• Metz / La Maison de l'Orchestre National de Lorraine à Metz-Borny...

    1.

    Il y a deux maisons de l'orchestre en France, celle de Paris et celle de Metz. Je l'ignorais jusqu'à samedi. 

     

    2.

    Pour la première fois à Metz, la Maison de l'Orchestre National de Lorraine (ONL) a participé aux Journées du Patrimoine. 

     

    3.

    Depuis 2009, les musiciens sont installés autour de ce patio inspiré des couvents dominicains et conçu par l’architecte Patrick Giopp de Metz. 

     

    4.

    Jean-Louis, Mireille du Sablon, Sylvie, Jazzy57 et Evelyne de Queuleu étaient de la découverte de ce lieu...

     

    5.

    Le patio, c'est très agréable, permet à la lumière naturelle d'éclairer les différentes parties du bâtiment.  

     

    6.

    Il est de plein pied avec la cafétéria qui offre une très belle vue sur l'immense Lycée Robert Schuman. 

     

    7.

    Si j'avais su, lors de mon vol matinal en montgolfière du 5 septembre dernier que j'allais avoir l'occasion de visiter la Maison de l'Orchestre (3), je ne l'aurez pas coupée... 
    En haut (1), la place Durutte a été ma première adresse à Metz de 1969 à 1971. 
    Au centre (2) c'est le Lycée Robert Shuman. 

     

    8.

    Il nous a été offert la possibilité de voir la bibliothèque des partitions. Cette photo ne vous permettent de n'en voir qu'une partie. 

     

    9.

    Le vestiaire des musiciens a été l'une de nos haltes dans le bâtiment. Nous y avons appris comment fonctionne la maison de l'orchestre, quels sont les "métiers" qui y existent et le rôle des administratifs. 

     

    10.

    Nous sommes passés à l'opposé de la cafétéria pour passer des espaces réservés à l'administration et ceux consacrés à la vie des musiciens pour, en passant...

     

    11.

    Les autres y étaient déjà... 

     

    12.

    Dans cet espace salle d'exposition dont la principale et indispensable fonction est d'être l'un des sas acoustiques du bâtiment.   

     

    13.

    Leur fonction c'est de permettre à chacun de travailler sans gêner ses voisins. 

     

    14.

    Nous avons appris que chaque élément de ce qui ne nous semble n'avoir qu'une fonction décorative, contribue à maximiser les qualités acoustiques en particulier dans les espaces conçus pour la musique.

     

    15.

    Le parti-pris de l'architecte, celui de permettre à la lumière naturelle de rendre la vie dans ce bâtiment très très agréable, trouve sa confirmation avec cette façade vitrée éclairant la grande salle de musique. 

     

    16.

    Les musiciens dispose aussi de trois salles, plus petites, de musique annexes. 

     

    17.

    Je me rappelle que c'est à ce moment de la visite que nous avons appris que la hauteur de...

     

    18.

    Ces baies vitrées est de cinq mètres et qu'elles satisfont à l'acoustique, à l'isolation et l'esthétique du bâtiment. 

     

    19.

    Comme très souvent, lorsque j'ai la chance de visiter un bâtiment, je me débrouille pour avoir l’opportunité et le temps de faire quelques photos sans "personne"...

     

    20.

    J'ai remarqué que je ne suis pas le seul à le faire...

     

    21.

    Je vous laisse imaginer que le moindre détail architectural et que le moindre des matériaux employés de la grande salle de musique sert parfaitement les exigences de qualité d'un volume réservé à la musique d'un orchestre national. 

     

    22.

    Assis sur le gradins, nous avons appris beaucoup de choses au sujet de la vie de l'orchestre, de sa façon de se préparer à ses concerts, du statut des musiciens et nous avons pu poser toute sorte de questions.

     

    23.

    Une jeune intervenante, elle fait des études d'architecture, nous a détailler la conception et les matériaux de ce volume surprenant et fascinant. 

     

    24.

    Les gradins permettent à un public invité d'assister en amont d'un concert à sa générale. 

     

    25.

    Cette possibilité n'est pas accordée à des demandes individuelles mais uniquement à des groupes (scolaires, collégiens, associations...). 

     

    26.

    Nous avons aussi appris que l'orchestre ne met à là disposition des musiciens que les instruments les plus volumineux ou lourds, ceux qui ne se transportent pas facilement. 

     

    27.

    La hauteur moyenne de la grande salle de musique est de huit mètres.

     

    28.

    C'est en effet moins facile à déplacer qu'un violon où qu'une flûte traversière... 

     

    29.

    Je sais avoir été le dernier à quitter cette coursive pour faire cette dernière photo...

     

    30.

    J'ai rejoint mes amis et je leur ai proposé de faire le tour du bâtiment pour en apprécier l'architecture.

     

    31.

    En 2002, le Ministère de la Culture a décerné le label "National" à l'Orchestre Philharmonique de Lorraine. 

     

    32.

    J'ai oublié de vous préciser que son effectif est de 70 où 72 musiciens et que son chef est depuis 2002 Jacques Mercier. 

     

    33.

    Pour réussir à mettre la Maison de l'Orchestre dans une photo, j'ai traversé les voies du METTIS. 

     

    34.

    J'ai zoomé sur la baie vitrée qui éclaire la grande salle de musique et sur la cafétéria...

     

    35.

    Sans être, à aucun moment, ébloui par le soleil... 

     

    36.

    Nous étions garés derrière, la nécessité de rejoindre nos voitures, nous a permis de longer la façade des bureaux administratifs. 

     

    37.

    Pour que les plus lourds et encombrants instruments puissent suivre en concert les musiciens...

     

    38.

    Je n'ai pas voulu prendre le risque de vous frustrer en ne prenant pas cette photo de la façade arrière.

     

    39.

    Et, sans le moindre scrupule, j'ai été faire celle-ci de la dernière façade avant que nous allions visiter, tout près de là, un autre site dédié à la musique.

    Nous avons été ravis de cette visite et bouleversés par l'une de celles que nous avons réussi à faire pendant ces deux journées. J'ai beaucoup à vous montrer...

     

    40.

    J'utilise une autre des photos de mon vol pour vous permettre de situer (2) la Maison de l'Orchestre National de Lorraine. 

    1 : le centre-ville.
    3 : une petite partie du quartier de Borny.
    4 : une petite partie du technopole de Metz.

    Ce n'est pas une autoroute au centre de la photo. Ce sont les voies du METTIS et les voies de circulation des véhicules. 

     


    A orchestre symphonique d'exception, salle de concert d'exception...  

     

    Metz / La Maison de l'Orchestre National de Lorraine à Metz-Borny...

      

    « Metz / La place du Forum du Centre Saint-Jacques...Metz / Autour de la BAM de Borny... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 23:01

    Bonsoir Marc de Metz

    Assurément tout a été étudié pour offrir à chacun, qu'il soit musicien ou administratif, un espace de travail fonctionnel, confortable, lumineux mais aussi un espace de détente comme le patio. J'apprécie autant l'architecture extérieur qu'intérieur. Merci pour cette belle découverte. La photo 28 est l'une de mes préférées.

    Je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous
    Chronique.

    21
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:41
    covix

    Une belle découverte, je suis étonné par la surface vitrée et l'acoustique, cela ne fait pas bon ménage!

    Bonne journée

    @mitié

    20
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:33

    Cher Marc,

    Nous avons découvert votre reportage avec le plus grand plaisir !

    Nous serions très heureux d'en garder une trace (fichier word par exemple) avec les photos...

    Très bonne journée.

    Bien à vous,

    Caroline

    19
    Mardi 22 Septembre 2015 à 20:40

    ton article est passionnant, il se passe toujours quelquechose dans nos villes françaises,

    bonne soirée

    18
    Mardi 22 Septembre 2015 à 20:24

    Bonsoir Marc,

    Quelle bonne idée de t'avoir laissé être l'organisateur de cette journée!

    J'ai pu découvrir ces lieux que je ne connaissais pas du tout. Nos charmantes guides nous ont expliqué  le fonctionnement et l'idée même d'une telle construction et je constate que tu as...tout retenu, bravo!

    Bonne soirée, gros bisous du soir à tous les deux de Mireille du sablon

    17
    Mardi 22 Septembre 2015 à 20:02

    Coucou Marc, j'aurais bien aimé en voir des choses , mais bon, on ne peut être partout..  de la couleur par ces jours gris.on en a besoin....bonne soirée a vous deux, bisous

    16
    ^@nnie54
    Mardi 22 Septembre 2015 à 18:58

    Un endroit assurément à voir et je regrette de ne pas avoir été avec vous pour cela. 

    Belle soirée à vous bises, @nnie

    15
    Mardi 22 Septembre 2015 à 14:52

    Comme Jean-Louis  le dit, il aurait aimé entendre un instrument ou un son mélodieux quelconque. Je me demandais justement si vous entendiez de la musique tout au long du parcours...ça semble que non. Dommage.

    14
    Mardi 22 Septembre 2015 à 11:31

    Sur les photos 21 à 28 on peut voir aisément la qualité des travaux entrepris pour un rendement optimum de l'acoustique. 

    Encore une belle découverte, j'aurais aimé entendre un instrument nous délivrer un son harmonieux mais non, tant pis! 

     

    Amitiés, 

    13
    Josette
    Mardi 22 Septembre 2015 à 10:49
    Josette

    une journée musicale Marc et une belle dé"couverte, j'aime  ces visites , ensuite on n'écoute plus de la même façon un orchestre car on "sait" ce qui se passe en amont, la musique semble facile et fluide mais quel travail avant d'arriver à la perfection.

    bises du mardi

    (cette semaine nous nous sommes inscrits à une sortie à Paris pour la visite des opéras !)

    12
    Mardi 22 Septembre 2015 à 10:25
    jazzy57

    Superbe article Marc sur cette maison de l'orchestre national de Lorraine , tes photos rendent vraiment bien l'atmosphère qui y règne et les informations données par notre guide très compétente s'y trouvent toutes recensées .

    Une visite passionnante qui est venue un peu adoucir les pensées  que nous avions en tête après celle du fort de Queuleu qui est le sujet de mon billet d'aujourd'hui. Notre ville fait rayonner la musique bien au delà du cercle de la région et nous en sommes fiers . Cette maison de l'orchestre contribue à n'en pas douter à ce rayonnement tout comme l'exceptionnelle salle de l'Arsenal .

    Bon mardi 

    Bisous 

    11
    Mardi 22 Septembre 2015 à 10:09
    Claudine/canelle

    Bonjour marc 

    voilà un partage très intéressant 

    Pas frequent de pouvoir visiter un tel endroit 

    Merci donc pour cet article passionnant 

    Bises

    10
    Mardi 22 Septembre 2015 à 10:02

    Bonjour Marc ... Toujours un plaisir de découvrir les mille et une facettes de ta Ville en ta compagnie !!!

    Bises Amicales, douce semaine

    9
    pierrette
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:53

    décidément  Paris Metz un vrai duo le Centre Pompidou La Maison de l Orchestre (je ne connaissais pas)  notre ville à une ouverture très grande sur la culture on peu en être fier .Belle promenade  les locaux sont très colorés  . Ce doit être agréable pour tous ces virtuose bel endroit belle inspiration

    MERCI  pour ce reportage  bonne journée à tous

    8
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:21

     

     

    A Marta Paris...

    Le lien vers Arsenal Metz est réparé, merci de me l'avoir signalé.
    Je peux vous proposer de renseigner "opéra théâtre" dans (colonne de droite première rubrique) "Rechercher"... L'article date de cinq ans, c'est le premier de la sélection obtenue par cette recherche.
    Il y en aura un nouveau très bientôt.
    Bonne journée, @micalement, Marc de Metz.

    7
    M.et B.G
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:01

    Bonjour Marc, 

    Je suis bien heureuse de découvrir ce reportage ... ....

    Moi, qui aime tant la musique ...je n'imaginais même pas que notre si Belle Ville détienne pour nos grands artistes ... un tel lieu ...

    Ils doivent être heureux ...d'avoir un endroit tel que celui ci pour les répétitions .....

    Bien que moderne ... il a toutes les qualités ....et notamment pour l'acoustique ......

    Un grand Merci pour cette découverte ....

    Une très bonne et belle journée ....

    Plein de bisous 

    6
    EVELYNE de QUEULEU
    Mardi 22 Septembre 2015 à 08:42

    Très bel article de cet endroit que nous avons découvert avec beaucoup de plaisir, d'intérêt et de fierté aussi.

    Un environnement haut en couleurs, en volumes et en détails techniques phoniques, une merveille en son genre.

    Beaucoup de questions posées et un accueil agréable et qualifié.

    Un baume pour l'esprit et le coeur après la visité précédente qui nous a bouleversés et rendu aussi sages comme s'en étonne Ginette....

    Merci Marc de me permettre de refaire cette visite

    Bisous et belle journée à vous deux 

    5
    marta paris
    Mardi 22 Septembre 2015 à 08:02

    bonjour Marc,

    très belle et réussie présentation (la vôtre) de la Maison de la Musique, plein de détails explicatifs, l'architecture que j'aime, musique que j'aimerais y écouter ... merci, j'en suis plus que contente ... j'ai fait un clic pour découvrir l'Arsenal, cela ne marche pas, j'aimerais tant voir ... et si vous nous faisiez découvrir l'Opéra de Metz ?!

    bonne journée

    Marta

    4
    Mardi 22 Septembre 2015 à 07:42

     

     

    A DLP...

    Bonjour Patrick. La route de Belletanche, l'adresse de la Maison de l'Orchestre, est bien en effet à Belletanche qui existe toujours...
    Mais Belletanche fait partie administrativement du quartier de Borny, ce qu'indique le plan des quartiers de notre ville. 

    Bonne journée, @micalement, Marc de Metz.
    Merci pour ce commentaire. 

    3
    Mardi 22 Septembre 2015 à 01:51

    Bonsoir Marc. Beau reportage que tu viens de nous faire là. Vous semblez tous bien sages, mais probablement que vous avez lâché votre fou ailleurs. he  Merci de partager avec nous cette journée agréable et enrichissante.

    Ginette

    2
    Mardi 22 Septembre 2015 à 01:20

    Toujours l'occasion de belles visites ces journées du patrimoine. Une belle maison de la musique.

    1
    PATRICK de DLP
    Mardi 22 Septembre 2015 à 00:51

    Oui c'est une belle réussite que cette Maison de l'Orchestre même si elle est à Belletanche et non à Borny...

    Je n'ai pu l'admirer ce week end mais je la connaissais vu que j'y ai répété avec mon chœur (et mon cœur) et d'autres lors d'une prestation avec l'ONL (une messe de Puccini...)

    Bravo et merci Marc pour les souvenirs qui me reviennent grâce à toi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :