• Metz / La marquise rouge des Galeries Lafayette...

    A une histoire il faut un début. Alors, voici pourquoi et comment je me suis retrouvé, avant hier en fin d’après-midi, au dessus de cette incroyable marquise rouge puis sur le toit des Galeries Lafayette (GL). 

     

    Voici le "pourquoi" (en bleu).

    La FNAC vient de changer d’adresse pour occuper un niveau des Galeries Lafayette sur la place de la République. Pendant des jours des « hommes-nacelle » ont réalisé des travaux sur ses façades.
     

    J’ai eu envie de photographier ces ouvriers car ils contribuent à rendre nos villes plus belles et font un métier dont je ne connais que ce que j’en perçois lorsque je passe à proximité d’eux. 

    Cela ne se réalisera jamais pour cause de sécurité, mais j’ai toujours eu envie de monter dans l’une de ces nacelles. Frustré je me fais plaisir en les admirant, envieux, d’en bas, de loin ou de près… 

    Ce texte c'est celui d'un article que j'ai publié au mois de novembre 2012.

     

    Ces photos datent d'une dizaine de jours. 

     

    Maintenant voici le "comment".

    Le 17 avril, dans un message envoyé par "Contact", j'ai trouvé surpris, étonné, ravi et emballé une proposition faite par la responsable de la communication d'une entreprise...   

     

    En substance cette personne me demandait, d'une façon très sympathique, de lui faire savoir si je rêvais toujours de monter dans une nacelle de chantier et si la perspective de pouvoir le faire m’intéressais...   

     

    Je suis certain que vous avez dés maintenant une idée de ma réponse.  

     

    A partir de ce premier échange écrit j'ai compris que cela allait certainement pouvoir se faire. Je peux vous confier que c'est avec un regard "d'enfant" que le 4 mai j'ai photographié ces deux nacelles. 

     

    Je venais d'apprendre, au cours d'un cordial contact téléphonique, que toutes les autorisations avaient été accordées et que cela rendait possible la faisabilité de ce tour en nacelle. 

     

    Ma charmante interlocutrice a fait, depuis Paris et avec diligence, le nécessaire pour finaliser ce projet. J'étais plus que ravi, plus qu'heureux, plus qu'emballé. J'ai même été destinataire des échanges entre elle et le pilote du chantier à Metz. C'était devenu concret, prometteur et exaltant. 

     

    Mardi, je suis arrivé place de la République en lorgnant ce ciel. Nous étions le 13 mai. Il était près de 17h30. J'avais rendez-vous avec le pilote du chantier à l'entrée des GL. 

     

    Je me rappelle m'être dit que c'était extraordinaire qu'il y ait du soleil. C'est lui qui donne à la marquise son originale et très élégante couleur coquelicot.   

     

    J'ai pris le temps de faire cette photo de la fontaine-rivière de la place de la République. C'est à la quatrième tentative que j'ai réussi à n'avoir aucun passant dans ce cadrage. J'y tenais. Il me permet de vous la montrer dans la totalité de ses 180 mètres de longueur.  

     

    Deux minutes après j'ai fait celle-ci car ce ciel me fascinait beaucoup et m'inquiétait un peu. 

     

    Je ne le savais encore pas mais "ma" nacelle" était garée à côté de cet engin de chantier. Si je l'avais su j'aurais modifié le cadrage de cette photo prise pour vous montrer le haut de l'immeuble des GL. Puis j'ai fait connaissance avec le pilote du chantier. Il était accompagné par le responsable de l'entreprise qui installe la marquise. Lui aussi très sympathique, il a été mon accompagnateur dans la nacelle.  

     

    J'ai été équipé d'un harnais de sécurité avant de prendre place dans la nacelle. Elle a été manœuvrée pour être éloignée de la façade. Pendant ce temps nous prenions de la hauteur.

     

    J'ai absolument tout apprécié pendant ce tour en nacelle sauf quelques courtes séquences sans soleil. Comme je ne voulais pas attendre que passent les nuages responsables, je n'ai pas cessé de faire des photos... 

     

    C'est positionné au dessus d'elle que j'ai eu confirmation que la marquise est une structure extraordinaire de plus de 130 mètres de longueur. Son point le plus haut, c'est la pointe qui fait l'angle, se situe à 11 mètres du sol. 

     

    Je n'ai pas résisté à l'attrait exercé sur moi la façade des GL. C'est en me retournant dans la nacelle que j'ai fait cette photo. J'espère ne pas me tromper... je pense avoir lu quelque-part qu'elle est recouverte de marbre et qu'elle a été récemment entièrement nettoyée. 

     

    J'ai "mitraillé" avec du rouge plein les yeux pendant ce temps passé en l'air... 

     

    J'ai apprécié chaque instant. J'ai aimé faire chacune de ces photos. Cette terrasse est devenue l'une de nos préférées depuis que la place de la République a été aussi superbement réaménagée.  

     

    J'ai eu plaisir à prendre et à sélectionner cette photo parmi les plus de 150 que j'ai rapportées de mon aventure. Ce véhicule n'est pas un METTIS. C'est un bus bleu. Je le précise car les bus comme les METTIS ont dorénavant quatre couleurs différentes.    

     

    Le plissé de la marquise est obtenu avec ces plaques de verre rouge. 

     

    Entre l'aile gauche du Palais de Justice et la façade des GL je vous présente "mon" sympathique et professionnel conducteur de nacelle.

     

    Pour moi, c'est une photo exceptionnelle puisque qu'un rêve réalisé n'est pas appelé à se reproduire...  

     

    C'est quand même plus extraordinaire que les manettes d'un jeu vidéo ! Nous étions alors dans la phase de descente et de retour à l'emplacement de la nacelle. 

     

    C'est un METTIS...  

     

    J'ai pu encore faire quelques photos avant que la nacelle ait retrouvé son emplacement de départ. 

     

    Le soleil est l'allié le plus précieux de la marquise. 

     

    Il est aussi celui de Metz...  

     

    Je n'ai pas raté cette dernière photo avant la fin de mon incroyable aventure.

     

    Dans un article à venir je vais pouvoir vous montrer ce que l'on voit de Metz depuis le cinquième et dernier étage des Galeries Lafayette. Renaud Olinger de chez BURO 3,  le pilote de ce chantier, a eu l'idée géniale de lancer celle que je puisse avoir accès à la terrasse pour y faire des photos.

     

    La directrice des GL a accordé les autorisations nécessaires et c'est ainsi que j'ai eu la plus formidable des opportunités, celle de faire d'autres photos accompagné par le responsable sécurité du magasin. Grâce à lui j'ai eu accès aux terrasses du cinquième étage puis au toit de l’immeuble à 28 mètres de hauteur.

     

    J'ai retrouvé dans mes archives cette photo de "ma" nacelle. Elle peut s'élever jusqu'à 16 mètres. J'ai pu monter dedans grâce à l’extrême gentillesse et disponibilité de plusieurs personnes capables de se mobiliser à Paris, à Metz et ailleurs pour offrir un moment d'exception.

    Si vous me lisez, j'adresse un amical et chaleureux merci à chacun de vous. Un merci particulier à vous Alexia pour avoir, un jour d'avril 2014, trouvé un article que j'ai publié en novembre 2012, pour l'avoir lu et surtout pour être entrée en contact avec moi.


    « Découvrir quelques Façades de Metz / 10...Metz / Dans la rue Gaudrée en Outre-Seille... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    27
    Jaklyn
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 02:04

    Magnifique tu m'as juste donné envie de revenir à METZ merci .

    26
    Jeudi 29 Mai 2014 à 13:16

    Magnifiques photos... moi qui suis sujette (fortement) au vertige, je n'aurais jamais le courage de vivre une aventure comme celle là, alors je me délecte des photos des courageux qui le font à ma place !

    La vue depuis le toit est époustouflante, ils devraient en sécuriser l'accès et créer un café terrasse, ça aurait beaucoup de succès...

    25
    Michelle C
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:14

    Heureuse que votre rêve soit devenu réalité!

    Comment pourrait-il en être autrement avec un ambassadeur de la ville de Metz tel que vous, qui non seulement,  aimez votre lieu de vie mais,  en plus,  savez nous le montrer sous ses meilleurs aspects ?!...

    Votre reportage est fort bien réalisé et  moi, qui ai facilement le vertige,  je vous dis "bravo" !

    La 3ème photo dont j'aime les formes géométriques, la 17 ème  pour le contraste "ancien et moderne et enfin  la dernière photo de la marquise et de ses reflets m'ont  particulièrement plu.

    Vous, à Metz vous avez une belle marquise rouge  mais nous, à Cergy, nous avons une très belle passerelle rouge qui enjambe l'Oise et...la plus grande pendule d'Europe !!!

    Quand j'aurai mon blog ,  à mon tour,  je vous montrerai un peu de  ma ville à la campagne...

    Tapant avec un seul doigt mes commentaires peuvent souvent tarder à venir mais sachez que je regarde tout dès la parution.

    Bonnes balades dans votre belle ville et @ + pour de nouvelles découvertes !

    24
    Yvonne Anne
    Dimanche 18 Mai 2014 à 18:30

    Superbe, Marc!!! Quelle chance qu'Alexia t'ait lu et ait compris ton rêve.Grâce à elle et à d'autres personnes, sensibles à ta passion pour ta ville, pour tout ce qui l'embellit, tu as pu réaliser ton rêve : monter dans une nacelle et approcher cette marquise rouge fort attirante,.....et nous aussi, d'ailleurs,.....sans vertige!!Mardi dernier, j'ai admiré, .....du plancher des vaches.... , ce plissé impeccable qui donne un tout autre éclat à ce bâtiment : une véritable renaissance........Apparemment ce n'était pas l'heure à laquelle tu t'élevais vers cette marquise !!!!

    Le soleil semble jouer avec le feuillage des arbres pour y broder des jeux de lumière qui vont du rouge à l'orangé....Et quelle beauté dans le reflet final : cette marquise nous offre une autre façon de voir les façades des immeubles de l'avenue Serpenoise !

    Belle soirée et bises d'une moulinoise qui a apprécié sa balade dans le beau village de  Vaux et sa forêt.....

     

    23
    @nnie54
    Samedi 17 Mai 2014 à 19:55

    oh^ Quelle nouvelle !  C'est trop sympa tout ça.  Et la marquise elle était contente Marc de te côtoyer ainsi en l'air. Elle s'est dévoilée toute entière  et tes photos nous le montre bien. C'était une opportunité à ne pas refuser et tu as bien fait de monter dans cette nacelle rêvée...

    je vais voir la suite.

    @nnie

    22
    Vendredi 16 Mai 2014 à 19:09
    Sév.

    Rholala, comme je t'envie Marc, d'avoir pu faire ce voyage vertical, c'est formidable, extraordinaire d'avoir eu cette chance !!! Il y a des gens qui savent voir le bonheur qu'ils font à d'autres en se démenant pour leur offrir un beau cadeau comme celui-ci.

    Un grand merci à toi pour ces photos inédites et magnifiques :)

    Bonne soirée !

    21
    le nain11
    Vendredi 16 Mai 2014 à 18:25

    grâce à un mail d'un ami je vous retrouve et j'en suis ravi ( je suis du quartier Mazelle né rue du Wad-Bouton ...) N.B. La société d'Histoire du sablon (  dont je fait parti vous propose à venir découvrir son exposition sur les 100 ans du rattachement du Sablon à la Ville de Metz ) au 2 ème étage de la mairie annexe , rue des Robert (près de l'église )

    20
    Vendredi 16 Mai 2014 à 14:14

    Cette aventure n'est pas arrivée par hasard Marc. Cette personne à su voir en tes articles un passionné de sa ville, un amoureux même et une personne adorable. Quel beau cadeau. Et tu nous en fait un à ton tour Marc en nous offrant ce superbe article. Par ton biais,  nous seuls lecteurs de ton blog auront la chance d'être monté aussi sur cette nacelle.  Et la cerise sur le gâteau c'est qu'en plus, on aura pas eu le vertige, ni froid !!!!

    Encore Merci Marc. Bisous et bonne fin de journée

    Tatiana

    19
    Vendredi 16 Mai 2014 à 13:47

    Bonjour,
    Voilà ! Je vois que la marquise est en grâce auprès de toi ! Tu lui fais là une cour pressante (sur le bouton de ton APN) et assidue en voyant le diaporama que tu lui consacre ! … Je ne te savais pas aussi proche de cette gente là  …
    J'aurais eu peur ! Brrrr ! … Mais ! Que les images sont belles ...
    Par ailleurs tu as su interloquer et cuisiner son chaperon pour que nous sachions tout et que nous voyons tout d'elle en images et en descriptions ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    18
    Lydie
    Vendredi 16 Mai 2014 à 10:31

    Merci à tous les protagonistes de cette aventure "aérienne"!

    La terrienne que je suis a apprécié cette belle publicité pour les Galeries Lafayette de Metz.

    Je vois  cette marquise comme un origami. 

    17
    Vendredi 16 Mai 2014 à 09:24

    Coucou Marc, et voilà ! je me doutais bien que tu ne voudrais pas descendre de ta nacelle ! mais vite, vite, j'attends de voir la suite de cette passionnante aventure ... c'est super de pouvoir prendre ainsi de la hauteur, voir sa ville comme la voient les oiseaux, je suis vraiment contente pour toi et je suis certaine qu'il y aura des suites de cette fabuleuse aventure, d'autres nacelles et des rencontres importantes.

    A bientôt Marc et très belle journée ☼

    Gros bisous

    16
    Jeudi 15 Mai 2014 à 22:21

    Wow c'est une belle aventure, merci de nous en faire profiter.

    15
    Jeudi 15 Mai 2014 à 19:31

    Coucou Marc

    J'espère que la Marquise est heureuse de découvrir que Marc de Metz est devenu durant un instant un "monte en l'air" pour lui rendre hommage.. smile..  Tes photos sont remarquables et je n'ai même pas eu le vertige... J'ai hâte de voir la suite...
    Gros bisous et belle soirée

    Chronique

    14
    Jeudi 15 Mai 2014 à 17:12

    Bonjour Marc,

    Wouah, tu étais au 7ème ciel dans ta nacelle! Tu m'en avais parlé et tes yeux brillaient déjà.

    Toutes réussies tes photos mais celle que je préfère , c'est la dernière photo ( avant d'atterrir) avec la place à l'envers, elle est plus que géniale!

    Bravo Marc, fais- nous encore de beaux rêves que nous en profitions aussi...

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    13
    Jeudi 15 Mai 2014 à 16:53

    Bonsoir Marc,

     C'est une histoire magnifique...tu es sur la voie de la célébrité, avec tes superbes photos, j'en suis si heureuse, tu le mérites bien....et pour se beau reportage et le partage encore merci cher Marc.

    Je t'embrasse avec affection, amitiés du Berry.

    Marielle.

    12
    Jeudi 15 Mai 2014 à 15:23

    Epoustoufflée par ton reportage .... J' aurais être aimée être là ! Gros bisous. Annick

    11
    Jeudi 15 Mai 2014 à 14:29
    jazzy57

    Superbe ! J'aurais pu à un jour près te prendre en photo sur la nacelle, j'ai posé en effet mon vélo hier place de la République , suis allée faire un petit tour sous ses chapiteaux blancs et ai pris la jolie source en photo de Charles  Pêtre   sous le soleil radieux de la matinée . J'ai aussi pu admirer le magnifique plissé de la marquise que tes photos subliment et me suis dit, en voyant l'engin à nacelle, tiens je monterais bien faire un petit tour , là pas de risque de tapis roulant et de chute et la vue doit être vraiment chouette . J'étais loin de me douter que tu y étais allé la veille.  Les photos de la terrasse et du toit sont aussi géniales , les petits moutons blancs dans le ciel lorrain donnent à la ville un petit air festif , et j'aime beaucoup aussi l'angle de la première qui fait ressortir les façades de l'avenue Robert Schumann .

    Merci pour ce magnifique reportage.

    Bon jeudi

    Bisous  

    10
    Jeudi 15 Mai 2014 à 13:58

    bonjour Marc quand j'ai vu le titre " la Marquise " j'avoue que je me suis demandée mais de quoi vas til nous parler et là je reste baba de tout ce rouge magnifique, tu as réalisé ton voeu tu est monté dans la nacelle pour nous montrer de splendides photos. La marquise et le marquis ( Marc) bravo mon ami tes photos sont splendides j'ai adoré ton article bises MA

    9
    Jeudi 15 Mai 2014 à 12:54

    on ne pas rater cette adresse, c'est visible ! j'ai pensé à vous amies (is) de l'Est ... à la télé dans "bienvenu chez nous" on était chez un bien sympathique couple près de METZ. Le soleil daigne nous rendre visite, j'espère qu'il en est de même sur Metz. Amitié

    8
    Jeudi 15 Mai 2014 à 12:45

    quelle chance! mais quelle chance tu as eu !! cette couleur est magique, on dirait des ailes de papillon...ça va donner bonne mine à tous ceux qui se promèneront dessous !!

    J'adore l'appellation désuète de "Marquise"...ça me rappelle la magnifique chanson de Brassens;..

    "Marquise, si mon visage
    A quelques traits un peu vieux,
    Souvenez-vous qu'à mon âge
    Vous ne vaudrez guère mieux.

    Le temps aux plus belles choses
    Se plaît à faire un affront
    Et saura faner vos roses
    Comme il a ridé mon front."...

    Espérons que cette jolie marquise ne subira pas les mêmes affronts du temps !!

    bonne journée Marc !

    7
    Jeudi 15 Mai 2014 à 12:12

    Cc Marc ... quelle extraordinaire aventure ... c'est fabuleux !!!

    Cela me rappelle une broderie brodée il y a qq années ... "Rêvons nos vies, Vivons nos rêves" cool

    Bises Amicales et Ensoleillées, bon jeudi

    6
    Jeudi 15 Mai 2014 à 10:45
    Claudine /canelle

    Quel splendide partage !!

    Tes photos sont très réussies et pour moi le spectacle est magique !!

    Bises

    5
    Jeudi 15 Mai 2014 à 10:17
    Josette

    Exceptionnel ! 

    la Marquise et le Roi...de la photo quelle rencontre superbe ...la fortune t'attend avec ces vues extraordinaires .

    Je me demande pourquoi il n'y a pas une terrasse aménagée sur ce toit avec une cafétéria  comme souvent sur les 'Grands magasins".

    Bravo Marc, je suis scotchée par cet événement et par ton "reportage".

    bonne journée et bises

    4
    Jeudi 15 Mai 2014 à 08:45

    Quelle chance tu as eu là Marc ! même le temps était avec toi car ces nuages sont en fait très beau dans le ciel et donne surtout de la clarté et une grande netteté à tes photos. Je regrette juste de ne pas habiter à Metz car c'est certain je me serais précipitée pour te prendre en photos.
    Tu n'as certes pas râté cette dernière photo de ce plissé rouge très haute couture avec le reflet de Metz à l'envers, une photo qui plaira beaucoup et qui risque d'être publié dans le quotidien Lorrain, le Républicain Lorrain je crois ?
    En plus un autre article sur cette terrasse tout là-haut ? chouette ! Les premières photos sont pleines de promesses.

    Plus qu'à aller me balader près d'un gros chantier, près d'une grue peut-être ? je rigole ...
    Je suis contente pour toi, tu mérites bien cette chance et ce cadeau de ta ville de Metz.
    Vite vite, la suite ....

    Bonne journée Marc et gros bisous

    Annick

    3
    Gerdy
    Jeudi 15 Mai 2014 à 08:21

    Une chouette histoire ! Et un rêve de réalisé, bravo.

    Amitiés,

    Gerdy

    2
    Jeudi 15 Mai 2014 à 07:40

    c'est un moment extraordinaire que tu as vécu !!! voir sa ville en hauteur comme cela c'est vraiment génial 

    bisoux et bonne journée biggrin

    1
    Jeudi 15 Mai 2014 à 03:03

    Un magnifique article Marc et de belles photos. Cette réalisation est très réussie. C'est ce qui s'appelle s'être envoyé en l'air....!!!!  Bises et bonne nuit. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :