• Metz / La "nouvelle" place de la gare...

    C'est fait. ! Voici le nouvel aménagement de la place de la gare le long de ses 300 mètres de façade, la plus longue de France pour une gare. Cette première photo est prise à gauche de l'entrée, tout près du château d'eau.

     

    Cette seconde photo montre la suite de la façade. Une petite partie sur la gauche fait partie de la photo précédente... 

     

    La suite de cette façade, c'est celle de l'entrée des voyageurs, puis sur sa droite, ce qui était avant les salles d'attente, le grand buffet et tout au bout le Pavillon Impérial où logeait l'empereur Guillaume II d'Allemagne pendant ses séjours messins.  

     

    Après ce pavillon il y a encore la fin de la façade le long de la station des taxis. Le tout fait bien 300 mètres de longueur...  

     

    Les travaux pour le réaménagement de la place Charles de Gaulle, c'est le nom officiel de la place de la gare ont débuté en mai 2012. Au fond, c'est la silhouette de la Grande Poste. 

     

    Voici la nouvelle station des deux lignes du METTIS place de la gare. Le METTIS, sans entrer dans trop d'explications, devient l'épine dorsale des transports en commun. Ses deux lignes se déroulent sur une distance de 18 km entre le nord le sud et l'est de la ville. Il y a 38 stations installées le long des voies réservées uniquement au METTIS, comme celles d'un tramway. 

     

    Le METTIS sera inauguré au début du mois d'octobre.  Metz comblera alors une grande partie des vingt ans de retard dans son réseau de transport en commun. C'est ce que j'ai lu...

     

    Personne parmi les utilisateurs de la gare n'oubliera l'ampleur de ce chantier et les désagréments occasionnées lorsque toute la place était éventrée... 

     

    Mais, depuis que la nouvelle place est "visible, autour de moi tout le monde reconnait qu'elle est magnifique, qu'elle semble bien plus grande, qu'elle est grandiose. 

     

    La rue François de Curel, elle aussi a entièrement été redessinée, refaite car elle débouche sur la place. 

     

    Un jour, je compterai les nouveaux pavés qui doivent se compter par millions. J'en ai cherché le nombre sur Internet, comme je n'ai rien trouvé, il va falloir que je lme décide à les compter.  

     

    La rue Gambetta elle aussi à été refaite, mais elle par "obligation" puisque les voies du METTIS passent là. La place au fond a été elle aussi réaménagée, comme tous les abords le long des 18 kilomètres des deux lignes du METTIS. La simple nouvelle présence de la terrasse (au fond) la rend bien plus conviviale qu'elle ne l'a jamais été...

     

    Avant, pour passer des rues Gambetta et François de Curel (sur la gauche de cette photo), il fallait descendre quelques marches. Avoir mis toute la place au même niveau la rend bien plus accessible, en particulier aux personnes en fauteuil roulant  mais aussi aux parents avec poussettes, aux personnes âgées, aux touristes avec valises à roulettes, aux enfants avec cartable à roulettes et au vélocyclistes avec casque ou sans casque... 

     

    A gauche commence l'entrée de la rue Gambetta, à droite celle de la rue François de Curel. Les immeubles de la place sont les premiers du quartier Impérial. 

     

    Je profite de cette présentation de la "nouvelle" place de la gare pour glisser quelques photos de détails de l'incroyable façade de cette monumentale édifice.  

     

    Devant cette façade du Pavillon de l'Empereur, la principale donne sur la place, la station des taxis elle aussi a été totalement redessinée et a bénéficié du même traitement que le reste.  

     

    Cette clôture et ces grilles  ont été déplacées puisqu'elles délimitaient avant la partie la plus proche du château d'eau, elle était à l'opposé de la station de taxi à presque 300 mètres de là... Cette clotûre date de la construction de la gare, inaugurée en 1908 pendant l'annexion de Metz par les allemands (1871-1918). 

     

    Je mets quiconque au défi de voir toutes les sculptures de la façade de la gare. Elles se comptent par centaines, certaines sont très en hauteur... 

     

    En voici quelques unes choisies qu'au hasard de mon regard lorsque j'ai longé la façade pour rentrer chez nous à 500 mètres de là. 

     

    Tout petit rappel pour celles et ceux qui peuvent ne pas encore savoir : pourquoi une gare aussi "Kolossal" autant que prestigieuse  à Metz ?  

     

    L'empereur Guillaume II d'Allemagne, convaincu que Metz et le département de la Moselle comme l'Alsace appartenaient pour l'éternité à l'empire, n'a eu de cesse de que germaniser leurs villes et surtout Metz au travers de l'architecture.  Il adorait venir à Metz pour superviser les travaux en cours et chasser en Moselle...

     

    Tout en respectant la ville historique, il a décidé d'une "nouvelle ville" moderne et prestigieuse. Elle devait imposer la puissance de l'empire et offrir aux "colons" allemands un cadre de vie idéal, digne d'eux, capable de les séduire pour qu'ils viennent s'installer définitivement dans cette nouvelle partie du reich...  

     

    Par exemple, pour la gare, il a passé cette commande à ses architectes et urbanistes : je veux une gare capable de faire débarquer une armée de 25 000 soldats avec tout ce qui lui est nécessaire pour être opérationnelle en 24 heures !  Je la veux grandiose, impressionnante et magnifique. Je veux qu'elle marque les esprits, qu'elle soit moderne, très fonctionnelle et qu'elle serve aussi la population ! 

     

    Je veux qu'en la voyant, personne n'ai plus le moindre doute sur la puissance de l'Allemagne. Il a été obéi... La gare est par exemple construite sur 17 000 pieux car sur un terrain instable. Les 14 quais font 400 mètres de longueur.  En son temps elle a été la plus moderne du Monde. 

     

    Il y a tant à dire sur cette gare et tant à en montrer que je pourrais lui consacrer un article par semaine : elle est exceptionnelle et je suis loin de tout savoir sur elle !  

     

    A gauche, le château d'eau de la gare, les trains étaient alors à vapeur, mesure 40 mètres de haut. A droite c'est encore la façade de la gare, celle à l'opposée de la station de taxis...  Le Centre Pompidou-Metz n'est qu'a 200 mètres de là.

     

    D'ici quelques semaines ce pigeon aura bien moins le loisir de traîner sur les voies du METTIS. Il est juste au dessus du mot "semaines" de la première phrase. 

     

    Il pourra trouver refuge sur les 300 mètres de toiture et ne rien perdre du spectacle de la nouvelle place de la gare. 

     

    Prise depuis la rue François de Curel, la tour de la gare m'impressionne toujours. Certains parlent du beffroi. Elle aussi a une hauteur de 40 mètres : il fallait impressionner les gens de Metz, français ou allemands...

    Si l'ancienne place de la gare me plaisait beaucoup, elle avait été refaite et inaugurée en 1995, je trouve celle qui vient de nous être "livrée" incroyablement plus adaptée à l'architecture exceptionnelle des immeubles de cette place. Elle a retrouvée sa physionomie d'origine. En effet, elle était au moment de la construction de ce quartier sur un seul niveau et ce comme aujourd'hui sur la totalité de sa superficie.  

     

     

    « Metz / Avant les montgolfiades 2013...Metz / Les péniches du canal de Jouy... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:13

    superbes photos, un petit plus pour la dernière particulièrement esthétique

     

    23
    Mardi 27 Août 2013 à 21:50

    Bonsoir Marc 

    Coucou rapide ,car le temps me manque ,c'est fou la retraite ...Demain je ne fait rien de rien .Ah si je vais flaner à la recherche de vieux bouquins ..mon délice un régal ... ! 

    Superbes tes photos et cette gare j'ai hate de la voir,de  la toucher ...et effectivement elle la plus grande  ,bientot ce sera Bordeaus en 2015 avec l'arrivée du TGV par la ligne nouvelle (extrait du journal La Vie du Rail ) 

    Bonne soirée Amities 

    Gérard

    22
    Mardi 27 Août 2013 à 19:02

    Merci pour la visite. Ça prenait une belle place pour aller avec cette belle gare.

    21
    Mardi 27 Août 2013 à 18:37

    Une belle réalisation d'après ce que je peux voir...superbe dégagement devant la gare pour la mettre en valeur....la ville de Metz semble avoir des équipes techniques plutôt compétentes...

    bonne soirée

    P.S. on voit en ce moment des reportages sur la cueillette des mirabelles dans ton coin....les as-tu goûtées???

    20
    Mardi 27 Août 2013 à 18:04

    Coucou Marc de Metz-Gare

    As-tu remarqué qu'il y a différents formats de pavés ... Bon courage pour les compter et dire que tu vas nous donner la réponse en Octobre et je précise de cette année ... Refaite cette place parait deux fois plus grande... Je l'ai vu en chantier et le résultat est superbe... Bravo à tous ceux qui ont patiemment poser tous ces pavés et grace à qui vous pouvez maintenant profiter de ce bel espace.... et merci à toi pour l'article que tu lui consacre...
    Gros bisous et belle journée

    Chronique

    19
    Mardi 27 Août 2013 à 16:28

    J'ai pu l'admirer cette place en attendant Mireille vendredi matin et je sais que maintenant, j'ai contribué à y laisser au moins une centaine de pas au cours de la journée. Si tu veux compter les pavés de cette place Marc, il faut t'y mettre maintenant, ca il nous faudra nous dire ce nombre mirifique en octobre, ça approche et pas de calculatrice s'il te plaît ! nonméo !

     Ici il fait orage, il fait soleil et il pleut ! Mazette, mon linge....je cours ! 

    Amitiés, @nnie

     

     

    18
    Mardi 27 Août 2013 à 16:11

    Bonjour Marc. J' avoue avoir été impressionnée, il y a une quinzaine d' années, par la gare ! J' ignorais à l' époque que la gare de Metz avait été au cœur du plan d’urbanisme adopté en 1903 par le pouvoir prussien ... La vraie parisienne qui débarquait ! En tout cas, magnfique hommage que tu lui rends ! Bisous. Annick

    17
    Mardi 27 Août 2013 à 16:04

    Bonsoir Marc,

    Grandiose ta gare...les mots sont trop petits pour la qualifier et ces belles sculptures que tu nous montres en details...j'aime beaucoup...belle visite et belles photos,  merci pour ce passionnant reportage.

    Je t'embrasse avec affection, amitiés du Berry.

    Marielle.

    Merci encore,  pour avoir suivi avec grand intérêt ma Route Jacques-Coeur.( j'ai fait une petite réponse sur mon blog)  Bonne soirée cher Marc.

    16
    Mardi 27 Août 2013 à 14:24

    coucou Marc...

    ah lala , tout ce que j'ai manqué !! mais voila chose faite , je vais essayer de faire tout en un , je commence par la mongolfière , mon rêve , je rêve de faire un tour dans une nacelle mais voila ,après avoir pris des renseignements , une demie heure dans le ciel coûte très cher et encore un autre problème mon mari a le vertige , je le vois mal la haut ,déjà lorsqu'il monte sur une échelle , seulement 2 échelons , il serre si fort les fesses qu'une feuille a cigarette ne passerait pas hihihi.....! bon un peu de sérieux ...je suis passée par les belles  façades de ta si belle ville ,plus je la découvre grâce à toi et ton APN , plus je l'aime , plus j'ai l'impression d'y être et pourtant si je me pince non, je suis bien encore en Normandie , à Belbeuf , bon travail sur les façades dont je ne dévoilerais pas comment tu as fait ....(lol) comme cette ville est riche d'ornements , je comprends bien mieux pourquoi elle est si décorée , festonnée , jusqu'au chateau d'eau qui chez nous sont tout simple ,bon avec une forme de champignon , mais un chateau d'eau tout de même ......mais que de statues sur les édifices , jusqu'aux habitations dont je ne voudrais pas payer les impots locaux ou foncier , ah que non , déjà que chez moi dans le Nord c'est cher , tu diras on se plaint toujours ......mais a Metz je pense que si les impots sont cher , ça vaut le coup .....l et j'apprends que l'Allemagne avait eu un empereur , je ne savais pas , Guillaume II n'a pas fait les choses à moitié , il venait supperviser mais savait-il le mal que pouvaient avoir les ouvriers qui   batissaient , construisaient , sculptaient , mais cette ville est superbe ....

    j'arrête la , je vais me prendre un café et je vais bosser ensuite ...

    passe une bonne journée Marc...

    bises   à+++ 

    ghislaine

    15
    Mardi 27 Août 2013 à 14:21

    bonjour marc

    merci pour se partage

    passe un beau mardi

    amitié bise

    marcelle

    14
    Mardi 27 Août 2013 à 14:20

    Bonjour

    Tu as une ville merveilleuse. J'aime beaucoup les gargouilles et suis impressionnée par la quantité qu'il y a rien que sur cette façade.

    Amitiés

    Celi.

     

    13
    Mardi 27 Août 2013 à 14:02

    http://eva48.canalblog.com/

    voici ma npouvelle adresse

    bisous

    12
    Mardi 27 Août 2013 à 13:11

    des buggs ? ah bon ...ché quoi chat ?? rires !

    si je veux aller voir quelque part peu importe, suffit de vouloir y aller voir...et là ben chat alors quelle gare !

    et le dali qui mettait la gare de perpignan "le centre du monde"...il n'a jamais dû aller plus loin en France pour dire chat !

    surtout qu'elle est très moche, même refaite maintenant ! 

    au moins celle de chez toi et gigantesque, on peux se balader à l'aise, beau reportage,

    Bonne semaine, ici tjrs soleil !! si si , allez je partage et je t'en envoie un petit rayon, avé l'assen ! MIAOU !!!!

     

           

    11
    Mardi 27 Août 2013 à 13:06
    bilounette

    J'aime cette gare, j'ai pris le train pendant 30 ans, alors je connais bien cette place. Elle est très belle et parait immense, et surtout contente qu'il n'y ai plus de marche pour les utilisateurs.

    Gros bisous de Bilounette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mardi 27 Août 2013 à 11:30

    Elle est magnifique cette place et je la trouve beaucoup moins froide que la précedente. Les pavés rappelle la facade et c'est vraiment une réussite.

    Merci pour ce partage.

    Bonne journée Marc.

     

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    9
    Mardi 27 Août 2013 à 11:29

    Bonjour Marc et un très grand merci!

    Qui d'autre que toi peut parler de notre belle gare, montrer et passionner autant en aussi belles photos!

    De nombreux désagréments vécues mais bien vite oubliés, cela fait l'unanimité .

    Nous t'aiderons à les compter ces pavés, promis!

    Belle journée, le soleil semble être de retour....gros bisous de Mireille du Sablon

    8
    Mardi 27 Août 2013 à 11:16

    Tout est propre, net et fonctionnel !

    7
    Mardi 27 Août 2013 à 10:41

    ah les travaux, c'est l'enfer quand ils commencent .. tout le monde râle ... ça met une mauvais ambiance et une fois terminés, tout le monde est en général unanime, ils trouvent cela bien mieux qu'avant !!

    c'est dans toutes les villes la meme chose

    ils vont surement en parler aux actualités TV en octobre !!

    bonne journée

    6
    Mardi 27 Août 2013 à 10:40

    C'est un bel article. J'ai découvert la nouvelle Place de la gare il y a quelques semaines. Elle est vraiment digne de cet édifice hors norme que je connais et que je redécouvre à travers tes magnifiques photos.

    Bonne journée.

    5
    Mardi 27 Août 2013 à 10:31

    Bonjour Marc, je la trouve ces lieux superbes, j'adore la pierre donc forcément je trouve cette gare splendide, toute sculptée, bien propre. Les lieux ont l'air très grands, tout est pavé ce qui donne un aspect ancien. Ce quartier a l'air bien fréquenté ce qui n'est pas le cas de toutes les villes françaises où il y a une gare ! pas l'air d'avoir trop de circulation non plus ! mais cela dépend peut être du moment où tu es allé faire tes photos. Je ne connais pas du tout cette région de France. Pendant nos vacances en Alsace nous avions prévu de monter jusqu'à Nancy mais voila le temps nous a manqué ! Metz je crois est une grande ville.

    Bonne journée Marc

    ps : je m'inscris à ta newsletter, je connais ton blog depuis longtemps mais n'y venais pas régulièrement.

    4
    Mardi 27 Août 2013 à 10:25

    Re-coucou Marc. Pour la "Marguerite des possibles", le plus simple est d'écrire un commentaire sous l'article de Quichottine dans ce blog ci . Quichottine te donnera tous les détails de la marche à suivre.

    Tu as bien fait de raconter l'histoire de cet enfant dans ton commentaire chez moi, c'est ce que j'aurais voulu faire sur mon article ... On comprendra mieux, je sais que tes commentaires sont lus ...

    Merci et gros bisous

    Annick

    3
    Mardi 27 Août 2013 à 10:13

    Merci de ta visite .

    Je te souhaite de passer un bon Mardi .

    Portes toi bien .

     Amitié .

    2
    Mardi 27 Août 2013 à 10:03

    Bonjour  Marc superbe ton reportage sur cette place et la gare je l'a redecouvre toujours avec plaisir  elle est

    grandiose avec un beau travail d'architecture.

    bonne journée amitiés monique

    1
    Mardi 27 Août 2013 à 08:41

    Superbe article sur cette gare, la plus belle de France à n'en pas douter. Je t'ai lu avec attention, il est important de connaître l'historique de cette gare monumentale. Elle est très bien mise en beauté avec ces travaux (très vite réalisés il me semble !!!). On va te dire dire que pour compter les pavés, il te suffit de compter ceux contenus dans un mètre carré, encore faut-il après connaître la superficie exacte de cette immense place.

    Hier midi sur France Info, on a parlé de Metz, du Mettis bientôt en circulation. Après de telles photos tu vas avoir droit à n'en pas douter à une carte de voyages gratuits ! M'sieur l'Maire de Metz, si vous me lisez ....

    Les news ne sont pas parties, mon article était encore hors ligne ... !

    Merci pour ce très beau reportage Marc et très bonne journée du mardi. Mon ciel est gris-jaune ce matin ??? étrange cette couleur !

    Gros bisous d'amitié

    Annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :