mais ! C'est le feu de l'enfer qui débagoule par les machicoulis ! …
    Magnifique série de photos nocturnes … moi j'ai peur la nuit ... beurk
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    2
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 14:31

    Bonjour Marc

    Quelles magnifiques photos. Dans le fond, je trouve que la pluie donne des effets extraordinaires à ce château qui est de toute beauté. Tu es chanceux de vivre à 400 m. de cette merveille et je vois que tu en profites bien. yes

    Bonne journée.

    1
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 14:10
    Josette

    Je remercie le ciel d'avoir contribué à l'éclairage de ces photos de la porte-château !

    l'air purifié, les pierres  et les pavés luisants ajouté à la magie des lieux.

    Je te souhaite une belle journée Marc et je te remercie pour ton passage dans ma cachette.

    bises du jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :