• Metz / La leçon de Lumix FZ200...

    Celui grâce à qui je peux vous faire découvrir quelques cours, escaliers, paliers, jardins et immeubles qui se cachent derrière les façades de Metz vient de s'offrir le même Lumix que le mien... 

     

    Comme il est persuadé que je le maîtrise parfaitement, totalement et que j'en connais toutes les ressources... j'ai très volontiers accepté de lui montrer, sur place de la République et sur l'Esplanade, comment je me servais moi du Lumix FZ200.

     

    C'est de très loin que j'ai fait cette photo très zoomée de "l'élève" découvrait les joies et le confort d'un bridge. Je suis allé la lui montrer comme je l'ai fait avec toutes les photos de ce petit article. 

     

    Je ne lui ai rien caché de la facilité avec laquelle il est possible, facile, agréable et amusant de faire ce genre de panoramiques. Tout est fait automatiquement par le Lumix FZ200. Le "photographe" n'a qu'à balayer le panorama qu'il veut photographier. 

    Cette photo peut elle être vue en GRAND... 

     

    Je ne lui ai rien caché de la puissance du zoom. La photo précédente peut vous permettre de voir la distance entre mon Lumix et le coin de la marquise rouge sur la façade des Galeries Lafayette. 

     

    Je lui ai expliqué comment moi je me servais du zoom exceptionnel du Lumix. Pendant ce temps, lui aussi prenait les mêmes photos pour comparer immédiatement le résultat obtenu par chacun. 

     

    Je lui ai aussi montré qu'il est possible, même en zoomant beaucoup de faire des photos d'un sujet qui bouge... 

     

    Par exemple, alors que cette jeune fille marchait très vite, je lui ai expliqué jusqu'où il était possible de zoomer pour avoir une photo nette d'un sujet qui ne soit pas immobile.  

     

    Pour cette "leçon" de FZ200 nous avons eu la chance de pouvoir faire ces photos sous un soleil magnifique de fin d'après-midi. 

     

    Je lui ai aussi montré comment un panoramique pouvait avoir différente largeur.  Nous étions alors sur l'Esplanade pour, à sa demande, lui montrer comment faire des photos en très gros plan, en macro. 

    Ce panoramique peut être lui aussi vu en GRAND. 
    Mon "élève", sur cette photo, est déjà en train de mettre en application mes recommandations (il est là sur la droite). 

     

    Nous avons systématiquement fait les mêmes macros. Ce n'est qu'après quelques photos floues que ravi il a réussit les siennes. 

     

    J'ai aussi partagé avec lui ma façon de composer avec une lumière qui crée des contre-jours.  

     

    Il m'a demandé comment il devait s'y prendre pour réussir à photographier des insectes sur les fleurs.  Là encore j'ai partagé avec lui mon "savoir-se-débrouiller". Je luis ai surtout recommander de ne pas hésiter à doubler, voire à tripler chaque photo... 

     

    Il m'a aussi demandé comment avec le Lumix FZ200 il faut s'y prendre pour avoir un plan net derrière un sujet central... Je lui ai répondu qu'il fallait faire soi-même de nombreux essais pour comprendre comment "forcer" la mise au point pour obtenir le résultat souhaité.  

     

    Nous nous sommes quittés. Lui est resté au milieu des plantes et des fleurs de l’Esplanade, moi je suis rentré en prenant le temps de faire ces quelques photos sur mon itinéraire.  

     

    C'est volontairement que j'ai cadré cette photo avec ce poteau de réverbère au premier plan.  Moi aussi je fais très souvent des essais pour adopter où pour renoncer à des cadrages particuliers...

     

    Je fais aussi très souvent ce genre de photos pour mieux appréhender la façon dont le Lumix se débrouille automatiquement avec ce que je lui impose comme cadrages très zoomés.   

     

    Ce genre de reflets, j'en fais aussi très souvent. Cela me permet maintenant de détecter qu'une photo est possible ou pas en fonction de la lumière environnante.  

     

    De la même façon, c'est en faisant ce genre de photos que je comprends de mieux en mieux comment le Lumix prend en compte et traite automatiquement la lumière où l'ombre.  

     

    Mon "élève" ne l'est que pour l'utilisation d'un bridge. C'est un excellent photographe mais qui ne s'était ,jamais avant son achat,  servi d'un bridge. Il est équipé d'un reflex d'excellente qualité. 

    C'est en voyant mes photos sur ce blog, c'est en me voyant utiliser mon bridge instantanément, c'est en constant qu'un bridge c'est pratique, c'est ludique, c'est toujours prêt à photographier sans avoir à changer les objectifs qu'il s'est décider à s'en offrir un. 

    Je sais que nous aurons des dizaines d'occasions de "lumixer" Metz tous les deux et que très vite c'est lui qui me montrera comment mieux exploiter le mien...

     

    « Découvrir la Moselle / L'église Saint-Martin de Sillegny...Metz / Derrière les façades d'Outre-Seille / 3 sur... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mardi 8 Mars 2016 à 00:23

    bonsoir de rouen. superbe photos bravo.je posséde un lumix fz 72 et j'aurais bien besoin de reglage pour faire d'aussi belle photos que vous. amitiés de ROUEN. béchard josé

    12
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:10

    j'ai bien besoin de tes cours pour exploiter mon appareil..un bridge aussi ;  tu ne voudrais pas d'une eleve aussi peu douée.... j'essaie en vain de comprendre des cours  chez moi...

    biz

     

    11
    Samedi 11 Octobre 2014 à 21:22

    Bonsoir Marc de Metz

    Qu'on se rassure même avec un petit appareil on peut faire de très belles photos (bon d'accord certaines de mes photos ne sont pas toujours droites mais c'est peut-être là mon style yessmile... )  ce qui compte avant tout c'est se faire plaisir... Il est vrai aussi que ton  Lumix possède un zoom remarquable.... Quand j'aurais fait le tour du mien je montrerai surement en gamme.... J'aime beaucoup ta dernière photo...

    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

    10
    Samedi 11 Octobre 2014 à 10:27

    Coucou Marc ... Très sympa à toi de donner des cours de "Lumix" winktongue

    Bises amicales, bon samedi

    9
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:19

    J'aime bien ton essai-démonstration,le FZ200 n'est pas un modèle bas de gamme et là Lumix avec la puissance d'un objectif Leica à bien réussi son coup !

    Belle journée à toi

    8
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 22:54

    Mireille me fait rire !   t'inquiète pas Mimi, tout pareil pour moi...bravo Marc pour avoir dispensé des conseils photographiques à ta connaissance et de plus sous le soleil.

    Bises, @nnie

    7
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 17:50

    Bonsoir Marc,

    ...je me contente de mon petit appareil, je suis sûre que je n'en ai pas exploité la moitié de son potentiel...et puis, l'élève ne veut ps dépasser le professeur! wink2

    Tes photos me laissent, comme d'habitude....sans voix!

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    6
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:01
    Josette

    je ne suis pas assez "photographe" pour avoir un si beau matériel.

    ne rigole pas  SVP pour moi "bridge" c'est un jeu de carte (que je ne pratique pas) ou un pont entre 2 dents ! 

    tu vois à quel point je suis ignare !

    magnifiques photos et attention à l'élève qui va un jour te concurrencer

    bises

    5
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:00

    Et tout en conseillant ton "élève", qui va vite apprendre j'en suis certaine, tu as fait d'excellentes photos.  Je peux confirmer que le bridge Panasonic Lumix est parfait pour nous qui aimons prendre des photos sur le vif, très rapidement, tout en nous promenant. Quand le sujet nous semble bon, beau, important, oui, il faut prendre plusieurs clichés, ensuite l'écran de notre ordinateur nous aidera à choisir LA bonne photo.

    Mais il faut bien le dire aussi, tu as "le regard" du photographe. Il faut aimer les jolies choses, les insolites, il faut savoir regarder, observer, avoir le reflex rapide ... et tu as tout cela, mais ce n'est pas donné à tout le monde. L'expérience aide beaucoup aussi ... le nombre de photos que tu as prises depuis le début de ton blog ? des milliers ... quand on aime n'est-ce-pas, on ne compte pas ... pour notre plus grand plaisir à tous.

    Ton ami peut-être heureux de son acquisition, j'espère que nous verrons ses photos ?

    Gros bisous Marc et à bientôt !

    Annick

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:37

    Bon! je peux m'inscrire pour que tu me donnes des cours?

    bel après midi

    3
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:26
    Claudine/canelle

    Coucou Marc 

    Merci pour la leçon 

    Pour moi ce fut le panoramique que j'ai testé après tes explications 

    C'est bon je n'ai plus qu' à m y mettre ....

    Merci à toi 

    Lumix est extra !!!

    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:14
    jazzy57

    Superbe leçon de Lumix , l'ayant soupesé cet appareil je vois qu'il est vraiment polyvalent , je suis scotchée par la puissance du zoom et tu as raison c'est bien plus pratique que de se trimbaler avec un sac à dos et tous les objectifs nécessaires au reflex . Je ne sais pas si un jour ma moitié ne se laissera pas tenter car il a vraiment l'oeil du photographe aussi .

    Bonne journée 

    Bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:00

    Une vraie merveille , mais n' étant pas moi-même une véritable photographe comme toi je me contente de mes modestes photos ha ha ha .

    Bon vendredi et gros bisous marseillais . (J-5 pour Bordeaux) .

    Renée (mamiekéké).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :