• Metz / La petite maison dans la prairie...

    Plan d'eau de Metz 1 Marc de Metz 07 11 2012

      

    C’est au bout du canal de Jouy que se trouve une maison bucolique, vieillotte, insolite et pittoresque. Je vous rassure, pour faire des photos depuis le centre de cette écluse, je n’ai pas eu à pousser ces enfants dans l’eau. Les mamans sont venues (affolées) leur intimer l’ordre de la quitter dès qu’elles ont vu leur marmaille au dessus de l’eau.

     

     

     

     

    Plan d'eau de Metz 2 Marc de Metz 07 11 2012

     

    C'était le début d'octobre, un octobre alors ensoleillé et chaud. Comme cela semble loin depuis que novembre est pluvieux et froid ! Même les arbres étaient encore en été malgré leurs couleurs d'automne, comme nous l'étions aussi. Le long du canal la vie était estivale ! L'était encore…

     

     

     

     

    Plan d'eau de Metz 3 Marc de Metz 07 11 2012

      

    Voici, inondée de soleil au bout du canal, la petite maison près de la prairie au bord du plan d’eau de Metz et de ses jardins.

     

     

     

     

    Plan d'eau de Metz 4 Marc de Metz 07 11 2012

     

     

     

     

    Plan d'eau de Metz 5 Marc de Metz 07 11 2012

     

    Chronique et moi, confiants, laissions nos ombres s’approcher du bord de l’eau pour leur permettre de profiter de ces moments près des écluses. Plus loin, un jeune homme solitaire, plus téméraire ou insouciant que nous deux, s’était isolé sur l’autre écluse. C’est c’elle qui régule le niveau du plan d’eau.

     

     

     

     

    Plan d'eau de Metz 6 Marc de Metz 07 11 2012

     

     

     

     

    Plan d'eau de Metz 7 Marc de Metz 07 11 2012

     

     

     

       Plan d'eau de Metz 8 Marc de Metz 07 11 2012

     

    Plus loin, d’autres promeneurs profitaient des promenades aménagées tout autour du plan d’eau. Les cygnes comme à leur habitude espéraient quémander du pain. Le ciel particulièrement clément, particulièrement rassurant, particulièrement sympathique se reflétait dans l’eau. Depuis il s’est mis en congé du bleu…

     

     

     

     

    Plan d'eau de Metz 9 Marc de Metz 07 11 2012

     

     

     

     

    Plan d'eau de Metz 10 Marc de Metz 07 11 2012

     

    Cette bâtisse avec ses vieux colombages, avec ses dépendances en briques rouges, avec les pieds dans l’eau du fossé des anciens et très hauts remparts de Metz, vient d’être désertée par ses occupants. Elle a été pendant des décennies le siège de la subdivision de Metz du Service de la Navigation du Nord-Est. Il est en charge de tout ce qui tourne autour des voies fluviales et des canaux.

     

     

     

      Plan d'eau de Metz 11 Marc de Metz 07 11 2012

     

     

     

     

    Plan d'eau de Metz 12 Marc de Metz 07 11 2012

      

    Les fonctionnaires qui travaillaient sur ce site regrettent leur départ car nulle part dans Metz il y en a un d’aussi agréable, d’aussi campagnard avec le centre ville et tous ses commerces se trouvant à dix minutes à pied de leurs bureaux, de l’autre côté de ce qui reste des remparts.

     

     

     

     

    Plan d'eau de Metz 13 Marc de Metz 07 11 2012

     

    Cet hiver, sur le plan d’eau, entourée d’eau glacée, une vielle maison aura froid et affrontera seule les grands froids. J’espère qu’un projet de rénovation la concerne et qu'il nous permettra de nous promener encore longtemps près d’elle entre le plan d’eau et les remparts.

     

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010  

     

     

        

    « 11 novembre 2012 en Moselle...Metz / La chapelle de la Congrégation à Saint-Clément... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    20
    BILAINE Muriel
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:32
    BILAINE Muriel

    J'ai toujours aimé cette maison au cachet si particulier. J'enviais les personnes qui y travaillaient. J'espère qu'elle ne sera pas laissée à l'abandon !

    19
    Yvonne
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:32
    Yvonne

    Cet itinéraire est l'un de mes préférés...je ne m'en lasse pas.Chaque fois, la même émotion devant la beauté, la générosité de la nature.Chaque fois, des lumières, des teintes qui évoluent au fil des saisons, qui varient selon l'humeur du temps.Quel magnifique miroir que l'onde du canal qui nous renvoie des reflets nets de tout ce qui la côtoie, de tous ceux dont elle est le domaine!De belles rencontres aussi avec la faune, le genre humain.......Et tout au bout du chemin, avant d'accéder au Plan d'eau, "la petite maison".....pas si petite que ça,..... je m'en contenterais.Cette maison dont je rêve de pousser la porte.....mais, elle est bel et bien occupée.Je lui souhaite longue vie,-si elle venait à disparaître, elle manquerait à bon nombre d'entre nous-,......peut-être faudrait-il, simplement lui apporter quelques soins!Bon week-end à vous, Marc et Bernard!

    18
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 19:23
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Muriel. Je ne me résous pas à imaginer que cette surprenante et belle maison puisse ne plus être au bord du plan d’eau et au contraire je lui, je nous souhaite qu’elle soit mise en valeur et trouve une vraie place dans son environnement si exceptionnel. Merci de votre visite et de l’avoir signée avec ce commentaire. Bonne soirée, Marc de Metz. @micalement.

    17
    Lundi 10 Décembre 2012 à 17:33
    Marc de Metz

     

     

    Encore merci Sandrine pour tous vos compliments..

    Au moins, vous vous en laissez avec comme seul but  : 

     Celui de  diriger mes visiteurs sur votre site publicitaire.

    Vous ne m’avez laissé que 24 commentaires aujourd’hui.

    Vous êtes très commerciale ! Bonne soirée, Marc de Metz.

    16
    Lundi 10 Décembre 2012 à 15:50
    Sandrine

    tes photos sont superbes

    15
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 19:32
    Marc de Metz

     

     

    Cette maison, pas si petite que cela, j’en conviens, n’est plus occupée Yvonne. La subdivision de la Navigation du Nord-Est qui avait la chance d’y être logée depuis des dizaines d’années n’a plus cette adresse. Cette promenade est aussi l’une de mes préférées car on ne peut que s’y croire à des milliers de kilomètres du centre ville alors qu’il nous y entoure et pour moi cela est toujours « magique ». Nous sommes des chanceux de vivre ici ! Je ne cesse de le ressentir. Merci pour ce très beau commentaire, @mitié de Metz, Marc.

     

    Je crois savoir qu’elle devra, cette maison, bénéficier de « grands travaux » pour nous rester dans ce paysage exceptionnel et trouver une autre destination.

     

    14
    Mardi 13 Novembre 2012 à 19:19
    Marc de Metz

     

     

    Plus que dommage, ce serait inadmissible, pour moi et pour bien d’autres, cela j’en suis convaincu.

    J’ai confiance pour son devenir car elle fait partie de ce coin de Metz et contribue à le rendre particulièrement pittoresque.

    Bonne soirée Covix, @mitié de Metz, Marc.

     

    13
    Mardi 13 Novembre 2012 à 18:39

    Ce serai dommage de l'abandonnée elle est si belle.

    Bises

    12
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:25
    Marc de Metz

     

     

    Merci pour ce très précieux (pour moi) commentaire, en tout cas…

    Je suis très sensible à l’adjectif « splendides » bien que ce soit à Metz que revient le mérite de ces photos d’un de ses nombreux charmants coins.

    Très bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

    11
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:20
    Marc de Metz

     

     

    Pourvu que celle maison si unique à Metz reste dans son paysage urbain car elle est en pleine ville est je trouve cela extraordinaire et il faut que ce le reste. Je souris @nnie car j’ai le sentiment que bien des « endroits » à Metz me font dire sur eux des « choses » et cela n’est pas prêt de se tarir car je découvre Metz en la partageant sur ce blog, de plus en plus… Bonne soirée, @mitié, Marc.

    10
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:12
    Marc de Metz

     

     

    Je partage ton affirmation qu’elle est, cette promenade au bord de l’eau, l’une des plus belles parmi les très belles que nous avons ici Mireille du Sablon. Je me demande ce que serait le résultat si un jour quelqu’un demandait « pour toi, pour vous quel est à Metz l’endroit que vous préférez ? ». J’en citerai moi au moins 1953 (*)… Bonne soirée à toi, bises et @mitié de Metz, Marc.

    (*) Je suis certain d’en trouver autant…

     

    9
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:08
    Marc de Metz

     

     

    Il m’est là très agréable de le découvrir.

    Merci, bonne soirée, @micalement.

    Marc de Metz.

     

    8
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:03
    Marc de Metz

     

     

    Je le souhaite aussi et j’arrive à avoir envie là d’un restaurant, d’une auberge lorraine avec des barques sur l’eau et une terrasse au grand air… Bonne soirée Steph, @mitié, Marc de Metz.

    7
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:53
    Marc de Metz

     

     

    Tout ce qui ne cesse moi de me charmer en me rendant toujours très heureux de vivre ici (surtout lorsque le soleil est de la partie et que nous y sommes dans les beaux jours). Qu’elle est belle « ma » ville ! Bises de Metz, Marc.

    6
    Lundi 12 Novembre 2012 à 07:18
    femme russe orléans

    Les photos sont tout simplement splendides. Merci pour le partage en tout cas !

    5
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:52
    @nnie54

    Le canal de Jouy, un petit intinéraire à faire quand les beaux jours reviendront avec mes amies de marche toujours prêtes pour un p'tit tour sympa à Metz.

    Cette petite maison te fait dire de bien jolies choses Marc ! et il serai dommage qu'elle termine sans projet futur !

    Bon dimanche

    @nnie 

    4
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:37
    mireille du sablon

    Merci Marc de présenter ainsi ce qui est la plus jolie balade de Metz. Il y en a tant d'autres  mais que celle-ci est tellemnt belle, j'ai toujours plaisir à la "partager" avec mes ami(e)s!

    Bon dimanche, il fait soleil!

    Gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    3
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:18
    philae

    j'adore

     

    2
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 11:34
    Steph'

    Jolie balade, j'espère aussi que des solutions (bonnes) seront trouvées bisous

    1
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 09:43
    canelle/claudine

    Tout ce que j'aime .....

    Bon dimanche Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :