• Metz / La photo du dimanche 11 janvier 2015...

    Je ne pouvais pas pour "La photo du dimanche", celle de ce 11 janvier 2015, ne pas en partager une de la place Mazelle. C'est de nôtre place, nous en sommes riverains, que partira cet après-midi la marche silencieuse des "JE SUIS CHARLIE" de Metz et de sa région.

    Personne ne nous a fait parvenir une invitation officielle ou pas. Nous y participerons. Soyez dans vos villes, soyons à Metz des milliers de "JE SUIS CHARLIE" pour ne laisser personne penser qu'il puisse prétendre rétrécir nos valeurs, nos libertés, notre mode de vie en France et partout dans le monde en toute impunité. 

     

     

     

    « Metz / D'autres couleurs que celles de ses hivers lorrains... Metz / La marche républicaine des JE SUIS CHARLIE... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    kris
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:24

    Honte aux assassins.  Halte à la barbarie . Ne faisons pas d amalgame .  Et  vive la liberté  quand elle ne dérange pas celle du voisin. Pkoi voir le sommet si on ne voit pas la route pour y accéder ? Chacun fait comme il le sent, au moment où il le sent dans le respect de l'autre .

    19
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:11

    Bonjour Marc j'ai lu les commentaires et c'est  une semaine difficile a gérer pour tous, car nous savons qu'il y aura hélas une suite.

    bon début de semaine monique

    18
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 21:37

    Nous sommes tous Charlie car  nous sommes tous pour la liberté d'expression certes

    mais notre LIBERTE  tout court , voilà pourquoi tant de rassemblements. Cela n'empêche qu'aujourd'hui en Allemagne un autre journal à été incendié .(voir sur mon blog)

    Divers: Pourquoi  Charlie ?

     

    bisous tout plein

    17
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 20:56

    Bonsoir Marc,

    Un impressionnant rassemblement, du jamais vu à Metz. Il fallait y être pour le constater et je suis fière de t'avoir retrouvé avec nos autres ami(e)s!

    Bises de Mireille du sablon

    16
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 15:38

    Bonjour,

     

    Je suis pas – que - Charlie !
    D'abord cette pancarte et une manifestation de l'émotivité (pas bonne conseillère).
    Cette pancarte est noire : elle représente le deuil et génère des craintes.
    Elle porte un message me valorisant : « Je suis ».
    Elle cristalise le ressentiment : « Charlie » (toujours de mauvais conseil)

    Le terrorisme est anti-démocratique mais la critique des dieux est aussi anti-démocratique …
    Ce sont les hommes qui créent le terrorisme …
    je ne manifesterai pas mais je souhaite vivement qu’une fois pour toute, on n’attribue pas à Allah et sont disciple les malheurs qui nous frappent.

    J’“écoute” les journalistes à la télévison. Ils sont consternants et n’ont qu’un objectif : “touiller” les informations pour créer des antagonismes infructueux générateurs de sensationnalisme ! Ils sont inconséquents, futiles, intéressés … Ils ne servent plus l’éducation …

    Comme suite à la manifestation :
    Que Valls propose une augmentation de 10 % des impôts à consacrer entièrement à l'amélioration de la sécurité et nous verrons vraiment de quel coté penche le cœur des français ! Gesticuler oui ! Mais faire c'est mieux ...
    Bonne journée ! … @micalement ! … Claude

    15
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 13:48

    nous sommes TOUS DES JE SUIS CHARLIE et même si je n'ai pas le coeur d'aller à la marche dans ma ville mon coeur est avec eux prions le ciel pour que les représailles annoncées sois non fondées bises MA

    14
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 13:28

     

     

     

    Marta Paris, Jacques57, ce que je connais de Ghislaine au travers de nos échanges publics et privés me permet de comprendre ce qui lui aura fait écrire ses mots. Ghislaine écrit avec son cœur, sa sensibilité et sa perception de ces événements tragiques et terrifiants. En la lisant j’apprends  qu'elle ne sera ni dans la marche de Paris ou de Metz mais dans celle de Lille. 

    Je n'ai aucun mal à quantifier, à savoir à quel point il nous est difficile, intimement, individuellement et intérieurement de faire face à ce qu'annoncent cette barbarie et cette haine comme dangers. Je sais que nous sommes une immense majorité à en être bouleversés. 

    Nous nous préparons à marcher silencieusement. 
    Merci pour votre contribution @micale.
    @ bientôt.

    13
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 12:58

    Cher Marc, je te suivrai dans Ta Marche avec les mêmes sentiments que toi...

    NOUS SOMMES TOUS CHARLIE avec toutes les pensée et la détermination que cela comporte.

    Je t'embrasse , affection du Berry, à bientôt.

    Marielle.

     

    12
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 12:11

    Hello Marc ... Nous sommes tous Charlie !!!

    Bises Amicales, doux dimanche

    11
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 11:47
    jazzy57

    Nous serons bien entendu dans cette marche silencieuse place Mazelle dans une poignée d'heures ; puisse - t - elle apporter la preuve cette mobilisation générale que seule l'union face à la barbarie est une réponse positive .

    Nous sommes tous Charlie 

    à bientôt 

    Bises 

    10
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 10:42
    Josette

    C'est vrai que j'ai peur... des ces terroristes décervelés par ce lavage de cerveaux qu'on leur fait dans non pas une religion mais dans une secte assassine, car leurs méthodes rappellent furieusement le matraquage intellectuel(?) pratiqué par des gourous en mal de pouvoir. Devenus fanatisés ils sont au delà du dialogue et c'est là ma crainte que cette hydre se propage dans les esprits faibles.

    Je suis comme Voltaire, Hugo...pour défendre toutes les libertés de penser, de s'exprimer même si certaines sont à l'opposé des miennes.

    Je te souhaite un bon dimanche et je sais que tu nous feras partager cette marche silencieuse  sur ton blog.

    Bises ensoleillées

     

     

    9
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 10:32

    Bonjour,
    Tous ensemble pour et en pensant à TOUS les morts de cette tragédie et à leurs familles ...
    Bonne journée ! … @micalement ! ... Claude

      dom2

    8
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 10:05

     

     

    Bonjour Ghislaine,

    Je vais me servir de ce commentaire que je t'ai déposé hier, j'en ai rapporté la copie, pour répondre à celui que tu viens de déposer sous cet article. 

    Lorsque je découvre là encore votre univers de vie je me dis que nous devons toutes et tous exprimer ce que peut nous avoir provoqué ces horreurs de la semaine.

    Ce que tu nous montres à nouveau et en photos de votre cadre de vie, ce que je pourrais montrer du nôtre, ce que pourraient montrer les autres autour de nous.

    Je n'y fais référence que pour le considérer comme le thème de ton dernier article en même temps que ce qui est menacé pour chacun de nous dorénavant par le terrorisme le plus obscure qui peut ravager en un instant chacune des maisons, chacun des appartements, chacun des immeubles, chacun des bâtiments officiels de notre pays. 

    J'y ai fait aussi référence car chacun des commentaires que je dépose me permet de faire comprendre à celle ou celui que je commente que d'une part j'ai lu et vu ce qu'elle, qu'il publie et que d'autre part cela mérite de ma part quelques mots.  

    Je me crois être bien placé pour que sous un article qui peut avoir demandé des heures de préparation il nous soit plaisant, agréable et sympathique  de ressentir qu'il a été lu, vu et apprécié.

    C'est notre liberté, c'est notre mode de vie, c'est notre libre-arbitre d'aimer la vie notre vie que certains lâches sanguinaires entendent assassiner.

    Il y a dans mes mots l'affirmation  intrinsèque que toutes et tous nous devons pouvoir continuer à vivre en France et partout dans le monde dans un cadre de vie qui soit celui que nous nous sommes construits, dans lequel nous vivons notre vie, dans lequel nous nous sentons bien et protégés. 

    J'ai lu ton très long commentaire sur mon blog et je ne vais pas pouvoir répondre, réagir à tout alors que tout le mériterait. Je peux te dire que j'ai aussi peur car nous devons avoir peur mais pas assez pour cesser de vivre et tâcher de ne rien changer à notre mode de vie.

    C'est dans ce court paragraphe que j'ai glissé l'aveu d'une peur, de la mienne. Je la définie comme légitime et grandissante puisque la menace terroriste vient de s'imposer avec une brutalité et une détermination qui devient incommensurable.
    J'ai rajouté que nous devons avoir peur puisque il vient de nous être fait démonstration que des actes d'une barbarie inégalée en France se passent dans notre capitale en même temps que dans une petite ville de province et ont un retentissement immédiat sur des dizaines de millions de personnes.

    Comme toi, comme je le suppose personne, je n'ai pleuré sur la mort de ces trois terroristes et même je la considère comme réconfortante et rassurante. Elle me fait savoir que nous sommes protégés et que notre pays est capable de ne pas subir l'inconcevable sans disposer des moyens de terrasser le mal le plus abjecte. 

    Tu dénonces et de façon bien légitime l'insécurité des villes et quartiers de ta région en rappelant que c'est ton quotidien. Elle n'épargne aucun quartier en France et existe bien entendu dans ceux de Metz et même dans son centre-ville. Je la déplore, je m'en méfie, j'y pense et je la gère en permanence.

    Dans ce paragraphe, j'ai tenu à exprimer une réalité qui vient elle aussi de s'imposer : notre pays dispose des moyens de contenir la folie meurtrière et sanguinaire de qui 'attente à nos vies, à nos institutions, à nos valeurs, à nos modes de vie, à notre culture nationale, régionale, locale à nos libertés...

    Je reste bouleversé et c'est pour celui que demain nous marcherons parmi des milliers d'autres JE SUIS CHARLIE.

    Permet-moi de penser que là je puisse n'avoir rien à rajouter de plus que dans quelques heures nous serons dans la marche républicaine, blanche et silencieuse de Metz.

    Bonne soirée dans votre maison à l'atmosphère apaisante et chaleureuse.

    J'avoue ne pas pouvoir comprendre comment cette formulation amicale peut t'avoir laissé supposer qu'elle cachait un quelconque reproche envers toi, vous, votre cadre de vie. 

    Je ne le peux vraiment pas. Me relire c'est te confirmer que j'ai exprimé avec "atmosphère apaisante et chaleureuse) ce que j'ai ressentais après avoir vu les photos de votre intérieur et lu tes explications sur les nombreux objets auxquels tu tiens énormément car ils ont une histoire. 

    Bon dimanche, bises, Marc de Metz.
    @ bientôt.

    @mitié et bises de Metz, Marc.
    @ bientôt Ghislaine.  

     

    7
    marta paris
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 09:43

    bonjour Marc,

    participer ou ne pas participer à la manifestation est un choix tout à fait personnel et à respecter ; mais en parler, le détailler comme le fait Ghislaine est à mon sens déplaisant et déplacé en cette journée ;

    aujourd'hui, en ce dimanche particulier, nous oublions notre petit train-train de vie quotidienne et nous nous donnons la main pour faire une chaîne humaine et exprimer ensemble notre rejet de toute forme d'entrave à notre liberté, nos valeurs, notre existence en France et celle des autres peuples dans le monde entier

    Marta

    6
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 09:40

    Hier nous étions plus de 7000 alors que la manifestation n'était pas vraiment annoncée, j'avais cherché partout sur le net sans trouver, j'étais surprise de me trouver au milieu de tout ce monde.

    Cet après-midi je serai encore au milieu des amiénois et des samariens ... et je lèverai encore mes bras bien haut pour grandir de quelques centimètres afin de prendre des photos de la foule
    Je viens d'entendre que beaucoup de Mosquées avaient été attaquées et que les enfants musulmans n'iront pas à l'école demain par sécurité ... hélas des racistes qui mélangent tout et qui manquent totalement d'intelligence et de discernement en profitent.

    Pas de place pour la politique dans ces manifestations, il faut aussi penser à tous ces morts, pas seulement aux dessinateurs et se joindre simplement à la foule, en tant que citoyens.

    A bientôt Marc et gros bisous à tous les deux.

    Annick

    5
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 09:29
    Claudine /canelle

    Pour nous aussi ce sera une marche silencieuse , respectueuse ..soyons au moins unis pour faire face ...

    Bonne journée Marc 

    Bises

    4
    jacques57
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 07:33

    Le  long commentaire de Ghislaine me fait réagir, même si je pense que ce blog n'est pas le lieu d'un débat sur ce sujet.

    Bien sûr que dans l'esprit de tous ce sont les 17 victimes, et les nombreux blessés qui garderont des séquelles à vie, auxquelles nous pensons tous. Mais justement, le meilleur hommage à leur rendre est de montrer à quel point elles ne sont pas tombées pour rien. La meilleure parade contre ces actes est bien de montrer à quel point nous n'avons pas peur. "Sans haine et sans crainte". Mais il ne faut pas voir de condamnation des uns ou des autres dans mon commentaire. Chaque attitude, chaque propos est respectable et doit être respecté. C'est cela la démocratie.

    Je serai de la marche silencieuse.

    Jacques 

    3
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 07:21

    cet après midi a Cherbourg aussi nous serons dans la rue

    a bientôt

    Je suis Charlie euh ! Nous sommes tous Charlie

    bises

    lyly

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 02:00

    bonjour Marc....

    je serais par la pensée avec toi ,avec vous tous , pour"  CHARLIE " ...je ne serais pas de la partie ni à Metz , ni à Paris , mais à Lille , comme beaucoup , dans toutes grandes villes ....une marche pour l'hebdo Charlie mais il ne faut pas oublier non plus les autres personnes qui sont tombé sous les balles de ces terroristes ,le lendemain de l'hebdo une policière fut abattue  sous les tirs du solitaire , puis le 10 janvier , prise d'otages dans une imprimerie , quelle ironie du sort ...! et puis la superette kasher ,ou des personnes furent tuées aussi  par ce fanatique   ,ce tueur à qui rien ne fait peur , il fut tué avec plusieurs balles dans le corps , c'est tout ce qu'il méritait ainsi que ses deux  acolytes ,les deux frères  furent tué aussi sous les balles .... après que l'assaut fut donné ,tout a été très vite .....c'est vrai que ça fait peur, moi aussi j'ai peur , tous ont peur , mais nous ne pouvons arrêter de vivre pour autant , la vie continue  ....par chez nous , nous avons des quartiers mal famé ,rude ,et la ville de Roubaix est aussi l'endroit ou sont les plus dangereux malfrats  qui n'ont peur de rien , c'est tous les jours que dans le Nord , surtout en métropole  que se passe beaucoup d'agressions , de vols ,de vols de voitures aussi et lorsqu'on retrouve la voiture elle est  malheureusement  brulée ......comment sortir sans danger lorsque l'on sait  que certains jeune de Roubaix vont s'entrainer   pour devenir des assassins .....cette marche est importante  mais ce n'est pas qu'en ce dimanche qu'il faut penser aux victimes mais chaque jour qui passera et se méfier .....

    serais-ce une fausse idée ou il semblerait  que tu me reproches de rester dans ma maison à l'atmosphère apaisante et chaleureuse  .....au début et la fin de ton commentaire ....je comprends que l'on puisse être révolté par ce qui est arrivé par ce drame sanglant , je  suis révoltée aussi comme tant d'autre , quand je vois toute cette boucherie ,cette tuerie  c'est arrivé chez nous ..? bien oui ,c'est arrivé chez nous et ça arrivera encore  ,ces 3 sont mort et je m'en réjouie mais ces terroristes ne sont jamais seul .....si tu as écouté le journal ce soir ......mais il faut continuer de vivre ,tu le dis toi- même , c'est ce que je fais ,même si j'ai versé une larme pour tous ces gens qui sont mort parce qu'ils faisaient leur travail et d'autres innocents parce qu'ils se trouvaient la , au mauvais moments , alors oui je vis , même si c'est dans ma maison ,et je n'y peux rien si elle représente une atmosphère  apaisante et chaleureuse ....n'ayant rien à me mettre sous la main dans le jardin en ce moment , pour combler ce manque  ,je montre des objets anciens et l'ambiance que nous avons eu bien malgré nous ,parce que dû à une panne d'électricité dans le secteur  , sinon je n' y aurais même pas pensé de faire une veillée à la bougie .....c'est certain , cela donne une belle atmosphère ,je ferais plus attention dans mes publications de ne pas froisser quelqu'un (une ) comme il semblerait que c'est le cas pour cet article , j'en suis désolée ....

    passe une bonne journée Marc et surtout une bonne marche silencieuse en souvenir  et pour montrer aux terroristes que personne n'a peur d'eux et que tout le monde descend dans la rue rendre hommage ...et aussi pour monter la colère que chacun a en soit...

    bises à+ 

    ghislaine

    1
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 00:20

    Nous sommes tous Charlie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :